Sept paroles de Jésus en croix

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Parole sur la croix

Message non lu par seba15 » sam. 23 mars 2013, 14:48

Merci, c'est plus clair maintenant. :)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Parole sur la croix

Message non lu par Epsilon » sam. 23 mars 2013, 15:55

Bonjour à tous

C’est pas tout à fait cela …

Car s’il y a bien un rapprochement avec le Ps (22,1) au niveau de ce qu’éprouve Jésus à cet instant qui est un sentiment de « l’abandon » de Dieu … mais après ce « cri » d’épouvante vient le « cri » de la délivrance … et pour ce qui concerne Jésus ce dernier « cri » n’est pas, ici, sa Résurrection à venir mais bien le verset (27,50) … dont le contenu se trouve en Jn (19,30) voire en Lc (23,46) à savoir : « Tout est accompli ».


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Parole sur la croix

Message non lu par Raistlin » lun. 25 mars 2013, 12:01

Epsilon a écrit :C’est pas tout à fait cela …

Car s’il y a bien un rapprochement avec le Ps (22,1) au niveau de ce qu’éprouve Jésus à cet instant qui est un sentiment de « l’abandon » de Dieu … mais après ce « cri » d’épouvante vient le « cri » de la délivrance … et pour ce qui concerne Jésus ce dernier « cri » n’est pas, ici, sa Résurrection à venir mais bien le verset (27,50) … dont le contenu se trouve en Jn (19,30) voire en Lc (23,46) à savoir : « Tout est accompli ».
Vous pouvez le voir comme ça mais ce n'est pas ce que dit le Psaume qui parle bien d'une victoire de Dieu sur les ennemis du persécuté :
Sauve-moi de la gueule du lion, tire-moi des cornes du buffle!
Alors j'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l'assemblée je te louerai:
" Vous qui craignez Yahweh, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Révérez-le, vous tous, postérité d'Israel!
Car il n'a pas méprisé, il n'a pas rejeté la souffrance de l'affligé, il n'a pas caché sa face devant lui, et quand l'affligé a crié vers lui, il a entendu. "
Grâce à toi, mon hymne retentira dans la grande assemblée, j'acquitterai mes voeux en présence de ceux qui te craignent.


Ce passage sonne bien comme une "résurrection", comme une victoire de Dieu. Cette victoire sera accomplie à la Résurrection du Seigneur.

Cordialement
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Parole sur la croix

Message non lu par Epsilon » sam. 30 mars 2013, 9:27

Matthew a écrit :Enfin c'est comme ça que je vois cette scène, je peux me tromper.
Tt à fait c'est exactement cela ... mais le "problème" (disons l'interprétation) porte sur le deuxième "cri" et non le premier.


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Parole sur la croix

Message non lu par Johnny » sam. 30 mars 2013, 12:01

Matthew a écrit :C'est pour accentuer le sentiment d'abandon. Relisez la fin, vous verrez que petit à petit le Christ est isolé (trahison de Judas, reniement de Saint-Pierre, la foule demande barabbas, Pons Pilate se lave les mains et laisse tomber le Christ, les soldats romains humilient et battent le Christ, etc...) Jusqu'à la scène du croix où Jesus lève les yeux vers Dieu avec la peur au ventre d'être aussi abandonné par son Père même si par la suite on apprend que ce n'est pas le cas ça permet aussi de montrer que Dieu est le dernier mais aussi le meilleur refuge. Lorsqu'il lève les yeux vers Dieu, le Christ voit ce que nous voyons avec nos télescopes : l'immense univers noir, glacé et silencieux. C'est sûr qu'il y a de quoi foutre la chaire de poule. Dans la forme c'est une question mais dans le fond, c'est un appel à l'aide déchirant. Un exemple de ce type de question, lorsque pour gronder votre enfant parce qu'il joue avec ses crottes de nez vous lui criez dessus "Tu n'as pas honte ?!" vous ne lui posez évidemment pas un question mais vous l'appelez à adopter un autre comportement. Dans cette scène Jesus fait de même avec son Père (sans le gronder bien sûr, plutôt pour l'appeler à intervenir) il crie "Pourquoi m'as tu abandonné?!" sous entendu : il serait temps que tu interviennes, ce qui est écrit est accomplit. C'est une invective en quelque sorte mais sans insolence bien sûr.

Enfin c'est comme ça que je vois cette scène, je peux me tromper.
Je m'étais posé la même question, qui me déroutait également. Après quelques recherches, je pense qu' il est probable que vous fassiez une erreur d'interprétation... :) car l'explication théologique la plus convaincante est celle de Raistlin :

Jésus enseignait dans les synagogues, il connaissait parfaitement la Torah et les Psaumes.
Donc quand il cite un verset biblique, la parole doit être comprise comme ce verset, et pas seulement littéralement, comme un propos ordinaire.
Donc, sur la croix, Il nous a dit : le Psaume 22 est accompli.
Il faut donc lire ce Psaume 22, que le Christ ne pouvait pas réciter entièrement sur la Croix.

On peut également raisonner par l'absurde: avec une lecture littérale, cette Parole n'est pas "chrétienne" : le Père n'abandonne pas Le Fils, mais le Père nous donne son Fils.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Parole sur la croix

Message non lu par spk » sam. 30 mars 2013, 12:56

L'interprétation de Matthew a aussi ses mérites. Son point faible, c'est d'imaginer que Jésus sur la croix sollicite une aide, même humblement. Mais il est intéressant de retenir l'idée d'abandon. L'abandon total est l'accomplissement de la volonté du Père. Ainsi, la rédemption passerait par l'expérience de l'abandon, en laquelle il n'y aurait plus invective ni sollicitation, mais un simple "pourquoi?" reconnaissant la transcendance du mystère. Le don de soi est dépouillement, le dépouillement absolu crie vers Dieu :"Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?".

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Parole sur la croix

Message non lu par Epsilon » sam. 30 mars 2013, 12:57

Johnny a écrit :car l'explication théologique la plus convaincante est celle de Raistlin
Il n'y a pas "d'explication théologique" à faire/donner ... mais de dire au regard du Ps (22) à quoi correspond le "cri" de la délivrance (après celui de l'abandon) concernant ces versets de Mt ... et c'est Epsilon qui a raison ;)

Et vous me rejoignez puisque vous terminez en disant : "Donc, sur la croix, Il nous a dit : le Psaume 22 est accompli." ... je dirais même mieux qu'en disant "Tout est accompli" il ne s'agit pas uniquement du Ps (22) mais bien de toute l’Écriture.


Cordialement, Epsilon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités