Les sadducéens

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Les sadducéens

Message non lu par seba15 » ven. 10 mai 2013, 20:36

Bonjour

Je voulais en savoir un peu plus sur les sadducéens, dans le nouveau testament il marque que ce sont des juifs qui ne croient pas à l'au-dela ou la résurrection.
En lisant les cinq premier livre de l'ancien testament on peut voir que c'est une théorie qui peut tenir la route sachant qu'on ne voit pas jusqu'a moïse de promesse de vie après la mort, juste des commandement de dieu et des règles a respecter.
C'est à partir de quel moment que les juifs ont commencé a croire à la résurrection comme dans le nouveau testament ? dans les prophètes ?

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Les saducéens

Message non lu par Théodore » ven. 10 mai 2013, 22:26

seba15 a écrit :Bonjour

Je voulais en savoir un peu plus sur les saducéen, dans le nouveau testament il marque que ce sont des juif qui ne croient pas à l'audela ou la résurection.
En lisant les cinq premier livre de l'ancien testament on peut voir que c'est une théorie qui peut tenir la route sachant qu'on ne voit pas jusqu'a moïse de promesse de vie après la mort, juste des commandement de dieu et des règles a respecter.
C'est à partir de quel moment que les juifs on commencer a croire à la résurection comme dans le nouveau testament ? dans les prophètes ?
Le Shéol - c'est ainsi que les Juifs appellent le séjour des morts - est présent dans l'Ancien Testament (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheol#Desc ... a.C3.AFque et http://www.interbible.org/interBible/ec ... 020823.htm ). C'est particulièrement vrai lors de l'épisode où le roi Saul va chez une sorcière pour lui demander de faire revenir le fantôme du prophète Samuel. Ce dernier apparaît effectivement, venu du séjour des morts.

Mais le Shéol, ce n'est pas la Résurrection ; c'est un lieu d'errance sans fin, à ne pas confondre, ni avec l'Enfer, ni avec le Purgatoire, ni avec le Paradis. Il présente certaines caractéristiques des Limbes (puisque, selon le judaïsme à partir de l'époque du second Temple, c'est dans le Shéol que sont les patriarches). C'est une forme spectrale de vie après la mort... et qui a visiblement été abolie après le sacrifice de Jésus-Christ.

Certains voient dans la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche (Luc XVI, 19-31) une figuration du Shéol ; mais attention, ça reste une parabole :>

Autres liens : http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-enfer.html
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Les saducéens

Message non lu par Pneumatis » sam. 11 mai 2013, 1:02

Bonsoir
seba15 a écrit :C'est à partir de quel moment que les juifs on commencer a croire à la résurection comme dans le nouveau testament ?
Dès Abraham et l'épisode de la ligature d'Isaac. Car Dieu a promis à Abraham une descendance nombreuse par son fils Isaac, puis il lui demande ensuite de le sacrifier : la foi dont témoigne Abraham qui entraîne son obéissance ne peut dès lors qu'être la foi en la résurrection. Et de fait, le targum de la Genèse sur la ligature d'Isaac, vraisemblablement antérieur au premier siècle pour ce qui est de sa fixation, le décrit bien ainsi : Abraham et Isaac marchait d'un seul pas, confiant. Abraham verse le quart du sang de son fils Isaac, mais Dieu arrête alors sa main. Isaac voit les cieux s'ouvrir, son âme y monte, puis elle redescend et il ressuscite.

Même s'il ne s'agit pas ici d'une fois en la résurrection eschatologique, c'en est au moins le germe. Et cet épisode est capital dans la foi d'israël et ne quittera plus ses fils, au point que la Pâque, le sang de l'agneau, est totalement enracinée dans le sacrifice d'Isaac. Avec lui, avec la promesse et le renouvellement de l'alliance, ce sont les germes de la résurrection qui se perpétuent.

Pour plus de détails, voir la thèse de Roger Le Déaut, La nuit Pascale. Plus accessible, et plus facile à trouver, le livre de Michel Remaud, "L'évangile à la lumière de la tradition rabbinique" dont un chapitre s'intitule : "Telle est la circoncision du Christ", et qui revient beaucoup sur la tradition targumique et midrashique concernant la ligature d'Isaac.

Sinon, dans la controverse qu'a Jésus avec les sadducéens sur la résurrection, on a une illustration typique, mais très abrégée (résumée en fait, c'est juste allusif) des controverses de l'époque entre pharisiens et sadducéens sur ce sujet. Jésus reprend à son compte l'argumentation pharisienne de l'époque, telle qu'on en retrouve des éléments dans le talmud, avec quelques variantes. Je pourrai donner plus de détails plus tard, si cela vous intéresse.

Mais l'important est de comprendre que les sadducéens niaient la résurrection en grande partie parce qu'il n'accordaient de crédit qu'à la Torah (écrite uniquement, pas orale) et aucune autorité aux prophètes et hagiographes (sinon c'eut été facile). Si bien que tout le travail des sages pharisiens, au temps de Jésus, était de trouver des arguments en faveur de la résurrection dans l'interprétation de la Torah écrite uniquement. Le principal étant analogue à celui que donne Jésus, à savoir que la fameuse terre promise était l'objet de la promesse faite par Dieu aux patriarches, et qu'il faut donc que les patriarches ressuscitent un jour pour jouir de cette terre promise.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Les saducéens

Message non lu par seba15 » sam. 11 mai 2013, 12:48

L'ancien testament correspond exactement à la torah juive ?
Ou il y a des livres en plus ou en moins ?

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les saducéens

Message non lu par Teano » sam. 11 mai 2013, 13:10

Bonjour seba15,

La Torah au sens strict regroupe les livres suivants : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
La Bible juive - notre Ancien Testament- est donc divisée en 3 catégories de livres : la Torah, les Prophètes et les Hagiographes.

Les sadducéens sont une secte juive qui a disparu en tant que telle en 70 avec la destruction du Temple de Jérusalem.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités