La Vérité peut-elle prendre l'apparence du mensonge ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

La Vérité peut-elle prendre l'apparence du mensonge ?

Message non lu par Peccator »

Dans le cadre d'un échange avec M. Dumouch, nous avons évoqué un passage difficile du 1er Livre des Rois, à propos des faux prophètes.

Ce passage semble laisser entendre que, pour éduquer les hommes, Dieu pourrait parfois inspirer à ses prophètes des mensonges. N'est-ce pas là une idée choquante ? Celui qui est la Vérité peut-il conduire les hommes en prenant l'apparence du mensonge ?

Voici le passage en question :
1 Rois 22, 20-23 a écrit :20 Le Seigneur demanda : “Qui séduira Acab, pour qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth-de-Galaad ?” L’un répondit ceci, l’autre répondit cela.
21 Alors un esprit s’avança et se tint en présence du Seigneur. Il dit : “Moi, je le séduirai”. Le Seigneur reprit : “De quelle manière ?”
22 Il répondit : “J’avancerai, je deviendrai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.” Le Seigneur déclara : “Tu le séduiras, tu l’auras même en ton pouvoir. Avance, et fais comme tu as dit.” »
23 Michée continua : « Maintenant donc, voici que le Seigneur a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là, voici que le Seigneur annonce contre toi le malheur. »

En citant le texte ainsi, hors de son contexte, on peut avoir l'impression que Yahvé cherche à mentir à Achab pour le perdre. Est-ce là ce qui est vraiment dit par ce texte ?

Si on va lire dans le contexte, c'est à dire tout 1 Rois 22, et pas uniquement ces 3 versets, on voit au contraire que Yahvé envoie son prophète Michée, pour avertir Achab de la fausseté du message des prophètes de sa cour.

Il ne s'agit donc pas de vouloir perdre Achab, mais de lui apprendre à discerner vrais et faux prophètes.

Les faux prophètes sont ceux dont les messages plaisent à Achab.
Achab reconnaît que Michée est aussi un prophète, mais il ne veut pas l'écouter, car ses messages lui déplaisent. Josaphat, roi de Judée, l'avertit à juste titre de ne pas parler ainsi d'un prophète.
Achab convoque Michée, qui lui donne en premier une réponse dans la même ligne que les autres prophètes. Mais Achab sent bien que ce n'est pas là le message de Yahvé, puisqu'il l'adjure de ne lui dire seulement la vérité de la part du Seigneur. Alors Michée lui dit quelle est la vérité : qu'il trouvera la mort dans cette bataille.

Il est donc clair que dans ce passage, Yahvé veut le bien d'Achab, et ne cherche pas à le perdre.

Mais Arnaud Dumouch a cité ce passage non pour dire que Yahvé ment à Achab pour le perdre, mais en preuve qu'Il utilise parfois le mensonge dans le cadre de sa "pastorale".

Est-ce bien cela qui est écrit ? Est-ce que le livre des Rois affirme que Yahvé se fait mensonge ?

Pour répondre à cette question, il faut se demander ce qu'est un prophète.

Est-ce que, pour un chrétien, un prophète est un magnétophone qui entend la parole de Dieu et la rapporte verbatim aux hommes ? Non. Un prophète est quelqu'un qui agit sous l'inspiration de Dieu ou d'un de Ses messages pour parler aux hommes en employant des mots propres à les édifier, les exhorter ou les consoler. Nous, chrétiens, ne croyons pas que les prophètes tiennent le calame et couchent sur le papier ce qu'un ange leur dicterait. Un prophète n'est pas un scribe de Dieu.

Le message de Michée répond adroitement à une double contrainte :
- il avertit Achab de la folie de ses plans et de l'erreur où le poussent les faux prophètes
- il n'accuse pas frontalement les autres d'être de faux prophètes, accusation qui à coup sûr bloqueraient la situation, car Achab aussitôt refuserait d'écouter Michée.

Est-ce là un mensonge ?

Non : Michée dit bien la vérité. Si Achab lance son attaque, il court à sa perte. Et les autres prophètes n'annoncent pas la vérité, mais le mensonge.

Ai-je le droit de faire une telle interprétation ?

Assurément, car j'ai pour témoin Sidequia, fils de Kenaana, lui-même "prophète de cour" d'Achab, et qui a parfaitement compris Michée :
"Est-ce que l'Esprit du Seigneur est sorti de moi pour aller te parler", demande-t-il à Michée.
Autrement dit, "Est-ce que ton histoire revient à dire que l'Esprit n'habite plus en moi, que mes prophéties ne sont plus inspirées par l'Esprit de Yahvé, et que c'est désormais toi qui est prophète du Très Haut ?".
Et Michée confirme : "Oui, et tu le comprendras bien par toi-même quand tu iras te cacher dans le coin le plus secret de ta maison" (c'est à dire, quand tu iras prier le Seigneur).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Vérité peut-elle prendre l'apparence du mensonge ?

Message non lu par Peccator »

Pour une meilleure intelligence de ce passage difficile, je suggère de garder présentes à l'esprit des paroles de Jésus dans l'évangile selon St Jean (chap. 8) :

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? – C’est que vous n’êtes pas capables d’entendre ma parole.
44 Vous, vous êtes du diable, c’est lui votre père, et vous cherchez à réaliser les convoitises de votre père. Depuis le commencement, il a été un meurtrier. Il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il le tire de lui-même, parce qu’il est menteur et père du mensonge.
45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Ainsi que l'avertissement de St Jean dans sa 1e épitre (chap 2) :
21 Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge.

-----

Commentaire de St Augustin dans les 83 questions :
St Augustin a écrit :Aussi lisons-nous d'un roi qu'il fut trompé par les prédictions des faux prophètes; et que ce ne fut pas sans un effet de la volonté divine, parce qu'il méritait d'être trompé de la sorte. Il ne fut cependant point induit en erreur par l'entremise d'un de ces anges à qui un tel ministère ne pourrait convenir, mais par l'ange de l'erreur, qui avait demandé et accepté ce rôle avec joie (1R 22,6-36).

Selon St Augustin, ce n'est donc pas la Vérité qui prend l'apparence du mensonge, mais "l'ange de l'erreur" qui a demandé ce rôle. Cet ange de l'erreur pourrait-il être le même que celui qui ira tourmenter Job ?

Assurément, Dieu permet le mal, lorsque par là Il donne à l'homme une épreuve pour le fortifier.

Mais ce n'est pas tout à fait la même chose que de dire que c'est Dieu lui-même qui prendrait l'apparence du mensonge, et encore moins s'il s'agit de laisser entendre que Dieu mentirait à l'homme pour le conduire à sa perte.

Commentaire de St Augustin contre Julien II :
St Augustin a écrit :Lorsque le péché même devient le châtiment du péché, il ne s'ensuit pas que Dieu soit l'auteur de ce péché nouveau, et qu'il accomplisse une oeuvre inique: dans ce cas, l'oeuvre de Dieu consiste uniquement à faire que le péché devienne le châtiment du pécheur, et par là même cette oeuvre n'a rien qui ne soit conforme à la justice.
Qui, en effet, oserait nier que ce soit un péché d'ajouter foi à la parole des faux prophètes? Cependant tel fut le châtiment infligé, par un juste jugement de Dieu, au roi Achab, ainsi que nous le lisons dans l'histoire des Règnes.
Et personne n'est assez insensé pour croire que les mensonges des faux prophètes sont dignes d'éloges, ou pour prétendre que Dieu devient l'auteur du mensonge toutes les fois que, par un juste jugement, il permet à des menteurs de tromper ceux qu'il reconnaît avoir mérité un tel châtiment. Lis non-seulement des yeux du corps, mais surtout des yeux de l'esprit; cesse enfin de répandre ces flots de paroles dont le vain bruit empêche la voix de la vérité de parvenir jusqu'à toi.

St Jean de la Croix, dans la Montée au Carmel (livre II) :
Montée au Carmel II 21, 12 a écrit :C'est ainsi que Dieu permet au démon d'en aveugler et tromper beaucoup pour leurs péchés et pour leur outrecuidance qui le mérite. Le démon le peut et en vient à bout, eux le croyant et le tenant pour bon esprit; au point que - fût-on tout à fait persuadé que ce n'est pas un bon esprit - on ne saurait les détromper, étant déjà, par permission divine, imbus de cet esprit de comprendre à rebours, comme il advint aux prophètes d'Achab, Dieu les laissant tromper par l'esprit de mensonge, donnant pour cet effet licence au démon, disant: Tu prévaudras avec tes mensonges et tu les tromperas; sors et fais ainsi (1R 22,22). Et il eut tant de pouvoir sur les prophètes et sur le roi pour les tromper qu'ils ne voulurent pas croire le prophète Michée qui leur disait la vérité, tout au contraire de ce que les autres avaient prophétisé. La cause de cela fut que Dieu les laissa s'aveugler à cause de l'affection de propriété qu'ils avaient à ce qu'ils voulaient qu'il leur advînt et que Dieu leur répondît conformément à leurs appétits et à leurs désirs - ce qui était un moyen et une disposition très certaine à ce que Dieu les laissât tout exprès s'aveugler et se tromper.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Vérité peut-elle prendre l'apparence du mensonge ?

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Mais Arnaud Dumouch a cité ce passage non pour dire que Yahvé ment à Achab pour le perdre, mais en preuve qu'Il utilise parfois le mensonge dans le cadre de sa "pastorale".
C'est impossible, c'est d'ailleurs un critère de discernement des esprits. Si 1% est mauvais, alors tout est mauvais et doit être rejeté.

Que Dieu permette aux démons de nous tourmenter, ça c'est une certitude et c'est une grande grâce ! Ne jamais oublier que le démon a crucifié Jésus, signant par là sa propre fin. Le démon est sans nul doute très malin mais sa haine l'aveugle totalement. C'est un peu comme un insecte qui ne peut s'empêcher d'aller vers la lumière même si celle-ci le tue, il en est de même avec le démon et les justes.

En s'attaquant aux justes, le démon se détruit lui même puisqu'il fait ce qui est injuste, c'est à dire qu'il devient débiteur vis à vis de Dieu. Voilà pourquoi un Saint arrache tant d'âmes à l'enfer.
Répondre