Les derniers seront les premiers et les premiers...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
devors myriam
Barbarus
Barbarus

Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par devors myriam » lun. 24 juin 2019, 21:08

Je souhaiterais, si cela est possible, que quelqu'un m'explique cette phrase : Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Par ailleurs, je ne sais pas si nous sommes tous appelés au Ciel ou quelques-uns seulement. Je ne trouve pas de réponse à ces questions, sinon des réponses contradictoires dans la Bible. Pouvez-vous m'aider ? :?: :!: :saint:

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: les mystères dans les Evangiles

Message non lu par Carolus » lun. 24 juin 2019, 23:16

devors myriam a écrit :
lun. 24 juin 2019, 21:08
devors myriam :
Je souhaiterais, si cela est possible, que quelqu'un m'explique cette phrase : Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Par ailleurs, je ne sais pas si nous sommes tous appelés au Ciel ou quelques-uns seulement. Je ne trouve pas de réponse à ces questions, sinon des réponses contradictoires dans la Bible. Pouvez-vous m'aider ? :?: :!: :saint:
Merci de vos questions, devors myriam. :)
CEC 546 Jésus appelle à entrer dans le Royaume à travers les paraboles, trait typique de son enseignement (cf. Mc 4, 33-34).
Voici l’une de ces paraboles :
Mt 20, 16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers, les derniers ; car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Vos questions font référence au verset cité ci-dessus, n’est-ce pas ?
CEC 546 Par elles, il invite au festin du Royaume (cf. Mt 22, 1-14), mais il demande aussi un choix radical : pour acquérir le Royaume, il faut tout donner (cf. Mt 13, 44-45) ; les paroles ne suffisent pas, il faut des actes (cf. Mt 21, 28-32).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ invite tout le monde au Ciel, « mais il demande aussi un choix radical : pour acquérir le Royaume, il faut tout donner » (CEC 546).

Malheureusement, il y a ceux qui ne veulent pas tout donner. :(

MYRIAM DEVORS
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mars 2019, 15:37
Conviction : Catholique

Re: Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par MYRIAM DEVORS » mar. 25 juin 2019, 11:36

Merci beaucoup de votre réponse. Mais je ne m'explique pas comment les premiers peuvent devenir les derniers et les derniers devenir les premiers ? N'y a-t-il pas là une injustice pour les premiers ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 juin 2019, 13:27

devors myriam a écrit :
lun. 24 juin 2019, 21:08
Je souhaiterais, si cela est possible, que quelqu'un m'explique cette phrase : Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Par ailleurs, je ne sais pas si nous sommes tous appelés au Ciel ou quelques-uns seulement. Je ne trouve pas de réponse à ces questions, sinon des réponses contradictoires dans la Bible. Pouvez-vous m'aider ? :?: :!: :saint:
Chère Devors Myriam,

Il s'agit là d'inviter à l'humilité.
Jésus s'est fait serviteur de ses apôtres, n'est-il pas le Premier ?
Le St Curé d'Ars disait aussi dans la même idée : "L'humilité est comme une balance ; plus on s'abaisse d'un côté et plus on est élevé de l'autre"
Vivre humble sur terre, vous conduira a obtenir de grandes récompenses dans le Royaume de Dieu.

Nous sommes tous appelés au Ciel mais peu y parviendront car il nous faut répondre à cet appel avec sincérité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

MYRIAM DEVORS
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mars 2019, 15:37
Conviction : Catholique

Re: Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par MYRIAM DEVORS » mar. 25 juin 2019, 13:44

Merci beaucoup. Je comprends maintenant beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par Carolus » mar. 25 juin 2019, 13:50

MYRIAM DEVORS a écrit :
mar. 25 juin 2019, 11:36
MYRIAM DEVORS :
Merci beaucoup de votre réponse.
Je vous en prie, chère Myriam. :)
MYRIAM DEVORS a écrit :
mar. 25 juin 2019, 11:36
MYRIAM DEVORS :
Mais je ne m'explique pas comment les premiers peuvent devenir les derniers et les derniers devenir les premiers ? N'y a-t-il pas là une injustice pour les premiers ?
Dans le Royaume de Dieu, l’hiérarchie du monde est renversée.
Mt 20, 25-27 Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. :!:

Le Royaume des Cieux est pour les humbles de cœur.

Soyons donc humbles de cœur :!:

MYRIAM DEVORS
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mars 2019, 15:37
Conviction : Catholique

L'homme et la femme dans le dessein de Dieu

Message non lu par MYRIAM DEVORS » mar. 25 juin 2019, 13:54

J'écris actuellement un livre à ce sujet. Je m'inspire, pour ce faire, des réflexions faites sur ce site. La tâche est pharaonique car j'explique la Bible dans son intégralité aussi bien l'Ancien que le Nouveau Testament et je démontre que Jésus-Christ existe de toute éternité et que tout a été conçu en ce monde dans l'intention de sa venue prochaine. Aussi, j'ai besoin de vos instructions et de vos commentaires... :saint: :saint: :?: :?: :?:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par Cinci » mar. 25 juin 2019, 14:01

Bonjour,

Si vous prenez l'épisode bien connu des deux frères Caïn et Abel mais vous aurez votre réponse, je croirais. Par son propre comportement, de premier qu'il était Caïn se retrouve second. C'est Abel qui est élevé par Dieu même si lui-même ne comptait pas beaucoup visiblement aux yeux de son frère.

Des deux fils du patriarche Isaac, Esaü et Jacob : c'est encore le dernier qui va finir premier. Parce que le premier va vendre son droit d'aînesse pour un plat de lentilles. Dans l'histoire de Joseph vendu par ses frères qui sont jaloux de lui. Ces derniers s'entendent entre eux pour vouloir faire de lui un esclave à vendre à ceux qui seraient suffisamment gentil pour bien vouloir les en débarrasser de sa personne. Sauf que d'esclave en Égypte, Dieu va faire de Joseph le premier à la tête de ce pays. Au final c'est Joseph qui va être grand, ses frères petits

On pourrait continuer la série à l'infini en fouillant la Bible d'un couvert à l'autre.

Dans le cantique de Marie au début de l'Évangile de Luc, il est dit que Dieu élève les humbles, jette à bas les puissants de leur trône. Les pauvres sont nourris, les riches renvoyés les mains vides.

ou encore :

"Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité" - Michée 5, 1

C'est tout le charme de la Bible ! Il semble bien que nous devrions comprendre à quel point la façon de faire de Dieu serait contraire à celle du monde.

:nonne:

(ici pour l'avatar, c'est Lucia la voyante de Fatima)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les derniers seront les premiers et les premiers...

Message non lu par gerardh » mar. 25 juin 2019, 14:07

__

Au chapitre 20:1-16 de Matthieu, Jésus montre, pour l’expliquer, que tout en récompensant chaque sacrifice fidèlement selon sa bonté, Dieu est souverain en ce qu’il donne ; et que, s’il le juge bon, il peut trouver l’occasion de donner à ceux qui, selon l’estimation de l’homme, n’auraient pas travaillé autant, la même récompense qu’à ceux qui voulaient gagner selon leur travail. Le premier ouvrier a pour principe : tant de travail, tant de paie ; les autres s’en rapportent à la bienveillance du maître de la vigne. Vous recevrez ce qui est juste, et la grâce récompense au-delà de tout mérite du travail. C’est là le grand principe de tout vrai service rendu au Seigneur. C’est le principe qui est en question, et la phrase finale (20:16) se rapporte à ce qui est dit au commencement : «Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers».

Par ailleurs il faut considérer le Christ lui-même, qui étant le dernier sur la croix du calvaire, est maintenant le premier dans la gloire.


__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités