L'ange Abaddon, Apollyon

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

L'ange Abaddon, Apollyon

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 04 déc. 2016, 14:10

Bonjour,

Dans l'apocalypse de Saint Jean, Chapitre 8 et 9 il est questions des fameuses 7 trompettes.

Au passage parlant des sauterelles qui tourmentes les infidèles, il est dit au chapitre 9 verset 11 que leur chef est:
"Elles ont à leur tête, comme roi, l'ange de l'abîme qui se nomme en hébreu Abaddon, en grec Apollyon."

Abaddon est l'ange exterminateur de l'abîme, le destructeur. Mais je ne comprend pas bien si c'est un ange fidèle à Dieu ou au contraire un démon. D'après ce que je lis sur internet c'est un démon. Mais je ne comprends pas pourquoi un démon tourmente les non-chrétiens et épargne les chrétiens.

Avez vous-des connaissances sur ce sujet et surtout des textes ayant l' imprimatur et le Nihil obstat parlant de ce passage de la Bible?
D'avance merci pour vos réponses et bravo pour votre savoir.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: l'ange Abaddon, Apollyon

Message non lu par Galilée » lun. 05 déc. 2016, 13:23

je ne comprends pas pourquoi un démon tourmente les non-chrétiens et épargne les chrétiens.
Les non chrétiens n'ont pas la résistance que nous offre le Christ pour ne pas succomber au mal. Lorsqu'un démon tourmente c'est pour pousser au mal, et donc pousser à céder à la violence, à la luxure, au matérialisme, l'orgueil...
La force d'un démon trouve chez un païen un terrain plus facile et moins d'entraves pour agir.
Si Dieu décide de ne laisser qu'un champ d'action limité aux païens, le démon ne peut pas faire autrement que se contenter de ce que Dieu lui donne.
Satan a déjà été vaincu sur la croix, il est soumis à Dieu. Il fait seulement le mal que Dieu lui permet. Il est tout puissant à faire souffrir ceux qui se sont offert à lui et ont suivit les voies du mal.

Les chrétiens sont sous la protection du Seigneur dans la mesure où ils lui restent fidèles, suivent ses commandements et ses voies. Mais ils sont tourmentés aussi. Les Saints en particuliers.

Les temps apocalyptiques sont des colères divines, c'est donc le Seigneur qui envoie les épreuves. Dans cet extrait, les chrétiens sont épargnés et les païens condamnés par sa justice.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: l'ange Abaddon, Apollyon

Message non lu par Unsimplehomme » lun. 05 déc. 2016, 23:06

Merci Galilée pour votre réponse très instructive.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités