Marie, simple et sage comme une image !

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Marie, simple et sage comme une image !

Message non lu par etienne lorant » mar. 23 sept. 2008, 14:32

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21.
Sa mère et ses frères vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Au sujet de la Vierge Marie, je viens de lire un commentaire de sainte Thérèse de Lisieux, qui dénote un peu parmi le concert traditionnel des louanges: "Elle vivait de foi comme nous... elle est reine du ciel et de la terre, mais d'abord elle est plus mère que reine... sa gloire n'éclipse pas celle des saints, qui sont ses enfants". Et ce commentaire me plaît parce qu'il suit très bien cette parole de Jésus qui, s'adressant à la foule, me semble la poser en exemple:
"Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique." C'est toute la vie de Marie - dite par son Fils, elle qui, une fois pour toutes, une seule fois avant de rentrer dans le silence, a dit: "« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » (Luc 1,38)

Lorsque j'étais petit enfant, il m'arrivait d'entendre de la bouche d'une adulte, quand les parents rentraient: "Il a été sage comme une image !" Je ne comprenais pas ce que pouvait signifier la "sagesse" d'une image, alors je riais tout haut. Mais aujourd'hui je prie que Marie soit bien pour moi cette image vivante, car telle qu'elle est, elle me rassure.

En effet, je n'ai pas besoin de forcer ma nature lorsque je lis que Marie, toute comblée de grâces qu'elle fût, a tenu à nous laisser connaître l'épisode de Jésus perdu au Temple, puis retrouvé parmi les Docteurs, et cette exclamation sortie de sa bouche: "Pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant ! »

Sainte Thérèse a bien raison de dire que Marie a vécu de foi comme nous. Marie n'est pas, à mes yeux, la clé des mystères, mais elle en est la porte. C'est une toute petite porte, qui m'oblige à m'abaisser beaucoup, mais par elle, je peux entrer dans les mystères qui entourent ma propre vie de foi: où l'obscurité de certains jours n'empêche pourtant pas d'avancer, à la lumière de la foi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités