Tu aimeras ton prochain comme toi-même

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Message non lu par Ombiace » dim. 20 sept. 2020, 16:23

Bonjour Paulau,

Il semblerait que vous touchez du doigt (ou du clavier) quelque chose.. Je ne m'étais jamais fait la réflexion. Cela mérite de s'y pencher, en effet

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Message non lu par Carolus » jeu. 24 sept. 2020, 0:55

paulau a écrit :
ven. 18 sept. 2020, 11:03
paulau :
" Tu aimeras ton prochain comme toi-même." nous dit la Bible.
L ' amour du « prochain » est fondamental.
Aime ton prochain « comme toi-même ».
Cette précision mérite une attention essentielle : si un être ou un peuple ne s’aime pas, il sera incapable d ' aimer l ' Autre.
Sans estime de soi, l’ouverture à l’Autre est illusoire. Cela vaut pour les individus et les peuples.
Il ne s’agit pas d’estime de soi, cher paulau. :non:
Mt 7, 12 Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi
C’est un principe logique, spécifiquement une question d'auto-préservation et de survie. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Message non lu par Invité » sam. 26 sept. 2020, 7:21

Carolus a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 0:55
Il ne s’agit pas d’estime de soi, cher paulau. :non:
Vous avez raison, c'est plus que de l'estime : il s'agit de s'aimer ainsi que le met en lumière le Christ. Car l'amour envers les autres commence par soi, comme le souligne à juste titre Paulau.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Ombiace » lun. 28 sept. 2020, 16:07

Invité a écrit :
sam. 26 sept. 2020, 7:21
Carolus a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 0:55
Il ne s’agit pas d’estime de soi, cher paulau. :non:
Vous avez raison, c'est plus que de l'estime : il s'agit de s'aimer ainsi que le met en lumière le Christ. Car l'amour envers les autres commence par soi, comme le souligne à juste titre Paulau.
Bonjour Invité, c'est aussi mon sentiment dominant

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Philon » jeu. 01 oct. 2020, 9:56

L'amour envers les autres commence par Dieu.
Sans Lui nous ne pouvons pas aimer. Nous ne produisons pas l'amour mais le recevons de Lui et devons donc le transmettre et le faire fructifier.
Une chose telle que l'amour est d'origine divine.
Nous ne serions pas en vie, sinon. Donc nous ne pourrions aimer personne, puisque sans Lui nous n'existerions pas.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Carolus » jeu. 01 oct. 2020, 13:53

Philon a écrit :
jeu. 01 oct. 2020, 9:56
Philon :

L'amour envers les autres commence par Dieu.
Sans Lui nous ne pouvons pas aimer. Nous ne produisons pas l'amour mais le recevons de Lui et devons donc le transmettre et le faire fructifier.
Vous avez raison, chère Philon. :)
Lc 7, 47 Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est mort pour obtenir mon salut.
Ga 3, 13 Quant à cette malédiction de la Loi, le Christ nous en a rachetés en devenant, pour nous, objet de malédiction, car il est écrit : Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice.
Il faut que je reconnaisse l’énormité de mon péché pour vraiment pouvoir aimer. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Ombiace » dim. 04 oct. 2020, 18:22

Le plus grand amour est de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

Si on n'aime pas sa vie, i.e., si on ne s'aime pas soi-même, quel sacrifice d'amour cela représente-t-il de la donner à autrui?

Donner quelque chose qu'on n'aime pas, en effet, n'est pas un gros sacrifice. Où est l'amour là dedans?

Cela me semble cohérent; pourtant Jésus dit qu'on ne peut être son disciple si on ne hait pas sa propre vie (Luc 14, 26). une subtilité doit m'échapper..

Quelqu'un y verrait-il clair là dedans, svp?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Carolus » dim. 04 oct. 2020, 20:24

pierrot2 a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 18:22
pierrot2 :

[…] Jésus dit qu'on ne peut être son disciple si on ne hait pas sa propre vie (Luc 14, 26). une subtilité doit m'échapper..

Quelqu'un y verrait-il clair là dedans, svp?
Merci de cette question, cher pierrot2. :)
Mt 16, 24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Haïr sa propre vie veut dire « renoncer à soi-même ».

On ne peut pas être le disciple de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ si on ne veut pas renoncer à soi-même. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Ombiace » dim. 04 oct. 2020, 21:24

Carolus a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 20:24
Merci de cette question, cher pierrot2.
Je vous en prie Carolus. Merci pour la réponse
Carolus a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 20:24
Haïr sa propre vie veut dire « renoncer à soi-même ».
Cette traduction? que vous en donnez rend effectivement l'ensemble cohérent mais me surprend néanmoins. En quoi "haïr sa vie" peut bien équivaloir à "renoncer à soi-même"? S'agit-il d'une traduction approximative?

"Renoncer à soi-même", en effet, peut probablement déboucher sur le sacrifice, et sur une certaine estime de soi.

"haïr sa vie", ensuite, ça me semble bien différent. Dans l'absolu, cela pourrait même déboucher sur un suicide, si on l'entend littéralement.
C'est vrai aussi qu'un grand nombre de personnes concevrait peut-être de l'estime pour une telle action (le suicide).

Mais pas le chrétien, en principe ...

Donc d'un point de vue chrétien, les conséquences respectives de (1) "renoncer à soi-même", et (2) "haïr sa vie", i.e., semble-t-il, (1') concevoir un sacrifice, donc de l'estime de soi, et (2') respectivement accomplir un suicide, et donc en concevoir de la mésestime de soi- ces conséquences, donc- sont curieusement contraires.
Comment cela peut-il s'expliquer, si toutefois il y a bien des choses contradictoires?

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Carolus » dim. 04 oct. 2020, 22:10

pierrot2 a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:24
pierrot2 :
Carolus a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 20:24
Carolus :
Haïr sa propre vie veut dire « renoncer à soi-même ».
Cette traduction? que vous en donnez rend effectivement l'ensemble cohérent mais me surprend néanmoins.
Cette traduction vous surprend, cher pierrot2 ❓
pierrot2 a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:24
pierrot2 :

En quoi "haïr sa vie" peut bien équivaloir à "renoncer à soi-même"? S'agit-il d'une traduction approximative?
« Haïr », c’est le contraire du verbe « aimer », n’est-ce pas ? :oui:
Jn 12, 25 Celui qui aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle.
Pour suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il faut sortir de son univers égocentrique.
Jn 6, 38 Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Pour être disciple de Jésus, il faut que je fasse non pas ma volonté, mais LA VOLONTÉ DE MON SEIGNEUR ET SAUVEUR JÉSUS-CHRIST. 🙏

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Ombiace » lun. 05 oct. 2020, 3:45

Du coup, de la citation que vous me soumettez, qui, il est vrai, accrédite vos réponses:
Jn 12, 25 Celui qui aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle.
j'aurais le même questionnement:
pierrot2 a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:24
En quoi "haïr sa vie" peut bien équivaloir à "renoncer à soi-même"? S'agit-il d'une traduction approximative?

"Renoncer à soi-même", en effet, peut probablement déboucher sur le sacrifice, et sur une certaine estime de soi.

"haïr sa vie", ensuite, ça me semble bien différent. Dans l'absolu, cela pourrait même déboucher sur un suicide, si on l'entend littéralement.
C'est vrai aussi qu'un grand nombre de personnes concevrait peut-être de l'estime pour une telle action (le suicide).

Mais pas le chrétien, en principe ...

Donc d'un point de vue chrétien, les conséquences respectives de (1) "renoncer à soi-même", et (2) "haïr sa vie", i.e., semble-t-il, (1') concevoir un sacrifice, donc de l'estime de soi, et (2') respectivement accomplir un suicide, et donc en concevoir de la mésestime de soi- ces conséquences, donc- sont curieusement contraires.
Comment cela peut-il s'expliquer, si toutefois il y a bien des choses contradictoires?
En effet, si "renoncer à soi-même" rendrait cohérentes les deux citations, la traduction "haïr sa vie" ne semble pas en faire autant, pour les raisons développées en gras. Comprenez-vous ma question, svp? Pouvez-vous répondre à cela, svp, qui semble bien relever d'un simple problème de traduction?

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par apatride » lun. 05 oct. 2020, 4:28

Cher pierrot2,

Voici qui pourrait vous aider :
Pour comprendre le sens de cette parole, il est nécessaire de connaitre un petit détail linguistique : dans la langue hébraïque, le comparatif n’existe pas. Pour faire une comparaison, on emploie donc un absolu, auquel le contexte donne un sens de comparatif.

Prenons un exemple tout simple. Si tu as apprécié le repas, mais que tu as préféré celui d’hier, tu peux dire en français « Le repas était moins bon ». En revanche en langue hébraïque, tu es obligé de dire « Le repas était mauvais ». Mais cela ne veut pas forcément dire que le repas était mauvais. Il y a donc deux sens, « le repas est mauvais » peut vouloir dire :

-le repas était mauvais (sens absolu)

-le repas était moins bon (sens comparatif)

Seul le contexte permet de déterminer le sens.

source : http://didascale.com/faut-il-hair-sa-fa ... -chretien/
On pourrait donc ici traduire "aimer sa vie" par "préférer sa vie" ; et "haïr sa vie" par "l'aimer moins", la faire passer au second plan.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Ombiace » lun. 05 oct. 2020, 4:55

Merci beaucoup apatride, cela répond pleinement à ma question. (PS J'espère que vous trouvez du temps à consacrer à la prière.)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par cmoi » lun. 05 oct. 2020, 5:22

apatride a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 4:28

Voici qui pourrait vous aider :
Pour comprendre le sens de cette parole, il est nécessaire de connaitre un petit détail linguistique : dans la langue hébraïque, le comparatif n’existe pas. Pour faire une comparaison, on emploie donc un absolu, auquel le contexte donne un sens de comparatif.

Prenons un exemple tout simple. Si tu as apprécié le repas, mais que tu as préféré celui d’hier, tu peux dire en français « Le repas était moins bon ». En revanche en langue hébraïque, tu es obligé de dire « Le repas était mauvais ». Mais cela ne veut pas forcément dire que le repas était mauvais. Il y a donc deux sens, « le repas est mauvais » peut vouloir dire :

-le repas était mauvais (sens absolu)

-le repas était moins bon (sens comparatif)

Seul le contexte permet de déterminer le sens.

source : http://didascale.com/faut-il-hair-sa-fa ... -chretien/
On pourrait donc ici traduire "aimer sa vie" par "préférer sa vie" ; et "haïr sa vie" par "l'aimer moins", la faire passer au second plan.
Votre aide est vraiment très précieuse : je vous déteste encore moins !
Zut j'ai raté mon devoir, j'ai fait une comparaison... Je ne suis pas encore au point !
Comment dire alors qu'on aime encore plus ? Help !
Je savais déjà que "le cantique des cantiques" veut dire le meilleur des cantiques, mais là je sèche ...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Carolus » lun. 05 oct. 2020, 21:01

pierrot2 a écrit :
lun. 05 oct. 2020, 3:45
pierrot2 :
Du coup, de la citation que vous me soumettez, qui, il est vrai, accrédite vos réponses:
Jn 12, 25 Celui qui aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle.
Merci de votre réponse, cher pierrot2. :)
pierrot2 a écrit :
dim. 04 oct. 2020, 21:24
pierrot2 :

En quoi "haïr sa vie" peut bien équivaloir à "renoncer à soi-même"? S'agit-il d'une traduction approximative?
« Haïr sa vie » n’a rien à voir avec le suicide. :non:
Jn 12, 25 […] celui qui hait sa vie [ψυχή = psuche] en ce monde, la conservera pour la vie éternelle.
Il faut écarter les désirs [ψυχή = psuche] égocentriques de sa vie. Il faut « haïr les désirs » qui sont contraires à ceux de Dieu.

« Renoncer à soi-même » veut dire estimer la volonté de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ supérieure à la nôtre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 114 invités