Les miracles de Jésus

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Comment être sûr de devoir lire la Genèse symboliquement

Message non lu par Cinci » dim. 10 mars 2013, 17:05

Aldous,
Encore une fois si vous m'aviez bien lu vous voyez que cette phrase ne concerne que les miracles, sur lesquels se penchent des historiens et théologiens.
Mais la remarque de Longin reste compréhensible, Aldous.

En ce sens qu'il n'y avait pas tellement de précision dans votre phrase autant qu'il semblait s'y trouver une sorte de généralisation relative à la foi de l'Église surtout.

Vous vous êtes peut-être embrouillé dans votre expression* et soit ayant simplement voulu exprimer comment l'Église voudrait tout de même tenir compte des commentaires savants ou des critiques portant sur les textes de la Bible (le cas du figuier maudit dans tel évangile, le troupeau de porcs que le Christ expédierait dans la mer), etc.; ce qui serait vrai d'ailleurs. On ne va pas professer une foi de charbonnier à Rome, dans la foulée d'une sorte de mépris des sciences diverses. Les choses ne sont pas toujours très simples, ce qui entrouvre la porte aux milliers de disputes.

[...]

Il reste, comme le suggère Longin, qu'il y a bien une totale incompatibilité de grand fond entre la foi chrétienne et une certaine rationnalité techniciste qui est binaire d'une manière sévère, qui par principe ne peut pas reconnaître la possibilité du moindre miracle authentique (encore bien moins une résurrection quelconque ...) Il s'agit de deux univers parallèles. Il n'est aucun moyen de sauver la face au christianisme dans la mentalité du technicien buté qui manipule ses outils. «Condamné !»; «Messieurs, la cour ! ... Accusé, levez-vous ... Comme ça, ces vieilles légendes ... Vous prenez ça au sérieux ? ... hum ?»

Bon dimanche


* chose banale qui m'arrive à moi aussi, à moi comme n'importe qui ou presque.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Comment être sûr de devoir lire la Genèse symboliquement

Message non lu par Aldous » dim. 10 mars 2013, 19:28

Cinci a écrit :* chose banale qui m'arrive à moi aussi, à moi comme n'importe qui ou presque.
Bonjour,
Alors que l'on me fasse la remarque que je me suis peut-être mal exprimé et non qu'on me condamne illico presto...

Avatar de l’utilisateur
raven711
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 avr. 2014, 7:16
Localisation : Québec

Les miracles de Jésus

Message non lu par raven711 » mar. 08 avr. 2014, 22:27

Bonjour,

je suis accidentellement tombé sur site nommé CARM, il y a une section question réponse. Sur l'une des pages, l'une des réponses nous permet de comprendre que le Christianisme est la vraie religion, car seul Dieu aurait pu accomplir toutes les prophéties (en terme de probabilité).
Les probabilités mathématiques sur l'accomplissement des prophéties par Jésus

"Les probabilités suivantes ont été prises du livre de Peter Stoner, Science Speaks (La science parle) (Moody Press, 1963), pour démontrer que la théorie de la coïncidence est discréditée par la science des probabilités. Peter Stoner dit que, en se servant de la science moderne des probabilités en rapport avec huit prophéties, ‘On trouve que la possibilité que n'importe quel homme ait pu accomplir toutes les huit prophéties est de 1 sur 1017." Cela ferait 1 sur 100,000,000,000,000,000. Pour que nous puissions comprendre cette probabilité stupéfiante, Peter Stoner la simplifie en supposant que "nous prenions 1017 pièces de deux euros, et nous les déposions sur toute la superficie de l'État du Texas. Ces pièces en argent couvriraient le Texas avec une profondeur de 60 cm. Maintenant, imaginons que nous marquions une de ces pièces, et que mélangions le tout. Ensuite, nous enverrions un homme, les yeux bandés, pour trouver la pièce marquée. Quelle est la possibilité que cet homme puisse choisir la bonne pièce? La même possibilité que les prophètes auraient eu en écrivant ces huit prophéties, et que ces mêmes prophéties aient été accomplies par un seul homme."

Peter Stoner considère 48 prophéties et dit, "Nous trouvons la probabilité qu'un seul homme puisse accomplir toutes ces 48 prophéties est de 1 sur 10157, ou bien 1 sur 1,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000, 000,000,000,000,000,000,000,000, 000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000, 000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000."

(Ces informations ont étés prises du livre Evidence that Demands a Verdict, par Josh McDowell.)

Le nombre estimé d'électrons dans l'univers est d'environ 1079. Il semble évident que Jésus n'aie pas accompli toutes ces prophéties par simple chance. Il était tout ce qu'il avait dit de lui-même: le seul chemin (Jean 14:6).
Par contre, le site nous parle de probabilité que le Christianisme soit la vraie religion à cause de l'impossibilité qu'un autre homme ait pu faire tant de miracles. Mais, ce constat part du principe que Jésus à bel et bien accomplis ces miracles. Comment peut-on avoir la certitude qu'il a bien accomplis ce qu'on lui attribue?

Bien à vous, Joshua
"La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui."
Franklin Delano Roosevelt

Avatar de l’utilisateur
raven711
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 avr. 2014, 7:16
Localisation : Québec

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par raven711 » jeu. 10 avr. 2014, 20:50

Personne, vraiment?
"La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui."
Franklin Delano Roosevelt

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Olivier C » ven. 11 avr. 2014, 7:48

raven711 a écrit :Par contre, le site nous parle de probabilité que le Christianisme soit la vraie religion à cause de l'impossibilité qu'un autre homme ait pu faire tant de miracles.
Elle est là votre réponse.

La foi en Jésus Christ n'est pas affaire de miracles. Ceux-ci ne sont pas des "preuves" mais des "signes". Je vous laisse découvrir par vous-même la nuance.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Johnny » ven. 11 avr. 2014, 8:58

raven711 a écrit : l'une des réponses nous permet de comprendre que le Christianisme est la vraie religion,
La preuve de la Vérité du Christianisme est dans la cohérence de sa théologie, qui est également compatibilité avec la Science.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Mac » ven. 11 avr. 2014, 18:48

Bonjour raven711, :)
raven711 a écrit :Mais, ce constat part du principe que Jésus à bel et bien accomplis ces miracles. Comment peut-on avoir la certitude qu'il a bien accomplis ce qu'on lui attribue?
Ce texte répond à votre question :
Jean Chapitre 11
45 Beaucoup d'entre les Juifs qui étaient venus près de Marie et de Marthe, et qui avaient vu ce qu'avait fait Jésus, crurent en lui. 46 Mais quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les Pharisiens, et leur racontèrent ce que Jésus avait fait. 47 Les Pontifes et les Pharisiens assemblèrent donc le Sanhédrin et dirent: "Que ferons-nous? Car cet homme opère beaucoup de miracles. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire notre ville et notre nation." 49 l'un d'eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit: 50 "Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que toute la nation ne périsse pas." 51 Il ne dit pas cela de lui-même; mais étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation; 52 Et non seulement pour la nation, mais aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu qui sont dispersés. 53 Depuis ce jour, ils délibérèrent sur les moyens de le faire mourir. 54 C'est pourquoi Jésus ne se montrait plus en public parmi les Juifs; mais il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville nommée Ephrem, et il y séjourna avec ses disciples.

Cela est confirmé par le Talmud si je ne me trompe pas et Flavius Joseph en parle aussi.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par mike.adoo » sam. 12 avr. 2014, 10:35

raven711 a écrit : Par contre, le site nous parle de probabilité que le Christianisme soit la vraie religion à cause de l'impossibilité qu'un autre homme ait pu faire tant de miracles. Mais, ce constat part du principe que Jésus à bel et bien accomplis ces miracles. Comment peut-on avoir la certitude qu'il a bien accomplis ce qu'on lui attribue?
Jésus n'est pas venu parmi nous pour faire des miracles et , en fait , il n'en a fait aucun . J'explique ;
Si les gens qui côtoyaient Jésus avaient l'impression qu'il en accomplissait ( en imposant les mains par exemple ) , ils se trompaient sans s'en douter .
Jésus priait son Père d'accorder telle ou telle guérison .

Jésus lève les yeux au ciel et dit :
— “Père, je te rends grâces car tu m’as écouté. Je savais bien que toujours tu m’écoutes, mais je le dis en pensant à ces gens qui m’entourent, car ils pourront croire que tu m’as envoyé.”
Puis Jésus appelle d’une voix forte :
— “Lazare, dehors, viens ici !”
Et voilà que sort celui qui était mort ...
( Jean 11, 41-44 )

C'est d'ailleurs la démarche de tous les prophètes thaumaturges .

Tout l’enseignement que je vous ai donné ne vient pas de moi, mais le Père demeure en moi pour accomplir ses propres œuvres.
“Je suis dans le Père et le Père est en moi ; faites-moi confiance en cela, ou sinon, croyez-le à cause de ces œuvres.
“En vérité, en vérité, je vous le dis : si quelqu’un croit en moi, il fera lui aussi les œuvres que je fais, et comme je retourne vers le Père, il en fera de plus grandes encore. Tout ce que vous demanderez confiants en mon Nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié à travers le Fils.
( Jean 14,10-13 )

MiguelMorin
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : sam. 18 sept. 2010, 18:23
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par MiguelMorin » mar. 15 avr. 2014, 13:34

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que Jésus n’a pas fait de miracle. Jésus a fait des miracles. Si parfois nous le voyons demander à son Père, c’est pour fortifier leur relation d’amour.

En analysant ce genre de passage, il faut garder en tête le fait que toutes les personnes divines de la Sainte Trinité vivent dans une unité d’opération et que Jésus a deux natures (humaine et divine). Même si je sais que Mr Adoo est un chrétien « orthodoxe » en cela, je crains que sa formulation que « Jésus n’a fait aucun miracle » puisse être trompeuse.

Suis-je le seul à penser ainsi ?
Miguel Morin
Foi, Bible et Apologétique Catholique [http://www.foicatholique.com]

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Peccator » mar. 15 avr. 2014, 16:11

Hum hum... Et dans la péricope de la femme hémorroïsse, la force que Jésus a senti sortir de lui, c'est quoi ?

Certes, les miracles prennent leur origine dans le Père. Mais le Père ne fait rien sans le Fils, et donc sans Jésus.
Il n'est pas faux de dire que Jésus n'a "fait" aucun miracle, mais alors il faut aussi tenir que ni vous, ni moi ne faisons jamais rien : tout prend son origine dans le Père.

Quant aux autres prophètes thaumaturges, mais aussi aux apôtres qui ont eux aussi fait de nombreuses guérisons, s'ils n'ont rien accompli autrement que par le nom de Jésus, la différence majeure est quand même qu'ils ne sont que des hommes, alors que Jésus est Dieu. "Je suis dans le Père et le Père est en moi". Et Jésus dit bien faire des choses : " Tout ce que vous demanderez confiants en mon Nom, je le ferai"
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par mike.adoo » mar. 15 avr. 2014, 18:35

Peccator a écrit :
Quant aux autres prophètes thaumaturges, mais aussi aux apôtres qui ont eux aussi fait de nombreuses guérisons, s'ils n'ont rien accompli autrement que par le nom de Jésus, la différence majeure est quand même qu'ils ne sont que des hommes, alors que Jésus est Dieu. "Je suis dans le Père et le Père est en moi". Et Jésus dit bien faire des choses : " Tout ce que vous demanderez confiants en mon Nom, je le ferai"
Cette citation tirée de l'évangile de Jean dit bien ce qu'elle veut dire : “En vérité, en vérité, je vous le dis : si quelqu’un croit en moi, il fera lui aussi les œuvres que je fais, et comme je retourne vers le Père, il en fera de plus grandes encore. Tout ce que vous demanderez confiants en mon Nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié à travers le Fils. ( Jean 14,10-13 )

Jésus parle au futur ; Il aura quitté sa condition d'homme et retrouvé sa gloire . Ce qui importe , c'est de demander avec confiance ; avec foi .

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Cinci » mar. 15 avr. 2014, 23:05

Posté le 20 mars dernier :

viewtopic.php?f=133&t=25496&start=15

(Cf guérisons multiples par Jésus, 3e message)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Cinci » mer. 16 avr. 2014, 0:14

Les miracles sont inhérents à la mission de Jésus. Il a déjà illustré lui-même la chose, définissant sa mission en reprenant le mot d'Isaïe.

  • «L'Esprit du Seigneur est sur moi,
    parce qu'il m'a oint.
    Il m'a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres,
    proclamer aux captifs la liberté
    et aux aveugles le retour à la vue,
    renvoyer en liberté les opprimés,
    proclamer une année que le Seigneur agrée.»
    - Luc 4,18


Les captifs ? les captifs de la maladie et de la mort. Les opprimés ? tous ceux que le diable persécute.

  • «... vous savez, vous, ce qui est arrivé
    dans toute la Judée, à commencer par
    la Galilée, après le baptême qu'avait
    proclamé Jean : Jésus de Nazareth,
    comment Dieu l'a oint d'Esprit Saint
    et de puissance, lui qui a passé en
    faisant le bien et en guérissant tous
    ceux qui étaient tyrannisés par le
    diable, parce que Dieu était avec lui.»
    - Actes des apôtres 10, 37
[/color]

Dans Jean, le Mal (... diable, démon, esprits malfaisants, etc.) est comparé à un voleur.

  • «Le voleur ne vient que pour voler,
    et égorger, et faire périr.
    Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie,
    et qu'on l'ait en surabondance.»
    - Jean 10,10
[/color]

La vie en surabondance = miracle. Le miracle accompagne nécéssairement la mission de Jésus.


Jésus n'est pas venu parmi nous pour faire des miracles
Jésus est venu pour témoigner de cette «surabondance de vie» qui est celle d'un enfant de Dieu justement. Il fait partie de la mission de Jésus que de montrer de quoi peut avoir l'air le Royaume. Or dans le Royaume il n'est que des gens qui recouvrent la santé, qui sont libérés de leurs chaînes. Et donc ? Miracle.

:)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par mike.adoo » mer. 16 avr. 2014, 10:28

MiguelMorin a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire que Jésus n’a pas fait de miracle. Jésus a fait des miracles. Si parfois nous le voyons demander à son Père, c’est pour fortifier leur relation d’amour.

En analysant ce genre de passage, il faut garder en tête le fait que toutes les personnes divines de la Sainte Trinité vivent dans une unité d’opération et que Jésus a deux natures (humaine et divine). Même si je sais que Mr Adoo est un chrétien « orthodoxe » en cela, je crains que sa formulation que « Jésus n’a fait aucun miracle » puisse être trompeuse.

Suis-je le seul à penser ainsi ?
Tout ce que vous dites est vrai ( sauf qu'Adoo n'est pas mon patronyme :/ )
Mais attention : Si , pour les chrétiens , Jésus est à la fois Dieu et homme , le Verbe , en se faisant chair n'a pas voulu être un " sur-homme " . C'est ce qu'on appelle la kénose . Jésus a voulu n'être qu'un homme en tout ( sauf pour le péché ) Sinon , on pourrait penser que sur la croix , il était plus fort que la douleur ... donc , tricherie ...
Jésus nous a clairement expliqué que la foi déplaçait les montagnes ... et Jésus avait la foi !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La réalisation des miracles par Jésus

Message non lu par Cinci » jeu. 17 avr. 2014, 14:01

Comment peut-on avoir la certitude qu'il a bien accomplis ce qu'on lui attribue? - Raven711
Il n'existe pas tellement d'alternatives : vous y croirez ou pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités