Apocalypse de Saint Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: L'apocalypse

Message non lu par L'athée » ven. 21 mars 2014, 15:25

Mac a écrit :Bonjour, :)

Vous êtes athée?

Fraternellement. :coeur:

Oui.
J'espère que cela ne pose pas de problème. Mon but n'est pas de prouver quoi que ce soit sur la foi. Vous avez la foi, plusieurs milliards de personnes croient en Dieu, en un Dieu, en plusieurs Dieux et je respecte cela. Je n'ai pas pas pour but de démontrer que c'est faux. :D

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'apocalypse

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 mars 2014, 15:32

Bonjour l'athée,

plusieurs débats sur l'Apocalypse ont déjà eu lieu sur le forum, plutôt dans la rubrique "Écriture sainte" que dans la rubrique "Théologie". La liste ici:
http://www.cite-catholique.org/search.p ... Rechercher

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'apocalypse

Message non lu par Peccator » ven. 21 mars 2014, 18:15

Bonjour L'athée,

pour répondre à votre question : je suis intéressé par toute approche de l'Apocalypse qui y voit autre chose qu'une annonce concernant les temps à venir, que ce soit la fin des temps ou même des temps "ordinaires", mais à venir. Des lectures plus christologiques, ecclésiologiques, ou même, puisqu'il y a probablement beaucoup à faire sur la question, pneumatologiques.
Ca nous changerais des habituelles lectures "livre des divinations" : je ne pense pas que l'auteur de l'Apocalypse ait voulu écrire un truc dans le genre de la Sybille de Cumes.



En retour, j'ai moi-même une question, ou plutôt un étonnement : comment peut-on étudier la théologie catholique sans être croyant ? N'est-ce pas courir après des constructions intellectuelles, qui sans être nourries par la foi, l'espérance et la charité, risquent surtout de ne faire que se donner des idoles ?
St Thomas, avant d'être un grand théologien, était un grand orant, et toute son oeuvre théologique est nourrie de ses longues oraisons.

J'avais jusqu'ici comme idée que la base de la théologie catholique, c'est que ce n'est pas l'homme qui comprend Dieu, mais Dieu qui se révèle à l'homme. Sans Dieu comme source de connaissance, que reste-t-il à étudier ?

Ne voyez pas là une remise en question : c'est bien un réel et sincère étonnement.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'apocalypse

Message non lu par Mac » ven. 21 mars 2014, 19:01

Bonjour L'athée, :)
L'athée a écrit :Oui. J'espère que cela ne pose pas de problème. Mon but n'est pas de prouver quoi que ce soit sur la foi. Vous avez la foi, plusieurs milliards de personnes croient en Dieu, en un Dieu, en plusieurs Dieux et je respecte cela. Je n'ai pas pas pour but de démontrer que c'est faux. :D
Merci. :)
C'est une grande perte de temps pour vous de démontrer que Jésus Christ n'est pas Dieu car Il est Dieu. Vous ferez alors le travail de l'ennemi de Dieu et je ne suis pas sûr que vous y gagnerez autre chose que votre perte éternelle. Vous partez de loin et vous devez penser à votre salut. A cet effet je vous donne mon témoignage :

Après avoir jeuné 40 jours et 40 nuits j'ai vu Jésus Christ. Il est ressuscité et ressuscitera ceux qui croient en Lui puisque c'est ce qu'Il a dit dans Son évangile. L'évangile dit vrai mon ami.

Je vous mets une vidéo que Johnny un catholique a posté récemment si cela vous intéresse de vous sauver selon la promesse de Jésus de Nazareth ressuscité.


Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: L'apocalypse

Message non lu par mike.adoo » sam. 22 mars 2014, 11:02

L'athée a écrit :Bonjour à tous.
Je me dirige vers un master en théologie catholique l'année prochaine, portant sur un sujet autour de l'apocalypse de St Jean.

Évidemment je ne vous demande pas de me trouver un sujet, mais, afin de faire un sujet qui soit à la fois intéressant et utile à traiter, je fais appel à vous, afin de savoir s'il Ap vous fait vous poser des questions, ou s'il y a des zones d'ombres que vous souhaiteriez éclaircir.
Ceci pour que peut être dans la conversation se dégagent les prémices d'un sujet valable.
.
Bonjour L'athée
J'ai l'impression que vous vous engagez dans une croisière en galère ... J'explique ;
Jean a eu une vision ou un rêve . Lorsqu'une personne raconte un rêve , on peut en sourire ou s'en étonner . Un psy y cherchera des tenants et des aboutissants sans forcément y parvenir ...Voici un exemple ;

Au bruit je me suis retourné pour voir qui me parlait ; j’ai vu derrière moi sept lampes d’or et, au milieu des sept lampes, comme un fils d’homme dont le vêtement tombait sur les talons, avec une ceinture d’or à la hauteur de la poitrine.
Sa tête et ses cheveux sont blancs comme laine blanche, comme la neige, et ses yeux sont une flamme de feu. Ses pieds brillent comme le bronze en fusion, et sa voix résonne comme les eaux d’un gros torrent. Il a sept étoiles dans sa main droite, et de sa bouche sort une épée aiguisée à double tranchant. Son visage resplendit comme le soleil dans toute sa force.
( Ap 1,12-16 )
L'auteur donne parfois des pistes et même quelques explications mais la clarté n'est pas totale . Souvent , des clefs sont nécessaires , mais pour avoir ces clefs , une bonne connaissance de la Bible est indispensable .
Dans un premier temps , suivez les conseils de Fée Violine , prenez le temps de la réflexion et revenez nous voir .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'apocalypse

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 mars 2014, 14:31

Mac a écrit : C'est une grande perte de temps pour vous de démontrer que Jésus Christ n'est pas Dieu car Il est Dieu.
Mac, vous n'aimez pas les pertes de temps, mais si vous aviez pris quelques secondes pour lire ce qu'a dit L'athée, vous auriez vu qu'il a dit exactement le contraire de ce que vous avez compris : son intention n'est pas de démontrer quoi que ce soit !

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: L'apocalypse

Message non lu par philippe1 » lun. 31 mars 2014, 9:31

Bonjour.
J'ai étudié particulièrement l'Apocalypse, si je peux vous être utile....
l'Apocalypse (Dévoilement) ne peut se comprendre comme le dit mike addo, que par rapport à toute la Bible avec la connaissance des symboles et des nombres.

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: L'apocalypse

Message non lu par L'athée » mar. 01 avr. 2014, 20:08

Mac a écrit :Bonjour L'athée, :)
L'athée a écrit :Oui. J'espère que cela ne pose pas de problème. Mon but n'est pas de prouver quoi que ce soit sur la foi. Vous avez la foi, plusieurs milliards de personnes croient en Dieu, en un Dieu, en plusieurs Dieux et je respecte cela. Je n'ai pas pas pour but de démontrer que c'est faux. :D
Merci. :)
C'est une grande perte de temps pour vous de démontrer que Jésus Christ n'est pas Dieu car Il est Dieu. Vous ferez alors le travail de l'ennemi de Dieu et je ne suis pas sûr que vous y gagnerez autre chose que votre perte éternelle. Vous partez de loin et vous devez penser à votre salut. A cet effet je vous donne mon témoignage :

Après avoir jeuné 40 jours et 40 nuits j'ai vu Jésus Christ. Il est ressuscité et ressuscitera ceux qui croient en Lui puisque c'est ce qu'Il a dit dans Son évangile. L'évangile dit vrai mon ami.

Je vous mets une vidéo que Johnny un catholique a posté récemment si cela vous intéresse de vous sauver selon la promesse de Jésus de Nazareth ressuscité.


Fraternellement. :coeur:


En effet je crois que vous n'avez pas pris le temps de bien lire mon message. Je n'ai pas pour but de démonter la foi, ou l'existence ou non de Jésus, de Dieu ou de quiconque.
Personnellement je n'ai pas vu Jésus, donc tant qu'il ne vient pas me voir, disons que je vais rester ancré sur mon point de vue, aussi critiquable puisse t'il vous paraitre.
Dans la vidéo, je trouve que de justifier l'existence de Dieu parce que les choses belles sont trop nombreuses et trop belles ne tiens pas la route.
Pour prouver que Dieu existe, je m'appuierais sur la foi. Non pas par du temporel mais uniquement par le spirituel. Le fait que 50% de la population croient en lui, pourrait être une preuve et un discours qui se tient. Mais pas quelques merveilles, aussi merveilleuses soient elles.
Ensuite il dit que de ne pas avoir lu les évangiles c'est ne rien comprendre au monde aussi bien politique, philosophique, culturel. C'est relativement réducteur, même dans un pays baigné de christianisme comme le nôtre.
J'adorerais voir ses sources et surtout les "scientifiques qui répondent de plus en plus que Dieu est à l'origine de tout ça".
Il explique des choses sans parler de sources, sans citer de noms contemporains, et ne développe rien de ce qu'il avance.
Puis enfin prenons le contre pied de sa version des faits, si Dieu existe parce qu'il y a trop de choses belles, ses opposants pourraient prendre parti et dire qu'il n'existe pas parce que les choses moches sont trop nombreuses.

