Bonjour à tous,
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Baraq
Merci pour votre recensement de quelques opinions concernant la datation de la création d’Adam et Ève.
J’espère que vous n’oubliez pas qu’il s’agit, dans tous les cas que vous évoquez, d’interprétations particulières dont l’authenticité n’est pas garantie.
Baraq a écrit : ↑ven. 17 janv. 2020, 22:44
je recherche une hypothèse qui ne soit pas en contradiction avec la tradition, le magistère, et au moins une mystique : Maria Valtorta.
Attention de ne pas substituer les écrits de Maria Valtorta à la Parole de Dieu, la Bible, ou d’oublier que, malgré tout ce qu’ils peuvent avoir d’extraordinaire, il s’agit d’une œuvre littéraire, ce que les autorités de l’Église ont confirmé et ce qui apparaît d’emblée à tout lecteur comme le Pape Pie XII semble m’avoir exprimé.
Les écrits de Maria Valtorta, ce sont des milliers de pages de paroles dites «
par Jésus », Dieu fait homme. Si vous croyez que c’est Dieu lui-même qui a dit ces paroles, ce serait la Parole de Dieu dictée par Dieu lui-même, un peu comme le Coran. Ce serait bien supérieur à la Parole de Dieu écrite par des hommes inspirés mais par leur humanité. Que resterait-il de la Bible, si Jésus lui-même venait nous dicter un cours d’histoire, de géographie et de théologie détaillé ?
Cela ne signifie pas que les écrits de Maria Valtorta soient sans aucune valeur, mais, comme chacun de nous, elle est, hélas, marquée par le péché originel qui, depuis le jardin d’Eden, marque tout ce que nous vivons, y compris les productions de notre intelligence. Hélas, hors la communion de l’Église, notre intelligence subi des influences qui ne viennent pas seulement de Dieu.
En toutes choses, restons attachés à l’Écriture Sainte et à son interprétation authentique par l’Église rassemblée par le successeur de Pierre.
Les interprétations particulières de chacun de nous comme de Maria Valtorta ne sont pas des paroles de Dieu (et donc pas des paroles de Jésus). Le récit du péché originel doit nous rappeler sans cesse que le connaissance ne s’approprie pas de manière individuelle mais n’est possible qu’en communion. Si nous nous approprions le fruit de l’arbre de la connaissance pour le mettre en nous au lieu de le laisser hors de nous, nous mourrons.
Jésus lui-même nous avertit dans l’évangile. Il y aura des miracles plus grands que les siens et beaucoup viendront en son nom.
Heureusement, vous semblez nuancer vous-même la valeur des écrits singuliers aux apparences surnaturelles de Maria Valtorta en présentant des écrits tout aussi singuliers de don Guido Bortoluzzi fondés sur des voix et des visions mais dont pouvez observer les contradictions par rapport à ceux de Maria Valtorta. Et, il y en a bien d’autres.
Chacun apporte le fruit de ce qu’il a médité dans son cœur. Et ce qui vient du cerveau, du paranormal, du Saint Esprit ou du Malin peut hélas produire des mélanges parfois bien étranges qui demandent beaucoup de prudence avec des dangers pour lesquels il n'y a pas de meilleure protection que la communion dans le corps du Christ qu'est l'Église, armée par le Christ lui-même pour résister à tous les traits du Malin.
Le jugement des interprétations particulières n’appartient qu’à l’Église. Heureusement !
Comme nous l’écrit notre Pape émérite dans le petit livre qu’il vient de publier avec le Cardinal Sarah : «
Hors de la communion à l’Église qui est son corps, nous ne pouvons annoncer la Parole du Christ de manière juste » (
Des profondeurs de nos cœurs, p. 66).
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Carhaix
Il me semble que votre dernier message de hier soir ne suscite pas de difficulté et peut nous mettre d’accord, sauf votre restriction à l’esprit dans notre création à l'image de Dieu où vous rejoignez l'opinion contestée de Suliko et Invité.
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Suliko
Suliko a écrit : ↑mar. 21 janv. 2020, 16:33
Je ne suis pas convaincue du tout.
…
Le corps ne fait pas partie de l’âme, mais il n’y a pas d’âme sans corps.
Ben si, chez les anges, qui sont aussi faits à l'image de Dieu.
Cinci,
Aucun de vos extraits ne dit que le corps est à l'image de Dieu.
Si vous considérez les anges comme des âmes (pour ma part, le mot me semble plutôt réservé aux créatures terrestres), alors il me semble qu’il faut préciser qu’il n’y a pas d’âme
humaine sans corps.
Merci à
Cinci pour ses interventions pertinentes sur ce point. Personne ici ne prétend que «
le corps », considéré seul, serait à l’image de Dieu. Vos citations ne disent rien de plus à cet égard.
Invité a écrit : ↑mar. 21 janv. 2020, 21:09
Créé à l'image de Dieu me semblait évoquer l'intelligence et la liberté de l'humanité.
La certitude, c'est qu'il ne peut évoquer un quelconque aspect corporel. Pourquoi ?
La réponse se trouve dans l'Evangile selon Saint-Jean : "
Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer." (Jn 4,24)
Le dialogue avec Nicodème démontre bien cette séparation stricte entre l'esprit et le corps. Je vous invite à le relire.
Non, cette séparation stricte ne résulte de rien de ces références à St Jean et me semble contraire non seulement à la création, mais tout autant à l’incarnation.
Les réponses déjà données me semblent suffisantes à cet égard.
Dieu est esprit, mais il a créé la matière dont le corps est formé. C’est avec cette matière et son esprit qu’il a créé l’humanité, qu’il a réalisé une union du fini et de l’infini. C’est la création de l’humain, tel qu’il est intégralement et donc dans sa double nature corporelle et spirituelle, qu’il a faite à son image.