Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Fée Violine » dim. 01 mars 2015, 15:53

Après toutes ces intéressantes remarques, je voudrais ajouter que l'ambiguïté est peut-être plutôt sur le mot "vous". S'agit-il de chaque personne individuellement, ou d'un "vous" collectif? Les deux, certainement. Dans ce cas, la polémique n'a donc pas lieu d'être. Dieu est à la fois en chacun de nous, et dans l'Église, le groupe des chrétiens. D'ailleurs, "intra vos" ce n'est pas "in vobis". Intra est une préposition suivie de l'accusatif, cas qui indique un mouvement. Dieu n'est pas en moi comme une possession privée, mais il circule d'une personne à l'autre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Cinci » dim. 01 mars 2015, 22:57

Dieu n'est pas une possession privée. Le Saint Esprit est autant dedans que dehors. La polémique n'a pas lieu d'être rapport à l'Église catholique, en ce que ce n'est pas l'Église qui contrôle les traducteurs de la Bible. Il n'est pas de cachotterie de la part de ces derniers non plus. Personne se verra interdire d'accès au texte original en grec de la copie de travail qui est utilisée. Il n' y a pas de malveillance. Les gens essaient de rendre au mieux la compréhension de ce qui est dit, etc.

Il reste ... en dépit du latin ... je trouve l'idée de la réception intime plus parlante dans le contexte même du chapitre, mais alors qu'un «parmi vous» assez équivoque pour moi.

La Nouvelle Traduction écrit :
  • «... les pharisiens lui ont demandé quand arriverait
    le royaume de Dieu, il leur a répondu : on ne peut
    spéculer sur la venue du royaume de Dieu. Personne
    ne pourra dire :«Le voici» ou «Le voilà», car le royau-
    me de Dieu est déjà là, au milieu de vous.»

    - Luc 17, 20
Au verset 14, il est question des dix lépreux dont un seul des dix semble bénéficier pour vrai du miracle, fait retour, et ressemblerait à la bonne terre.

... déjà là, au milieu de vous

Au milieu, au milieu ... au milieu de soi-même, au centre entre les disciples ... C'est le fait d'être "au centre entre les disciples" qui prévient de devoir partir brusquement au loin, à l'extérieur ... inutile de partir à l'aventure ... pas nécéssaire de schismer et se lancer à la poursuite du royaume ... proximité du royaume? tout près?

:?:

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par sil20 » lun. 02 mars 2015, 0:06

Libremax a écrit :
Pour la doctrine chrétienne, Dieu ne se réalise pas "de l'intérieur". C'est une noble pensée gnostique, mais elle se trouve, en certains points, radicalement opposée à la pensée chrétienne. Celle-ci pose que l'homme n'est pas Dieu.
Il ne faut pas confondre "doctrine chrétienne" et "doctrine catholique romaine".
Il existe de nombreuses dénominations dites chrétiennes qui s'opposent très souvent sur de nombreux points de vue.

À la limite, on pourrait avancer qu'il y a autant de christianismes que de chrétiens, chacun ayant assimilé à sa façon les messages lus ou entendus.

Ceci dit, on trouve dans l'Ancien Testament autant que dans le Nouveau Testament la déclaration suivante :
"...vous êtes des dieux ..." Psaumes, 82,6 et Jean, 10,34

Vu d'ici, le message de Jésus est : « ce que Je peux faire, tu peux le faire, Ces choses et d’autres encore, tu les feras aussi. »

Dans ce sens, ne lui attribue-t-on pas la déclaration :
« … Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Moi, j’ai bel et bien vaincu le monde. » Jean, 16,33

Le message n'est-il pas que chacun peut vaincre le monde ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Libremax » lun. 02 mars 2015, 10:43

sil20 a écrit :Il ne faut pas confondre "doctrine chrétienne" et "doctrine catholique romaine".
Il existe de nombreuses dénominations dites chrétiennes qui s'opposent très souvent sur de nombreux points de vue.

À la limite, on pourrait avancer qu'il y a autant de christianismes que de chrétiens, chacun ayant assimilé à sa façon les messages lus ou entendus.
Cher sil20,
la gnose est une pensée qui précède le christianisme. Ma conviction est qu'elle contredit l'enseignement du Christ sur certains points, et ce, tous mouvements chrétiens confondus. Elle n'est pas seulement étrangère au catholicisme romain, mais aussi au protestantisme, à l'orthodoxie, l'unitarisme et même les témoins de Jéovah. C'est pour cela que j'ai parlé de doctrine chrétienne, même si un certain gnosticisme chrétien reste "techniquement" chrétien, si vous me permettez de m'exprimer ainsi, c'est vrai.
Ceci dit, on trouve dans l'Ancien Testament autant que dans le Nouveau Testament la déclaration suivante :
"...vous êtes des dieux ..." Psaumes, 82,6 et Jean, 10,34

Vu d'ici, le message de Jésus est : « ce que Je peux faire, tu peux le faire, Ces choses et d’autres encore, tu les feras aussi. »

Dans ce sens, ne lui attribue-t-on pas la déclaration :
« … Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Moi, j’ai bel et bien vaincu le monde. » Jean, 16,33

Le message n'est-il pas que chacun peut vaincre le monde ?
Si, tout à fait. L'Evangile est une invitation à se conformer au Christ. Au point même où l'Eglise catholique a développé l'idée d'alter christus. C'est même ce qui a fait dire à Irénée, ce brave catholique romain, que "Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait dieu"...

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par sil20 » lun. 02 mars 2015, 17:00

Bonjour à tous.

Revenons à cette déclaration de Libremax :
Pour la doctrine chrétienne, Dieu ne se réalise pas "de l'intérieur". C'est une noble pensée gnostique, mais elle se trouve, en certains points, radicalement opposée à la pensée chrétienne. Celle-ci pose que l'homme n'est pas Dieu.
- Je pense que nous nous entendons sur le fait qu'il existe plusieurs doctrines chrétiennes même si la majorité d'entre elles semble orientée vers la croyance que Dieu ne se réalise que de l'extérieur.

- Veuillez me référer à un verset qui pose très clairement que Dieu ne se réalise pas de l'intérieur.

- Libremax déclare que "l'homme n'est pas Dieu" mais qu'il sera fait Dieu. La différence semble reposer sur le temps, n'est-ce pas ?

Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Libremax » lun. 02 mars 2015, 17:09

sil20 a écrit :- Veuillez me référer à un verset qui pose très clairement que Dieu ne se réalise pas de l'intérieur.
Pourriez-vous développer ce que vous entendez par "se réaliser de l'intérieur"?
J'avoue que l'idée d'un Dieu qui "se réaliserait" me pose déjà quelque problème de compréhension.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par sil20 » mar. 03 mars 2015, 14:04

Bonjour à tous

Libremax a écrit :
Pourriez-vous développer ce que vous entendez par "se réaliser de l'intérieur"?
J'avoue que l'idée d'un Dieu qui "se réaliserait" me pose déjà quelque problème de compréhension.
Se réaliser de l'intérieur signifie pour moi faire l'expérience du Royaume des Cieux de l'intérieur, c'est-à-dire dans son Coeur, après l'avoir purifié.

Ceci dit, permettez-moi de répéter ceci :

- Veuillez me référer à un verset qui pose très clairement que Dieu ne se réalise pas de l'intérieur.

- Libremax déclare que "l'homme n'est pas Dieu" mais qu'il sera fait Dieu. La différence semble reposer sur le temps, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Libremax » mar. 03 mars 2015, 15:29

sil20 a écrit :Se réaliser de l'intérieur signifie pour moi faire l'expérience du Royaume des Cieux de l'intérieur, c'est-à-dire dans son Coeur, après l'avoir purifié.
Bonjour Sil20!
Si c'est ce que cela signifie pour vous, alors vraiment, je suis entièrement d'accord avec vous!
Bien sûr, nous faisons, j'en suis persuadé, l'expérience du Royaume des Cieux dans notre coeur, si Dieu règne en maître sur nos actes, nos pensées, comme un soleil qui illumine le monde.

Pour autant, cela ne signifie pas que nous soyons Dieu. Il y a là, à mon sens, une nuance énorme que franchit la gnose (chrétienne ou non).

Ceci dit, permettez-moi de répéter ceci :

- Veuillez me référer à un verset qui pose très clairement que Dieu ne se réalise pas de l'intérieur.

- Libremax déclare que "l'homme n'est pas Dieu" mais qu'il sera fait Dieu. La différence semble reposer sur le temps, n'est-ce pas ?
Je n'ai pas de verset à vous montrer pour contredire qu'on peut "faire l'expérience du Royaume des Cieux de l'intérieur" : c'est la vérité. Je peux citer des passages qui permettent de comprendre que l'intériorité n'est pas l'unique dimension du royaume de Dieu. Je crois qu'il peut et doit aussi s'expérimenter autour de soi. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça.

En revanche, je peux parler de l'altérité absolue de Dieu avec soi.
Pour moi, c'est tout le sens du récit de la Création dans la Genèse :
Gn1.26 Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre»!
Gn1.27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa.
Gn2.7 Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.
La conviction Judéo-chrétienne, c'est celle d'une existence reçue d'un autre. Nous ne donnons pas son existence à Dieu en naissant : c'est tout l'inverse.

L'Evangile de Jean, qui est pourtant celui qui affirme le plus la proximité de l'homme d'avec Dieu, affirme que
Jn1.1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu
Jn1.14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous

Dieu qui crée les hommes est venu parmi les hommes : Il ne se confond pas avec eux, Il vient les visiter : il y a une relation, une altérité entre Dieu et les hommes.


La divinisation de l'homme n'est pas qu'une question de temps. C'est une question de nature, c'est à dire : de ce qui fonde l'être. Si l'homme reçoit son existence de Dieu, alors c'est de Dieu qu'il reçoit aussi la divinité, parce que Dieu est amour, et Se donne totalement et gratuitement à l'homme. Dieu, Lui, ne reçoit Son existence ni Sa divinité de personne d'autre. Il est Dieu par nature. Les hommes sont divinisés par communion.

Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par sil20 » mar. 03 mars 2015, 17:10

Libremax a écrit :
Je peux citer des passages qui permettent de comprendre que l'intériorité n'est pas l'unique dimension du royaume de Dieu. Je crois qu'il peut et doit aussi s'expérimenter autour de soi. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça.
Nous sommes d'accord.

Libremax a écrit :
La conviction Judéo-chrétienne, c'est celle d'une existence reçue d'un autre. Nous ne donnons pas son existence à Dieu en naissant : c'est tout l'inverse.
Il semble que la doctrine catholique romaine et les doctrines de la plupart des dénominations dites chrétiennes soient dualistes. Quand on postule un "autre", on est dans le dualisme.

Or, il y a pourtant possibilité de faire une lecture moniste ou non-dualiste des enseignements chrétiens.

D'un point de vue moniste, on peut voir Dieu comme Absolu, c'est-à-dire Un ... sans second.
Dans ce contexte, le monisme représente Dieu comme plus grand que la représentation dualiste, puisque dans celle-ci, tout n'est pas Dieu.

Le point de vue moniste postule le Jeu divin ou l'oubli est une notion fondamentale.
Dans ce contexte, la naissance du corps ne signifie aucunement "donner naissance à Dieu" comme vous le mentionnez ci-dessus. La naissance du corps est plutôt l'imposition de l'oubli pour le cheminement d'une conscience forcément relative.

Rappelons nous que le relatif n'est pas une altérité de l'Absolu ; Dieu ou l'Absolu n'ayant pas d'altérité, selon le point de vue moniste. Ainsi, la mort est l'opposé de la naissance ; la Vie, elle, n'a pas d'opposé.

Permettez cette question : trouve-t-on dans la Bible (Ancien ou Nouveau Testament) une ou des allusions à l'oubli ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Libremax » mar. 03 mars 2015, 17:31

sil20 a écrit :Permettez cette question : trouve-t-on dans la Bible (Ancien ou Nouveau Testament) une ou des allusions à l'oubli ?
Oui, c'est le reproche fait au peuple qui oublie l' "Alliance" que Dieu établit avec les hommes.
L'oubli est, dans cette optique, ce dont l'homme doit sortir pour se rappeler ce que Dieu a fait et le réactualiser.

Avatar de l’utilisateur
Marie. El
Barbarus
Barbarus

Re: Entos humôn/intra vos/à l'intérieur de vous = en vous

Message non lu par Marie. El » mar. 10 sept. 2019, 9:50

Salutation, Entos Humôn avec Google traduction Entos : à l'intérieur et Humôn : bourdonnement ... bourdonnement intérieur. :clap: Voila Voila de nouveau Salutation stricto sensu :saint:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités