Saint Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Saint Jean

Message non lu par Théo d'Or » ven. 14 mars 2014, 2:53

Avec internet, on a trop d'infos et c'est parfois difficile de s'y retrouver :-D http://www.interbible.org/interBible/de ... 00205.html

Un petit bonjour à tous en passant :fleur:

Théo d'Or
En recherche...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Saint Jean

Message non lu par gerardh » ven. 14 mars 2014, 9:08

________

Bonjour,

Pour moi c'est la même personne. Pour l'Eglise catholique, je pense qu'il en est de même.



______

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Saint Jean

Message non lu par Peccator » ven. 14 mars 2014, 12:54

L'Eglise catholique n'a pas d'enseignement "dogmatique" sur les auteurs des évangiles : elle est ouverte à la recherche critique.

En l'occurrence, si j'ai bien lu l'article, il s'appuie sur les travaux du père Boismard, qui est un éminent exégète catholique.


Mais ce que Boismard explique, c'est que Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, surnommé "Boarnergès" avec son frère, membre des Douze et témoin privilégié de la Transfiguration et autres révélations majeures, n'est probablement l'auteur ni de l'évangile, ni des épîtres, ni de l'Apocalypse.
Beaucoup d'exégètes (mais pas tous) pensent que l'évangéliste était issu de la caste sacerdotale.

Cela ne règle en rien la question de l'auteur de l'évangile, des épîtres et de l'Apocalypse.

Il est très probable que, comme les 3 autres, le 4e évangile ait été le fruit d'un travail collectif. Non pas que plusieurs personnes auraient tenu la plume, mais qu'un évangile est le fruit de la prédication, de la méditation, de la prière de toute une communauté. Même s'il n'y a qu'un seul scribe qui prenne la plume, il écrit au sein de sa communauté, et est témoin de sa spiritualité propre.

Qu'il y ait un, deux, trois auteurs, ou même plus, dans la tradition johannique, ce n'est finalement pas très important : ce qui compte, ce sont les textes que nous avons reçus, et le fait qu'il y a bel et bien une tradition johannique tout à fait originale et distincte de la tradition des évangiles synoptiques (que la communauté johannique connaissait très probablement, tellement les évangiles et les épîtres circulaient entre les communautés chrétiennes).

On sait aussi que l'inclusion du 4e évangile au canon des écritures a été longue et difficile : probablement car il est trop différent des 3 autres. C'est probablement pour cela qu'on est venu chercher un appui apostolique pour soutenir son caractère inspiré.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Saint Jean

Message non lu par Théo d'Or » ven. 14 mars 2014, 14:00

Peccator a écrit :L'Eglise catholique n'a pas d'enseignement "dogmatique" sur les auteurs des évangiles : elle est ouverte à la recherche critique.

En l'occurrence, si j'ai bien lu l'article, il s'appuie sur les travaux du père Boismard, qui est un éminent exégète catholique.


Mais ce que Boismard explique, c'est que Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, surnommé "Boarnergès" avec son frère, membre des Douze et témoin privilégié de la Transfiguration et autres révélations majeures, n'est probablement l'auteur ni de l'évangile, ni des épîtres, ni de l'Apocalypse.
Beaucoup d'exégètes (mais pas tous) pensent que l'évangéliste était issu de la caste sacerdotale.

Cela ne règle en rien la question de l'auteur de l'évangile, des épîtres et de l'Apocalypse.

Il est très probable que, comme les 3 autres, le 4e évangile ait été le fruit d'un travail collectif. Non pas que plusieurs personnes auraient tenu la plume, mais qu'un évangile est le fruit de la prédication, de la méditation, de la prière de toute une communauté. Même s'il n'y a qu'un seul scribe qui prenne la plume, il écrit au sein de sa communauté, et est témoin de sa spiritualité propre.

Qu'il y ait un, deux, trois auteurs, ou même plus, dans la tradition johannique, ce n'est finalement pas très important : ce qui compte, ce sont les textes que nous avons reçus, et le fait qu'il y a bel et bien une tradition johannique tout à fait originale et distincte de la tradition des évangiles synoptiques (que la communauté johannique connaissait très probablement, tellement les évangiles et les épîtres circulaient entre les communautés chrétiennes).

On sait aussi que l'inclusion du 4e évangile au canon des écritures a été longue et difficile : probablement car il est trop différent des 3 autres. C'est probablement pour cela qu'on est venu chercher un appui apostolique pour soutenir son caractère inspiré.
Merci beaucoup pour votre réponse! Je suis en train de Lire un bouquin de Frédéric Lenoir ("comment Jésus est devenu Dieu") qui m'éclaire pas mal aussi. C'est vrai qu'à l'époque, la tradition orale avait beaucoup plus de place et que tout le monde ne savait pas forcément lire et écrire. Dans une société d'écriture et de l'image comme la nôtre, on a parfois du mal à se téléporter dans ce type d'époque ;) Je vais me renseigner plus avant sur la tradition johannique.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Saint Jean

Message non lu par Peccator » ven. 14 mars 2014, 15:04

Attention en lisant Frédéric Lenoir : il se place sciemment et volontairement dans une lecture non seulement non croyante, mais même cherchant à "déconstruire" la foi.

Il n'hésite pas à soutenir avec vigueur des mensonges éhontés, pour soutenir sa thèse d'une construction politique de la religion, méprisant et ignorant sciemment (je dit bien sciemment, car il ne peut pas ne pas être au courant) toutes les preuves historiques montrant l'erreur de sa thèse.

Je n'ai guère mieux à vous suggérer que de lire la réponse que lui a faite Bernard Sesbouë :
http://www.jesuites.com/actu/2010/lenoir_sesboue.htm



Sur le rôle de la tradition orale : plus que le fait que peu de gens savaient lire et écrire, ce qu'il faut surtout garder en tête, c'est que la Bonne Nouvelle est d'abord transmise oralement, et que l'écrit n'est là que pour garantir la transmission. Jésus est la Parole de Dieu, pas le livre. D'ailleurs, il n'a rien écrit ! La Bonne Nouvelle s'annonce, se proclame, se transmet oralement.
On n'a mis les évangiles par écrit que pour soutenir la mémoire, et non pour être directement support de transmission.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Saint Jean

Message non lu par Cinci » dim. 16 mars 2014, 18:07

Bonjour,

Je connaissais que le texte chrétien de l'Apocalypse avait fait difficulté pour la réception. Devait-on ou pas le ranger parmi les Écritures réellement inspirantes et bien inspirées positivement.

Pour le 4e évangile, je ne sais pas. Je veux dire : je ne sais pas si le texte évangélique aurait dû donner lieu à de la controverse dans les débuts. Je n'ai jamais rien lu à ce sujet ni entendu la moindre remarque en ce sens. Où avez-vous pris cette information, Peccator ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Saint Jean

Message non lu par Fée Violine » dim. 16 mars 2014, 18:27

Sujets fusionnés

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités