Achat d'une Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Achat d'une Bible

Message non lu par ullysse » jeu. 16 août 2012, 17:09

bonjour a tous

je m'interraisse depuis peu de temps (mais de + en +) a la religion,j'aimerai par curiosité et aussi pour m'instruire m'acheté une bible,il y a t'il plusieurs sorte de bible,(oui je suppose),la quelle conveint 'elle pour un debutant ??,il y a qu'elque temps j'ai eux la visite de témoins d jéhovas qui mon laisser une bible,est elle la même que les autres ??, merci d'avance pour vos informations

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Joyce » jeu. 16 août 2012, 23:34

Je me pose la même question :
Je souhaite aussi faire l'acquisition d'une Bible que je pourrais étudier et à laquelle je pourrais me référer. Auriez-vous des conseils? Je n'ai eu aucun enseignement religieux donc je ne m'y connais absolument pas.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 16 août 2012, 23:47

Bonsoir,
La Bible de Jérusalem et la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible).
La première est une "traduction" catholique, tandis que la seconde présente une "traduction" oecuménique, comme son nom l'indique.
Diverses traductions sont aussi en ligne mais pour de nouveaux arrivés dans la lecture de la bible, cela peut être perturbant et compliquer la lecture.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Emmanuel Lyasse » jeu. 16 août 2012, 23:52

Précision: il n'y a qu'une seule Bible, bien sûr, mais elle est écrite en hébreu et en grec.
Il y a de nombreuses traductions françaises de la Bible.

Celle qui est généralement considérée comme la meilleure (par les catholiques en tout cas) est celle dite "Bible de Jérusalem", c'est à dire en fait la traduction faite par l'école française de Jérusalem. [Je vois que pendant que j'écrivais, Isabelle a répondu en la citant et en citant aussi la TOB. Ce sont les deux versions les plus utilisées. Personnellement, je trouve celle de Jérusalem plus agréable à lire. Comme je ne connais pas l'hébreu, je ne peux avoir d'opinion sur l'exactitude de la traduction)

Effectivement, une version donnée par les Témoins de Jéhovah inspire une confiance limitée. On peut craindre que certains passages aient été un peu arrangés à leur goût.

Un conseil de lecture:n'essayez pas de lire en continu à partir du début. Commencez par les évangiles et les actes des Apôtres, avant d'en venir à la Genèse et aux livres historiques de l'ancien testament.

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 0:23

Merci pour vos conseils, je note ce que vous avez dit concernant l'ordre de lecture pour commencer. Je vais me procurer la Bible de Jérusalem dès que possible.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Mac » ven. 17 août 2012, 1:00

ullysse a écrit :...Il y a qu'elque temps j'ai eux la visite de témoins d jéhovas qui mon laisser une bible,est elle la même que les autres ??, merci d'avance pour vos informations
Bonjour Ullysse mon ami, :)

La bible des témoins de Jéhovah est hérétique ( tout comme leur enseignement), car elle comporte des erreurs de traductions à la pelle, donc il est mieux pour toi à mon avis de te tourner vers une bible bien traduite, une vrai bible. Ils ont repris des erreurs de traductions qui pouvaient se trouver dans différentes anciennes versions de la bible et en ont fait en quelque sorte un condensé sous le nom du nouveau monde. Les témoins de Jéhovah m'avaient laissé une de leur bible que j'ai mis à la poubelle puisque c'est une très mauvaise traduction.
Autrement, les témoins de Jéhovah sont gentil, mais très dangereux car ils sont formés comme des vrais commerciaux dans des écoles et peuvent embobiner ceux qui ne connaissent pas ou peu les Écritures Saintes : donc vigilance mon ami.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Epsilon » ven. 17 août 2012, 7:04

Bonjour à tous

pour ce qui me concerne


Bonne lecture, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 14:02

@Epsilon : je vais certainement me procurer l'édition en Pléiade apparemment bien documentée. Etant étudiante en littérature je connais bien cette collection un peu chère certes mais toujours de très bonne qualité.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Teano » ven. 17 août 2012, 14:30

Bonjour,

Si je puis me permettre, choisissez une édition de la Bible "bien outillée" qui vous permette une lecture aisée et profitable (cartes, lexique, concordance, commentaires...) en fonction de ce que vous cherchez à tirer de votre lecture.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Epsilon » ven. 17 août 2012, 15:34

Joyce a écrit :@Epsilon : je vais certainement me procurer l'édition en Pléiade apparemment bien documentée. Etant étudiante en littérature je connais bien cette collection un peu chère certes mais toujours de très bonne qualité.
C'est un bon choix ... bonne lecture et surtout persévérance.


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 15:36

L'édition en Pléiade contient tous ces outils. Je pense aller acheter le premier tome de l'Ancien Testament cet après midi avec le Youcat, une fois que j'aurais lu tout ça je me procurerais les autres tomes de l'édition Pléiade (2eme tome de l'Ancien Testament, Ecrits Intertestamentaires et Nouveau Testament).

Ainsi je serais bien équipée!

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Epsilon » ven. 17 août 2012, 15:49

Joyce a écrit :Ainsi je serais bien équipée!
Tout à fait ... tout à fait :cool:

Il vous manquera ... tj dans cette collection ... "Les écrits apocryphes chrétiens" Tome I et II et "Les écrits gnostiques" ... mais cela peut attendre ;)

Mais pour être "complétement équipée" (du moins encore plus) ... et si l'exégèse vous tente ... vous devrez, tôt ou tard, passer par les mythes mésopotamiens notamment ... deux livres cultes en la matière "l’Épopée de Gilgamesh" de Bottéro et "lorsque les dieux faisaient l'homme" de Bottéro et Kramer.


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 16:29

Je note, je note!

Heureusement que j'ai l'habitude de lire, ça me fait un programme chargé :)

ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Re: Achat d'une Bible

Message non lu par ullysse » ven. 17 août 2012, 18:05

merci a tous pour toute ces reponses,je vais me reseigné pour acheté une "tob" en ligne

Avatar de l’utilisateur
Joyce
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 16 août 2012, 0:42

Achat d'une Bible

Message non lu par Joyce » ven. 17 août 2012, 18:12

Je reviens d'une petite sortie et j'ai acheté le premier tome de l'Ancien Testament en Pléiade :) Il y a bien des tables de correspondances etc.

Merci à tous pour vos conseils,

Bien à vous,
Joyce

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités