La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean
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- Petit Matthieu
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La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean
Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
La première fois que je l'ai lu, ces phrases s'enchaînaient si puissamment qu'elles m'ont marqué avant même que je les comprenne mieux.
Mais une fois les Évangiles lus, quel force habite dans ces lignes ! Quelle limpidité !
J'ignore si ce court prologue fait cet effet uniquement à moi, mais j'en doute fortement !
C'est pourquoi je voulais en parler avec vous, n'est-il pas comme le condensé de tout l'Évangile ? Une sorte de témoignage si dense, si parfait qu'il se suffit presque à lui seul une fois les Évangiles reçus.
J'ai une sensation de luminosité quand je lis ces lignes. Et vous ?
La première fois que je l'ai lu, ces phrases s'enchaînaient si puissamment qu'elles m'ont marqué avant même que je les comprenne mieux.
Mais une fois les Évangiles lus, quel force habite dans ces lignes ! Quelle limpidité !
J'ignore si ce court prologue fait cet effet uniquement à moi, mais j'en doute fortement !
C'est pourquoi je voulais en parler avec vous, n'est-il pas comme le condensé de tout l'Évangile ? Une sorte de témoignage si dense, si parfait qu'il se suffit presque à lui seul une fois les Évangiles reçus.
J'ai une sensation de luminosité quand je lis ces lignes. Et vous ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
Je suis heureux que vous ayez redécouvert ce prologue. Un jour, en le lisant, j'ai eu comme l'image d'une plage devant l'océan. Les vagues s'enroulent et roulent sur elles-mêmes puis viennent s'étaler avec fracas sur la plage.... mais finissent en une écume légère qui s'étend toujours un plus loin sur le sable. Je me suis dit que les vagues, c'est l'amour de Dieu, que rien ne saurait contenir, et la plage, c'est l'histoire humaine: finalement, rien ne reste des constructions humaines, si ce n'est l'Amour que le sable recueille.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
C'est ce que les spécialistes en disent ^^C'est pourquoi je voulais en parler avec vous, n'est-il pas comme le condensé de tout l'Évangile ? Une sorte de témoignage si dense, si parfait qu'il se suffit presque à lui seul une fois les Évangiles reçus.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
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Bonjour,
Ce n'est pas le prologue mais le début de l'évangile de Jean. Il est en effet particulièrement élevé et très parlant. L'évangile commence dès le premier chapitre par le rejet de Jésus, ce qui le distingue entre autres des synoptiques.
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Bonjour,
Ce n'est pas le prologue mais le début de l'évangile de Jean. Il est en effet particulièrement élevé et très parlant. L'évangile commence dès le premier chapitre par le rejet de Jésus, ce qui le distingue entre autres des synoptiques.
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- Pater civitatis
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
C'est vrai que le prologue n'est pas le commencement de l'Evangile de Jean. J'ai cherché la définition du mot prologue et j'ai trouvé :
Première partie d'une oeuvre littéraire
Nuance !
Première partie d'une oeuvre littéraire
Nuance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Etrigan
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
Précisons que ce "début" est en fait une relecture/réécriture du début de la Genèse.
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
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Bonjour Etrigan,
Je trouve intéressante votre pensée que l'apôtre Jean ait eu en vue la Genèse pour écrire son prologue. Mais il y a bien sur des différences : le commencement de Jean est vraiment le plus ancien des commencements (en fait celui qui n'a jamais commencé), tandis que le commencement de la Genèse est la commencement de la Création, qui lui est évidemment postérieur. C'est pourquoi la Genèse emploie un verbe d'action : Dieu créa ..., tandis que l'Evangile de Jean emploie un verbe d'état intemporel : au commencement était le Verbe ...
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Bonjour Etrigan,
Je trouve intéressante votre pensée que l'apôtre Jean ait eu en vue la Genèse pour écrire son prologue. Mais il y a bien sur des différences : le commencement de Jean est vraiment le plus ancien des commencements (en fait celui qui n'a jamais commencé), tandis que le commencement de la Genèse est la commencement de la Création, qui lui est évidemment postérieur. C'est pourquoi la Genèse emploie un verbe d'action : Dieu créa ..., tandis que l'Evangile de Jean emploie un verbe d'état intemporel : au commencement était le Verbe ...
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- Libremax
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
On peut comprendre le prologue comme une introduction : Il est un résumé de l'Evangile de Jean tout entier.
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- Barbarus
Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
Il ne faut pas oublier que Jean écrit à la lumière de la resurrection du Seigneur
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- Barbarus
Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
Il y a aussi dans le prologue une mise à sa place de Jean Baptiste qui n'est pas la lumière mais qui rend témoignage à la lumière
Comme dans les synoptiques
Jean est le plus grand mais le plus petit dans le royaume est plus grand que lui.
Il devait y avoir des courants de pensées dans l'Eglise en faveur de Jean. Il ne fallait pas qu'il remplace Jésus
Comme dans les synoptiques
Jean est le plus grand mais le plus petit dans le royaume est plus grand que lui.
Il devait y avoir des courants de pensées dans l'Eglise en faveur de Jean. Il ne fallait pas qu'il remplace Jésus
Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
Il devait y avoir des courants de pensées dans l'Eglise en faveur de Jean. Il ne fallait pas qu'il remplace Jésus
Vos conclusions me paraissent un peu rapides en besogne. Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Libremax
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
Ca se défend. Dans les Actes, Paul rencontre une communauté évangélisée si je ne me trompe par Apollos, et qui ne connaît que le baptême de Jean.
Paul leur donne alors celui du Christ.
L'enseignement de Jean a par ailleurs, paraît-il, donné lieu à des mouvements séparés, dont les mandéens sont les témoins.
Paul leur donne alors celui du Christ.
L'enseignement de Jean a par ailleurs, paraît-il, donné lieu à des mouvements séparés, dont les mandéens sont les témoins.
Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
En effet... Mais était-ce vraiment une communauté évangélisée ? Car comment dire qu'on a été évangélisé si on n'a pas reçu le baptême du Christ ?Libremax a écrit :Ca se défend. Dans les Actes, Paul rencontre une communauté évangélisée si je ne me trompe par Apollos, et qui ne connaît que le baptême de Jean.
Paul leur donne alors celui du Christ.
Je vais me replonger dans les Actes pour vérifier ça.
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- Libremax
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Re: Prologue de l'Evangile selon Saint-Jean
C'est assez flou. On ne dirait pas aujourd'hui qu'ils avaient été "évangélisés". Je voulais dire par là que, comme le disent les Actes, Apollos "enseignait exactement ce qui concernait Jésus tout en ne connaissant que le baptême de Jean".Raistlin a écrit : En effet... Mais était-ce vraiment une communauté évangélisée ? Car comment dire qu'on a été évangélisé si on n'a pas reçu le baptême du Christ ?.
et c'est de fait une communauté qui ne connait que ce baptême que Paul trouve à Ephèse (Ac 19).
On peut donc imaginer qu'aux débuts de l'évangélisation, il a bien fallu exposer aux premiers chrétiens, possiblement acquis à la prédication de Jean-Baptiste, quel était son rôle et sa place par rapport au Christ.
Le Logos est il le fils du père ?
Bonjour, j’ai une question sur la trinité et plus précisément sur Jésus.
Le « Logos » est il Jésus Christ ?
Pourquoi a t’on donné le terme de « fils » au Logos ?
Est t’il engendré par Le Père ?
Merci beaucoup
Le « Logos » est il Jésus Christ ?
Pourquoi a t’on donné le terme de « fils » au Logos ?
Est t’il engendré par Le Père ?
Merci beaucoup
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