Dieu et les catastrophes naturelles

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Miguel
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : mar. 17 mars 2009, 16:59

Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Miguel » mar. 17 août 2010, 18:24

En termes de droit des assurances, dans les pays anglo-saxons, une catastrophe naturelle est mentionnée en tant que "Act of God".

Concernant les Catholiques, comment doit être interprétée une catastrophe naturelle? Doit-elle être considérée comme une volonté/un acte de Dieu ou aucune relation entre ce phénomène naturel et Dieu ne doit être établie?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Harfang » mar. 17 août 2010, 19:14

Si ça arrive c'est Dieu l'a voulu, ou du moins permis.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Silvio1190 » mer. 18 août 2010, 16:23

Depuis l'histoire de Noe, Dieu a dit qu'il ne punirais plus l'homme de la sorte. Donc les catastrophes naturelles ne sont pas d'origine divine pour moi.

Sa me ferait trop pensé aux temps des grecs, qu'on priait Zeus lorsque la foudre s'abattait sur les villes.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par gerardh » mer. 18 août 2010, 19:27

_______

Bonjour,

La promesse de Dieu au temps de nOé concernait le Déluge.


_____________

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Harfang » mer. 18 août 2010, 23:12

Silvio1190 a écrit :Depuis l'histoire de Noe, Dieu a dit qu'il ne punirais plus l'homme de la sorte. Donc les catastrophes naturelles ne sont pas d'origine divine pour moi.

Sa me ferait trop pensé aux temps des grecs, qu'on priait Zeus lorsque la foudre s'abattait sur les villes.
Pourtant, après le Déluge, Dieu fait s'abattre une pluie de feu et de soufre sur Sodome et Gomorrhe.
C'est aussi lui qui accable l'Égypte pour délivrer les Israélites.
C'est encore lui qui met en garde son peuple qu'Il rendra la terre promise ingrate s'ils ne suivent pas ses ordonnances (Lévitique).

Je pense donc que ce qu'Il a dit après le Déluge à Noé, il faut le voir comme une promesse de ne plus châtier l'humanité dans son ensemble en l'exterminant de la face de la terre, ce qui ne lui interdit pas de frapper ponctuellement. S'il faut relever ce côté "châtiment", il faut aussi relever le côté "aide", "récompense". C'est Dieu qui nourrit son peuple dans le désert avec la manne descendue du ciel, c'est Lui qui fait jaillir l'eau du rocher par l'intermédiaire de Moïse, c'est Lui qui épargne les Israélites des plaies qui s'abattirent sur l'Égypte, c'est encore Lui qui promet l'abondance dans la terre promise si les fils d'Israël suivent ses commandements... On retrouve ce genre de choses dans l'Ancien Testament, c'est même assez courant, mais dans le Nouveau Testament ce n'est pas la même chose. Dieu se sert de la nature d'une manière différente : le châtiment est presque inexistant, et les dons gratuits : Jésus calme la tempête, donne à manger dans le désert, change de l'eau en vin, remplit les filets de poisson... A mon sens, avec la Nouvelle Alliance, l'usage que fait Dieu de la nature a aussi changé. Ce qui est sûr c'est que Dieu permet aux catastrophes naturelles d'arriver.
C'est aussi, certainement, une conséquence du péché originel.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Invité » mer. 18 août 2010, 23:12

C'est tellement pratique d'accuser son chien d'avoir la rage alors qu'on a envie de le tuer...
C'est tellement pratique d'accuser Dieu ou diable devant tout ce qui nous dépasse! Ca nous exonère bien... mais ça ne fait que refléter ce que nous sommes.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Harfang » jeu. 19 août 2010, 11:44

touriste a écrit :C'est tellement pratique d'accuser son chien d'avoir la rage alors qu'on a envie de le tuer...
C'est tellement pratique d'accuser Dieu ou diable devant tout ce qui nous dépasse! Ca nous exonère bien... mais ça ne fait que refléter ce que nous sommes.
Je ne vois pas bien le rapport... :incertain:
Rien ne se passe sans que Dieu l'ait voulu, ou du moins permis, rien ne lui échappe. Énoncer cette vérité ce n'est pas accuser Dieu, ni se rebeller contre Lui. Seulement, ça répond à Miguel quand il demande « ...ou aucune relation entre ce phénomène naturel et Dieu ne doit être établie? »
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Luis » jeu. 19 août 2010, 16:44

A propos des plaies d'Egypte, je me demande si ce n'est pas à cause du péché des Egyptiens plutôt qu'à cause de Dieu que les plaies s'abattent sur le pays. Je pars du principe que Dieu ne peut faire le Mal même en vue d'un Bien. A ce moment-là, ce n'est pas Dieu qui est la cause des plaies, mais c'est du fait qu'il se retire que ces catastrophes peuvent arriver, et elles arrivent parce que par leurs péchés, les Egyptiens ont déchaîné les forces du mal.

Cette thèse-là est-elle catholique ? De plus, on peut faire remarquer qu'au niveau des fins, il ne semble pas y avoir de réelle différence entre un Dieu qui envoie directement les plaies en Egypte, et un Dieu qui se retire afin de permettre cela.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Silvio1190 » jeu. 19 août 2010, 16:57

Sûrement qu'il permet aux catastrophes d'arriver, mais ses catastrophes sont vraiment des catastrophes ?

Peut-être qu'elle soulage une tension terrienne. Qu'arriverait-il si quand deux plaques s'entre choque, l'énergie générée ne soit pas évacuée sous forme d'un tremblement de terre ?
Si la pression du magma n'était pas rejetée par un volcan ?

Peut-être que ces catastrophes sont une aide pour l'avenir ;)

Est-ce que Dieu nous laisse souffrir lorsqu'on meurt ? Qu'est-ce qui nous dit que la douleur nous ait pas retiré comme dernier cadeau de l'Amour de Dieu ?

Si un jour je meurs autrement que dans mon lit et que je ne ressens aucune douleur je saurais que dans le monde que Dieu a créé, les catastrophes sont en fait des miracles :).
Dernière modification par Cgs le jeu. 19 août 2010, 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Merci de veiller à l'orthographe si vous voulez être publié | Cordialement, Cgs
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Harfang » jeu. 19 août 2010, 23:06

Luis a écrit :A propos des plaies d'Egypte, je me demande si ce n'est pas à cause du péché des Egyptiens plutôt qu'à cause de Dieu que les plaies s'abattent sur le pays. Je pars du principe que Dieu ne peut faire le Mal même en vue d'un Bien. A ce moment-là, ce n'est pas Dieu qui est la cause des plaies, mais c'est du fait qu'il se retire que ces catastrophes peuvent arriver, et elles arrivent parce que par leurs péchés, les Egyptiens ont déchaîné les forces du mal.

Cette thèse-là est-elle catholique ? De plus, on peut faire remarquer qu'au niveau des fins, il ne semble pas y avoir de réelle différence entre un Dieu qui envoie directement les plaies en Egypte, et un Dieu qui se retire afin de permettre cela.
Les eaux de l'Égypte qui deviennent du sang, ce n'est pas très commun comme phénomène naturel. Ni la mort des premiers nés des Égyptiens et de leurs bêtes... Par conséquent, je ne sais pas si l'on peut affirmer que Dieu n'est pas la cause directe de ces phénomènes. Il est clairement écrit, à mon souvenir, que c'est Lui qui frappe de sa main les Égyptiens car ils ne veulent pas laisser aller les fils d'Israël.
Sinon, oui, effectivement, ce n'est pas gratuitement que Dieu fait cela. Il ne le fait pas non plus sans prévenir, puisqu'Il informe Pharaon de ce qu'il va se passer en cas de résistance, par Moïse et Aaron.

Dieu ne fait pas le mal, les plaies d'Égypte doivent à mon sens êtres vues comme un juste châtiment infligé à un peuple esclavagiste, idolâtre et rebelle aux ordres de Dieu. Tout ça ne serait jamais arrivé si Pharaon avait laissé partir les Israélites à la première demande de Moïse et d'Aaron.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Laurent L. » ven. 20 août 2010, 15:51

Luis a écrit :A propos des plaies d'Egypte, je me demande si ce n'est pas à cause du péché des Egyptiens plutôt qu'à cause de Dieu que les plaies s'abattent sur le pays. Je pars du principe que Dieu ne peut faire le Mal même en vue d'un Bien. A ce moment-là, ce n'est pas Dieu qui est la cause des plaies, mais c'est du fait qu'il se retire que ces catastrophes peuvent arriver, et elles arrivent parce que par leurs péchés, les Egyptiens ont déchaîné les forces du mal.
Votre théorie me fait penser au dualisme manichéen...
Les châtiments divins sont justes et ne sauraient être un mal. Dieu a ainsi préparé de toute éternité des châtiments éternels pour les impies.

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Bip1 » ven. 20 août 2010, 20:02

Bonsoir et paix sur vous

Nous vivons dans le présent ; voici donc une réponse pour le présent .
Le livre des chrétiens , c'est l'Evangile qui contient les paroles de Dieu fait homme .
Voici un passage éclairant .

51 Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
52 Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
55 Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
56 Et ils partirent pour un autre village.
( Luc 9,51 ) :ciao:

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Harfang » ven. 20 août 2010, 23:07

Bip1 a écrit :Bonsoir et paix sur vous

Nous vivons dans le présent ; voici donc une réponse pour le présent .
Le livre des chrétiens , c'est l'Evangile qui contient les paroles de Dieu fait homme .
Voici un passage éclairant .

51 Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
52 Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
53 Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
55 Mais Jésus se retourna et les interpella vivement.
56 Et ils partirent pour un autre village.
( Luc 9,51 ) :ciao:

A mon avis, Jésus interpelle ici vivement ses disciples car ils ont proposé de se faire juge et justiciers à la place de Dieu et aussi parce qu'ils avaient l'idée de détruire une ville sans lui laisser le temps de se convertir, ce que ne fait pas Dieu.
Je me trompe peut-être, mais c'est ce que ça m'évoque entre autres.
Il y a un autre passage de l'Évangile plus explicite où des contemporains s'interrogent sur l'effondrement d'une tour, je ne sais plus où c'est, mais je crois que ça traite justement des catastrophes.

Je pense aussi que les catastrophes naturelles sont des conséquences du péché originel. Dans le paradis terrestre, point d'ouragans, d'inondations, ni de séismes... etc. L'homme a brisé son harmonie entre lui et la nature et a fait rentré la mort dans le monde.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu et les catastrophes naturelles

Message non lu par Bip1 » sam. 21 août 2010, 11:28

Bonjour

On peut lire dans l'épitre de Jacques :

[13] Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui m'éprouve. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il n'éprouve lui-même personne. [14] Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (Jac 1,13)

Il semblerait donc qu'il faille laisser Dieu en dehors des catastrophes ...

Quant à l'épisode de la Tour de Siloé , cité par Harfang , on le trouve dans l'évangile de Luc chapitre 13


" En ce temps-là survinrent des gens qui informèrent Jésus que Pilate avait mêlé le sang de galiléens à celui de leurs sacrifices .
prenant la parole , il leur dit " Pensez-vous que pour avoir subi pareil sort ,ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
Non , je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas , vous périrez tous pareillement .Ou ces dix-huit que la tour de Siloé a tués dans sa chute , pensez-vous que leur dette fût plus grande que celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem ?
Non , je vous le dis ,mais si vous ne voulez pas vous repentir , vous périrez tous de même ."

Arrêtons là la lecture et réfléchissons .
Voici donc des gens qui viennent voir Jésus .Qui sont-ils ? Luc reste évasif .
Derrière l'information apportée par " ces gens " se cachent plusieurs questions .Nous allons voir que leurs questions sont aussi les nôtres .C'est pourquoi la réponse de Jésus est universelle .Quelles sont-elles ?
- Pourquoi Dieu permet-il cela ?
- Dieu existe-t-il vraiment ?
- Et toi,Jésus , tu dis connaitre Dieu ; tu fais des prodiges ; tu étonnes les gens par tes connaissances , par ta sagesse et par tes discours ...Que penses-tu de tout cela ?
- Comment te positionnes-tu au milieu de tous ces drames ?
- As-tu l'intention d'agir ? et de quelle façon ?
- Et nous ? Que devons-nous faire ? Prendre les armes ...?
La situation est embarrassante ...Comment répondre ?
La réaction de Jésus est étonnante .Il ne répond pas directement aux questions .
Dans un premier temps, il fait observer que les victimes n'étaient coupables de rien en particulier .Il ne s'agit donc pas d'un châtiment céleste .Il faut préciser que les malheurs étaient , en ce temps-là , associés à des fautes commises .Non , cela fait partie de ces scandales que l'on ne peut éviter . ( Luc 17,1 )
Quant-à ce que nous devons faire ...nous repentir .
Jésus ne s'en tient pas là ; Il leur rappelle l'épisode malheureux de la tour de Siloé , présent dans toutes les mémoires , qui , en s'effondrant , avait causé la mort de dix-huit personnes innocentes .

[ Lien supprimé | Cordialement, Cgs ]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pourquoi Dieu a-t-il tué les animaux lors du déluge ?

Message non lu par Trinité » sam. 12 sept. 2020, 23:03

Carolus a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 15:06
Trinité a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 14:34
Trinité :
Merci mon cher Carolus de nous rappeler cet évangile de St Luc.
C’est notre frère Invité qui nous a rappelé cet évangile, cher Trinité. :)

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, n’est-ce pas ? :oui:

Remercions donc notre frère Invité. :)
En effet!
Merci Invité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités