La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean
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L'Évangile selon saint Jean
Bonjour,
Je viens de lire pour la première fois l’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le Verbe désigne Jésus (j'ai bien compris ) dans le texte et quel est vraiment son sens dans ce texte ?
Je viens de lire pour la première fois l’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le Verbe désigne Jésus (j'ai bien compris ) dans le texte et quel est vraiment son sens dans ce texte ?
SANTIAGO ila da minha infincia eu tenho muito saudade de minha cidade TARRAFAL eu vo voltar se DEUS qui quiser e la qui minha rais.Sempre fe na Santo Amaro
Re: Verbe dans l’évangile selon jean
Très rapidement, en quelques mots :
Le Verbe, "Logos" en grec, désigne selon la Tradition la nature divine de Jésus. C'est l'un des trois membres de la Trinité, qui a créé le monde sous la souveraineté du Père.
Lorsque le Verbe s'est fait chair, il s'est "adjoint" en une union parfaite avec la personne humaine de Jésus.
"Logos" est un mot compliqué, qui signifie à la fois "raison", "sagesse", "parole".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos#Logo ... 3.A9ologie
Le Verbe, "Logos" en grec, désigne selon la Tradition la nature divine de Jésus. C'est l'un des trois membres de la Trinité, qui a créé le monde sous la souveraineté du Père.
Lorsque le Verbe s'est fait chair, il s'est "adjoint" en une union parfaite avec la personne humaine de Jésus.
"Logos" est un mot compliqué, qui signifie à la fois "raison", "sagesse", "parole".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logos#Logo ... 3.A9ologie
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: Verbe dans l’évangile selon jean
Peut-on remplacer ce mot Verbe par Jésus ?
Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
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Bonjour,
Pour la bonne compréhension du texte, on peut remplacer verbe par Jésus. Dans un second temps, l'expression garde sa saveur et peut nous édifier.
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Bonjour,
Pour la bonne compréhension du texte, on peut remplacer verbe par Jésus. Dans un second temps, l'expression garde sa saveur et peut nous édifier.
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- Fée Violine
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
BonjourjoaoXXIV a écrit :Bonjour,
je viens de lire pour la première fois L’évangile selon Jean (Nouvelle Traduction Bible Liturgique ).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le Verbe désigne Jésus (j'ai bien compris ) dans le texte et quel est vraiment son sens dans ce texte ?
Cette question rejoint un fil sur la Trinité :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=33832
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
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Bonjour,
Le Verbe a été fait chair.
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Bonjour,
Le Verbe a été fait chair.
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Certes, mais si vous êtes chalcédonien, vous professez la distinctions des natures dans leur union parfaite. Je pense que Fée Violine a raison de dire que le Verbe n'est "que" la nature divine de Notre Seigneur, indissociable certes de Son humanité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
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Bonjour,
Vous avez sans doute raison.
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Bonjour joaoXXIV,joaoXXIV a écrit :Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
Ce que voulait dire Fée Violine, c'est que le Verbe se rapporte à Dieu seul. C'est pourquoi on emploie souvent le terme de "Verbe incarné" pour parler de Jésus, qui est à la fois Dieu et homme. Mais le Verbe est bien le Fils, qui était bien "auprès de Dieu" au commencement, et qui est aussi Dieu.
Philo Pérenne
Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Les formules théologiques sont souvent délicates lorsqu’elles tentent d’exclure ou de dissocier ce qui concerne le Christ vrai Dieu et vrai homme.
Lorsque Fée Violine écrit que le Verbe est « uniquement » Dieu par comparaison avec Jésus « Dieu et homme », le résumé ne me paraît pas heureux.
Le Verbe se fait chair et cela me semble déjà suffire pour éviter d’écrire qu’il serait « uniquement » Dieu.
Le Verbe, la parole, le logos, la lumière : chacun de ces mots indique le Christ qui se fait chair.
Mais, puisque le Verbe « se fait » chair, on peut comprendre qu’il est présent « avant » de se faire chair.
A cet égard, il me semble évident que ce que Fée Violine a voulu exprimer, c’est qu’avant l’incarnation du Christ lors de l’annonciation, le Verbe est déjà présent, ce qui est bien sûr exact.
Ce qu’elle semble avoir aussi voulu exprimer par le mot « uniquement », c’est que le Verbe est en Dieu éternellement, avant même la création du monde.
Dans chacun des mots Logos, Parole, Verbe ou Lumière, le Christ semble cependant déjà être Lui-même créature et St Paul nous précise même qu’Il est le premier né de toute créature, alors qu’il est vrai Dieu de toute éternité.
Tant St Jean que St Paul nous renvoient au début de la Genèse : le premier jour, Dieu crée la lumière par Sa parole. C’est déjà une première incarnation du Christ dans la création. Le Christ est déjà la Parole du Père qui dit « que la lumière soit » et St Jean nous montre que le Christ est déjà aussi la lumière du premier jour qui va éclairer toutes choses dans les cieux et sur la terre.
De ce point de vue, le Verbe paraît à la fois la Parole même du Père qui créé toutes choses et la « logique », le « Logos » de toute la création, son principe essentiel, son « logiciel » fondamental. Le Verbe est ainsi à la fois présent éternellement dans le Père qui parle et la lumière créée du premier jour.
Il me semble que cette lumière qui éclaire toute la création des cieux et de la terre, c’est aussi le Logos ou le Verbe, c’est la lumière que le monde ne reçoit pas, c’est le Christ.
Mais, la Parole de Dieu qui crée dès le premier jour, c’est aussi déjà le Christ qui s’exprime par le Père et qui fait toutes choses.
C’est par le Fils éternel que tout a été fait.
Le Père et le Fils, unis par l’Esprit Saint, sont indissociables dans l’éternité.
Il me semble, dès lors, aussi impossible de dissocier le Verbe éternel du Verbe créé que de tenter de dissocier le Christ vrai Dieu du Christ vrai homme.
Ne sommes-nous pas toujours entraînés à tort, dans nos raisonnements, vers de vaines dissociations du Christ essayant vainement de distinguer sa divinité et son humanité ?
Nous comprenons bien qu’il s’est fait homme lorsque Marie est devenue enceinte.
Mais, nous avons beaucoup plus difficile à comprendre que c’est par Lui que tout a été fait depuis le premier jour de la création.
Et beaucoup plus difficile encore à comprendre qu’il est présent de toute éternité.
Le Christ ne surgit pas dans le monde comme un étranger lors de son incarnation à Nazareth. Il est déjà dans le monde dès le premier jour de la création. Plus encore, Il est déjà avec le Père et l’Esprit de toute éternité.
Lorsque Fée Violine écrit que le Verbe est « uniquement » Dieu par comparaison avec Jésus « Dieu et homme », le résumé ne me paraît pas heureux.
Le Verbe se fait chair et cela me semble déjà suffire pour éviter d’écrire qu’il serait « uniquement » Dieu.
Le Verbe, la parole, le logos, la lumière : chacun de ces mots indique le Christ qui se fait chair.
Mais, puisque le Verbe « se fait » chair, on peut comprendre qu’il est présent « avant » de se faire chair.
A cet égard, il me semble évident que ce que Fée Violine a voulu exprimer, c’est qu’avant l’incarnation du Christ lors de l’annonciation, le Verbe est déjà présent, ce qui est bien sûr exact.
Ce qu’elle semble avoir aussi voulu exprimer par le mot « uniquement », c’est que le Verbe est en Dieu éternellement, avant même la création du monde.
Dans chacun des mots Logos, Parole, Verbe ou Lumière, le Christ semble cependant déjà être Lui-même créature et St Paul nous précise même qu’Il est le premier né de toute créature, alors qu’il est vrai Dieu de toute éternité.
Tant St Jean que St Paul nous renvoient au début de la Genèse : le premier jour, Dieu crée la lumière par Sa parole. C’est déjà une première incarnation du Christ dans la création. Le Christ est déjà la Parole du Père qui dit « que la lumière soit » et St Jean nous montre que le Christ est déjà aussi la lumière du premier jour qui va éclairer toutes choses dans les cieux et sur la terre.
De ce point de vue, le Verbe paraît à la fois la Parole même du Père qui créé toutes choses et la « logique », le « Logos » de toute la création, son principe essentiel, son « logiciel » fondamental. Le Verbe est ainsi à la fois présent éternellement dans le Père qui parle et la lumière créée du premier jour.
Il me semble que cette lumière qui éclaire toute la création des cieux et de la terre, c’est aussi le Logos ou le Verbe, c’est la lumière que le monde ne reçoit pas, c’est le Christ.
Mais, la Parole de Dieu qui crée dès le premier jour, c’est aussi déjà le Christ qui s’exprime par le Père et qui fait toutes choses.
C’est par le Fils éternel que tout a été fait.
Le Père et le Fils, unis par l’Esprit Saint, sont indissociables dans l’éternité.
Il me semble, dès lors, aussi impossible de dissocier le Verbe éternel du Verbe créé que de tenter de dissocier le Christ vrai Dieu du Christ vrai homme.
Ne sommes-nous pas toujours entraînés à tort, dans nos raisonnements, vers de vaines dissociations du Christ essayant vainement de distinguer sa divinité et son humanité ?
Nous comprenons bien qu’il s’est fait homme lorsque Marie est devenue enceinte.
Mais, nous avons beaucoup plus difficile à comprendre que c’est par Lui que tout a été fait depuis le premier jour de la création.
Et beaucoup plus difficile encore à comprendre qu’il est présent de toute éternité.
Le Christ ne surgit pas dans le monde comme un étranger lors de son incarnation à Nazareth. Il est déjà dans le monde dès le premier jour de la création. Plus encore, Il est déjà avec le Père et l’Esprit de toute éternité.
- Fée Violine
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Oui, c'est vrai qu'on peut s'y perdre, excusez-moi.joaoXXIV a écrit :Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
"Le Verbe était auprès de Dieu", auprès de Dieu le Père, le créateur.
Et le Verbe aussi est Dieu (Dieu le Fils).
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Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Bonjour joao,joaoXXIV a écrit :Fée Violine a écrit :Non, les deux termes ne sont pas équivalents. Le Verbe est uniquement Dieu, tandis que Jésus est Dieu et homme.
J'ai toujours du mal à comprendre et je risque pas de comprendre aussitôt.
Vous dites que le verbe est uniquement Dieu, mais dans le texte il y a écrit : "le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".
Si le verbe est uniquement Dieu, alors qui était auprès de Dieu ?
cette parole de l'Evangile de Jean est un début de révélation de ce que les chrétiens désignent dans l'idée de "Trinité".
Cette idée, c'est que Dieu est, en Lui même, relation.
Pour nous chrétiens, Dieu est unique, mais en même temps, Il n'est pas seul. Il y a une altérité en Lui.
Nous, êtres humains, sommes tout à fait individuels. En Dieu, il y a une relation entre trois entités absolues, qui sont le Père, le Fils et l'Esprit. Le Verbe, c'est le Fils.
Si bien que Dieu est le Père, mais Il est aussi le Verbe, et aussi l'Esprit. Chacun d'eux est Dieu, et en même temps, entretient une relation avec Dieu.
Le Verbe est Dieu, il est la sagesse et la puissance créatrices de Dieu, et en même temps il est "à côté de Dieu" parce que cette sagesse et cette puissance, il les reçoit.
Re: Verbe dans l’Évangile selon Jean
Après quelques réflexions, et après avoir lu vos réponses, je suis arrivé à la conclusion que le Verbe résume en un seul mot le CREDO de Nicée Constantinople.
Dernière modification par Anne le mer. 10 juin 2015, 0:16, modifié 1 fois.
Raison : Lettres accentuées, syntaxe
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