Il prêche clairement des convertis, au propre comme au figuré. Les gens à qui il donne la conférence sont certainement des chrétiens, et je vous assure que pour un athée comme moi, ou comme n'importe lequel, le discours ne prend pas.

Cela dit si vous avez des idées pour mon sujet je suis preneur :D

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'apocalypse

Message non lu par Mac » mar. 01 avr. 2014, 20:26

L'athée a écrit :En effet je crois que vous n'avez pas pris le temps de bien lire mon message.
Si je vous ai bien lu. :)
Mais il fallait que je vous dise ce que j'avais à vous dire de la part de Celui que j'ai vu : Jésus Christ ressuscité. :coeur:

Voilà bonne continuation.

Fraternellement. :coeur:

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'apocalypse

Message non lu par Peccator » mar. 01 avr. 2014, 22:54

L'athée a écrit :Dans la vidéo, je trouve que de justifier l'existence de Dieu parce que les choses belles sont trop nombreuses et trop belles ne tiens pas la route.
Je ne sais pas si ça suffit à prouver l'existence de Dieu (je ne le pense pas, à vrai dire), mais est-ce que ça ne vous émerveille pas un peu quand même, et donc vous amène à vous poser des questions ?
Pour prouver que Dieu existe, je m'appuierais sur la foi.
C'est alors un raisonnement circulaire, puisque la foi, c'est à la base savoir que Dieu existe.

Si vous n'avez pas des raisons externes à la foi pour étayer ce savoir, rien ne vous permet de distinguer la vérité de l'illusion.

Le fait que 50% de la population croient en lui, pourrait être une preuve et un discours qui se tient.
Visiblement, cette preuve ne suffit pourtant pas à vous convaincre. Donc soit il faut conclure que vous être de mauvaise volonté, soit c'est bien qu'elle n'est finalement pas une preuve très puissante.
Ensuite il dit que de ne pas avoir lu les évangiles c'est ne rien comprendre au monde aussi bien politique, philosophique, culturel. C'est relativement réducteur, même dans un pays baigné de christianisme comme le nôtre.
"Ne rien comprendre", c'est excessif : il faut y voir un effet rhétorique, destiné à frapper ses auditeurs par l'énormité du truc.
Mais si c'est excessif, il n'en est pas moins vrai que vous allez passer à côté de beaucoup de choses, et que vous serez bien loin de pouvoir tout comprendre.

Par exemple, je pense que les évangiles (et de manière générale la Bible) ont eu sur la littérature occidentale une influence plus grande qu'Homère, et nettement plus considérable que François Villon. Hors à l'école, j'ai un peu étudié Homère, j'ai étudié du Villon, mais aucun passage des évangiles. C'est quand même étonnant. Pensez-vous objectivement que Rimbaud a eu plus d'influence sur l'histoire européenne que St Matthieu ? Hollywood a fait un film appelé Armageddon. Aux USA, je pense que la référence à l'Apocalypse a dû être une évidence pour beaucoup de gens. En France, je pense que bien peu savent que c'est une référence biblique.

Ou encore, si je m'intéresse à la politique, et que je veux comprendre le discours des communistes, il me semble évident qu'il va bien falloir que je lise Marx (et quelques autres). Comment comprendre tous les mouvements qui ont marqué la vie politique française en 2013, où il est évident que les chrétiens ont pris une part importante, si on n'a pas lu les évangiles ?

J'adorerais voir ses sources et surtout les "scientifiques qui répondent de plus en plus que Dieu est à l'origine de tout ça".
Déjà, je pense qu'il doit être assez facile de les lui demander. Il me semble qu'il fait partie de l'association Marie de Nazareth.
N'oubliez pas que la vidéo est coupée (et visiblement montée à partir de plusieurs conférences) : elle aurait dû être suivie de questions-réponses, et il dit bien qu'il a ses sources avec lui sur son bureau, en invitant les gens à venir les consulter.
Il explique des choses sans parler de sources, sans citer de noms contemporains, et ne développe rien de ce qu'il avance.
C'est vrai, et ça m'a frustré moi aussi, car j'aurais bien voulu pouvoir approfondir.
Puis enfin prenons le contre pied de sa version des faits, si Dieu existe parce qu'il y a trop de choses belles, ses opposants pourraient prendre parti et dire qu'il n'existe pas parce que les choses moches sont trop nombreuses.
Je crois que vous êtes passé à côté de l'argument, qui n'est pas qualitatif, mais quantitatif : d'où provient cette beauté ? Comment se fait-il que je puisse regarder quelque chose et dire "c'est beau" ? Après, ce qui est beau pour l'un sera moche pour l'autre, mais là n'est pas la question.

Il prêche clairement des convertis, au propre comme au figuré. Les gens à qui il donne la conférence sont certainement des chrétiens, et je vous assure que pour un athée comme moi, ou comme n'importe lequel, le discours ne prend pas.
Je ne sais pas s'il prêche des convertis, mais il est clair qu'il s'adresse à des gens de bonne volonté, c'est à dire qui ont le désir sincère de rechercher la vérité.
Est-ce votre cas, ou êtes-vous tellement certain que Dieu n'existe pas que face aux indices de son existence, votre premier réflexe est de chercher comment montrer qu'ils ne prouvent rien ?

Autre chose est ne pas croire, autre chose est refuser de croire. Dans le premier cas, si vous cherchez sincèrement la vérité, pas de soucis. Dans le second, personne ne peut rien pour vous.

Cela dit si vous avez des idées pour mon sujet je suis preneur :D
Je vous en ai proposées :D

Mais je peine toujours à comprendre comment on peut faire de la théologie sans la foi. La théologie, c'est écouter la Parole de Dieu (théo-logos). Comment écouter la Parole de quelqu'un dont on est persuadé qu'Il n'est pas ?

Je peux vous proposer des idées d'études littéraires, par exemple, notamment sémiotiques, ou rhétoriques, ou même poétiques. Ca doit pouvoir entrer dans le cadre d'études de théologie, orientées Ecritures Saintes. Mais si vous ne croyez pas que le texte est inspiré, si vous n'en faites pas une lecture croyante, qui cherche à entendre la Parole qui s'y exprime, ce ne seront en réalité que des études littéraires, pas de la théologie. Est-ce que ça peut suffire pour votre master ? Je n'en sais rien...
Par exemple, puisque l'Apocalypse referme le livre de la Bible, il pourrait être intéressant de regarder comment elle répond à celui qui l'ouvre : la Genèse (enfin, ça, c'est tellement évident que je suppose que beaucoup de gens ont déjà planché dessus).


Il y a certainement beaucoup à faire aussi autour de la liturgie.

Il y a évidemment la mariologie, mais là je suppose que le sujet est déjà battu et rebattu en tous sens, et qu'il ne resterait guère à faire que du travail d'expert hyperpointu, hors de possibilité d'un mémoire de master.

Ou alors, des trucs sur la vie religieuse en France. Du genre une étude des thèmes de l'Apocalypse dans l'art sulpicien des églises de campagne (pour changer un peu des portails de cathédrales gothiques).


Tiens, une idée qui me vient tout d'un coup : puisque l'Apocalypse a été écrite au sein d'une communauté grecque, il pourrait être intéressant de chercher si elle pourrait avoir des éléments grecs. Sur le plan de la rhétorique, des images utilisées, du vocabulaire... J'ignore si la culture grecque avait des textes plus ou moins comparables (notamment dans les cultes à mystères), si des parallèles peuvent être tentés avec les oracles, sybilles... Je dis peut-être totalement n'importe quoi, je n'en sais rien, je connais fort mal la culture grecque. Mais j'ai survolé des trucs du genre sur le discours de St Paul à l'Aréopage, et c'était fort intéressant...



J'ai bien compris que vous ne cherchiez pas à creuser la question de l'existence de Dieu. Mais pour vous proposer des sujets d'étude, il faudrait que vous nous parliez un minimum de vous... Pour être fructueux, un sujet d'étude doit être en lien avec ce qui vous intéresse vous.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'apocalypse

Message non lu par Johnny » mer. 02 avr. 2014, 9:49

L'athée a écrit :
En effet je crois que vous n'avez pas pris le temps de bien lire mon message. Je n'ai pas pour but de démonter la foi, ou l'existence ou non de Jésus, de Dieu ou de quiconque.

Ensuite il dit que de ne pas avoir lu les évangiles c'est ne rien comprendre au monde aussi bien politique, philosophique, culturel. C'est relativement réducteur, même dans un pays baigné de christianisme comme le nôtre.

Cela dit si vous avez des idées pour mon sujet je suis preneur :D
Pour reprendre Saint-Augustin (qui est étudié en philosophie) sur la problématique d'étudier l'Apocalypse sans être croyant :
"La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas."
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'apocalypse

Message non lu par gerardh » mer. 02 avr. 2014, 14:02

_______

Bonjour,

Comme vous êtes non croyant votre demande de suggestion sur un thème à traiter dans l'Apocalypse est difficile. Cependant on peut se risquer à quelques suggestions :

- le chapitre 1 qui en est l'introduction
- les chapitres 2 et 3
- le chapitre 5
- le chapitre 22


_________

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: L'apocalypse

Message non lu par L'athée » mer. 02 avr. 2014, 14:35

Je ne sais pas si ça suffit à prouver l'existence de Dieu (je ne le pense pas, à vrai dire), mais est-ce que ça ne vous émerveille pas un peu quand même, et donc vous amène à vous poser des questions ?
Si, cela m'émerveille. Et je suis persuadé que mère nature sais faire de très belles choses, d'elle même.

Le fait que 50% de la population croient en lui, pourrait être une preuve et un discours qui se tient.
, cette preuve ne suffit pourtant pas à vous convaincre. Donc soit il faut conclure que vous être de mauvaise volonté, soit c'est bien qu'elle n'est finalement pas une preuve très puissante.
Attention au conditionnel :)
J'ai bien dit "pourrait". Pour moi ce n'en est pas une. Pour moi il n'y en a pas. Mais à défaut d'être un argument de preuve, ça pourrait être une justification. L'idée est mal exprimée, vous n'avez pas à vous justifiez. Mais je sais que je bosse avec beaucoup de jeunes (j'ai moi même 24 ans) donc quasi tous sont athée, voir même intolérants, je leur dis que le fait que 50% des gens ont la foi, dégage une certaine force.

"Ne rien comprendre", c'est excessif : il faut y voir un effet rhétorique, destiné à frapper ses auditeurs par l'énormité du truc.
Mais si c'est excessif, il n'en est pas moins vrai que vous allez passer à côté de beaucoup de choses, et que vous serez bien loin de pouvoir tout comprendre.

Par exemple, je pense que les évangiles (et de manière générale la Bible) ont eu sur la littérature occidentale une influence plus grande qu'Homère, et nettement plus considérable que François Villon. Hors à l'école, j'ai un peu étudié Homère, j'ai étudié du Villon, mais aucun passage des évangiles. C'est quand même étonnant. Pensez-vous objectivement que Rimbaud a eu plus d'influence sur l'histoire européenne que St Matthieu ? Hollywood a fait un film appelé Armageddon. Aux USA, je pense que la référence à l'Apocalypse a dû être une évidence pour beaucoup de gens. En France, je pense que bien peu savent que c'est une référence biblique.

Ou encore, si je m'intéresse à la politique, et que je veux comprendre le discours des communistes, il me semble évident qu'il va bien falloir que je lise Marx (et quelques autres). Comment comprendre tous les mouvements qui ont marqué la vie politique française en 2013, où il est évident que les chrétiens ont pris une part importante, si on n'a pas lu les évangiles ?
Je suis d'accord sur ce point. La culture chrétienne est ancrée partout, et je suis le premier à le dire. Elle nous a apporté de très belles choses et j'en suis heureux. Comme vous l'avez remarqué j'ai bien juste signifié que c'était un peu fort.

Déjà, je pense qu'il doit être assez facile de les lui demander. Il me semble qu'il fait partie de l'association Marie de Nazareth.
N'oubliez pas que la vidéo est coupée (et visiblement montée à partir de plusieurs conférences) : elle aurait dû être suivie de questions-réponses, et il dit bien qu'il a ses sources avec lui sur son bureau, en invitant les gens à venir les consulter.
Je crois que vous êtes passé à côté de l'argument, qui n'est pas qualitatif, mais quantitatif : d'où provient cette beauté ? Comment se fait-il que je puisse regarder quelque chose et dire "c'est beau" ? Après, ce qui est beau pour l'un sera moche pour l'autre, mais là n'est pas la question.
Dans la vidéo il dit bien "tant de chose", que c'est "trop". Je pense qu'il parle plus du quantitatif que du qualitatif lui aussi.


Est-ce votre cas, ou êtes-vous tellement certain que Dieu n'existe pas que face aux indices de son existence, votre premier réflexe est de chercher comment montrer qu'ils ne prouvent rien ?
Autre chose est ne pas croire, autre chose est refuser de croire. Dans le premier cas, si vous cherchez sincèrement la vérité, pas de soucis. Dans le second, personne ne peut rien pour vous.

Lui, ne propose rien. Ça c'est mon avis. Quant à la foi, je pense que c'est comme sa famille, on ne choisi pas. Soit on l'a, soit on ne l'a pas. Là encore si vous n'êtes pas d'accord, alors je suis ouvert à toute critique, ce sujet m'intéresse.

Comme dit plus haut, je travaille avec beaucoup de jeunes, et on parle régulièrement de religion. Je leur demande ce qu'ils en pense que ce soit en bien ou en mal. J'apporte des nuances à leurs propos, leur pose des questions et souvent ne fait qu'écouter les réponses sans rebondir. A part quand on est dans l'intolérance, mon but n'est absolument pas de faire douter. Ni quand je parle à un croyant, ni à un athée. Je m'intéresse aux relations qu'ils ont avec la religion quelles soient proches ou lointaines, et ce peu importe leur confession.
Et quand ils sont trop "agressifs" (le mot n'est pas le bon, mais je ne le trouve pas), je leur explique toutes les influences, l'héritage, le réconfort que cela peut apporter. J'essaye de leur faire comprendre qu'il est compréhensible que des gens croient. Je pense que mon discours va en titiller plus d'un, mais c'est comme ça que je suis.
Cela dit comme vous pouvez le voir, je ne suis pas expert. J'ai lu la bible, deux fois. Le coran aussi. J'ai une grande attirance pour les théologiens des 12e-13e comme St Thomas, ou Pierre Lombard, j'ai lu en parti "La somme théologique" et le livre de sentences.

Mais je peine toujours à comprendre comment on peut faire de la théologie sans la foi. La théologie, c'est écouter la Parole de Dieu (théo-logos). Comment écouter la Parole de quelqu'un dont on est persuadé qu'Il n'est pas ?
Écouter? pas forcément. Ça peut être comprendre, expliquer, déchiffrer, je ne sais pas trop.

Tiens, une idée qui me vient tout d'un coup : puisque l'Apocalypse a été écrite au sein d'une communauté grecque, il pourrait être intéressant de chercher si elle pourrait avoir des éléments grecs. Sur le plan de la rhétorique, des images utilisées, du vocabulaire... J'ignore si la culture grecque avait des textes plus ou moins comparables (notamment dans les cultes à mystères), si des parallèles peuvent être tentés avec les oracles, sybilles... Je dis peut-être totalement n'importe quoi, je n'en sais rien, je connais fort mal la culture grecque. Mais j'ai survolé des trucs du genre sur le discours de St Paul à l'Aréopage, et c'était fort intéressant...
Ça c'est pas mal :)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: L'apocalypse

Message non lu par philippe1 » mer. 02 avr. 2014, 18:31

Bonjour l’athée,

Peccator avec cette remarque « puisque l'Apocalypse referme le livre de la Bible, il pourrait être intéressant de regarder comment elle répond à celui qui l'ouvre » vous ouvre un sujet excellent. Mais attention il faut partir de l’hébreu pour arriver à de l’hébreu derrière le grec. C'est à ce niveau que j'ai travaillé.

J’ai écouté entièrement cette vidéo. Erreurs épistémologiques, et de raisonnements ne tenant pas compte des avancées de la logique et des sciences etc… trop vouloir prouver est suspect. La foi n’a pas besoin de ceci.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'apocalypse

Message non lu par Peccator » mer. 02 avr. 2014, 22:14

philippe1 a écrit :C'est à ce niveau que j'ai travaillé.
Pour l'hébreu derrière le grec, comment avez-vous procédé ? Vous avez fait une rétroversion ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités