Bonjour à chacun,
Merci à Altior de venir méditer ce petit sujet et de l’enrichir de ses réflexions.
Merci aussi à Libremax pour ses observations très pertinentes.
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
Xavi a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 18:57
N’était-il pas plus que vraisemblable que Joseph a été informé du fait que Marie était enceinte par Marie elle-même ou par sa cousine Élisabeth chez qui elle s’est rendue immédiatement après l’annonciation ?
C'est très probable. C'est comme ça que les choses se passent d'habitude. Mais ça n'a aucune relevance.
Aucune relevance ?
La relevance me semble pourtant manifeste. Si Marie ou Élisabeth ont informé Joseph, elles l’ont aussi informé de toutes les circonstances et, par conséquence, le premier choix pour Joseph c’était de croire ou de douter de ce qui lui était raconté.
Nous qui n’avons rien vu de nos yeux, nous croyons au récit de Marie et d’Élisabeth. Alors, pourquoi voudriez-vous penser qu’un saint homme comme Joseph qui connaissait l’extraordinaire sainteté de sa fiancée n’y aurait pas cru ?
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
Avec l’annonce de la grossesse de Marie, Joseph a dû être informé en même temps de la visite de l’ange faite à Marie, des paroles échangées qui annonçaient une action de l’Esprit Saint et de la confirmation de l’origine surnaturelle de l’enfant par Élisabeth. Rien n’indique que Joseph en ait douté.
Pure spéculation : vous vous basez sur quoi ?
Pure spéculation ?
Pouvez-vous imaginer une seule seconde que Marie n’a pas informé Joseph de tous les détails de l’événement inouï qui lui arrivait ? Non, bien sûr.
Quant au fait que «
rien » n’indique que Joseph ait douté, ce n’est pas une spéculation mais seulement un constat que, dans le texte, il n’y a aucune mention certaine d’un doute.
Ce doute ne résulte que d’une interprétation du texte qui me semble, elle, incertaine. On sait seulement que Joseph pensait la répudier en secret et qu’il était dans la crainte lorsqu’un ange lui est apparu.
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
Si c'était le cas et si, de plus, il l'aurait cru, alors pourquoi l'ange apparaît-il ultérieurement à Joseph pour lui révéler la même chose, de plus le fait qu'il est temps qu'il épouse sa fiancée ?
Le texte le dit lui-même : c’est parce que Joseph «
craint » et est troublé, malgré toute la confiance qu’il garde en Marie.
Marie fécondée par l’Esprit Saint, c’est pour lui une consécration définitive de sa fiancée à Dieu qui exclut toute intimité conjugale physique. Il semble plus que normal qu’un homme normalement constitué se soit trouvé dans l’inquiétude quant à savoir comment il allait pouvoir assumer une telle situation au quotidien.
L’apparition de l’ange vient confirmer le caractère surnaturel des événements et l’encourager à ne pas hésiter, ce qu’exigeait la situation concrète.
Lors du retour de ses trois mois chez Élisabeth, la grossesse de Marie allait bientôt devenir visible et publique. Pour assurer le secret et éviter toute diffamation, il était urgent que le mariage devienne public et que Joseph accueille sa fiancée chez lui conformément à l’usage.
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
Rien ne permet de penser que Joseph ne croyait pas à la possibilité de miracles.
Xavi, moi aussi je crois fortement dans la possibilité des miracles. À plus forte raison du fait que j'ai été sujet à deux miracles. Et pourtant, si ma femme m'avait dit avant que je la connaisse dans le sens biblique du terme qu'elle est enceinte et, de plus, m'avait raconté une histoire de théogamie, permettez-moi de vous dire que j'aurais quelques petits doutes...
Vous conviendrez que la sainteté de Marie et de Joseph était à un autre niveau et que l’apparition et les paroles de l’ange Gabriel ainsi que la prophétie d’Élisabeth sont incomparables.
Marie a eu des questions en elle, mais elle a cru. Joseph aussi a cru et un ange est venu soutenir sa foi.
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
En outre, il ne faut pas oublier que Marie, par son immaculée conception, était préservée du péché originel et que sa pureté autant que sa sainteté devaient être bien connues de Joseph.
Je suis d'accord avec vous sur autant sur la pureté que sur la sainteté. Car la pureté, ça se discute en couple et sa sainteté était connue de Joseph puisque, selon la Tradition, ils se sont trouvés au Temple. Quant à l'immaculée conception, sa "sainteté surnaturelle" pour ainsi dire, il ne pouvait pas la connaître, car c'est une révélation ultérieure.
Cette sainteté qui préservait Marie du péché originel n’était pas abstraite. C’est bien chaque jour, dans sa vie quotidienne concrète comme dans ses pensées, que cette sainteté a dû se manifester.
Seul le dogme précis de l’immaculée conception est une révélation ultérieure, mais la réalité concrète fut vécue par Marie dès sa conception et Joseph en a été le témoin au jour le jour. La sainteté surnaturelle de Marie n’était pas de la théorie pour Joseph, mais une lumière qui l’a éclairé à chaque instant même s’il ne pouvait guère comprendre ce qui se passait.
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
Sans doute Joseph était en tourmente, d'où son sommeil agité. D'un côté, il savait bien que la Sainte Vierge est une fiancée hors-pair, d'un autre elle était enceinte après s'être absentée trois mois. Même si j'admets que Marie lui aurait parlé de la conception miraculeuse et qu'il voulait de tout son coeur la croire, il se posait la question comment cela fut possible. La Sainte Vierge s'était posée la même question. Jusqu'à nos jours, l'Incarnation est un mystère difficile à croire pour la plupart et impossible à être compris pour nous tous.
Oui, c’est vrai.
Mais, comme pour Marie lors de l’annonciation, il ne faut pas déduire un manque de foi ou un doute du seul fait de la persistance de questions sans réponse ou de l’incompréhension que tant Marie que Joseph ont ressentie.
Bien au contraire, et c’est une vérité qui reste valable pour chacun de nous aujourd’hui, la foi ne se base pas sur une absence de questions ou sur une compréhension intellectuelle parfaite, mais sur la confiance et l’amour qui permettent de dépasser les limites de ce que le cerveau peut saisir.
La foi c’est un pas qui va au-delà des limites de notre compréhension intellectuelle.
Altior a écrit : ↑jeu. 21 juil. 2022, 22:36
Alors, selon ce que je pense, pendant cette nuit, avant quoi la nouvelle de la grossesse tomba comme une foudre, Joseph était en cours d'envisager un plan selon lequel il aurait abandonné sa fiancée en assumant ultérieurement la paternité. La Sainte Bible parle d'abandon, pas de répudiation. Comme ça, c'était lui le méchant devant tout le monde. Il aurait pris la faute sur ses épaules, il aurait accepté qu'il soit vu comme le méchant qui séduit et abandonne une jeune fille.
N’est-ce pas ici qu’il faut parler de «
pure spéculation » ? Rien ni dans le texte, ni dans la tradition, ne vient suggérer que Joseph aurait eu un plan «
selon lequel il aurait abandonné sa fiancée en assumant ultérieurement la paternité » et «
aurait accepté qu'il soit vu comme le méchant qui séduit et abandonne une jeune fille ».
Rien dans le texte biblique ne parle d’abandon. Il n’est pas exact d’écrire que «
La Sainte Bible parle d'abandon, pas de répudiation ». Comme je l’ai observé dans un message précédent, le mot grec utilisé évoque de manière imprécise une mise à distance et la libération par rapport à un lien. Mais, la notion d’abandon ne me semble pas présente dans le mot grec «
apoluo ».