Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes ?

Message non lu par Désird'humilité » mer. 12 août 2020, 22:02

Personnellement, c'est l'Écclesiaste dans l'Ancien Testament et les Évangiles, en particulier celui de Saint Jean. L'Ecclesiaste a changé ma vie, je le relis souvent, il m'apprend à relativiser. Et l'Evangile selon Jean est d'une richesse incroyable. :saint:

Sinon, je conseille souvent aux néophytes de lire l'Evangile selon Marc parce qu'il contient les enseignements du Christ, et n'est pas trop long donc ne risque pas de lasser un lecteur débutant.

Et vous ?
Je suis catéchumène.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par ademimo » mer. 12 août 2020, 22:33

Désird'humilité a écrit :
mer. 12 août 2020, 22:02
Personnellement, c'est l'Écclesiaste dans l'Ancien Testament et les Évangiles, en particulier celui de Saint Jean. L'Ecclesiaste a changé ma vie, je le relis souvent, il m'apprend à relativiser. Et l'Evangile selon Jean est d'une richesse incroyable. :saint:

Sinon, je conseille souvent aux néophytes de lire l'Evangile selon Marc parce qu'il contient les enseignements du Christ, et n'est pas trop long donc ne risque pas de lasser un lecteur débutant.

Et vous ?
L'épître à Philémon : le livre le plus court de la Bible. A peine 25 versets. Et il contient un élément particulièrement important : l'appel de saint Paul à l'affranchissement des esclaves.
Sinon, j'ai un faible pour le livre de Ruth et pour celui de Tobie, qui contiennent chacun un très beau récit, annonciateur à sa manière de l'Evangile. Le livre de Ruth est lu par les bénédictins aux matines de l'Avent, et j'ai conservé la sensation très mystérieuse, dans la pénombre de la nuit, de cette lecture annonciatrice de la venue du Christ. Le livre de Tobie laisse entrevoir la possibilité d'une amitié dans la relation entre l'homme et Dieu.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Altior » mer. 12 août 2020, 22:45

Désird'humilité a écrit :
mer. 12 août 2020, 22:02
Et vous ?
Difficile question, car la Sainte Ecriture est un tout. Souvent, la clé pour comprendre un passage se trouve 500 pages plus loin. Ou 500 pages avant. Ou bien dans les deux.
Pourtant, si forcé par la question je devrais répondre, le plus complet me semble le livre d'Esaïe. Il y a du tout dedans. Le plus poétique des livres prophétiques. Inégalé par la précision des détails. Passionnel et sage à la fois. Pathétique et optimiste. Mis à part qu'il est le livre préféré de Notre Seigneur. Du moins, le plus souvent cité.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par gerardh » mer. 12 août 2020, 22:46

__

Je suis tout à fait d'accord avec Désird'humilté.

__

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Désird'humilité » mer. 12 août 2020, 22:50

ademimo a écrit :
mer. 12 août 2020, 22:33
Désird'humilité a écrit :
mer. 12 août 2020, 22:02
Personnellement, c'est l'Écclesiaste dans l'Ancien Testament et les Évangiles, en particulier celui de Saint Jean. L'Ecclesiaste a changé ma vie, je le relis souvent, il m'apprend à relativiser. Et l'Evangile selon Jean est d'une richesse incroyable. :saint:

Sinon, je conseille souvent aux néophytes de lire l'Evangile selon Marc parce qu'il contient les enseignements du Christ, et n'est pas trop long donc ne risque pas de lasser un lecteur débutant.

Et vous ?
L'épître à Philémon : le livre le plus court de la Bible. A peine 25 versets. Et il contient un élément particulièrement important : l'appel de saint Paul à l'affranchissement des esclaves.
Sinon, j'ai un faible pour le livre de Ruth et pour celui de Tobie, qui contiennent chacun un très beau récit, annonciateur à sa manière de l'Evangile. Le livre de Ruth est lu par les bénédictins aux matines de l'Avent, et j'ai conservé la sensation très mystérieuse, dans la pénombre de la nuit, de cette lecture annonciatrice de la venue du Christ. Le livre de Tobie laisse entrevoir la possibilité d'une amitié dans la relation entre l'homme et Dieu.
Le livre de Tobie montre aussi ce qu'est être un Juste de manière très concrète (notamment avec la figure du père de Tobie) et il met en avant l'Ange Raphaël, on y trouve aussi toute la sagesse contenue dans la tradition juive, j'apprécie énormément ce texte.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Désird'humilité » mer. 12 août 2020, 22:51

Altior a écrit :
mer. 12 août 2020, 22:45
Désird'humilité a écrit :
mer. 12 août 2020, 22:02
Et vous ?
Difficile question, car la Sainte Ecriture et un tout. Souvent, a clé pour comprendre un passage se trouve 500 pages plus loin. Ou 500 pages avant. Ou bien dans les deux.
Pourtant, si forcé par la question devrais-je répondre, le plus complet me semble le livre d'Esaïe. Il y a du tout dedans. Le plus poétique des livres prophétiques. Inégalé par la précision des détails. Passionnel et sage à la fois. Pathétique et optimiste. Mis à part qu'il est le livre préféré de Notre Seigneur. Du moins, le plus souvent cité.
Je n'ai jamais réussi à finir Esaïe, malgré le caractère fondamental de ce livre, surtout au chapitre 53, honte à moi.
Je suis catéchumène.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par ademimo » mer. 12 août 2020, 22:57

On dit Isaïe, dans la tradition catholique.
Il faut le lire, je pense, en s'aidant d'un commentaire, ou d'une préface, qui en donne le découpage. ça aide à s'y retrouver et à avancer dans la lecture.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Milla » jeu. 13 août 2020, 11:50

Bonjour,

l’Ecclésiaste et les Évangiles ont déjà été cités.
J'aime beaucoup lire les Psaumes et le Cantique des cantiques (et les écouter, ce qui est à la portée de tous !)

[+] Texte masqué

Je pense aussi aux épitres de Paul, notamment les épîtres aux Romains ("je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas", "Ne va pas avec ton aliment faire périr celui pour qui le Christ est mort !"...) et aux Corinthiens ("Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit...").
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 13 août 2020, 18:49

Milla a écrit :
jeu. 13 août 2020, 11:50
Bonjour,

l’Ecclésiaste et les Évangiles ont déjà été cités.
J'aime beaucoup lire les Psaumes et le Cantique des cantiques (et les écouter, ce qui est à la portée de tous !)

[+] Texte masqué

Je pense aussi aux épitres de Paul, notamment les épîtres aux Romains ("je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas", "Ne va pas avec ton aliment faire périr celui pour qui le Christ est mort !"...) et aux Corinthiens ("Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit...").
Pour ma part, j'aime aussi beaucoup l'épître de Jacques, pour son aspect concret, et celle aux Galates pour la différence entre la Loi et la Grâce.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 13 août 2020, 19:31

Voir un sujet proche de celui-ci : Vos livres préférés dans le nouveau Testament
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... %A9r%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 381
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Quel sont vos livres préférés dans la Bible ? Lesquels conseillez-vous à des personnes curieuses mais non croyantes

Message non lu par Désird'humilité » ven. 14 août 2020, 19:56

Fée Violine a écrit :
jeu. 13 août 2020, 19:31
Voir un sujet proche de celui-ci : Vos livres préférés dans le nouveau Testament
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... %A9r%C3%A9
Merci bien :)
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités