1 Corinthiens 5. 9-11

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Frère Luc » mer. 27 févr. 2013, 12:18

Bonjour,

Que pensez-vous de ce passage... est-il encore applicable actuellement?

9. En vous écrivant, dans ma lettre, de n'avoir pas de relations avec des débauchés,
10. je n'entendais nullement les débauchés de ce monde, ou bien les cupides et les rapaces, ou les idolâtres ; car il vous faudrait alors sortir du monde.
11. Non, je vous ai écrit de n'avoir pas de rapport avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait débauché, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même, avec un tel homme, de ne point prendre de repas.(1 Corinthiens 5. 9-11)

Merci et bien à vous en Christ. :)
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par gerardh » mer. 27 févr. 2013, 12:36

_________

Bonjopur Frère Luc,

Oui, c'est encore applicable. Dans mon milieu chrétien, bien qu'avec faiblesse, nous appliquons ces passages, qui, notons-le, ne sont pas incompatibles avec l'amour et la grâce.



_________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Mac » mer. 27 févr. 2013, 13:34

Bonjour gerardh, :)

Mais comment vous comprenez ce texte gerardh, moi je ne suis pas sûr de bien le comprendre?

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Frère Luc » mer. 27 févr. 2013, 14:10

Mac a écrit :Bonjour gerardh, :)

Mais comment vous comprenez ce texte gerardh, moi je ne suis pas sûr de bien le comprendre?

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:
Pourtant, c'est clair et net et, en plus, ce passage ne sais pas porter à confusion ou à autres interprétations :oui: :)
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Mac » mer. 27 févr. 2013, 14:36

Bonjour Frère Luc, :)
Frère Luc a écrit :Pourtant, c'est clair et net et, en plus, ce passage ne sais pas porter à confusion ou à autres interprétations :oui: :)
Comme gerardh me semble incapable de l'expliquer vu qu'il ne répond pas, j'aurais souhaité avoir vos explications claires et nettes justement.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Raistlin » mer. 27 févr. 2013, 15:37

Frère Luc a écrit :11. Non, je vous ai écrit de n'avoir pas de rapport avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait débauché, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même, avec un tel homme, de ne point prendre de repas.(1 Corinthiens 5. 9-11)
La première question qui me vient - plutôt que de lire ce passage à l'aune de nos mentalités actuelles qui n'ont pas grand-chose à voir avec celles de saint Paul - c'est de comprendre ce que représentait prendre un repas avec quelqu'un à l'époque. Pourquoi viser le repas ? Saint Paul n'aurait-il pas mieux fait de dire "éloignez-vous de ceux qui, tout en se donnant le nom de frères, font le mal" ?

D'où ma question : quelle était la dimension sociale du repas pris ensemble à cette époque ? Et saint Paul parle-t-il de n'importe quel repas ou d'un repas en particulier ?

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Teano » mer. 27 févr. 2013, 16:11

Et ne serait-il pas question de la communion eucharistique ???

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Mac » mer. 27 févr. 2013, 16:24

9. En vous écrivant, dans ma lettre, de n'avoir pas de relations avec des débauchés,
10. je n'entendais nullement les débauchés de ce monde, ou bien les cupides et les rapaces, ou les idolâtres ; car il vous faudrait alors sortir du monde.
Bonjour Claire, :)

Est-ce qu'il faut comprendre dans ces deux versets ci-dessus que les relations avec les débauchés de ce monde, cupides, rapaces, idolâtres sont inévitables et pour ne pas en avoir il faudrait être sorti de ce monde?

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Teano » mer. 27 févr. 2013, 17:12

Bonjour Mac,

Ce verset n'est pas aussi simple qu'il en a l'air, il ne me semble pas en tout cas.
Il me semble que dans le verset 9, Paul part d'un simple constat : il décrit la société corinthienne et le contexte dans lequel vit l'Eglise. Cupidité, débauche, idolâtrie d'une société païenne ... fort proche de la nôtre !
Si les chrétiens de Corinthe avaient voulu vivre sans aucun contact avec ces vices et les personnes qui y étaient livrées, ils auraient du plier bagage.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Mac » mer. 27 févr. 2013, 18:15

Re-bonjour Claire, :)

Je te remercie, je comprends mieux grâce à tes explications la structure de l'intervention de Saint Paul.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Frère Luc » mer. 27 févr. 2013, 18:28

Raistlin a écrit :
Frère Luc a écrit :11. Non, je vous ai écrit de n'avoir pas de rapport avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait débauché, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même, avec un tel homme, de ne point prendre de repas.(1 Corinthiens 5. 9-11)
La première question qui me vient - plutôt que de lire ce passage à l'aune de nos mentalités actuelles qui n'ont pas grand-chose à voir avec celles de saint Paul - c'est de comprendre ce que représentait prendre un repas avec quelqu'un à l'époque. Pourquoi viser le repas ? Saint Paul n'aurait-il pas mieux fait de dire "éloignez-vous de ceux qui, tout en se donnant le nom de frères, font le mal" ?

