Le bon emploi du temps

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le bon emploi du temps

Message non lu par etienne lorant » jeu. 28 août 2008, 12:03

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,42-51.

Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra.
Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ?
Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail !
Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit : 'Mon maître s'attarde',
et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue :
il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Le jour où votre Seigneur viendra... cela peut désigner le retour en gloire du Christ, mais cela désigne certainement que nous devons nous efforcer de vivre chaque jour sous le regard de Dieu, chaque jour comme si c'était notre dernier jour (car çà l'est peut-être).
En sorte que, pour tout commentaire aujourd'hui, je vais dire:

Seigneur mon Dieu, tout puissant et bon seigneur, Toi miséricordieux et doux, Toi qui ne nous châties pas selon nos offenses, Toi qui prends patience, j'invoque Ton amour et je Te prie de me laisser guider par Toi tout au long de cette journée. Seigneur, accorde-moi un profond repentir pour mes fautes et que j'accepte mes épreuves pour la rémission de mes péchés. Ô doux Jésus, que j'irai rencontrer ce soir-même à l'Eucharistie, protège mon âme des assauts du démon, soutiens-moi dans mes luttes pour plus de tempérance, donne-moi le vif désir d'un coeur pur, puisque bienheureux les cœurs purs: ils verront Dieu ! Seigneur, je ne Te prie pas seulement pour moi, mais aussi pour tous ceux et toutes celles qui auront lu ma prière aujourd'hui: garde-les sous Ta sainte protection, puisque tout comme moi, ils se confient à Toi et prient la Vierge Marie avec ferveur pour sa puissante intercession. Amen
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le bon emploi du temps

Message non lu par doris » jeu. 28 août 2008, 14:17

Ah le temps !!!
Saint Augustin que l'on fête aujourd'hui a écrit sur le temps !
Dès que je le retrouve je vous donne les références du petit livre.
Il est en édition de poche, Folio.
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Le bon emploi du temps

Message non lu par Olivier JC » jeu. 28 août 2008, 15:04

Bonjour,

Ce passage se trouve dans les Confessions.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
doris
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : ven. 22 août 2008, 13:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le bon emploi du temps

Message non lu par doris » jeu. 28 août 2008, 17:22

Oui, Olivier JC

Mais Folio a eu la bonne idée
de séparer le 'temps' du reste des Confessions.
D'ailleurs, aujourd'hui, notre grand Augustin est à l'honneur.
Euh.... Aujourd'hui ou demain...
http://christanims.xooit.fr/portal.php
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités