L'athée a écrit :Dans la vidéo, je trouve que de justifier l'existence de Dieu parce que les choses belles sont trop nombreuses et trop belles ne tiens pas la route.
Je ne sais pas si ça suffit à prouver l'existence de Dieu (je ne le pense pas, à vrai dire), mais est-ce que ça ne vous émerveille pas un peu quand même, et donc vous amène à vous poser des questions ?
Pour prouver que Dieu existe, je m'appuierais sur la foi.
C'est alors un raisonnement circulaire, puisque la foi, c'est à la base savoir que Dieu existe.
Si vous n'avez pas des raisons externes à la foi pour étayer ce savoir, rien ne vous permet de distinguer la vérité de l'illusion.
Le fait que 50% de la population croient en lui, pourrait être une preuve et un discours qui se tient.
Visiblement, cette preuve ne suffit pourtant pas à vous convaincre. Donc soit il faut conclure que vous être de mauvaise volonté, soit c'est bien qu'elle n'est finalement pas une preuve très puissante.
Ensuite il dit que de ne pas avoir lu les évangiles c'est ne rien comprendre au monde aussi bien politique, philosophique, culturel. C'est relativement réducteur, même dans un pays baigné de christianisme comme le nôtre.
"Ne rien comprendre", c'est excessif : il faut y voir un effet rhétorique, destiné à frapper ses auditeurs par l'énormité du truc.
Mais si c'est excessif, il n'en est pas moins vrai que vous allez passer à côté de beaucoup de choses, et que vous serez bien loin de pouvoir tout comprendre.
Par exemple, je pense que les évangiles (et de manière générale la Bible) ont eu sur la littérature occidentale une influence plus grande qu'Homère, et nettement plus considérable que François Villon. Hors à l'école, j'ai un peu étudié Homère, j'ai étudié du Villon, mais aucun passage des évangiles. C'est quand même étonnant. Pensez-vous objectivement que Rimbaud a eu plus d'influence sur l'histoire européenne que St Matthieu ? Hollywood a fait un film appelé Armageddon. Aux USA, je pense que la référence à l'Apocalypse a dû être une évidence pour beaucoup de gens. En France, je pense que bien peu savent que c'est une référence biblique.
Ou encore, si je m'intéresse à la politique, et que je veux comprendre le discours des communistes, il me semble évident qu'il va bien falloir que je lise Marx (et quelques autres). Comment comprendre tous les mouvements qui ont marqué la vie politique française en 2013, où il est évident que les chrétiens ont pris une part importante, si on n'a pas lu les évangiles ?
J'adorerais voir ses sources et surtout les "scientifiques qui répondent de plus en plus que Dieu est à l'origine de tout ça".
Déjà, je pense qu'il doit être assez facile de les lui demander. Il me semble qu'il fait partie de l'association Marie de Nazareth.
N'oubliez pas que la vidéo est coupée (et visiblement montée à partir de plusieurs conférences) : elle aurait dû être suivie de questions-réponses, et il dit bien qu'il a ses sources avec lui sur son bureau, en invitant les gens à venir les consulter.
Il explique des choses sans parler de sources, sans citer de noms contemporains, et ne développe rien de ce qu'il avance.
C'est vrai, et ça m'a frustré moi aussi, car j'aurais bien voulu pouvoir approfondir.
Puis enfin prenons le contre pied de sa version des faits, si Dieu existe parce qu'il y a trop de choses belles, ses opposants pourraient prendre parti et dire qu'il n'existe pas parce que les choses moches sont trop nombreuses.
Je crois que vous êtes passé à côté de l'argument, qui n'est pas qualitatif, mais quantitatif : d'où provient cette beauté ? Comment se fait-il que je puisse regarder quelque chose et dire "c'est beau" ? Après, ce qui est beau pour l'un sera moche pour l'autre, mais là n'est pas la question.
Il prêche clairement des convertis, au propre comme au figuré. Les gens à qui il donne la conférence sont certainement des chrétiens, et je vous assure que pour un athée comme moi, ou comme n'importe lequel, le discours ne prend pas.
Je ne sais pas s'il prêche des convertis, mais il est clair qu'il s'adresse à des gens de bonne volonté, c'est à dire qui ont le désir sincère de rechercher la vérité.
Est-ce votre cas, ou êtes-vous tellement certain que Dieu n'existe pas que face aux indices de son existence, votre premier réflexe est de chercher comment montrer qu'ils ne prouvent rien ?
Autre chose est ne pas croire, autre chose est refuser de croire. Dans le premier cas, si vous cherchez sincèrement la vérité, pas de soucis. Dans le second, personne ne peut rien pour vous.
Cela dit si vous avez des idées pour mon sujet je suis preneur
Je vous en ai proposées
Mais je peine toujours à comprendre comment on peut faire de la théologie sans la foi. La théologie, c'est écouter la Parole de Dieu (théo-logos). Comment écouter la Parole de quelqu'un dont on est persuadé qu'Il n'est pas ?
Je peux vous proposer des idées d'études littéraires, par exemple, notamment sémiotiques, ou rhétoriques, ou même poétiques. Ca doit pouvoir entrer dans le cadre d'études de théologie, orientées Ecritures Saintes. Mais si vous ne croyez pas que le texte est inspiré, si vous n'en faites pas une lecture croyante, qui cherche à entendre la Parole qui s'y exprime, ce ne seront en réalité que des études littéraires, pas de la théologie. Est-ce que ça peut suffire pour votre master ? Je n'en sais rien...
Par exemple, puisque l'Apocalypse referme le livre de la Bible, il pourrait être intéressant de regarder comment elle répond à celui qui l'ouvre : la Genèse (enfin, ça, c'est tellement évident que je suppose que beaucoup de gens ont déjà planché dessus).
Il y a certainement beaucoup à faire aussi autour de la liturgie.
Il y a évidemment la mariologie, mais là je suppose que le sujet est déjà battu et rebattu en tous sens, et qu'il ne resterait guère à faire que du travail d'expert hyperpointu, hors de possibilité d'un mémoire de master.
Ou alors, des trucs sur la vie religieuse en France. Du genre une étude des thèmes de l'Apocalypse dans l'art sulpicien des églises de campagne (pour changer un peu des portails de cathédrales gothiques).
Tiens, une idée qui me vient tout d'un coup : puisque l'Apocalypse a été écrite au sein d'une communauté grecque, il pourrait être intéressant de chercher si elle pourrait avoir des éléments grecs. Sur le plan de la rhétorique, des images utilisées, du vocabulaire... J'ignore si la culture grecque avait des textes plus ou moins comparables (notamment dans les cultes à mystères), si des parallèles peuvent être tentés avec les oracles, sybilles... Je dis peut-être totalement n'importe quoi, je n'en sais rien, je connais fort mal la culture grecque. Mais j'ai survolé des trucs du genre sur le discours de St Paul à l'Aréopage, et c'était fort intéressant...
J'ai bien compris que vous ne cherchiez pas à creuser la question de l'existence de Dieu. Mais pour vous proposer des sujets d'étude, il faudrait que vous nous parliez un minimum de vous... Pour être fructueux, un sujet d'étude doit être en lien avec ce qui vous intéresse vous.