Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 24 nov. 2012, 15:27

Voici un fil très simple et qui peut inspirer beaucoup !

Je commence par une locution qui me revient en tête et que je crois extraite de L'Ecclésiastique - mais où ? Elle dit ceci, que trouve très expressif et riche de signification spirituelle :


- Enferme ton aumône dans le coeur du pauvre, elle y priera pour toi ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par spk » sam. 24 nov. 2012, 17:16

Très bonne idée, même si bien entendu le choix est difficile.
"La vérité vous rendra libres".

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 24 nov. 2012, 20:07

"Je suis le chemin, la vérité, la vie"

Courte parole et cependant, plus on la regarde, plus on découvre.

Par exemple, on peut lire :
"Je suis le chemin" - et voir le Christ comme chemin
"Je suis la vérité" - et méditer sur le Christ comme vérité
"Je suis la vie" - et méditer sur le Christ comme possédant la vie éternelle
C'est cette médiation qu'on trouve sur le lien :
[+] Texte masqué
http://viechretienne.catholique.org/med ... -et-la-vie
Mais on peut lire aussi, cette fois de manière dynamique: "Je suis le chemin qui conduit à la vérité, et je suis la vérité qui mène à la vie éternelle" - et les deux sont valables en même temps !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par etienne lorant » dim. 25 nov. 2012, 18:50

"Avant qu'Abraham fut, je suis"...

Réponse finale de Jésus aux prêtres du temple de Jérusalem. Cette petite phrase est extraordinaire, d'une part par l'emploi des temps, d'autre part, parce que le nom de Dieu connu des juifs est totalement présent dans ce "Je suis".

Et tout est dit en six mots à peine !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 26 nov. 2012, 12:25

Merci pour ces infos.

Voici une autre citation : c'est la réponse de Job au Seigneur à la fin de son récit - quelle expression de confusion !


« Je suis trop peu de chose, que puis-je te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. J'ai parlé une fois, je ne dirai plus rien ; j'ai parlé deux fois, je n'ai plus rien à ajouter. »


Job a clamé son innocence face au réquisitoire de deux de ses amis qui l’accusaient d’être responsable de son malheur. Un troisième vient de prendre le relais et avant que Job n’ait l’opportunité d’ouvrir la bouche de nouveau, Yahvé prend la parole. Le console-t-il ? Pas du tout ! Il lui démontre à quel point il est peu de chose comparé à la divinité.

Lorsque nous sommes accablés, injustement ou non, il n’y a qu’une attitude qui convienne : s’incliner humblement devant Dieu. Il ne nous appartient pas de connaître les raisons : « mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées » (Is 55, 8-9). Le temps de l’épreuve, pour qui s’incline, se veut une opportunité d’approfondissement de notre humilité, un temps de remise en question pour chercher à s’ajuster davantage à la volonté de Dieu.

(C'est ainsi qu'un certain matin, je me suis rompu un orteil en dévalant un escalier - et cela m'a fait si mal que j'ai dû rester une semaine sur un lit - comme je n'avais rien à d'autre à lire, j'ai pris un certain "Petit Journal" qui m'a conduit finalement à un changement de vie complet...)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par Teano » lun. 26 nov. 2012, 12:58

Luc 7, 48 : tes péchés sont pardonnés

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 26 nov. 2012, 14:37

« Domine, ad quem ibimus? Verba vitae aeternae habes. » Jn 6, 68
" Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par elenos » ven. 30 nov. 2012, 13:07

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
Dernière modification par elenos le lun. 17 déc. 2012, 1:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par nic nac » ven. 30 nov. 2012, 21:15

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
pimpampoum
Censor
Censor
Messages : 131
Inscription : mar. 24 juil. 2012, 14:21
Localisation : France métropolitaine

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par pimpampoum » sam. 01 déc. 2012, 0:18

Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par françois67 » sam. 01 déc. 2012, 0:33

Corinthiens 2, chap. 4
16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l'homme extérieur va vers sa ruine, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 Car nos épreuves du moment présent sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu'elles nous préparent.
18 Et notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.
Et d'Origène je crois, même si c'est à vérifier: "les chrétiens sont dans le monde sans être du monde".
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 01 déc. 2012, 11:24

Découvert seulement hier :

"Venez derrière moi, je vous ferai pêcheurs d'hommes"

Le contexte : Jésus appelle Pierre, André, Jacques et Jean qui sont en train de prendre du poisson sur le lac. Or, passé de marin pêcheur à "pêcheur d'hommes", cela veut dire - et pour eux c'est évident: "Prendre des hommes hors de l'eau, devenir des "sauveteurs d'hommes", car les hommes se noient dans le monde comme les marins se noient quand ils tombent à la mer. Le langage de Jésus est décidément une source intarissable de découvertes...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 27 déc. 2012, 13:39

"Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables." 2 Timothée 4:3-4

Cet extrait du second épitre de Timothée a été le révélateur alors que j'étais en recherche et que je m'intéressais à différentes croyances (le new age à ce moment précis). Ce ne sont pas seulement des mots qui m'ont interpellé, çà été comme un immense flash intérieur avec la certitude que la vérité se trouvait là.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par gerardh » jeu. 27 déc. 2012, 15:42

______

Bonjour Chistophe,

J'aime beaucoup votre citation !


_________

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Dans la Bible, quelle est votre citation préférée ?

Message non lu par le fureteur » ven. 28 déc. 2012, 16:50

La Bible est pleine de citations et elles deviennent toutes des "préférées" lorsqu'on les lit et qu'on les médite.
Je pense plus particulièrement à celle du Seigneur alors qu'il était sur la Croix :

"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

et aussi à celle de Marie lors des Noces à Cana :

"Faites tout ce qu'il vous dira".

J'aime beaucoup le texte de l'Ecclesiaste : "Il y a un temps pour tout". C'est tout un programme...
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités