La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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poche
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Re: Verbe dans l’évangile selon jean

Message non lu par poche » mer. 17 juin 2015, 7:38

joaoXXIV a écrit :Peut-on remplacer ce mot Verbe par Jésus ?

Au départ, pour essayer de mieux comprendre le texte, je pensais à cela mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
Dans votre propre esprit vous pourriez probablement remplacer le mot «Parole» avec le nom de Jésus. Toutefois, afin de mieux comprendre le sens, je recommande la lecture et la méditation du Credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

Cinci
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Prologue de Jean

Message non lu par Cinci » sam. 30 janv. 2016, 7:58

Bonjour,

J'aimerais juste partager un comparatif de divers passages bibliques et pouvant résonner «en sympathie» avec la composition ligne par ligne du fameux prologue de Jean dans le 4e Évangile. J'ai trouvé cela dans un article du professeur Gérard Rochais.

Si je fais la recension :

A l'origine était le Verbe (Jean 1,1)

Le Seigneur m'a engendrée, prémice de son activité, prélude à ses oeuvres anciennes. J'ai été sacrée depuis toujours, dès les origines, dès les premiers temps de la terre (Proverbe 8, 22-23) Avant toutes choses fut crée la sagesse, de toute éternité l'intelligence prudente (Siracide 1,4) Avant que le temps ne commence, il m'a crée (Siracide 24,9)

A jamais, Seigneur, ta parole se dresse dans les cieux (Psaume 119, 89) Alors ta Parole toute-puissante, quittant les cieux et le trône royal, bondit comme un guerrier impitoyable (Sagesse 18,14-16)

Deux mille ans avant d'avoir crée le monde, il avait crée la Torah (Targum N Gn 3,24)

Et le Verbe était près de Dieu

Je fus maître d'oeuvre à son côté (Proverbe 8,30) La Sagesse qui partage ton trône (Sagesse 9,4) Avec lui elle demeure à jamais (Siracide 1,1) Quand il affermit les cieux, j'étais là (Proverbe 8,27) Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes oeuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde (Sagesse 9,9) Elle partage la vie avec Dieu et le souverain de l'univers l'a aimée (Sagesse 8,3)

Devant lui marche la Parole (Ha 3,5)

Rabbi Eliezer b. José, le Galiléen, a dit : 974 générations avant la création du monde, la Torah était écrite et reposait dans le sein de Dieu et proférait un chant avec les anges serviteurs (Aboth R Nathan 31, 8) Sur quoi la Torah fut-elle écrite? avec du feu noir sur du feu blanc, et elle reposait sur les genoux de Dieu, tandis que Dieu était assis sur le trône de la Gloire (Midrash Ps 90)


Et le Verbe était Dieu


L'expression «Memra de Yavhé» est utilisée dans le Targum quand il s'agit de mentionner une intervention divine.
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10618-memra


Tout par lui s'est fait et hors de lui rien ne s'est fait (Jean 1,3)


Toi qui a fait l'univers par ta parole, formé l'homme par ta Sagesse (Sagesse 9,1-2) Car l'artisane de l'univers, la Sagesse, m'a instruit (Sagesse 7,22) Et si la richesse est un bien désirable dans la vie, quoi de plus riche que la Sagesse, l'auteur de toute chose? Si notre intelligence est efficace, l'artisane des êtres ne l'est-elle pas davantage? (Sagesse 8,5-6) Par sa parole, le Seigneur a fait les cieux (Psaume 33, 6)

Rabbi Hoshaya l'aîné a dit : par le re'shit Dieu a fait le ciel et la terre, et le re'shit n'est rien d'autre que la Torah, selon qu'il est écrit : le Seigneur m'a crée pour être le re'shit de sa voie (Pirqué Aboth 3,19 )

Ce qui s'est fait en lui était la vie (Jean 1,4)

Car celui qui me trouve a trouvé la vie (Proverbe 8,35) J'obtiendrai grâce à elle, l'immortalité (Sagesse 8,13) La parenté avec la Sagesse assure l'immortalité (Sagesse 8,17) Il envoya sa parole pour les guérir et les soustraire à la fosse (Psaume 107,20) Ta parole, Seigneur, elle qui guérit tout (Sagesse 16, 12)

Car la loi est arbre de vie pour tout homme qui l'étudie et celui qui observe ses préceptes vit et subsiste comme l'arbre de vie dans le monde à venir (Targum N Gn 3,24)

Et la vie était la lumière des hommes

Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour mon sentier (Psaume 119, 105) La Sagesse brille et ne se flétrit pas (Sagesse 6,12) Retourne-toi, Jacob, et saisis la loi; fais route vers la clarté, à la rencontre de sa lumière (Ba 4,2) Et je décidai de l'avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin (Sagesse 7,10)

Et la lumière brille dans la ténèbre (Jean 1,5)

La première nuit fut celle oû Yavhé se manifesta sur le monde pour le créer; le monde était désert et vide et la ténèbre était répandue sur la surface de l'abîme. Et la parole de Yavhé était la lumière et brillait : et il l'appela nuit première (Targum N Exode 12,42)

Et la ténèbre ne l'a pas saisie

Comparée à la lumière, sa supériorité éclate : la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse (Sagesse 7, 29-30)

Il était dans le monde (Jean 1,10)

Parmi les hommes elle a fait son nid, fondation d'éternité, avec leur descendance elle restera fidèlement (Siracide 1,9-10)

Et le monde ne l'a pas connu

La Sagesse sortit pour chercher une habitation parmi les enfants des hommes et n'y trouva pas de demeure (1 Hen 42,2)

Il est venu chez lui (Jean 1,11)

Alors le créateur de toutes choses m'a donné un ordre, celui qui m'a crée a fixé ma demeure, en Israël reçois ton héritage. Dans la demeure sainte j'ai officier en sa présence et c'est ainsi qu,en Sion je me suis fixée (Siracide 24, 6-8, 10-12) Dieu a découvert tout le chemin qui mène à la science et l'a indiqué à Jacob, son serviteur, et à Israël, son bien-aimé. Après cela on la vit sur la terre et elle a vécu parmi les hommes (Ba 3, 37-38)

Et les siens ne le reçurent pas

Ils n'ont pas cru à sa parole ... et n'ont pas obéi à la voix du Seigneur (Psaume 106, 24-25) Puisque vous n'écoutez pas mes paroles (Jérémie 25,8) C'est que tu as délaissé la source de la Sagesse (Ba 3,12)

Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu (Jean 1,12)

Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu, recommandés à lui par les dons provenant de l'éducation (Sagesse 7,14) Au long des âges, elle passe dans les âmes saintes, pour former des amis de Dieu et des prophètes (Sagesse 7,27)

___
Source : Gérard Rochais, Science et Esprit, «La formation du prologue Jn 1,1-18) », XXXVII, 1985

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