D'où ma question : quelle était la dimension sociale du repas pris ensemble à cette époque ? Et saint Paul parle-t-il de n'importe quel repas ou d'un repas en particulier ?

Fraternellement,
Pourtant, ce n'est pas que pour le repas ("11. Non, je vous ai écrit de n'avoir pas de rapport") mais aussi au niveau relationnel :)

bien à vous en Christ :)
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Teano » mer. 27 févr. 2013, 18:46

Je viens de jeter un oeil dans la Bible Fillion : le commentaire indique que ce qui est interdit ce sont les relations privées avec les chrétiens qui se livrent à la cupidité, rapacité, débauche etc....

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par gerardh » mer. 27 févr. 2013, 19:40

_______

Bonjour Mac,

Excusez-moi tout d'abord de vous répondre tardivement par rapport au tempo du forum, non que je n'aie pas été capable de le faire, mais compte tenu d'autres obligations (notamment réunion de prières).

Le chrétien est dans le monde : aussi il est bien amené à avoir des relations avec des non chrétiens, quelque soit leur niveau moral. Bien sur il aura quelques réserves avec les personnes inconverties qui commettent des péchés grossiers, mais il n'a pas à statuer sur leur cas.

Par contre lorsqu'un autre chrétien commet dans ses rangs un péché particulièrement "grave", son assemblée se doit d'exercer envers le coupable des soins pastoraux, puis sacerdotaux, qui peuvent aller jusqu'à la discipline de l'exclusion ou excommunication. C'est ce qui s'est passé en 1 Cor 5 dans un cas d'inceste. Cette discipline est une prérogative de l'amour, et n'a pas pour but de condamner les coupable, mais bien de lui faire ressentir la gravité de sa faute, en vue d'une restauration future. C'est d'ailleurs l'effet heureux qu'à eue en 2 Cor 2, l'exclusion consécutive aux exhortations de l'apôtre en 1 Cor 5.

Nous commettons tous des péchés : en général cela ne relève pas de la discipline d'assemblée. Mais il s'agit en l'occurence de cas d'états récurrents de mal moral ou de mal doctrinal, qui doivent alors faire l'objet de discipline d'assemblée. Une grande réserve relationnelle doit alors être pratiquée envers l'exclu comme le dit l'apôtre, cela toujours dans un sentiment d'amour bien compris envers lui. Attention, l'assemblée doit aussi s'en humilier, mener deuil comme le dit l'apôtre. Le péché de l'un est le péché de tous, et il arrive souvent que l'assemblée ne voit pas arriver en temps utile la déviance d'un de ses fidèles : elle a donc manqué elle aussi par manque de spiritualité.

PS : il arrive souvent que l'excommunié continue à assister à nos réunions d'assemblée, mais bien sur sans y rompre le pain. Nous sommes très heureux quand le Seigneur permet qu'il y ait en lui une pleine restauration.


_________

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par Epsilon » mer. 27 févr. 2013, 20:15

Bonsoir à tous

Voyons voir … :cool:

Le V9 ne doit pas, automatiquement, faire une relation entre la « présente lettre » et le mot « impudique » … il semblerait, avec le V11, qu’il y ait bien DEUX lettres … celle dont Paul parle ici et une qui ne nous serait pas parvenue … ici donc Paul ne ferait que « rectifier » les termes de sa lettre non parvenue … c’est pour cela qu’à prime abord c’est un peu confus.

Le fait qu’il y ait bien DEUX lettres peut être corroboré par … II Cor (7,8) où nous avons une expression identique … et là il fait bien allusion à une lettre précédente.

Le fait de ne pas « manger avec un tel homme » … c’est que d’une manière générale nous ne devons avoir aucune communion avec ce genre d’homme … car sinon ce dernier pourrait en déduire que vous le considérez bien comme un « frère » … « frère » ici, bien sûr, au sens de l’Evangile de l’Eglise … ainsi si vous avez un qcqconque rapport avec lui vous l’affermissez dans ses illusions dans son hypocrisie.


Cordialement, Epsilon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: 1 Corinthiens 5. 9-11

Message non lu par gerardh » mer. 27 févr. 2013, 23:07

__________

Bonsoir Epsilon,

Le paragraphe se conclut par "ôtez le méchant du milieu de vous-même". Il est donc bien lié avec le début du chapitre 5, comme d'ailleurs avec la suite heureuse en 2 Cor 2.


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lilablue et 56 invités