Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par cred0 » dim. 30 mars 2008, 1:02

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon autre post. Je découvre des personnages que je ne connaissais pas , notamment Sainte Rita.

Peu ont nommé des personnages de la Bible, ce à quoi je m'attendais... alors, par une nouvelle question je vous demande de bien vouloir m'indiquer quel(s) passage(s) de la Bible vous touche le plus.


Je ne connais pas par coeur l'Ancien Testament aussi, en ce qui me concerne, c'est :
- Marie Madeleine embrassant les pieds du Christ ;
- lorsque Pierre accepte de retourner pêcher, a lieu la pêche miraculeuse;
- réconciliation de Pierre et Matthieu le publicain
- Marie Madeleine voit Jésus réssuscité (en jardinier)


Cordialement
Dernière modification par cred0 le lun. 07 avr. 2008, 6:58, modifié 1 fois.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par Invité » dim. 30 mars 2008, 1:34

Bonsoir,

Un des passages que j'aime le plus c'est la Miséricorde de Jésus en croix:
Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...

Quand Jésus dit:
Je suis le CHEMIN, LA VERITE et la VIE mais aussi cette admirable commandement

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé et, tout ce que vous faites au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous l'avez fait.

Soyez Saint comme votre Père au ciel est Saint

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par Abderrazaq » sam. 05 avr. 2008, 11:27

Que la paix soit avec vous .

Les proverbes, fait partis de mes lectures préfèrés .
Je les trouves très instructifs .

Amicalement .
Abderrazaq :ciao:
Dernière modification par Abderrazaq le sam. 05 avr. 2008, 21:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par VexillumRegis » sam. 05 avr. 2008, 20:58

Je pense spontanément au chapitre XIII de la première épître aux Corinthiens.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
cred0
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : mer. 28 mars 2007, 4:45

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par cred0 » lun. 07 avr. 2008, 7:04

La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.




Je ne connaissais pas. Cela me fait penser à "l'amour ne jalouse pas, n'envie pas, etc".

Cordialement
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par Arzur » lun. 07 avr. 2008, 12:39

Évangile selon Saint Jean, chapitre XIV, verset 6 :
Jésus dit : "Je suis le Chemin, la Vérité est la Vie, nul ne vient au Père que par moi."


Évangile selon Saint Luc, chapitre XVIII :
18. Un notable l'interrogea en disant : « Bon maître, que me faut-il faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
19. Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.
20. Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. »
21. - « Tout cela, dit-il, je l'ai observé dès ma jeunesse. »
22. Entendant cela, Jésus lui dit : « Une chose encore te fait défaut : Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. »
23. Mais lui, entendant cela, devint tout triste, car il était fort riche.
24. En le voyant, Jésus dit : « Comme il est difficile à ceux qui ont des richesses de pénétrer dans le Royaume de Dieu !
25. Oui, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! »
26. Ceux qui entendaient dirent : « Et qui peut être sauvé ? »
27. Il dit : « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. »
28. Pierre dit alors : « Voici que nous, laissant nos biens, nous t'avons suivi ! »
29. Il leur dit : « En vérité, je vous le dis : nul n'aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu,
30. qui ne reçoive bien davantage en ce temps-ci, et dans le monde à venir la vie éternelle. »




Deus Caritas Est
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par DavidB » lun. 07 avr. 2008, 19:00

Voici mon passage préféré! Chaque fois que je le médite, j'ai souvent des noeuds qui me travaillent dans l'estomac... Le regard de Jésus sur Pierre... Ce regard... il ne doit y avoir jamais rien eu de plus beau, de plus bouleversant, de plus grand, de plus profond, de plus vrai, de plus déroutant, de plus chaleureux, de plus doux, de plus juste, de plus droit, de plus aimant, de plus humble et de plus majestueux et digne que ce regard... Le regard de Jésus sur soi, nous révélant l'amour du Père, nous rendant à nous-mêmes et nous rendant par le fait même, enfin capable de nous donner à Dieu... Jésus nous ouvre aussi les portes du paradis par ce regard sur nous, mais combien, comme Pierre, parfois, devant ce que nous sommes petits et nus devant ce regard si riche, si merveilleux, avons-nous envie de fuir... Pierre ne fui pas devant la menace du peuple, il reste là malgré les gens qui le reconnaissent de plus en plus. Mais devant ce regard de Jésus, Pierre fui... ce regard de Jésus... je monterais dans le haut des arbres pour le voir...

Ayant donc saisi Jésus, ils l'emmenèrent et l'introduisirent dans la maison du grand prêtre. Quant à Pierre, il suivait de loin. Comme ils avaient allumé du feu au milieu de la cour et s'étaient assis autour, Pierre s'assit au milieu d'eux. Une servante le vit assis près de la flambée et, fixant les yeux sur lui, elle dit : « Celui-là aussi était avec lui ! » Mais lui nia en disant : « Femme, je ne le connais pas. » Peu après, un autre, l'ayant vu, déclara : « Toi aussi, tu en es ! » Mais Pierre déclara : « Homme, je n'en suis pas. » Environ une heure plus tard, un autre soutenait avec insistance : « Sûrement, celui-là aussi était avec lui, et d'ailleurs il est Galiléen ! » Mais Pierre dit : « Homme, je ne sais ce que tu dis. » Et à l'instant même, comme il parlait encore, un coq chanta, et le Seigneur, se retournant, fixa son regard sur Pierre. Et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit : « Avant que le coq ait chanté aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. » Et, sortant dehors, il pleura amèrement.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par Raistlin » mar. 08 avr. 2008, 9:42

Bonjour,

Deux passages des Evangiles me bouleversent à chaque fois.
- Les béatitudes car toute la Bonne Nouvelle du Christ y est concentrée
- La nuit au Mont des Oliviers car on y perçoit la souffrance de Jésus et comprend alors que le Verbe de Dieu a vraiment épousé et assumé notre humanité.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par LumendeLumine » lun. 19 mai 2008, 2:30

Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l’interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t’a sauvé. A l’instant même, l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu.

Saint Luc 18, 35-44

La subtilité est dans le fait que Jésus demande à l'aveugle: "Que veux-tu que je fasse pour toi?". Pas besoin d'être le Fils de Dieu pour comprendre qu'il souhaite être guéri de son mal. Mais encore, le Fils de Dieu lisait les esprits des hommes, et donc il savait PARFAITEMENT ce que l'aveugle lui voulait... Dans cette histoire est donnée la vraie importance de la prière: inutile en soi, utile parce que Dieu veut qu'elle le soit. Mais c'est surtout très beau de voir cet aveugle bondir vers le Seigneur.

Il y a aussi le livre de l'Ecclésiate, qui me laisse toujours fort perplexe:

Car la mémoire du sage n'est pas plus éternelle que celle de l'insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi! le sage meurt aussi bien que l'insensé!
Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
J'ai haï tout le travail que j'ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l'homme qui me succédera.
Et qui sait s'il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C'est encore là une vanité.
Et j'en suis venu à livrer mon coeur au désespoir, à cause de tout le travail que j'ai fait sous le soleil.
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. C'est encore là une vanité et un grand mal.
Que revient-il, en effet, à l'homme de tout son travail et de la préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil?
Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n'est que chagrin; même la nuit son coeur ne repose pas. C'est encore là une vanité.
Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par Olivier » dim. 25 mai 2008, 23:24

J'aime bien la parabole des Talents et les noces de Cana^^

Et dans l'Ancien Testament l'appel de Samuel, le fascina petit.

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Le plus beau passage dans la Bible.

Message non lu par Jean Jacques » mar. 26 août 2008, 19:54

Dite moi quel est le passage qui vous a le plus touché dans la Bible.
Personnellement je trouve celui ci très beau:
Apocalypse 3:20
Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,
j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel passage de la Bible aimez-vous le plus ?

Message non lu par Serge BS » mar. 26 août 2008, 20:59

1. L'Epître de Jacques dans son ensemble !
2. Le discours sur la montagne dans son ensemble !
3. Le meilleur vin à la fin des Noces de Cana (Jn 2, 10).
4. Le Psaume de la Création : Ps 104(103).
5. L'Epître aux Galates, surtout (3, 25-29) et (5,1-6, 10)
6. La brebis égarée (Mt 18, 12-14)
7. La correction fraternelle (Mt 18, 15-18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités