Des textes qui me laissent sceptique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Des textes qui me laissent sceptique

Message non lu par Sheyrine » dim. 28 juin 2020, 23:55

Bonjour,

Je viens de trouvez des textes qui me laissent sceptique (surtout leur résumé)...La place de la femme est-elle vraiment ainsi dans la bible ?

Voici le lien référençant ces différents textes.
https://www.abricocotier.fr/20709/maria ... -la-bible/

Avez-vous des explications ou annotations sur ces textes ? 😥
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Des textes qui me laisse sceptique

Message non lu par Carolus » lun. 29 juin 2020, 2:36

Sheyrine a écrit :
dim. 28 juin 2020, 23:55
Sheyrine :
Bonjour, […]
Merci de votre question, chère Sheyrine. :)
Sheyrine a écrit :
dim. 28 juin 2020, 23:55
Sheyrine :

Je viens de trouvez des textes qui me laissent sceptique (surtout leur résumé)...

La place de la femme est-elle vraiment ainsi dans la bible ?


Voici le lien référençant ces différents textes.
https://www.abricocotier.fr/20709/maria ... -la-bible/

Avez-vous des explications ou annotations sur ces textes ? 😥
Votre lien cherche à provoquer une certaine réaction en citant un auteur (Julien Massillon) « dédié aux questions qui touchent les personnes LGBT+ » = (lesbienne, gay, bi, trans +). 😪

Évidemment, ce groupe ne veut pas promouvoir le mariage chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Des textes qui me laisse sceptique

Message non lu par Libremax » sam. 04 juil. 2020, 19:49

Bonjour Sheryne,
comme vous le dit Carolus, il s'agit d'un texte à charge contre une vision prétendument biblique du mariage.

Vous remarquerez que l'essentiel des citations sont prises dans l'Ancien Testament, qui s'adresse dans son sens le plus matériel à un peuple d'une autre époque et d'une autre culture que les nôtres, et qui, dans bien des cas, réservaient probablement aux femmes un traitement meilleur que pour d'autres peuples, et quoi qu'il en soit, s'appliquaient dans un contexte qui n'a rien à voir avec ce que nous vivons aujourd'hui en occident.

En outre, nombre de ces citations sont prises hors contexte, pour illustrer des généralités alors qu'elles n'en sont pas, ou bien qu'elles ne s'appliquent pas réellement à ce qu'elles sont censées illustrer.

Nous autres chrétiens vivons selon des règles toutes différentes. Les fondements du mariage sont basés sur la méditation de l'Eglise sur la dignité de l'homme et de la femme, inspirée par l'Evangile.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Des textes qui me laisse sceptique

Message non lu par Jean-Mic » lun. 06 juil. 2020, 8:52

Remarquez également que les citations du Nouveau Testament sont celles des polémiques où les uns citent le Pentateuque, et où Jésus prend justement le contrepied : "il est écrit ... Et moi, je vous dis ..."


Plus largement, la méthode du procès d'une race ou d'une croyance en donnant une liste de citations hors contexte est une des bases de la Propaganda : celle des nazis contre les Untermenschen, celles des soviets contre les Contre-Révolutionnaires, celle des Khmeers rouges contre les Intellectuels. Elle fut aussi celle de la Terreur contre les Suspects ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Des textes qui me laisse sceptique

Message non lu par Milla » mar. 07 juil. 2020, 21:07

Bonsoir Sheyrine,

Le problème du site est qu'il mêle le vrai et le faux, généralise abusivement et confond "parler de" et "promouvoir".
Quelques exemples rapides :
Le mariage peut avoir lieu entre un homme et une ou plusieurs femmes: Genèse 4,19 ; 26,34 ; 28,9 ; 29,26-30 ; 36,2 ; Exode 21,10 ; Juges 8,30 ; 1 Samuel 1,2 ; 25,43 ; 2 Samuel 3,2-5 ; 1 Chroniques 4,5 ;8,8 ; 2 Chroniques 11,21 ; 13,21.
La polygamie est en effet permise un bon moment. Mais l'auteur de la compilation ne cite aucun passage du Nouveau Testament, qui parle d'homme et de femme (au sens époux/épouse) au singulier.
Rien n’empêche un homme de prendre des concubines ou des esclaves sexuelles en plus de sa ou ses femmes: Juges 8,31 ; 2 Samuel5,13 ; 1 Rois 11,3 ; 2 Chroniques 11,21
Dans la Bible, il n'est pas rare que des hommes prennent des concubines, et il est clair que la réciproque n'est pas vraie. Ceci dit, cela ne veut pas dire que ce comportement est toujours approuvé ou jugé positivement. Salomon a eu des centaines de concubines (le passage fait partie des sélectionnés), mais ce n'est pas du tout vu comme une bonne chose, notamment parce que ces femmes détournent son cœur de Dieu.
Si un homme meurt sans enfant, son frère doit épouser sa veuve: Genèse 38,6-10 ; Deutéronome 25,5-10 ; Marc 12,19 ; Luc 20,28.
C’est vrai, c'est ce que l'on appelle le lévirat. Il faut noter que dans le premier exemple (celui avec Tamar), la femme n'est pas la victime de cette coutume. C'est Tamar qui, veuve, "piège" son beau-père qui refuse de lui donner son troisième fils pour époux.
Une femme vaut environ sept années de travail: Genèse 29,14-30.
Jacob travaille sept ans pour Laban pour épouser Rachel, mais il s'agit ici d'un arrangement entre eux. Je m'interroge aussi sur le sens donné au verbe valoir.

Certains passages bibliques peuvent légitimement interroger, interpeller, choquer. Dommage d'y mêler de la malhonnêteté intellectuelle, ou au moins un manque manifeste de curiosité.

Bonne soirée :fleur:
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Des textes qui me laisse sceptique

Message non lu par Carolus » mar. 07 juil. 2020, 21:43

Milla a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 21:07
Milla :

Le problème du site est qu'il mêle le vrai et le faux, généralise abusivement et confond "parler de" et "promouvoir".
C’est avec un grand plaisir que j’ai lu votre excellente réponse, cher Milla. 👍
Milla a écrit :
mar. 07 juil. 2020, 21:07
Milla :

Le mariage peut avoir lieu entre un homme et une ou plusieurs femmes: Genèse 4,19 ; 26,34 ; 28,9 ; 29,26-30 ; 36,2 ; Exode 21,10 ; Juges 8,30 ; 1 Samuel 1,2 ; 25,43 ; 2 Samuel 3,2-5 ; 1 Chroniques 4,5 ;8,8 ; 2 Chroniques 11,21 ; 13,21.

La polygamie est en effet permise un bon moment. Mais l'auteur de la compilation ne cite aucun passage du Nouveau Testament, qui parle d'homme et de femme (au sens époux/épouse) au singulier.
Malheureusement, l'auteur de la compilation ne cite, non plus, aucun passage de l’Ancien Testament, « qui parle d'homme et de femme (au sens époux/épouse) au singulier. » 😢
Gn 2, 24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
Dans l’Ancien Testament, c’est déjà le tout premier passage concernant le mariage, « qui parle d'homme et de femme (au sens époux/épouse) au singulier », n’est-ce pas ? :oui:

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Des textes qui me laissent sceptique

Message non lu par Désird'humilité » mer. 12 août 2020, 22:25

N'oubliez pas ces paroles en or prononcées par Notre Seigneur :saint:
Des pharisiens s'approchèrent de Jésus pour le mettre à l'épreuve:

Ils lui demandèrent :

«Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? .»

Il répondit :

«N'avez-vous pas lu l'Ecriture ?

Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit:

Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.

A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul.

Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! .
(Matthieu 19 versets 3 à 6)

Basez-vous sur les Évangiles avant tout !

Fraternellement,

DDH.
Je suis catéchumène.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Des textes qui me laissent sceptique

Message non lu par ademimo » mer. 12 août 2020, 22:54

Sheyrine a écrit :
dim. 28 juin 2020, 23:55
Bonjour,

Je viens de trouvez des textes qui me laissent sceptique (surtout leur résumé)...La place de la femme est-elle vraiment ainsi dans la bible ?

Voici le lien référençant ces différents textes.
https://www.abricocotier.fr/20709/maria ... -la-bible/

Avez-vous des explications ou annotations sur ces textes ? 😥
ça vient de la communauté LGBT... Le but est de pouvoir faire l'amalgame avec une autre religion qui prône plus ou moins ce qui est dit dans ce texte mensonger, et ainsi neutraliser toute critique envers cette religion grâce à l'argument que le christianisme serait équivalent.

Comme les références sont notées, il vous reste à vérifier par vous-même dans la Bible. Par exemple, tout ce qui concerne le viol est absolument faux et inventé de toute pièce.

En tout cas, ça permet de voir les méthodes peu honnêtes employées par ces gens.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Des textes qui me laissent sceptique

Message non lu par Sheyrine » mer. 19 août 2020, 22:51

Merci à tous pour vos réponses.
La lecture de cet article m'a complètement déboussolée et ne sachant contrôler mes émotions et angoisses, mon réflexe a été de chercher de l'aide et des explications auprès de plus avertis que moi.

Il y a tant de chose à apprendre et je vous remercie de m'aider dans cet apprentissage.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Des textes qui me laissent sceptique

Message non lu par Désird'humilité » ven. 21 août 2020, 12:58

Sheyrine a écrit :
mer. 19 août 2020, 22:51
Merci à tous pour vos réponses.
La lecture de cet article m'a complètement déboussolée et ne sachant contrôler mes émotions et angoisses, mon réflexe a été de chercher de l'aide et des explications auprès de plus avertis que moi.

Il y a tant de chose à apprendre et je vous remercie de m'aider dans cet apprentissage.
Bon courage ! Je connais ça.
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : pascroger et 98 invités