Ne donnez pas les choses saintes aux chiens

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Matthieu 7:6

Message non lu par franc_lazur » sam. 19 oct. 2019, 10:19

Mac a écrit :
jeu. 31 déc. 2015, 19:41
Bonjour Théodore :)
Théodore a écrit :La Didachê (plus ancien document chrétien hors Nouveau Testament, datant de la fin du Ier siècle, émanant probablement d'une communauté de Palestine ou Syrie) applique ce verset à l'Eucharistie. :
Je pensais à celà aussi, mais en même c'est restrictif alors que dans le verset le pluriel est employé : les choses saintes. Qu'en pensez-vous?

Bonne année à vous.

Fraternellement. :coeur:

Je pensais aussi aux grâces et "bonbons" reçus par les âmes mystiques : ne pas les raconter à ceux qui ne sauraient pas apprécier.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Signification : ne donnez pas les choses saintes aux chiens

Message non lu par Carhaix » sam. 19 oct. 2019, 20:18

Altior a écrit :
sam. 19 oct. 2019, 7:06
Carhaix a écrit :
sam. 19 oct. 2019, 0:06
Qu'est-ce que les perles ? Je me demande s'il ne s'agit pas de quelque chose de beaucoup plus intime que la simple proclamation de l'Évangile. La vie de prière, par exemple.
Ou bien le mystère de la Sainte Eucharistie, cher Carhaix. Je mets votre interprétation en rapport avec le credo que les catholiques byzantins font juste avant de communier. Ils disent: «je ne dirai pas à Tes ennemies Ton secret et je ne t'embrasserai pas comme Judas, mais comme le larron en se confessant reçois-moi (....)».
Cher Altior,
Intéressante mise en parallèle, car le mystère eucharistique n'est pas sans rapport justement avec la vie de prière intime. On pourrait ajouter un second parallèle avec la quête du Royaume de Dieu, que le Christ compare à une perle trouvée dans un champ, ou à un trésor. Il est fort possible que ces trois aspects concernent une seule et même réalité.

On pourrait aller de l'avant et voir dans les trésors présentés par les mages une figure de la confession de louange que nous réservons à Dieu seul, à qui nous ouvrons le secret de nos âmes. La confession de louange n'est pas très éloignée de l'eucharistie dans son sens originel, c'est-à-dire l'action de grâce. Ces trésors n'étaient certes pas pour Hérode et l'esprit du monde.

Par ailleurs, les pourceaux font penser à l'histoire des Géraséniens, et de l'homme possédé, dont l'esprit impur s'empare d'un troupeau de porcs. Je me suis parfois demandé s'ils ne désignent pas les démons directement. Car le démon n'a certes pas accès au sanctuaire de notre âme, dont il ne peut pas voir les trésors. Mais si nous les divulguons publiquement (ce qui ne peut qu'exciter des sentiments de vanité anti spirituelle, sans compter l'effet négatif qui peut se manifester dans l'auditoire), ou auprès d'une personne mal disposée, les démons en prennent aussitôt connaissance, et je me demande si cette divulgation n'a pas pour effet immédiat de nous les attirer, comme dans l'histoire du démon chassé de sa demeure et qui revient avec sept autres démons pires que lui.

D'où l'avertissement, plus fois renouvelé dans différents contextes par le Christ, de garder une certaine discrétion quant aux choses spirituelles et intimes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ne donnez pas les choses saintes aux chiens

Message non lu par Cinci » sam. 19 oct. 2019, 23:08

« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."

On voit souvent Jésus interdire à ses disciples les plus proches de révéler sa véritable identité; comme à Pierre, à Jean ou à Jacques de faire silence sur ce dont ils auront été témoins suite à l'épisode de la transfiguration. Le moment n'était pas encore arrivé pour qu'ils puissent témoigner de la chose. Quand le miracle de la résurrection de Lazare sera parvenu aux oreilles des chefs du Temple et des mauvais pharisiens, c'est là qu'ils auront pris la décision de se débarrasser de Jésus une bonne fois pour toutes.

La phrase entretient une relation avec les conseils de prudence, j'imagine. Soyez candide comme une colombe, prudent comme le serpent

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Ne donnez pas les choses saintes aux chiens

Message non lu par Carhaix » sam. 19 oct. 2019, 23:26

Cinci a écrit :
sam. 19 oct. 2019, 23:08
« Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."

On voit souvent Jésus interdire à ses disciples les plus proches de révéler sa véritable identité; comme à Pierre, à Jean ou à Jacques de faire silence sur ce dont ils auront été témoins suite à l'épisode de la transfiguration. Le moment n'était pas encore arrivé pour qu'ils puissent témoigner de la chose. Quand le miracle de la résurrection de Lazare sera parvenu aux oreilles des chefs du Temple et des mauvais pharisiens, c'est là qu'ils auront pris la décision de se débarrasser de Jésus une bonne fois pour toutes.

La phrase entretient une relation avec les conseils de prudence, j'imagine. Soyez candide comme une colombe, prudent comme le serpent
Je crois que le silence doit se conserver jusqu'à la Pentecôte, au-delà de la Passion. Et c'est dès la venue du Saint-Esprit que les disciples sont portés, par un élan surnaturel, enfin à témoigner et proclamer. Comme si le témoignage avant le temps venait rompre un processus qu'il faut laisser aller à maturité, afin que ce ne soit plus de soi-même que l'on agit, mais par l'action du Saint-Esprit.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Ne donnez pas les choses saintes aux chiens

Message non lu par Riou » dim. 02 févr. 2020, 20:32

Saint Augustin, dans son Explication du Sermon sur la montagne, commente ce verset en disant ceci :

"Celui qui désire avoir le cœur pur et simple ne doit pas se croire coupable de cacher quelque chose, si celui à qui il le cache n'est pas dans le cas de le comprendre. Mais il ne faut pas en conclure qu'il soit permis de mentir : car cacher la vérité n'est pas dire le mensonge. Il faut donc d'abord travailler à écarter les obstacles qui empêchent de comprendre; car si c'est faute d'être pur que celui à qui on s'adresse ne comprend pas, on doit, autant qu'on le peut, le purifier par ses paroles ou par ses œuvres".
Il faut donc discerner celui qui est en capacité de comprendre et celui qui n'est pas en capacité de comprendre, c'est-à-dire de prendre avec soi une vérité précieuse et sainte. La vérité étant pure de tout mélange, il faut se rendre pur pour pouvoir accueillir la pureté de la vérité. L'accès à la connaissance présuppose donc un chemin éthique de purification spirituelle et une orientation préalable du désir vers la Lumière, sans quoi la vérité ne germera pas. Mais ce refus de donner une vérité à un cœur qui ne peut l'entendre ne signifie pas le renoncement définitif et absolu à l'espérance de communiquer cette vérité un jour. Il y a donc un devoir envers son prochain qui consiste à s'efforcer de déclencher en l'autre un désir de purification, non pas en donnant la vérité qu'on possède, mais par nos paroles et nos actions quotidiennes. Ainsi l'interlocuteur incapable de comprendre aujourd'hui, à défaut de comprendre la vérité comme étant la source de la vie chrétienne, commencera par s'apercevoir des effets de cette vérité dans le quotidien, ce qui peut susciter le désir de remonter jusqu'à la connaissance de cette vérité qu'il refusait d'entendre hier. Il faut donc montrer la vérité comme étant agissante avant de la faire connaître.
Faute de pouvoir faire connaître la vérité, il faut s'efforcer de la faire sentir, pour que celui qui n'était pas en mesure de la comprendre y flaire l'infini d'un mystère dans le fini d'une vie quotidienne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 82 invités