Sur la lecture de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
themoder
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 2:55

Re: La bible

Message non lu par themoder » jeu. 01 mars 2012, 13:53

Bonjour à vous,

Woow, merci infiniment de votre aide ! Je crois bien que j'ai été guidé vers le bon forum ! Merci encore et je vous en redonnerais des nouvelles (ou des questions :P ).

Que Dieu vous bénisses !
Edouard :paix!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La bible

Message non lu par gerardh » jeu. 01 mars 2012, 18:26

_________

Bonjour,

Je vous conseillerais de commencer votre lecture de la Bible par le Nouveau Testament.



___________

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: La bible

Message non lu par michel1504 » dim. 04 mars 2012, 15:39

Bonjour themoder

Comme tout le monde le dit , le Nouveau testament semble tout indiqué.
Recherchez les texte connus: la multiplication de pains, les guérisons par exemple et méditez-les.
Ne pas lire trop la fois et ne vous gênez pas pour relire le même passage souvent.
Prenez des notes dans ta bible, ce qui vous épate ou vous surprend...

Dites-vous une chose: lire les écritures est le projet d'une vie et vous avez une chance merveilleuse de commencer à votre âge.
Dernière modification par Anne le lun. 05 mars 2012, 4:56, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du tutoiement par le vouvoiement. Voir le règlement du forum à ce sujet. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: La bible

Message non lu par Angelo » dim. 01 avr. 2012, 22:28

Le Nouveau Testament est en effet la meilleure partie de la Bible pour commencer une lecture de celle-ci; l'Ancien Testament est difficile car l'on à l'impression que Dieu n'a pas beaucoup d'Amour et que c'est un Dieu vengeur, ce qui est faux. Or dans le Nouveau Testament Dieu est décrit par Jésus comme Amour et les références à certaines prophéties dans les Évangiles ("Les Écritures sont accomplies") permettront surement une meilleure adaptation à l'Ancien Testament.

Après, il se peut que certains passages ou livres de la Bible ne vous plaisent pas. Cela n'est pas grave, ne les lisez pas, lisez le reste et revenez y plus tard. Les passages obscurs seront alors plus clairs car les livres de la Bibles sont tous connectés entre eux et certains livres permettent de mieux comprendre certains passages.

Par exemple, lorsque je lis la Bible, je commence toujours par lire le Livre de l'Apocalypse (mon préféré!!!) puis je continue par l’Évangile selon Saint Jean, ensuite la Genèse, puis Job et après le reste dans un ordre ... peu ordonné. Cela paraît légèrement idiot de lire la Bible sans en respecter l'ordre, mais après tout, meilleure sera la compréhension et la passion de la lire, meilleure en sera la lecture et donc l'approche du mystère de Dieu, non?
Dernière modification par Anne le lun. 02 avr. 2012, 2:00, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles...
†Ad majorem gloriam Dei†

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: La Bible

Message non lu par Frenkois » jeu. 05 avr. 2012, 1:02

Même si dans la Bible personnellement, je préfère lire le Nouveau Testament, je conseillerais dans un premier temps de lire du début à la fin : Genèse -> Apocalypse.
Puis dans un second temps, relire par exemple selon des thèmes (ce qui permet de faire des références croisées) : Amour, Charité, Prêtrise, Service, Dîme, etc.

Aussi, je rejoins l'idée de prendre des notes au fur et à mesure de l'étude des Ecritures. Et je dirais même, si vous voulez vraiment méditer sérieusement les Ecritures : commencez par une prière pour être disposé à recevoir des révélations. Un stylo, une feuille, une bonne disposition spirituelle : ceci est le cocktail top ;)
Dernière modification par Cgs le jeu. 05 avr. 2012, 9:52, modifié 1 fois.
Raison : Vouvoiement de rigueur sur ce forum
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: La Bible

Message non lu par le fureteur » jeu. 05 avr. 2012, 16:11

Bonjour Themoder,

Ceux qui sont intervenus avant moi vous ont donné de très bons conseils. C'est sûr que le Nouveau-Testament est plus facile à lire.
Je me permets de vous conseiller de ne pas lire "tout seul" mais, si vous le pouvez, rejoignez un groupe de partage qui vous aidera à mieux comprendre ou bien parlez avec un prêtre. Voyez avec l'aumônerie de votre établissement scolaire qui vous indiquera le meilleur chemin à suivre. Ensuite vous pourrez relire tranquillement les textes.
Bonne route vers Pâques !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: La Bible

Message non lu par Ictus2b » lun. 16 avr. 2012, 17:59

le fureteur a écrit :Bonjour Themoder,

Ceux qui sont intervenus avant moi vous ont donné de très bons conseils. C'est sûr que le Nouveau-Testament est plus facile à lire.
Je me permets de vous conseiller de ne pas lire "tout seul" mais, si vous le pouvez, rejoignez un groupe de partage qui vous aidera à mieux comprendre ou bien parlez avec un prêtre. Voyez avec l'aumônerie de votre établissement scolaire qui vous indiquera le meilleur chemin à suivre. Ensuite vous pourrez relire tranquillement les textes.
Bonne route vers Pâques !
Le Fureteur à raison, le soutien d'une aumônerie ou d'un groupe de Lectio Divina peut vous aider à éclaircir des zones d'ombre.

Si vous avez de l'argent à dépenser je vous conseil ZeBible, et le forum ZeBible créé pour répondre aux attentes des jeunes. Bon soyons clair, la traduction de ZeBible n'est pas un chef d’œuvre stylistique, mais bon ça ouvre l'appétit ou du moins ça dégrossit le texte. ZeBible propose une table des matières classant les textes par catégories (en fonctions des thématiques etc) ce qui pourrait vous intéresser. Des parcours de lectures sont également proposés en fonction des temps liturgique. Petit bémol, les notes explicatives ne sont pas.... heuuu .... ne creusent pas toute la richesse du texte et peuvent vous laisser sur votre faim. Je vous conseil donc je passer à une traduction plus consistante pour la suite de votre vie spirituelle (si vous optez pour ZeBible :siffle: ).

Aller à la messe est également une bonne idée (Même si la qualité des homélies est variable..).

En tout cas que le Saint Esprit repose sur vous !

Avatar de l’utilisateur
themoder
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 2:55

Re: La Bible

Message non lu par themoder » mar. 15 mai 2012, 23:40

Re boujour à tous,

Bon, je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais bon, je suis encore en vie :>, je tiens vraiment à vous remercier pour vos réponses, je suis actuellement en période de stresse avec l'école donc je manque un peu de temps... J'ai l'intention de commencer ma lecture bientôt car je dois vous dire que je commence à avoir hate :)

Encore une fois merci infiniment pour votre aide ! J'adore venir visiter ce forum, je m'y sens bien et bien entouré :oops: .

Au plaisir de vous reparler,
Edouard :)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: La Bible

Message non lu par Frenkois » mer. 16 mai 2012, 0:07

Tu n'as pas commencé à lire depuis Mars ?
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
themoder
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 2:55

Re: La Bible

Message non lu par themoder » mer. 16 mai 2012, 0:33

Frenkois a écrit :Tu n'as pas commencé à lire depuis Mars ?
Et non, je sais c'est un peu bizarre, disons que depuis j'ai passé tellement d'étapes facile et difficile c'est dernier temps que j'ai un peu oublier et manqué de temps et de motivation, mais je vais commencer bientôt.

Edouard

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: La Bible

Message non lu par Frenkois » mer. 16 mai 2012, 0:41

Ok. En tout cas, mieux vaut tard que jamais ;)

Sinon, un conseil qui peut sembler bête, mais tu peux mettre la Bible dans les toilettes. Chez nous, on a fait ça pendant un moment et ca nous a permis de lire les Ecritures facilement car on n'avait pas grand chose à faire d'autre quand on y était.
Ca peut sembler glauque pour certains, mais ce fut plutôt efficace chez nous.

Sinon, sur ton téléphone, tu peux avoir un site ou une application avec les Ecritures. Tu peux y accéder facilement à tout moment comme ça.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Zénar
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:13
Localisation : Montréal (Pour l'instant)

Re: La Bible

Message non lu par Zénar » mer. 16 mai 2012, 0:49

Bonjour themoder, c'est bon que tu puisses avoir le goût de lire de la parole de Dieu car:
[Matthieu 4:4] Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Tu sais, tu peux prier et demander au Seigneur de te donner de l'intelligence et de la sagesse afin de bien comprendre sa parole car Il a le pouvoir de fermer et d'ouvrir l'intelligence des hommes:
[Luc 24:45] Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures.

[Proverbes 2:6-12]
Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence;
Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité,
En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.
Alors tu comprendras la justice, l'équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.
Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme;
La réflexion veillera sur toi, L'intelligence te gardera,
Pour te délivrer de la voie du mal, De l'homme qui tient des discours pervers,


La Bible est très possible à lire car elle est la parole vivante de Dieu. Je crois que Dieu a conçu la Bible pour enseigner et diriger l'homme.
[Psaumes 119:130] La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.

[2 Timothée 3:16] Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,


Je loue le Seigneur car il ne nous a pas laissé dans l'ignorance et que Dieu benisse sa parole!

David

Jonathan.d
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 12:48

lecture de la Bible

Message non lu par Jonathan.d » lun. 03 déc. 2012, 14:48

Bonjour à tous.Tous d'abord je me présente vu que c'est mon premier message ici.

Jonathan, 28 ans, et voila je ne sais pas quoi dire d'autre ;) . Le reste viendras tous seul.

Je me permet de venir vers vous, car j'aurai besoin de quelques conseils. Cela fait plusieurs mois que je me pose de réels questions sur la religion et plus particulièrement sur le christianisme. Au début c'était quelques curiosités suite à des recherches personnels sur des périodes historiques. Et plus je mettait en parallèle l'histoire et notre présent, plus la religion ou la laïcité avait une place importante dans la compréhension de ce monde. Je dois dire que les valeurs catholiques me parle plus que les valeurs néo-libérales qui domine en ce moment. C'est donc pour cela que je souhaiterai me rapprocher de la religion.

Tous d'abord j'aimerai lire et étudier la Bible, mais n'ayant aucune connaissance sur le sujet je ne sais pas par quel ouvrage commencer. je pencherai plus sur les évangiles dans un premier temps, mais j'ai peur d'être très vite perdu. Donc ma question est, dois je commencer par la genèse, ou alors un autre livre, pour acquérir plus de connaissances avant de me lancer dans les évangiles? Ou alors il n'y pas vraiment d'ordre de lecture?

En faite je voudrais commencer la lecture de la bible avant de retourner à l'église. j'y suis aller quand j'étais très jeune jusqu'à ma communion, je n'y ai plus remis les pieds depuis, car pour être honnête, cela ne m’intéressai pas à l'époque. J'ai encore une certaine appréhension d'y retourné, c'est pour cela que je voudrais commencer à lire la bible avant de faire le saut!

Merci d'avance de vos réponse.

Jonathan

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: lecture de la Bible

Message non lu par Raistlin » lun. 03 déc. 2012, 16:42

Bonjour Jonathan,

Je vous recommande effectivement de commencer par le Nouveau Testament. L'Ancien est plus difficile d'accès, même si la prière et la méditation des Psaumes sont une très bonne chose aussi pour commencer.

Dans le Nouveau Testament, certains recommandent de commencer par l'Évangile selon saint Luc. Personnellement, je trouve que lire les textes dans l'ordre ne pose pas de souci, en tout cas ça ne m'en a pas posé. Je vous conseillerai seulement de commencer par les Évangiles, puis les Actes des Apôtres, les épîtres, et enfin l'Apocalypse.

Par contre, je vous mets en garde : vous ne comprendrez pas tout de la foi chrétienne en lisant la Bible. La Bible doit être lue à la lumière de la foi de l'Église, et dans sa tradition herméneutique (interprétation). Voilà pourquoi je vous conseille, en parallèle de votre lecture de la Bible, de ne pas hésiter à consulter le Catéchisme de l'Église catholique si vous avez des questions sur tel ou tel point de foi. Il est disponible gratuitement ici : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Que Dieu vous garde et vous bénisse.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Jonathan.d
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 03 déc. 2012, 12:48

Re: lecture de la Bible

Message non lu par Jonathan.d » lun. 03 déc. 2012, 17:45

Merci a vous pour vos réponses précises.

Bien sûr je ne prétend pas comprendre la foi avec la lecture seule de la Bible. Je compte en effet me rapprocher de l'église, mais comme je l'ai dit dans mon message précedent. Je voudrais juste commencé la Bible un peu avant, histoire de ne pas arrivé les mains dans les poches.

J'ai entamé un chagement radical de mode de vie il y a quelques mois, et d'ici deux semaines ça sera effectif, ce qui me permettra d'être en total accord avec mes valeurs. Je pense que ce moment sera le bon pour prendre contact avec le curé de l'église du village ou j'habite pour voir les possibilités que j'ai.
Mais je doit avouer que je ne sait pas quoi lui dire. Je me vois mal arriver et dire: "Bonjour, j'ai reçu une éducation Chrétienne, cela fait 20 ans que je ne suis pas rentré dans une église, pouvez vous m'aider???"

Je pense que c'est un bloquage que j'ai, mais je vais me faire violence, en ésperant que tous se passe bien.

En tous cas je vous remercie pour les informations que vous m'avez fournies.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités