Altior a écrit : ↑sam. 19 oct. 2019, 7:06
Carhaix a écrit : ↑sam. 19 oct. 2019, 0:06
Qu'est-ce que les perles ? Je me demande s'il ne s'agit pas de quelque chose de beaucoup plus intime que la simple proclamation de l'Évangile. La vie de prière, par exemple.
Ou bien le mystère de la Sainte Eucharistie, cher Carhaix. Je mets votre interprétation en rapport avec le credo que les catholiques byzantins font juste avant de communier. Ils disent: «
je ne dirai pas à Tes ennemies Ton secret et je ne t'embrasserai pas comme Judas, mais comme le larron en se confessant reçois-moi (....)».
Cher Altior,
Intéressante mise en parallèle, car le mystère eucharistique n'est pas sans rapport justement avec la vie de prière intime. On pourrait ajouter un second parallèle avec la quête du Royaume de Dieu, que le Christ compare à une perle trouvée dans un champ, ou à un trésor. Il est fort possible que ces trois aspects concernent une seule et même réalité.
On pourrait aller de l'avant et voir dans les trésors présentés par les mages une figure de la confession de louange que nous réservons à Dieu seul, à qui nous ouvrons le secret de nos âmes. La confession de louange n'est pas très éloignée de l'eucharistie dans son sens originel, c'est-à-dire l'action de grâce. Ces trésors n'étaient certes pas pour Hérode et l'esprit du monde.
Par ailleurs, les pourceaux font penser à l'histoire des Géraséniens, et de l'homme possédé, dont l'esprit impur s'empare d'un troupeau de porcs. Je me suis parfois demandé s'ils ne désignent pas les démons directement. Car le démon n'a certes pas accès au sanctuaire de notre âme, dont il ne peut pas voir les trésors. Mais si nous les divulguons publiquement (ce qui ne peut qu'exciter des sentiments de vanité anti spirituelle, sans compter l'effet négatif qui peut se manifester dans l'auditoire), ou auprès d'une personne mal disposée, les démons en prennent aussitôt connaissance, et je me demande si cette divulgation n'a pas pour effet immédiat de nous les attirer, comme dans l'histoire du démon chassé de sa demeure et qui revient avec sept autres démons pires que lui.
D'où l'avertissement, plus fois renouvelé dans différents contextes par le Christ, de garder une certaine discrétion quant aux choses spirituelles et intimes.