Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » jeu. 21 janv. 2016, 7:21

Sur ce texte :
«Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait :«C'est à présent le salut,et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.

Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps.

Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du Serpent. Et le Serpent jeta, de sa bouche, derrière la femme, de l'eau comme un fleuve, pour la faire emporter par le fleuve. Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait jeté de sa bouche. Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Et il se tint sur le rivage de la mer.» (Apocalypse 12,10)
Si certains pensent avoir des lumières pour décrypter le langage sybilin de Jean, ce serait bien de nous en faire part.

A date, j'aurai toujours eu du fil à retordre avec cette histoire d'eau, de fleuve, de terre, de rivage de la mer. Comment comprenez-vous cette histoire d'envol au désert pour être nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps? Quelle est votre réaction devant un texte semblable? Perdu? j'espère résoudre l'énigme un jour? ou alors ce serait évident comme le nez au milieu du visage?

Je ne sais pas si quelque Père de l'Église aura pu commenté ça. Probablement, mais je ne l'ai pas vu. Avez-vous des idées?

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par katolik » jeu. 21 janv. 2016, 14:07

Cher Cinci,

Depuis quelques années je me suis lancé sur des cours de théologie ....

Pour l'année scolaire 2015/2016, j'ai décidé de suivre un cours sur St Jean .....dont l'Apocalypse ....

Avant fin Mai 2016, je dois effectuer un travail de 5 pages en relation avec mon cours. Depuis quelques temps, j'avais réfléchi au futur "sujet" et j'avais choisi de prendre un texte , non pas de l'Evangile de St Jean , mais de l'Apocalypse....mais je ne savais pas lequel !

J'hésitais encore hier....jusqu'au moment ou j'ai lu votre message :oui: Et, tout compte fait, je pense me lancer sur un extrait du chapitre 12 (12/ 10-18) .... car je trouve ce chapitre "énigmatique" trés intéressant !

Tout cela pour vous dire que, dans quelques mois, j'en saurai un peu plus sur ce texte (et, si cela vous dit, je vous enverrai mon devoir) :)

D'ailleurs , si certains, parmi les membres de ce forum, ont de la documentation sur cet exrtait ( Ap 12 / 10-18) , n'hésitez pas à me contacter en privé pour me pretrer cette documentation , si cela vous est possible !

Merci d'avance,

katolik, votre frere en Christ
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » ven. 22 janv. 2016, 5:48

Bonjour Katolik,

La coÏncidence est plutôt amusante. Et ce serait bien en effet que vous puissiez obtenir du matériel. Les amateurs du texte de l'Apocalypse sont moins faciles à trouver.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » dim. 24 janv. 2016, 3:11

Katolik,

Vous me direz si vous recevez quelque chose. Et je serais curieux de voir l'analyse auquelle vous pourriez parvenir au final.

:)

Si je fouille dans Prévost, je ne trouve rien de précis. Il reste assez évasif.
  • «... le chapitre 12 nous fait bien voir que le Dragon aussi féroce que puissent être ses attaques est voué à la défaite. Ainsi au verset 8 on apprend au sujet du Dragon et de ses anges qu'«ils eurent le dessous et furent chassés du ciel».
et
  • «On peut voir aussi que le Dragon est dominé, au point d'être «précipité» sur la terre (quatre mentions). Et finalement le verset 11 fait explicitement référence à la victoire des chrétiens sur le Dragon. [...] Est-ce à dire que tout est décidé et qu'il n'y a plus rien à craindre? Le dernier verset nous rappelle que la guerre n'est pas terminée [...] mais, pour l'essentiel, les chrétiens qui seront maintenant pourchassés peuvent reprendre courage, car ils savent que la victoire est acquise par l'Agneau et qu'ils sont précédés, par une foule de serviteurs qui sont demeurés fidèles à l'Agneau et qui avec lui, on déjà remporté la victoire sur le Dragon.» (Prévost, Pour lire l'Apocalypse, p. 138)

Le texte :

Apocalypse 12, 10


«Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait : «C'est à présent le salut, et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christn car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. 12 Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps,»

13 Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. 14 Et les deux ailes du grand Aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là oü elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la Face du Serpent.

15 Et le Serpent jeta de sa bouche derrière la Femme de l'eau comme un fleuve pour la faire emporter par le fleuve. 16 Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le Dragon aviat jeté de sa bouche.17 Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre aux reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. 18 Et il se tint sur le sable de la mer. »

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par gerardh » dim. 24 janv. 2016, 7:18

_________

Bonjour katolik;

Il y a plusieurs commentaires chrétiens non catholiques dans le site Bibliquest. Cela peut vous intéresser d'y jeter un coup d'œil en tout bien tout honneur.


____________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » lun. 25 janv. 2016, 4:50

Un premier canevas personnel :

Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait : «C'est à présent le salut, et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.

Jean fait mémoire ici des événements de la Passion. Victoire de Jésus contre le Prince de ce monde. Jésus donne à ses disciples de pouvoir triompher de la mort à leur tour. On pense à Étienne, diacre et martyr, ce dont témoigne le livre des Actes.

12 Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps,

Les cieux et ceux qui y séjournent, peut-être comme les captifs libérés par Jésus dans le récit de Matthieu, les saints : tous peuvent exulter. La victoire de Jésus nous rapproche de la fin, ce temps de la fin oû la mort elle-même sera jeté dans l'Hadès, quand tous ressusciteront dans leur propre corps.

Je pense au Psaume 98 «Chantez à Yavhé un cantique nouveau, car il a fait des merveilles ...»



13 Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle.

Le Diable est attaché à vouloir perdre les membres de l'Église qui sont sur la terre. Il cherche à attaquer l'Église. La Femme représente ici la collectivité des fidèles. Figure de l'Épouse, figure de la fiancée, comme Marie bien sûr qui dit «Je suis la servante du Seigneur»; et Jean qui est comme un autre Christ «Femme, voilà ton fils» ...) Le Diable s'attaque à Jean, à sa communauté, tous ses frères.


14 Et les deux ailes du grand Aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là oü elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la Face du Serpent.

... les «deux ailes du grand Aigle» pourraient possiblement renvoyer à une protection angélique, comme disait Jean-Pierre Prévost. L'ange saint Michel apparaît comme protecteur attitré de la communauté des croyants, au dire même de certains passages de la Bible.

Dans son pélerinage au mont Gargan du 24 mai 1987, Jean-Paul II a déclaré :

  • «Je suis venu vénérer et invoquer l'archange saint Michel pour qu'il protège et défende la saint Église dans un moment où il est difficile de rendre un témoignage authentique sans compromis et sans accommodements ... Dans cette lutte, l'archange saint Michel est à côté de l'Église pour la défendre contre les iniquités du siècle, pour aider les chrétiens à résister au démon ... l'Église le considère comme son protecteur et son soutien dans toutes ses luttes pour la défense et la diffusion du Règne de Dieu sur la terre.»


Livre du prophète Daniel

«En ce temps-là, surgira Mikaël, le grand chef, qui se tient auprès des fils de ton peuple. Ce sera un temps de détresse, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera sauvé; tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le Livre, et beaucoup de ceux qui dorment au pays de la poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle, et ceux-là pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle, Ceux qui auront été intelligents resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui en auront amené beaucoup à la justice, comme les étoiles à jamais et toujours. Quant à toi, Daniel, cache ces paroles et scelle le Livre jusqu'au temps de la Fin. Beaucoup chercheront ça et là, et la connaissance s'accroitra.» (Daniel 12, 1-4)

«L'ange du Seigneur campe auprès de ceux qui le craignent et il les sauve.» (Psaume 34, 8) cf. Zacharie 9,8


«... tu parleras ainsi à la maison de Jacob et tu déclareras aux fils d'Israël : Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait aux Égyptiens, comment je vous ai portés sur des ailes d'aigles et amenés près de moi. Et maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous observez mon alliance [...]» (Exode 19, 4)

«... car la part de Yavhé, c'est son peuple,
Jacob est le lot de son héritage,
il le trouve dans un pays désert
[...]

il l'entoure, en prend soin,
le garde comme la prunelle de son oeil,
tel un aigle excitant sa nichée,
planant au-dessus de ses petits,
il déploie ses ailes et le prend,
le porte sur ses plumes

[...]»
(Deutéronome 32, 9)






La Femme s'envole au désert en son lieu (.., au désert comme les Hébreux après la sortie d'Égypte, après la Pâque du Seigneur) là où elle est nourrie (... comme les Hébreux avec la manne durant la période d'épreuve de quarante ans) un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin de la Face du Serpent. L'Église sera nourrie du pain que Jésus donne («Le pain que moi je donne») durant ces années d'exil sur la terre, au désert, où elle jouit de la protection angélique, tout le temps que dure la pérégrination avant d'atteindre à la Jérusalem céleste.

«... il jura par celui qui vit éternellement :«Dans un temps, des temps et la moitié d'un temps, et quand on aura achevé d'écraser la force du peuple saint, s'achèveront toutes ces choses.» (Daniel 12,7)





15 Et le Serpent jeta de sa bouche derrière la Femme de l'eau comme un fleuve pour la faire emporter par le fleuve.

Je songe au décret du Pharaon qui exige la mort des fils des hébreux. «... alors pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Tout fils qui naîtra, vous le jetterez dans le Nil, mais si c'est une fille, vous les laisserez vivre.» (Exode 1,22)

Jean fait allusion à la persécution devant s'abattre sur les chrétiens. Il le fait de manière allégorique. Le Serpent est l'inspirateur des persécutions.


16 Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le Dragon avait jeté de sa bouche.

Est-ce une allusion au fait que le peuple païen constitue une planche de salut inattendue pour la Femme? Contre la persécution du Pharaon du livre de l'Exode : des femmes agissent de manière à ruiner le plan exterminateur (des accoucheuses refusent de collaborer, la propre fille du Pharaon va adopter Moïse). On pense au fait que si le christianisme fut efficacement éradiqué dans l'ancien royaume de Judée, même assez tôt, c'est le monde romain qui s'est révélé terreau fertile pour la conversion. On pourrait penser à l'écroulement ensuite de l'empire romain, qui aurait pu constituer là aussi un événement fatal pour l'Église, jusqu'à ce que vint un roi des Francs, etc,

En dépit de toutes les purges staliniennes et des décades d'enseignement de l'athéisme et des persécutions, voici que des babouchkas réapparaissent en Russie ... le grand poisson est venu au secours de Jonas (signe de Jonas, la conversion de Ninive)


.17 Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre aux reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Un nouvel échec relance le Dragon dans ses entreprises funestes. D'autres générations de chrétiens ne seront pas épargnées.

18 Et il se tint sur le sable de la mer

Une manière de signifier que le Diable conserve une vigilance, en position charnière entre la vie et la mort, en un lieu de passage, une sorte d'équivalent au fameux « ,,, le Diable rôde cherchant qui dévorer» de l'Apôtre Pierre. Le lieu de passage marque aussi une limite. Le Seigneur a fixé une limite pour les eaux (chaos, tempête, destruction) grâce à la terre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » jeu. 28 janv. 2016, 15:33

Un nouvel élément de réflexion ici pourrait permettre de nuancer, enrichir ou creuser l'interprétation possible du texte. J'ai trouvé ça dans un article d'une revue qui est tenue par des Pères dominicains.

Ici :

  • «On sait, par exemple, combien nombreuses ont été les études portant sur le chapitre 12 et la femme vêtue de soleil. Mais on a trop souvent regardé ce chapitre comme un tout, comme si la figure féminine qui y apparaît pouvait livrer tout son sens sans tenir compte de l'oeuvre entière, en particulier des autres figures féminines qui y sont aussi mises en scène. S'il s'agit toujours de la même femme ou plutôt de la même réalité et de son histoire sous ce symbole (ce que montre l'analyse de Corsini), on comprend alors qu'il puisse s'agir à la fois d'Israël et de l'Église et pourquoi pas aussi (même si sur ce point Corsini est plus réticent) de la mère de Jésus, telle qu'elle apparaît dans la symbolique ecclésiale du 4e Évangile (cf Jn 2,4 et 19, 25-27).

    Assurément le scandale sera grand d'apprendre que la femme d'Apocalypse 12 est aussi celle du chapitre 17 , la grande Prostituée, et encore l'épouse de l'Agneau (21,9) Pourtant, on ne se scandalise guère des avatars de l'image archétypale des noces - dont dérive le symbole de la femme - pour désigner dans l'Ancien Testament les rapports entre Dieu et l'humanité. Il n'en va pas autrement dans ce livre qu'on a dit saturé d'Ancien Testament.

    D'ailleurs, en reprenant ici minutieusement cette symbolique, on reconnaîtra peut-être les correspondances qui habitent le texte. La figure du désert par exemple, figure ambiguë, comme le savent bien tous les exégètes, symbole à la fois de protection et de mise à l'épreuve ou de tentation, se retrouve aussi bien en 12, 6; 14 qu'en 17,3, colorant ainsi et la rendant elle-même ambiguë la figure de la femme.

    [...]

    Il faut dire la même chose de la figure du Dragon et des deux Bêtes. On voit d'ordinaire dans les deux Bêtes du chapitre 13 des symboles de Rome et du culte impérial. Malgré ce que l'on peut croire, Corsini ne rejette pas complètement cette interprétation. Mais son analyse se situe principalement au niveau de l'histoire du salut telle que l'Ancien Testament nous l'a livrée. Selon le texte même, en effet, ces Bêtes ont l'apparence du Dragon (pour la première, on peut comparer 13,1 et 17,3 avec 12,3; la seconde en imite le comportement : «elle parlait comme un dragon en 13,11) Or, selon 12,9 et 20,2, ce Dragon désigne explicitement Satan, le Serpent antique. En citant le récit de la création, l'auteur de l'Apocalypse s'insère dans une littérature, la littérature du judaïsme, indiquant clairement à quel point de vue il se place.

    Même si les sept têtes de la Bête, évoquant les sept montagnes oû réside la femme selon 17,9, renvoient évidemment à Rome, l'histoire profonde qui se déchiffre sous ce langage ainsi contextualisé est bien celle du peuple de Dieu depuis toujours. Il est donc très plausible de voir dans la complexité de la Bête de la mer un symbole global du pouvoir politique pervers. Quant à la bête de la terre, elle désigne la corruption du pouvoir religieux autonome, tel qu'il ne se trouvait, semble-t-il, qu'en Israël. Dans le même contexte d'histoire du salut, Corsini y voit le symbole de la corruption d'un certain judaïsme. Nous aurions ici une transposition symbolique du récit des Évangiles à propos du procès et de l'exécution de Jésus (cf, p. 204-206).

    Mais alors, c'est Jérusalem qui devient Babylone! Pour qui s'en étonnerait, qu'il suffise de rappeler l'étrange texte oû la grande cité, Jérusalem, «là même oü leur Seigneur a été crucifié» est nommée spirituellement (pneumatikos) Sodome et Égypte (11,8) Il n'est pas plus scandaleux, même si cela paraît moins traditionnel, d'identifier spirituellement cette grande cité (Jérusalem) à cette autre grande cité qu'est Babylone. Réduire Babylone à ne désigner que la Rome impériale, c'est ne pas saisir la continuité de cette histoire, parallèle à celle de la femme : une réalité d'abord pure et sainte comme l'était Jérusalem, la cité sainte, devient «Sodome et Égypte» et atteint le paroxysme de sa perversion sous la figure de Babylone. Ce nom de Babylone est d'ailleurs appelé «mystère» (17,5), comme aussi la Prostituée et la bête qui la porte (17,7). Corsini a raison de dire, me semble-t-il, qu'ainsi nommées ces réalités appartiennent encore d'une manière privilégiée au dessein du Dieu Sauveur, et c'est pourquoi ce n'est pas Rome, mais Jérusalem, qui sera renouvelée et descendra du ciel pour les noces avec l'Agneau (21, 2-10). »

    p.239

    Source : Science et Esprit, «Sur l'Apocalypse de Jean, un texte important», XXXVII, (1985), 231-246



Un fil complémentaire :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 2&start=15

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » jeu. 28 janv. 2016, 18:48

Pour résumer, et rectifier en tenant compte de la perspective de Corsini :
  • Apocalypse 12, 10

    «Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait : «C'est à présent le salut, et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. 12 Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps,»

    13 Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. 14 Et les deux ailes du grand Aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là oü elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la Face du Serpent.

    15 Et le Serpent jeta de sa bouche derrière la Femme de l'eau comme un fleuve pour la faire emporter par le fleuve. 16 Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le Dragon avait jeté de sa bouche.17 Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre aux reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. 18 Et il se tint sur le sable de la mer. »

« Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait : «C'est à présent le salut, et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir. 12 Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps»

= l'événement de la croix, la victoire de Jésus sur les ténèbres, sur la mort.

Le salut de Dieu avec la croix permet de relire et de comprendre l'histoire du salut en Israël. Que ce soit le triomphe des justes de l'ancienne Alliance, la victoire des martyrs du temps des Maccabées qui préfèrent mourir plutôt que de renier le Dieu d'Israël, alors tous sont vainqueurs à cause de l'Agneau et de leur propre témoignage de foi. Le Diable est descendu dans l'ancienne Judée notamment, vers le temps d'Hérode, avec une particulière fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps avant la survenue de l'Oint.




Au départ


«Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. 14 Et les deux ailes du grand Aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là oü elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la Face du Serpent»

= le rédacteur de l'Apocalypse remonte ici aux origines, et veut évoquer (zoom arrière), l'antagonisme qui caractérise le Serpent et les descendants de la femme («la femme qui avait enfanté le mâle» = héritiers de la promesse = descendants de Jacob = la communauté du peuple élu). Il s'agit d'un immense raccourci stylistique. La finalité en est la survenue du messie («Voici, je viens»)


Le Dragon chassé du ciel au départ par Michel et les autres anges, poursuit sur la terre la femme et à commencer Ève dans le jardin. Le Dragon poursuit jusqu'au peuple de Moïse et cherche à le faire mourir en Égypte sous la servitude. Mais Dieu a secouru son peuple et l'a mené au désert pour parler à son coeur, et pour parler ici comme le prophète Osée.



La suite :

« Et le Serpent jeta de sa bouche derrière la Femme de l'eau comme un fleuve pour la faire emporter par le fleuve. 16 Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le Dragon avait jeté de sa bouche.17 Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre aux reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. 18 Et il se tint sur le sable de la mer»



= le Serpent antique ou le Dragon ne renonce en rien à son entreprise d'élimination à l'encontre du peuple élu (comme au temps du pharaon d'Égypte et tel que dans le livre de l'Exode). Mais la terre vint au secours de la femme, c'est à dire le pouvoir religieux du scribe Esdras (Néhémie; époque de Cyrus; avec le relèvement des murs de Jérusalem, le retour des exilés à Babylone) et puis tout comme le pouvoir religieux des Maccabées sauve le peuple juif de la grande persécution d'Antiochus Épiphane. Les Maccabées feront l'expiation, purifient le second temple, instaure la fête de la Dédicace.

Aussi, le Dragon se mit-il en colère à nouveau contre la femme, contre les fidèles qui ne renoncent toujours pas au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'en alla faire la guerre à ceux qui restent en possession des commandements, et qui ont foi dans le témoignage des prophètes sur le messie d'Israël. On songe à ces petits du temps de Jésus, peuple écrasé, victime; tels ceux qui sortent pour aller voir Jean le baptiste et qui reçoivent sa parole. Tous ceux qui étaient tyrannisés par le Diable, dira l'Apôtre.

Le Serpent se tint sur le sable de la mer ... comme un homme fort qui garde son coffre-fort, l'armée du pharaon pour empêcher la sortie de l'esclavage, l'évasion vers la terre promise. Le Serpent fait obstacle.
Dernière modification par Cinci le ven. 29 janv. 2016, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: La Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par blue eyes » ven. 29 janv. 2016, 5:04

Cinci a écrit :Sur ce texte :
«Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait :«C'est à présent le salut,et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.

Voilà pourquoi, exultez, cieux, et vous qui y séjournez! Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu chez vous, avec une grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps.

Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du Serpent. Et le Serpent jeta, de sa bouche, derrière la femme, de l'eau comme un fleuve, pour la faire emporter par le fleuve. Et la terre vint au secours de la Femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait jeté de sa bouche. Et le Dragon se mit en colère contre la Femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Et il se tint sur le rivage de la mer.» (Apocalypse 12,10)
Si certains pensent avoir des lumières pour décrypter le langage sybilin de Jean, ce serait bien de nous en faire part.

A date, j'aurai toujours eu du fil à retordre avec cette histoire d'eau, de fleuve, de terre, de rivage de la mer. Comment comprenez-vous cette histoire d'envol au désert pour être nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps? Quelle est votre réaction devant un texte semblable? Perdu? j'espère résoudre l'énigme un jour? ou alors ce serait évident comme le nez au milieu du visage?

Je ne sais pas si quelque Père de l'Église aura pu commenté ça. Probablement, mais je ne l'ai pas vu. Avez-vous des idées?
C'est vrai qu'il y à beaucoup d'eau dans cette histoire ! :) En partant, je peux déjà vous dire, que la mer représente des peuples, des foules, des nations et des langues. (Apocalypse 17, 15). Il est aussi question de cette même mer, au moment du jugement dernier en Apocalypse 20, (13-15)

13La mer rendit ses morts,
la mort et l’Hadès rendirent leurs morts,
et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14Alors la mort et l’Hadès furent précipités dans l’étang de feu.
L’étang de feu, voilà la seconde mort !
15Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu.

Encore une fois ici, la mer fait référence a la marée humaine dont je vous parlais un peu plus tôt. Vous remarquerez d'ailleurs,qu'au moment où le jugement se termine, la mort et l'Hadès sont précipité dans l'étang de feu mais, pas la mer. Comment expliquer ce fait ? L'explication se trouve au chapitre 7 de l'Apocalypse où il est déclaré:

9Après cela je vis :
C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer,
de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau,
vêtus de robes blanches et des palmes à la main...

...13L’un des anciens prit alors la parole et me dit :
Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ?
14Je lui répondis : Mon Seigneur, tu le sais !
Il me dit : Ils viennent de la grande épreuve.
Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple.
Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente.
16Ils n’auront plus faim,
ils n’auront plus soif,
le soleil et ses feux ne les frapperont plus,
17car l’agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger,
il les conduira vers des sources d’eaux vives.
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Apocalypse 7)

Cette foule immense qui fait sont entrée dans le ciel nouveau et la terre nouvelle sont ceux qui, lors du jugement dernier, sont identifier par le terme «Mer». Revenons-en maintenant à votre questionnement initial. Je vais vous donner mon l’interprétation des divers images symbolique auquel vous avez fait allusion; vous êtes libre de l'accueillir ou non:

L'image de la femme fait référence au lignage de la femme mentionner dans la Genèse, lignage qui s'oppose a celui du serpent.
Les deux ailes du grand aigle symbolisent l'élévation spirituel dudit lignage et de ceux qui le composent.
Le désert, comme ce fût le cas pour Jésus, annonce une préparation en vue d'une mission future.
Tant qu'à l'eau qui devient comme un fleuve pour tenter d'emporté la femme, c'est, évidemment, une pure allégorie pour nous faire comprendre la crainte qu'inspire la femme ( son lignage ) audit dragon

Lors de la première confrontation de la femme et du dragon, en début de chapitre, le dragon tente de s'en prendre à l'enfant (Jésus, le fils unique du Père) mais ne fait aucun cas de la femme qui fuit simplement au désert. Le fait que ce premier passage au désert nous est décrit comme une fuite, indique que la femme( c'est à dire son lignage) ne représente pas, pour le dragon, de réel danger en lui-même à ce moment précis de l'histoire. Pourquoi ? Parce que ledit lignage (celui de la femme) n'a pas encore atteint sa pleine maturité spirituelle.

Par contre, si lors de la seconde confrontation, le dragon s'en prend directement à la femme, c'est parce qu'elle ( où plutôt sa descendance future) représente pour lui, à ce moment précis, un danger réel et directe; il sait que son temps lui est compté! Que représente donc cette descendance future dont il à si peur? Les enfants de Dieu dont nous parlent Paul et Jean dans leurs écrits respectifs! Ceci nous aide à comprendre pourquoi, la seconde fois, la femme ne fuit pas au désert, mais s'y rend plutôt sur les deux ailes du grand aigle; les enfant de Dieu, qui se cachant en son sein, seront à la veille de voir le jours!

En clair, quand arrivera ce second séjour au désert cela voudra dire que, les frères et les sœurs de Jésus seront à la veille de se manifester ouvertement au monde, comme prophétisé par les écritures!

Fraternellement vôtre, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » ven. 29 janv. 2016, 16:38

Bonjour blue eyes,

Merci de votre communication.

Je reprend :

L'image de la femme fait référence au lignage de la femme mentionner dans la Genèse, lignage qui s'oppose a celui du serpent Oui
Les deux ailes du grand aigle symbolisent l'élévation spirituel dudit lignage et de ceux qui le composent. discutable
Le désert, comme ce fût le cas pour Jésus, annonce une préparation en vue d'une mission future. lieu d'une décision?
Tant qu'à l'eau qui devient comme un fleuve pour tenter d'emporté la femme, c'est, évidemment, une pure allégorie pour nous faire comprendre la crainte qu'inspire la femme ( son lignage ) audit dragon Qu'est-ce que le dragon aurait à craindre des fidèles serviteurs de Dieu ? des enfants de Dieu?

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par katolik » ven. 29 janv. 2016, 17:46

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

J'ai maintenant de quoi faire ! ;)

Que le Seigneur vous bénisse !
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par blue eyes » sam. 30 janv. 2016, 7:06

Cinci a écrit :Bonjour blue eyes,

Merci de votre communication.

Je reprend :

L'image de la femme fait référence au lignage de la femme mentionner dans la Genèse, lignage qui s'oppose a celui du serpent Oui
Les deux ailes du grand aigle symbolisent l'élévation spirituel dudit lignage et de ceux qui le composent. discutable
Le désert, comme ce fût le cas pour Jésus, annonce une préparation en vue d'une mission future. lieu d'une décision?
Tant qu'à l'eau qui devient comme un fleuve pour tenter d'emporté la femme, c'est, évidemment, une pure allégorie pour nous faire comprendre la crainte qu'inspire la femme ( son lignage ) audit dragon Qu'est-ce que le dragon aurait à craindre des fidèles serviteurs de Dieu ? des enfants de Dieu?
Bonjour Cinci.

Pour bien saisir le message que véhicule l'image du grand aigle dans ce texte, il faut tourner nos regard vers la symbolique Chrétienne de cet oiseau.

Ont dit de l'aigle qu'il peut voler très haut et qu'il possède un regard perçant.

Il est aussi dit de lui, qu'il est un des rares oiseaux qui peuvent voler face au soleil sans être aveuglé par ce dernier.

Or, il est justement question du soleil dans l'introduction du chapitre 12 de l'apocalypse:

1Un grand signe apparut dans le ciel :
une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles (Apocalypse 12)

Le soleil qui enveloppe la femme symbolise ici la lumière Divine.

Poursuivons:

Dans le chapitre 4 de l’Apocalypse il est fait état de quatre animaux. L'un de ceux ci est, justement un l'aigle.

...Au milieu du trône et l’entourant, quatre animaux couverts d’yeux par-devant et par-derrière.
7Le premier animal ressemblait à un lion,
le deuxième à un jeune taureau,
le troisième avait comme une face humaine,
et le quatrième semblait un aigle en plein vol.
8Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans.
Ils ne cessent jour et nuit de proclamer :
Saint, saint, saint,
le Seigneur, le Dieu souverain,
celui qui était, qui est et qui vient !

La tradition associe généralement ces quatre animaux aux quatre évangélistes du Nouveau Testament et, toujours selon cette même tradition, le symbole de l'aigle est associé à Jean.

Or, entre tout les disciples et Apôtres de Jésus, jean était considéré comme étant celui qui était le plus proche de son cœur. Ils était le disciple que jésus aimait (Jean 21, 20).

Quand aux textes attribués au dit Apôtre, leurs styles et leurs profondeurs dépassent largement le cadre de la simple narration de la vie publique de Jésus que l'ont retrouve dans les synoptique.

En fait, à cause de la profondeur de ses écrits, Jean est considérés, avec Saint Paul, comme étant l'un des premiers théologien de l'ère Chrétienne.

Il n'est donc pas surprenant ici que l'aigle lui soit associé puisque, au niveau de la compréhension de la connaissance Divine, Jean surpasse tout les autres.

C'est pour toutes ces raison que, le grand aigle d'Apocalypse 12, est associé à un degré d'élévation spirituelle très élevé

Tant qu'aux enfants de Dieu, leurs proximités est , pour le dragon,l'annonce du fin de son règne sur les hommes.

Fraternellement vôtre, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » dim. 31 janv. 2016, 5:39

blue eyes,

Le soleil qui enveloppe la femme symbolise ici la lumière Divine. Oui.

Tant qu'aux enfants de Dieu, leurs proximités est , pour le dragon,l'annonce du fin de son règne sur les hommes.

On peut le voir comme ça. C'est juste.


le grand aigle d'Apocalypse 12, est associé à un degré d'élévation spirituelle très élevé

... ce qui ne s'oppose pas à l'idée de Dieu intervenant au travers de son ange et «en faveur de». Le livre de l'Apocalypse s'ouvre sur la vision de l'ange qui a une communication à délivrer au profit de Jean et des nombreux frères. L'ange du Seigneur qui opère en faveur de ... Évoquer le spirituel c'est comme évoquer les anges tout naturellement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » dim. 31 janv. 2016, 8:41

Le verset 13 :

13 Et lorsque le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre, il poursuivit la Femme qui avait enfanté le mâle. 14 Et les deux ailes du grand Aigle furent données à la Femme pour s'envoler au désert en son lieu, là oü elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la Face du Serpent.
Pour les notions, il y a la femme, le mâle, les deux ailes du grand Aigle, le désert, être nourrie, un temps et des temps et la moitié d'un temps, éloigné de la Face du Serpent.

La femme : Ève pour commencer, Ève qui est mère des vivants, celle dont la descendance est appelée à écraser la tête du Serpent et cependant que le Serpent devra l'attaquer au talon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abel
http://www.newadvent.org/cathen/01035c.htm

Le mâle : fils de l'homme, fils de Dieu, fils appelé à régner ... figure du Christ (l'oint, l'élu) ... dont Abel est déjà la préfiguration. Figure de David (fils cadet) et que Saül cherche à tuer.

Le Diable qui est «meurtrier dès le commencement» veut faire périr les justes ("la femme qui enfante le mâle" ... la lignée des justes, toute la lignée depuis le début ...)

Les deux ailes du grand Aigle : une protection divine intervient en faveur de tous ces justes et que Dieu souhaite retirer du danger, du piège mortel, de la prison, de la corruption, de la fosse, etc. Noé retiré d'un monde corrompu, Abraham retiré de l'idolâtrie, retiré aussi avec Lot de Sodome, les Hébreux retirés de l'esclavage en Égypte, Élie retiré au désert et pour échapper à Achab, à Jézabel ...

ëtre nourrie : ... comme les Hébreux avec la manne ... Élie avec ses galettes cuites servies par un ange ...

Un temps et des temps et la moitié d'un temps : dans l'attente de celui qui doit venir ou celui dont Abraham aura vu le jour. Celui dont le Royaume sera établi pour toujours.

La prophétie :
«Je regardais dans les visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées du ciel venait comme un fils d'homme; il arriva jusqu'au Vieillard, et on le fit approcher devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit.

[...]

... les saints seront livrés entre ses mains pour un temps, des temps et la moitié d'un temps. Puis le tribunal siégera et on lui retirera sa domination pour qu'elle soit détruite et anéantie définitivement. Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront. » Ici fini le récit. Moi, Daniel, mes pensées m'épouvantèrent grandement et je changeai de couleur. Et je conservai la chose dans mon coeur. (Daniel 7,13; 7,25-28)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Dragon vit qu'il avait été jeté sur la terre

Message non lu par Cinci » lun. 01 févr. 2016, 20:43

Ha! Voilà ! ... je viens de localiser l'ouvrage de Corsini. On va savoir si l'auteur a quelque chose à dire d'intéressant à propos des différents symboles du chapitre 12 en particulier.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités