Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

Message non lu par Carhaix » lun. 20 janv. 2020, 13:49

cmoi a écrit :
lun. 20 janv. 2020, 11:15
Effectivement Carolus, merci de l'avoir précisé, j'avoue que je boudais quelque peu...
De fait, cela m'ennuie toujours un peu que l'on veuille le texte d'écriture, il y a quand même aussi la tradition, non, et qui me semble-t-il passe avant et dont l'écriture n'est qu'une émanation...
Autrement dit, que ce soit dans le CREDO me semble déjà suffisant et je ne le contestais pas, mais seulement l'usage du concept à rebours de la tradition, précisément.

Si on se limite à l'écriture, par exemple, la "présence réelle" n'est plus fondée...!
Bien sûr que si. La divergence des protestants s'appuie uniquement sur leur propre interprétation. Mais on ne peut pas dire que l'Ecriture soit muette à ce sujet.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

Message non lu par cmoi » lun. 20 janv. 2020, 14:09

Bon, si vous le dites... Mais êtes-vous sûr que ce ne soit pas parce que cela vous a été appris comme cela et que les mots pris par eux-mêmes ne puissent pas signifier non pas autre chose, mais que sans la tradition cette possibilité d'autre chose ne serait pas ouverte ?
Pourriez-vous le défendre sans aucune restriction ? Moi pas...
A moins de faire appel à un autre texte, qui suscita le scandale et beaucoup de désertions, déjà... (A vrai dire, je n'y pensais pas ce matin, je suis distrait en ce moment...)
Donc vous avez raison (j'écris comme cela me vient... Va falloir que je cherche un autre exemple mais j'ai pas le courage...) :mal:

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

Message non lu par Carhaix » lun. 20 janv. 2020, 14:40

cmoi a écrit :
lun. 20 janv. 2020, 14:09
Bon, si vous le dites... Mais êtes-vous sûr que ce ne soit pas parce que cela vous a été appris comme cela et que les mots pris par eux-mêmes ne puissent pas signifier non pas autre chose, mais que sans la tradition cette possibilité d'autre chose ne serait pas ouverte ?
Pourriez-vous le défendre sans aucune restriction ? Moi pas...
A moins de faire appel à un autre texte, qui suscita le scandale et beaucoup de désertions, déjà... (A vrai dire, je n'y pensais pas ce matin, je suis distrait en ce moment...)
Donc vous avez raison (j'écris comme cela me vient... Va falloir que je cherche un autre exemple mais j'ai pas le courage...) :mal:
Mais cmoi, si vous voulez changer de religion, rien ne vous en empêche... Il s'agit juste de l'assumer avec courage.

Je ne vois pas à quel ouvrage vous faites référence.

Pour ma part, si je suis catholique, c'est parce que je crois au Christ. Le jour où j'arrêterai de croire au Christ, je quitterai l'Église sans état d'âme. Mais on ne peut pas croire à moitié. C'est ça qui me semble absurde. La religion à la carte. Comment peut-on être catholique en ne croyant pas ce qu'enseigne l'Église ? Absurde.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

Message non lu par cmoi » lun. 20 janv. 2020, 14:50

N'exagérons rien : Je vous rappelle que je cherchai juste un exemple comme quoi "tout" n'était pas dans l'écriture et qu'il fallait tenir compte de la tradition.
Mais il est vrai qu'en ce moment je ferais mieux de m'abstenir d'intervenir, étant très absorbé par d'autres obligations...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

Message non lu par cmoi » mar. 21 janv. 2020, 10:25

Bon, comme de toute évidence ce n'était pas clair, je précise que "cet autre texte" auquel je n'avais pas pensé de prime abord est celui de l'évangile de Jean chapitre 6 versets 50 à 58 sur lequel il me semble s'appuie le dogme de la présence réelle, bien plus que sur les paroles de la première eucharistie qui néanmoins fut nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ reviendra (...) pour juger les vivants et les morts

Message non lu par Carolus » mar. 21 janv. 2020, 21:33

cmoi a écrit :
lun. 20 janv. 2020, 11:15
cmoi :
Carolus a écrit :
mar. 14 janv. 2020, 15:02
Carolus :

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a déclaré que « lors du renouvellement du monde […] le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire […] pour juger » (Mt 19, 28), n’est-ce pas ? :oui:
Effectivement Carolus, merci de l'avoir précisé, j'avoue que je boudais quelque peu...
Je vous en prie, cher cmoi. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités