La Genèse dans l'Évangile de Saint Jean
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- Libremax
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Re: Jean 1 : 1 Erreur de traduction ?
Bonjour,
pour les Juifs, le Memra est la manifestation de Dieu, un peu comme la shekinah, qui est Sa présence. Le Memra est une manifestation agissante, et créatrice.
Un lien un peu développé, mais en anglais :
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10618-memra
pour les Juifs, le Memra est la manifestation de Dieu, un peu comme la shekinah, qui est Sa présence. Le Memra est une manifestation agissante, et créatrice.
Un lien un peu développé, mais en anglais :
http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10618-memra
Jean, auteur du début
Pouvez-vous me dire qui est l'auteur de ceci; est-ce vraiment Jean ? Si ce n'est pas Jean qui est-ce ? Merci.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.1.2Elle était au commencement avec Dieu.1.3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.1.4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.1.5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.1.6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.1.7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.1.8Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.1.10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.1.11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.1.12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,1.13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.1.14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.1.2Elle était au commencement avec Dieu.1.3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.1.4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.1.5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.1.6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.1.7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.1.8Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.1.10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.1.11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.1.12Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,1.13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.1.14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
- Libremax
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Re: Auteur du début; Jean?
Bonjour,
A priori, il s'agit de Jean. Du moins selon la Tradition chrétienne. Les exégètes modernes, pour une grande part, pensent que les Evangiles ne sont pas l'oeuvre de ceux à qui ils sont attribués. Ainsi, ils vont dire que l'évangile de Jean est plus probablement l'oeuvre d'un autre Jean, peut-être un certain Jean le Presbytre qui serait un autre disciple. Ou bien une communauté de chrétiens, qu'ils appellent la "communauté johannique".
Cependant, le Jean dont il est question dans cet extrait n'est pas l'auteur supposé de ce texte : là, il s'agit de Jean le Baptiste.
A priori, il s'agit de Jean. Du moins selon la Tradition chrétienne. Les exégètes modernes, pour une grande part, pensent que les Evangiles ne sont pas l'oeuvre de ceux à qui ils sont attribués. Ainsi, ils vont dire que l'évangile de Jean est plus probablement l'oeuvre d'un autre Jean, peut-être un certain Jean le Presbytre qui serait un autre disciple. Ou bien une communauté de chrétiens, qu'ils appellent la "communauté johannique".
Cependant, le Jean dont il est question dans cet extrait n'est pas l'auteur supposé de ce texte : là, il s'agit de Jean le Baptiste.
- Anne
- Prætor
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Re: Auteur du début; Jean?
Jean, l'apôtre, le disciple de Jésus, (voir ce que Libremax a écrit à ce sujet), a écrit ce texte où il est question de Jean le Baptiste.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Anaisunivers
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Re: Auteur du début; Jean?
Bonsoir,
J'apporte ma petite pierre...
Il est possible que ce morceau de texte soit une prière qui était récitée durant la messe, par exemple. Et Jean l'aurait inséré dans son Evangile. Le style de ce Prologue va dans ce sens...
Cordialement,
J'apporte ma petite pierre...
Il est possible que ce morceau de texte soit une prière qui était récitée durant la messe, par exemple. Et Jean l'aurait inséré dans son Evangile. Le style de ce Prologue va dans ce sens...
Cordialement,
- Anne
- Prætor
- Messages : 6923
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Re: Auteur du début; Jean?
Pourriez-vous mentionner votre source ? Merci !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
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- Anne
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Re: Auteur du début; Jean?
Mille pardons : j'ai lu trop rapidement !
Ce texte, le prologue de l'épitre de Saint Jean, parle en effet de Jésus Christ !
Faudra que Libremax éclaircisse son propos !
Ce texte, le prologue de l'épitre de Saint Jean, parle en effet de Jésus Christ !
Faudra que Libremax éclaircisse son propos !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
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nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Auteur du début; Jean?
Cela a été écrit par l'apôtre Jean et il a été écrit comme une description de Jésus et de sa relation au Père. Afin d'éclaircir ce type de confusion, l'Église a tenu un concile [assemblée d'évêques] à Nicée en 325, puis un à Constantinople en 381. Ils ont écrit le Credo de Nicée-Constantinople qui est dit à la messe tous les dimanches.touriste a écrit :Mais qui lui a révélé que Dieu s'est fait chair ?
Je recommande de ne pas juste le dire vraiment rapidement, comme beaucoup de gens font, mais aussi de méditer sur ce que cela signifie.
Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
De l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ,
Le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, née de la lumière,
Vrai Dieu, né du vrai Dieu,
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ;
Et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
Et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,
Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
Et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen.
-
- Barbarus
Re: Auteur du début; Jean?
Si Jean raconte la relation entre le Père et le Fils au début, qui vous dit qu'il ne s'est pas trompé ? Personne lui a révélé ça, même pas Dieu.
Dernière modification par Fée Violine le jeu. 22 janv. 2015, 13:07, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, ponctuation etc.
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- Fée Violine
- Consul
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Re: Auteur du début; Jean?
Comment savez-vous que Dieu ne le lui a pas révélé?
-
- Barbarus
Re: Auteur du début; Jean?
Car personne ne lui a dit alors que la suite de son évangile il a vue..
- Fée Violine
- Consul
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Re: Auteur du début; Jean?
Et Dieu, ce n'est pas quelqu'un ?
- Libremax
- Pater civitatis
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Re: Auteur du début; Jean?
Anne a écrit :Mille pardons : j'ai lu trop rapidement !
Ce texte, le prologue de l'épitre de Saint Jean, parle en effet de Jésus Christ !
Faudra que Libremax éclaircisse son propos !
Pardon : le prologue de Jean parle de Jésus, bien sûr.
C'est la suite immédiate, qui parle de Jean-Baptiste :
Jn1.14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
Jn1.15 Jean lui rend témoignage et proclame: «Voici celui dont j'ai dit: après moi vient un homme qui m'a devancé, parce que, avant moi, il était».
Jn1.16 De sa plénitude en effet, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce.
Jn1.17 Si la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jn1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé.
Jn1.19 Et voici quel fut le témoignage de Jean lorsque, de Jérusalem, les Juifs envoyèrent vers lui des prêtres et des lévites pour lui poser la question: «Qui es-tu»?
Jn1.20 Il fit une déclaration sans restriction, il déclara: «Je ne suis pas le Christ».
Non, cela n'a aucune probabilité : il n'existe aucun texte liturgique de ce genre qui soit antérieur ni contemporain à l'evangile de Jean. Toutes les paroles liturgiques s'inspirent soit des Ecritures, soit des liturgies synagogales ou sacrificielles judaïques.Anaisunivers a écrit : J'apporte ma petite pierre...
Il est possible que ce morceau de texte soit une prière qui était récitée durant la messe, par exemple. Et Jean l'aurait inséré dans son Evangile. Le style de ce Prologue va dans ce sens...
Vous omettez Jésus, dont Jean dit que son évangile ne retrace pas tout ce qu'il a fait et dit, et qui a sans doute révélé sa relation avec Dieu à Jean. Et vous omettez l'Esprit, qui a donné aux Apotres de le comprendre et de pouvoir l'enseigner.Si Jean raconte la relation entre le Père et le Fils au début, qui vous dit qu'il ne s'est pas trompé ? Personne lui a révélé ça, même pas Dieu.
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