Parabole du jeune homme riche

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Parabole du jeune homme riche

Message non lu par Astya » lun. 07 janv. 2019, 1:23

Cette parabole est présente dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc. le jeune homme demande qu'est-ce qu'il faut faire pour gagner la vie éternelle mais refuse de se séparer de ses biens matériels.

Voilà la question :
dans les années soixante, cette parabole était lue à l'église et se terminait par la phrase "et Jésus pleura parce qu'il aimait le jeune homme".

Or, cette phrase a disparu de l'édition que j'ai (vers 1980) et des éditions en ligne.

Pourquoi cette phrase a-t-elle disparu ? Est-ce qu'il a été établi que c'est un ajout tardif ?

A mon sentiment, le retrait de cette phrase change légèrement le sens de la parabole : elle prend un sens moins spiritualiste, plus marxisant parce qu'elle est suivie directement par une condamnation de la richesse
Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux
.
Alors que dans la version de mon enfance, on percevait une autre problématique : Jésus voulait aider le jeune homme, pas le condamner.

Merci pour vos éclaircissements ; je n'ai pas mis cette question dans "christianisme pour les nuls" parce qu'elle est un peu technique.
J'ai cherché sur le net : certains prêches font allusion aux pleurs de Jésus, mais ce n'est plus dans le texte lui même.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Parabole du jeune homme riche

Message non lu par Cinci » lun. 07 janv. 2019, 5:47

Astya écrit :
dans les années soixante, cette parabole était lue à l'église et se terminait par la phrase "et Jésus pleura parce qu'il aimait le jeune homme".
Première nouvelle que j'en ai.

A mon sentiment, le retrait de cette phrase change légèrement le sens de la parabole : elle prend un sens moins spiritualiste, plus marxisant parce qu'elle est suivie directement par une condamnation de la richesse
Je n'ai jamais compris que Jésus devrait condamner le jeune homme riche. Et pourtant j'ai toujours lu la scène sans ces quelques mots dont vous parlez. Je crois que le ressenti "marxisant" ne reste qu'un ressenti personnel.

Je me suis déjà frotté à ce passage des Évangiles. Pour moi Jésus ne condamne personne là-dedans. Il se borne à observer qu'Il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume. C'est comme s'il disait qu'il est plus difficile de faire le chemin Saint-Jacques à un marcheur traînant quarante kilos en trop, plus difficile de réussir le parcours et d'arriver jusqu'au bout. Il ne dit pas que le marcheur n'a pas le droit de réussir ou qu'il ne devrait pas y arriver. Plus difficile = mettre plus de temps pour réussir, éprouver quelques tribulations que d'autres n'auront pas, etc.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre.
Barbarus
Barbarus

Re: Parabole du jeune homme riche

Message non lu par Alexandre. » lun. 07 janv. 2019, 11:08

Le premier sens de cette parabole est que l'attachement aux richesses empêche de s'élever vers Dieu.

Nul ne peut servir deux maîtres à la fois : il convient donc de choisir entre l'amour de Dieu ou l'amour de l'argent.

Le trésor de cet homme n'est pas dans les cieux mais sur terre. Il refuse donc de suivre Jésus.

Le second, c'est que l'amour de l'argent est incompatible avec la Loi dont le but premier est l'amour de son prochain. L'homme ne tue pas, ne commet pas d'adultère, etc. mais il amasse pour lui-même au lieu d'être riche en vue de Dieu.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Parabole du jeune homme riche

Message non lu par gerardh » lun. 07 janv. 2019, 15:10

________

Bonjour,

Cette épisode n'est pas en soi une condamnation des gens riches. Mais ce jeune homme avait mis sa confiance en ses richesses et en avait même fait des idoles, ce qui était un obstacle à la foi.

Nous-mêmes nous pouvons avoir des obstacles à la foi !


__________

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Parabole du jeune homme riche

Message non lu par prodigal » lun. 07 janv. 2019, 16:11

Je suis d'accord avec Alexandre. Cet épisode ne condamne pas directement les riches, mais condamne quand même bien la richesse comme cause d'attachement.
Ce qui cause la souffrance du jeune homme riche, c'est bien d'être esclave de ses richesses, puisqu'il ne peut pas y renoncer. Mais je suis d'accord aussi avec Cinci, le but de cet épisode, pour moi, n'est pas de condamner moralement un vice (qui serait l'avarice), mais de montrer ce qui nous sépare du royaume des cieux.
Comme j'ai pu le dire ailleurs, il me paraît essentiel à la compréhension de cet épisode de remarquer qu'il est dit que Jésus aima ce jeune homme.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Parabole du jeune homme riche

Message non lu par Carolus » lun. 07 janv. 2019, 22:09

Astya a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 1:23
Astya :

Voilà la question :
dans les années soixante, cette parabole était lue à l'église et se terminait par la phrase "et Jésus pleura parce qu'il aimait le jeune homme".
[...]
Pourquoi cette phrase a-t-elle disparu ? Est-ce qu'il a été établi que c'est un ajout tardif ?
Merci pour cette question, chère Astya. :)

La phrase que vous mentionnez n'a jamais fait partie des lectures de la messe, car elle n'est pas « présente dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc. »
Mc 10, 21-23 Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
La phrase « il l’aima » n'est présente que dans l'evangile selon S. Marc.

Considérons :
Mt 19, 21-22 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Comparons :
Lc 18, 22-23 À ces mots Jésus lui dit : « Une seule chose te fait encore défaut : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Mais entendant ces paroles, l’homme devint profondément triste, car il était très riche.
Dans les trois versions de cette parabole citées ci-dessus, il n'y a aucune trace de larmes de la part de Jésus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités