Goudouane a écrit :popeye a écrit :« Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulus que je règne sur eux,
amenez-les ici et égorgez les tous devant moi. »
Jésus
S.Luc XIX 27
votre citation de Luc est présentée comme si Jésus parlait ainsi de ses ennemis!
Cette parole est sortie de son contexte puisqu'il s'agit d'une PARABOLE et que celle ci illustre la logique de pensée du monde, de là à attribuer à Jésus qu'Il estprêt à egorger ses contradicteurs, il y a une marge non?.
M. l'abbé, il n'a jamais été question des simples contradicteurs mais des ennemis de Dieu. Ceux qui refusent Dieu.
Le plus sage est de reprendre toute la parabole :
Luc XIX 11-27 a écrit :Comme ils écoutaient cela, il ajouta une parabole, parce qu'il était proche de Jérusalem et qu'ils pensaient que le royaume de Dieu allait apparaître aussitôt. Il dit donc: " Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain pour recevoir la dignité royale et revenir ensuite. Ayant appelé dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines et leur dit: " Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. " Or ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une députation derrière lui pour dire: " Nous ne voulons pas de celui-là pour notre roi. "
Quand il fut de retour, après avoir reçu la dignité royale, il se fit appeler ces serviteurs auxquels il avait donné l'argent, pour savoir quel profit chacun en avait tiré. Le premier se présenta et dit: " Seigneur, votre mine a rapporté dix mines. " Il lui dit: " Très bien, bon serviteur; puisque tu as été fidèle en chose infime, tu auras le gouvernement de dix villes. " Le second vint et dit: " Votre mine, Seigneur, a produit cinq mines. " A lui aussi il dit: " Et toi, deviens gouverneur de cinq villes. "
Et un autre vint et dit: " Seigneur, voici votre mine que j'ai tenue serrée dans un linge. Car j'avais peur de vous, parce que vous êtes un homme dur: vous retirez ce que vous n'avez pas mis en dépôt, et vous moissonnez ce que vous n'avez pas semé. " Il lui dit: " Je te juge sur ce qui vient de ta bouche, mauvais serviteur! Tu savais que je suis un homme dur, retirant ce que je n'ai pas mis en dépôt et moissonnant ce que je n'ai pas semé; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque? Et à mon retour, je l'aurais recouvré avec un intérêt. " Et il dit à ceux qui étaient là: " Otez-lui la mine et donnez-la à celui qui a dix mines. "
Ils lui dirent: " Seigneur, il a (déjà) dix mines! " (Il répliqua): " Je vous le dis: A celui qui a on donnera; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.
Donc nous sommes dans une de ces fameuses paraboles (comme celle des talents Mt XV 14-30) que nos contemporains refusent d'entendre car comme le dit Popeye il y est question du jugement dernier.
Si on prend la parabole des talents, nos con-temporains francophones ont trop vite tendance à prendre le terme de talent pour ce qu'il n'est pas ! Ils pensent qu'il s'agit d'une qualité, d'un don. Or les talents juifs sont comparables à un trésor.
Tout comme dans cette parabole le sont aussi les mines.
Mais voilà : tout le monde sait aussi que le trésor est l'image "parabolique" que le Christ utilise pour parler de la Foi.
Ainsi ces paraboles (les mines ou les talents) parlent de plusieurs personnes qui reçoivent part au Royaume des Cieux. L'un d'entre eux n'en a cure et l'enfuit plus profond de lui.
Résultat : le juge lui prend sa part et la donne à un autre (celui qui a la plus grande Foi).
C'est tout le sens des 2 dernière phrases :
e vous le dis: A celui qui a on donnera; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.
Si on ne fait pas vivre et développer sa Foi, même le peu qu'il nous reste est perdu.
L'Enfer est le lieu de l'absence de Dieu : ceux qui refusent ou qui ont perdu la Foi refusent Dieu.
Ils refusent la miséricorde de Dieu : ce sont les fameux ennemis qui sont égorgés, autrement dit qui se sont livrés eux-même à Satan.
Il n'y a donc rien de choquant dans cette phrase et dans ce que dit Popeye.
Relisons donc cette parabole de talents :
Mt XV 14-30 a écrit :Car il en est comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. A l'un il donna cinq talents, à un autre deux, à un autre un, à chacun selon sa capacité, et il partit en voyage. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla les faire valoir, et il en gagna cinq autres. De la même manière, celui qui (avait reçu) les deux, en gagna lui aussi deux autres. Mais celui qui en avait reçu un s'en alla faire un trou en terre, et il y cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revient et leur fait rendre compte. S'avançant, celui qui avait reçu les cinq talents en présenta cinq autres, en disant: " Maître, vous m'aviez remis cinq talents; voici cinq autres talents que j'ai gagnés. " Son maître lui dit: " Bien, serviteur bon et fidèle; en peu tu as été fidèle, je te préposerai à beaucoup; entre dans la joie de ton maître. " S'avançant aussi, celui qui (avait reçu) les deux talents dit: " Maître, vous m'aviez remis deux talents; voici deux autres talents que j'ai gagnés. " Son maître lui dit: " Bien, serviteur bon et fidèle, en peu tu as été fidèle, je te préposerai à beaucoup; entre dans la joie de ton maître. " S'avançant aussi, celui qui avait reçu un talent dit: " Maître, j'ai connu que vous êtes un homme dur, qui moissonnez où vous n'avez pas semé, et recueillez où vous n'avez pas répandu. J'ai eu peur, et je suis allé cacher votre talent dans la terre; le voici, vous avec ce qui est à vous. " Son maître lui répondit: " Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je recueille où je n'ai pas répandu; il te fallait donc porter mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais repris ce qui est mien avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, quel qu'il soit, et il y aura (pour lui) surabondance; mais à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. Et ce serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures: là il y aura les pleurs et le grincement de dents.
N'est-ce donc pas évident ?