Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Observer » ven. 10 juin 2011, 9:25

Bonjour

J'ai toujours été étonné que Joseph, époux de Marie et surtout père "nourricier" de Jésus, occupe si peu de place dans le Nouveau Testament, d'une façon générale.
D'ailleurs, il semble que l'on en sache bien peu à son sujet, surtout après la Présentation au Temple de Jésus. A croire que Dieu n'avait rien prévu pour lui...
Que sait on réellement à son sujet ? y a-t-il d'autres passages ou écrit le concernant ?
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Raistlin » ven. 10 juin 2011, 9:32

Observer a écrit :D'ailleurs, il semble que l'on en sache bien peu à son sujet, surtout après la Présentation au Temple de Jésus. A croire que Dieu n'avait rien prévu pour lui...
Dieu n'a rien prévu pour lui ? Il lui a juste confié l'éducation et la prise en charge de son Fils pendant sa vie cachée... Y a-t-il une plus belle vocation que de prendre soin du Verbe de Dieu fait chair ? Ah oui, il y en a une : celle de mettre au monde le Verbe de Dieu fait chair.

Vous savez, les grands saints ne sont pas forcément ceux qui font de grandes actions d'éclat. Même la Vierge Marie - pourtant vénérée par l'Église comme mère des croyants et la plus belle créature de Dieu - est plutôt mise en retrait (notamment par rapport aux apôtres).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par gerardh » ven. 10 juin 2011, 10:06

__________

Bonjour,

Il y a plusieurs indices dans le NT qui laisseraient à penser que Marie ait été veuve très tôt.



________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 10 juin 2011, 11:02

Lesquels ?

Il est vrai que St Joseph est le saint caché des évangiles

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par DA95 » ven. 10 juin 2011, 11:23

Bonjour Observer,

Cela fait longtemps que je ne suis intervenu mais j'ai de petits éléments à vous donner.
J'aime à contempler l'image de S. Joseph dans l'évangile de Matthieu
Mt 1,19 -25 " Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ». Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ; et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.
L'évangéliste Nous montre que Joseph est juste. Car il est juste il fait confiance à l'ange et il fait la volonté de Dieu en prenant marie chez lui. Cette figure de l'obéissance et de la confiance de Joseph m'interpelle particulièrement.
Ensuite Joseph agit, il prend Marie chez lui, il travaille, il est humble et effacé. Il est un modèle pour moi je cherche à l'imiter dans mon travail en mettant au premier plan l'humilité,le don de moi mais aussi la confiance en Dieu et la fidélité.
Fidélité à Dieu, fidélité à Marie, à Jésus, aux promesses qu'il avait faites à Marie. C'est aussi quelque chose que j'ai appris de S. Joseph.
Il donne un nom à Jésus, et c'est particulièrement important. Nous sommes tous fils de quelqu'un (même si nous ne les connaissons pas) et notre nom participe de notre être. Dans le cas de Jésus c'est un peu particulier mais Joseph fait rentrer Jésus dans une ligné celle de David, il est le fils de Joseph le charpentier. Serait Il pleinement homme sans cela?

Bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Griffon » ven. 10 juin 2011, 11:30

Merci Observer pour votre question.

St. Joseph est présent par son silence.
Il est la gloire des " exécutants ", ceux que le monde considère comme interchangeableS et sans valeur.
Il est un exemple pour tous les hommes (et les femmes) qui font un travail peu valorisant.

Dieu l'a élevé à de nombreuses charges dans sa gloire.
Il est le patron des familles, de la vie professionnelle, des malades, de la bonne mort,...
Il est la terreur des démons (au même titre que la Vierge) et le protecteur des vierges.
Il est maître de vie intérieure.

Entre autres...

Ceux qui ne le voient pas,... tant pis pour eux.
Mais ceux qui se tournent vers lui voient leurs prières exaucées et leurs problèmes se résoudre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Observer » ven. 10 juin 2011, 16:31

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Personnellement, je trouve que Joseph n'a pas été aussi
valorisé ("récompensé" ? glorifié ?) que Marie... mais bon,
il est possible que je me trompe

Griffon, j'aime beaucoup ce que vous en écrivez :
Griffon a écrit :St. Joseph est présent par son silence.
Il est la gloire des " exécutants ", ceux que le monde considère comme interchangeableS et sans valeur.
Il est un exemple pour tous les hommes (et les femmes) qui font un travail peu valorisant.
Mais qu'entendez vous par cela
Griffon a écrit :Il est la terreur des démons (au même titre que la Vierge)
?
Je n'ai jamais eu connaissance que Joseph était un "chasseur de démons" ...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Griffon » ven. 10 juin 2011, 18:58

Bonjour Observer,

La glorification de St. Joseph serait trop faible ?
Non.
Une preuve : il est cité au canon de la messe avec Marie.
En fait, elle a surtout lieu dans le Royaume de Dieu, visible pour les seuls croyants.
Il y a des livres entiers écrits sur lui, pourtant si discret.

Si vous allez à Montréal, ne manquez pas de visiter l'Oratoire St Joseph, édifiée par le saint frère André, fervent disciple de St Joseph.
Vous y trouverez un autel dédié à St. Joseph terreur des démons.

Comme son épouse terrestre, connue pour écraser la tête de satan,
St Joseph peut être invoqué contre les démons.

Encore une autre particularité de St Joseph : maître de pureté.
Il est le plus souvent représenté avec un lys dans la main.

N'hésitez jamais à vous tourner vers lui, qui jouit en plus de l'oreille privilégiée de la Vierge Marie.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par gerardh » ven. 10 juin 2011, 22:47

_________

Bonjour PaxetBonum,

J'ai en tête trois indices qui tendraient à faire penser à un veuvage précoce de Marie :

- Lorsque Jésus qui prêchait devant une grande assistance était réclamé par sa mères et ses frères qui souhaitaient le voir : pourquoi Joseph n'apparaît-il pas dans le groupe ?

- A la croix Jésus confie Marie à Jean : le Seigneur n'aurait pas eu à le faire si Joseph avait encore été en vie.

- Dans le début des Actes, des croyants dont Marie étaient assemblés dans la Chambre Haute : Joseph n'est pas cité.



__________

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par mike.adoo » sam. 11 juin 2011, 10:10

Bonjour à tous

Par certains côtés , je trouve qu'il y a une ressemblance entre le Joseph du Nouveau et de l'Ancien Testament . Tous deux acceptent leur sort avec patience et confiance et leur fidélité est admirable .

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par ti-coz » sam. 11 juin 2011, 10:30

Joseph a été le sacrifié dans le Livre sacré. Il a été fait saint par compensation à son acceptation d'être le père adoptif comme quand on donne une médaille, une décoration à un humble, un modeste pour le récompenser d'une aide cachée ou d'un silence.

Dans la réalité il était beaucoup plus âgé que Marie qui, elle, était très jeune lors de la naissance de son fils. Elle fut presque certainement veuve peu de temps après.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Griffon » sam. 11 juin 2011, 13:05

gerardh a écrit :J'ai en tête trois indices qui tendraient à faire penser à un veuvage précoce de Marie :

- Lorsque Jésus qui prêchait devant une grande assistance était réclamé par sa mères et ses frères qui souhaitaient le voir : pourquoi Joseph n'apparaît-il pas dans le groupe ?

- A la croix Jésus confie Marie à Jean : le Seigneur n'aurait pas eu à le faire si Joseph avait encore été en vie.

- Dans le début des Actes, des croyants dont Marie étaient assemblés dans la Chambre Haute : Joseph n'est pas cité.
Précoce ?

Cher gerardh,

D'après la tradition, St Joseph est mort avant la vie publique de Jésus qui commence autour de ses 30 ans.
Disons qu'il est mort quand Jésus avait 25 ans.
Si Marie avait 15 ans à son mariage, cela lui fait 40 ans.
Appelez-vous cela un veuvage précoce ?
Alors d'accord.

Par ailleurs, suivant la tradition, Joseph était beaucoup plus agé que Marie.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Observer » sam. 11 juin 2011, 20:17

ti-coz a écrit :Par ailleurs, suivant la tradition, Joseph était beaucoup plus agé que Marie.
C'est étonnant cette différence d'age entre la femme et l'homme, que ce soit dans l'Ancien Testament
et le Nouveau Testament, on en retrouve certains exemples.
A quoi cela est-il du ? mœurs de l'époque ou autre chose ?
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par stephlorant » sam. 11 juin 2011, 21:06

Joseph est en réalité le dernier des patriarches de l'ancienne Alliance. C'est par lui que s'est accomplie la Parole qui dit : "D'Egypte, j'ai appelé mon Fils". La vie de saint Joseph, toute mystérieuse qu'elle demeure, résume l'histoire sainte. Lui aussi a quitté sa terre sur l'injonction de Dieu. Il est parti en Egypte et il en est revenu. Il est aussi proche de Jean le Baptiste que lorsque Jésus dit: "De tous les prophètes, il n'en est pas de plus grand que Jean, et cependant le premier dans le Royaume est plus grand que lui." (Cité de mémoire)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Joseph, "l'oublié" du Nouveau Testament ?

Message non lu par Hélène » sam. 11 juin 2011, 23:55

Observer a écrit :
ti-coz a écrit :Par ailleurs, suivant la tradition, Joseph était beaucoup plus agé que Marie.
C'est étonnant cette différence d'age entre la femme et l'homme, que ce soit dans l'Ancien Testament
et le Nouveau Testament, on en retrouve certains exemples.
A quoi cela est-il du ? mœurs de l'époque ou autre chose ?
Si Joseph est représenté dans l'iconographie comme étant un homme âgé, c'est en raison de la tradition symbolique iconographique : il représente un homme sage (un des symboles est de le représenter chauve). Mais aucun indice ne nous dit qu'il était "beaucoup plus âgé" que Marie dans les Évangiles. C'est la tradition, l'imaginaire collectif mais aussi une certaine réserve (voire peut-être un scrupule) qui nous fait imaginer un saint Joseph vieux... évidemment ça nous conforte dans l'idée que son grand âge fait en sorte qu'il n'aurait jamais touché à Marie. Par ailleurs, la joséphologie (oui, oui, c'est une science ! http://www.redemptoris-custos.eu/ ) nous informe que, dans le judaïsme, un homme non marié après 22 ans était considéré comme louche et que, contrairement à d'autres cultures, le judaïsme n'admettait pas une grande différence d'âge dans le couple (contrairement à l'Islam). Et si saint Joseph avait été dans la jeune vingtaine, en quoi cela serait si choquant ? Et si son désir de chasteté avait été aussi fort que celui de Marie après avoir été visité en songe par l'Ange qui lui a dit de prendre chez lui Marie, son épouse, et qu'il serait le père du Fils de Dieu ? Tel Moïse n'osant s'approcher de cette terre sacrée où se tient le buisson ardent qui ne se consume pas, saint Joseph a figé voyant son indignité devant la Pleine de grâce lorsqu'il a vu ce que Dieu avait fait pour Elle. Pourquoi Marie et Joseph n'aurait pas été un "vrai couple" moins les relations conjugales charnelles pour répondre à l'appel de Dieu sur eux et sur l'humanité dans le dessein qu'Il avait préparé pour eux (et pour nous !) ? Je crois que nous avons peur de voir un Joseph, jeune homme, en pleine possession de ses moyens et nous préférons lui donner une allure de grand-père pour préserver la virginité de Marie ! S'il est mort "jeune" - 40-45 ans pour l'époque est considéré vieux - c'est peut-être en raison que Dieu n'a pas permis que Joseph soit témoin de la mort de Jésus. En étudiant les faits et les non-dits, on en apprend beaucoup de Joseph. On dit même qu'il serait mort de chagrin à l'idée que Jésus vive sa Passion... mais évidemment les Évangiles n'en disent rien. On peut seulement supposer de l'Amour qu'il avait pour le Verbe de Dieu fait chair... lui qui était un juste auprès de Dieu, à l'ombre du Père.

Hélène,
fille de Joseph et de Marie :amoureux:
(oblate de la Famille de saint Joseph)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités