Les épis arrachés

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Les épis arrachés

Message non lu par Harfang » lun. 17 nov. 2008, 23:18

Bonjour, j'aimerai que l'on m'explique le sens de ce passage de l'évangile selon Saint Matthieu 12 1-8.
Pourquoi David et ses compagnons peuvent-ils violer le sabbat et manger les pains ?

Et surtout le sens de cette parole : "Je veux la miséricorde et non le sacrifice"

Cordialement,
Harfang
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 nov. 2008, 9:27

ils peuvent manger les pains d'oblation parce qu'ils ont faim, et que "le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat". Il y a toujours le juste équilibre à trouver entre la loi et l'homme.
"Je veux la miséricorde et non le sacrifice", de même, rappelle cet équilibre à trouver, pour les gens qui auraient tendance à donner trop d'importance aux pratiques extérieures du culte en oubliant la dimension du coeur.
Bien sûr la tendance opposée est à éviter aussi.
Mais un équilibre, par définition, est perpétuellement à retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2008, 0:49

ils peuvent manger les pains d'oblation parce qu'ils ont faim, et que "le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat". Il y a toujours le juste équilibre à trouver entre la loi et l'homme.
:clap: Fée Violine. C'est très bien dit.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Les épis arrachés

Message non lu par fil bleu » jeu. 11 déc. 2008, 22:52

C'est l'amour que je veux et non les sacrifices

Cette parole vient du prophète Osée 6,6
qui est un appel à la repentance. Certains disaient avec un sacrifice je vais m'en sortir
et le prophète rappelle que c'est l'attitude intérieure qui est la plus importante
pour pouvoir durée dans la fidélité. Dieu est toujours prêt à pardonner Mais souvent nous sommes comme la rosée du matin qui se sèche vite
"Venez retournons vers le Seigneur
C'est lui qui a déchiré, c'est lui qui nous guérira
il a frappé il pensera nos plaies
Au bout de deux jours il nous aura rendu la vie
au troisième il nous aura relevé et nous vivrons en sa présence
Efforçons nous de connître le Seigneur
son lever est sûr comme l'aurore
il viendra vers nous comme vient la pluie
comme l'ondée de printemps arrose la terre
Que vais-je te faire Ephraim?
Que vais-je te faire Juda?
votre amour est comme la nuée du matin
comme la rosée matinale qui passe
C'est pourquoi j'ai frappé par les prophètes
je les ai massacrés par les paroles de ma bouche
et mon jugement jaillit comme la lumière
CAR C'EST L'AMOUR QUI ME PLAIT
ET NON LES SACRIFICES
ET LA CONNAISSANCE DE DIEU, JE LA PREFERES AUX HOLOCAUTES Os6,1-6

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Les épis arrachés

Message non lu par fil bleu » jeu. 11 déc. 2008, 23:00

avec le livre Un juif Jésus et le schabbat de Marie Vidal aux éditions Albin Michel
vous aurez toutes les explications voulues

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Harfang » ven. 12 déc. 2008, 1:46

Le sacrifice est donc vain en l'absence d'un esprit contrit, cette attitude est plus importante, l'amour de Dieu surpasse tous les sacrifices, c'est bien ça ? Jésus et ses disciples peuvent manger les pains car ils représentent bien peu de choses comparer à l'amour véritable du Seigneur ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les épis arrachés

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 déc. 2008, 12:00

Harfang a écrit :Le sacrifice est donc vain en l'absence d'un esprit contrit, cette attitude est plus importante, l'amour de Dieu surpasse tous les sacrifices, c'est bien ça ? Jésus et ses disciples peuvent manger les pains car ils représentent bien peu de choses comparer à l'amour véritable du Seigneur ?
En effet, je crois que l'on peut poser les choses ainsi. Cela ne sert à rien d'aller déposer des offrandes à Dieu, si en sortant on se remet à mépriser et à voler son prochain. Dans un autre passage, les légistes reprochent à Jésus d'accomplir des guérisons le jours du Sabbat. Or, le Sabbat a toujours été une commémoration des œuvres de miséricorde accomplies par Dieu envers son peuple. Or, guérir un malade le jour où l'on se ressouvient de la miséricorde du Seigneur, n'est-ce pas justement honorer Dieu en toute justice ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 déc. 2008, 14:22

Jésus a dit aussi (je cite de mémoire): "quand tu portes ton offrande au Temple, si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, pose là ton offrande, va d'abord te réconcilier avec ton frère, puis reviens."

Jésus n'est pas opposé au culte, aux dévotions, aux oeuvres. Mais il les remet à leur juste place.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 13 déc. 2008, 21:48

Le sacrifice est donc vain en l'absence d'un esprit contrit, cette attitude est plus importante, l'amour de Dieu surpasse tous les sacrifices, c'est bien ça ?
Je pense que c’est ainsi.
Jésus et ses disciples peuvent manger les pains car ils représentent bien peu de choses comparer à l'amour véritable du Seigneur?
Je pense que Jésus et ses disciples peuvent le faire parce qu’ils prêchent une nouvelle religion avec des lois nouvelles? Le sabbat ce n’est pas une usance chrétienne.

:)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Fée Violine » sam. 13 déc. 2008, 22:20

Non, Jésus n'a pas prêché de nouvelle religion, il a dit qu'il n'était pas venu pour abolir la Loi mais pour l'accomplir. Quant au shabbat, nous chrétiens nous avons le dimanche à la place mais c'est la même chose, c'est le jour du Seigneur. Il a toujours dit qu'il fallait respecter la Loi, mais intelligemment !

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 13 déc. 2008, 22:35

Il n’a pas dit peut-être: "Je suis venu pour prêcher une nouvelle religion" mais il l’a fait quand même. Beaucoup de lois sont abolies et interdites et pas accomplies et l'ensemble des lois fait la Loi ou pas?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Fée Violine » sam. 13 déc. 2008, 23:54

Enfin oui, bien sûr il a fondé le christianisme ! Mais il n'a jamais aboli la Loi. Ce qu'il a apporté, c'est une nouvelle manière de la vivre. En tout cas, le respect du jour du Seigneur n'a jamais été aboli, du moins jusqu'à présent et on en parle beaucoup en France en ce moment...
Sur la loi juive en général : les premiers chrétiens ont beaucoup discuté pour savoir s'il fallait obliger les paîens convertis à suivre la loi juive, et finalement ils ont décidé que les païens pouvaient laissser tomber certaines prescriptions. Mais ça, c'était bien plus tard. Quand Jésus était là, il respectait les lois, mais pas bêtement comme certains le faisaient. Par exemple il n'allait pas laisser ses compagnons avoir faim un jour de shabbat.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 14 déc. 2008, 0:13

Mais il n'a jamais aboli la Loi. Ce qu'il a apporté, c'est une nouvelle manière de la vivre.
Alors si vous pourriez développer cela s.v.p. parce que honnêtement je m’y perds. La Loi juif était à l’époque la même d’aujourd’hui (des hébreux je veux dire) ?

(toujours que je ne prétends pas en savoir grande chose sur l’argument)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Fée Violine » dim. 14 déc. 2008, 17:47

L'Ancienne Alliance a été gravée dans la pierre, la Nouvelle Alliance est gravée dans nos coeurs. Mais c'est le même Dieu, le même amour.
Les 10 commandements sont toujours en vigueur. Ce qui ne l'est plus, ce sont les multiples prescriptions de la loi hébraïque.

La Pentecôte est une fête juive qui commémore le don de la loi. Nous à la Pentecôte nous fêtons le don de l'Esprit. C'est la même fête mais le sens est différent.

Je cherche dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique, il y a beaucoup de choses sur ce sujet, des pages et des pages. Si vous n'avez pas ce livre, je vous le recommande, c'est un trésor !

Par exemple le § 1963:

"Selon la tradition chrétienne, la Loi sainte, spirituelle et bonne est encore imparfaite. Comme un pédagogue elle montre ce qu'il faut faire, mais ne donne pas de soi la force, la grâce de l'Esprit pour l'accomplir. A cause du péché qu'elle ne peut enlever, elle reste une loi de servitude. Selon st Paul, elle a notamment pour fonction de dénoncer et de manifester le péché qui forme une "loi de concupiscence" dans le coeur de l'homme. Cependant la Loi demeure la première étape sur le chemin du Royaume. Elle prépare et dispose le peuple élu et chaque chrétien à la conversion et à la foi dans le Dieu Sauveur. Elle procure un enseignement qui subsiste pour toujours, comme la Parole de Dieu.

§ 1964:
La Loi ancienne est une préparation à l'Evangile. (etc...)

§ 1965:
La Loi nouvelle ou Loi évangélique est la perfection ici-bas de la loi divine, naturelle et révélée. Elle est l'oeuvre du Christ et s'exprime particulièrement dans le sermon sur la Montagne. Elle est aussi l'oeuvre du Saint esprit et par lui elle devient la loi intérieure de la charité : "je conclurai avec la maison d'Israël une alliance nouvelle(...) Je mettrai mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple" (He 8, 8. 10)

Et sur les rapports entre Jésus et la Loi, il a dit : (§ 577) "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur le i ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes sera tenu pour moindre dans le Royaume des cieux; au contraire celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des cieux" (Mt 5, 17-19)

§ 578:
Jésus, le Messie d'Israël, le plus grand donc dans le Royaume des cieux, se devait d'accomplir la Loi en l'exécutant dans son intégralité jusque dans ses moindres préceptes selon ses propres paroles. Il est même le seul à avoir pu le faire parfaitement.

§ 581:
Jésus est apparu aux yeux des juifs et de leurs chefs spirituels comme un rabbi. Il a souvent argumenté dans le cadre de l'interprétation rabbinique de la Loi. Mais en même temps, Jésus ne pouvait que heurter les docteurs de la Loi car il ne se contentait pas de proposer son interprétation parmi les leurs. "Il enseignait comme quelqu'un qui a autorité et non pas comme les scribes"(Mt 7, 28-29) .
(...) Avec cette même autorité divine, il désavoue certaines "traditions humaines" des Pharisiens qui annulent la Parole de Dieu.

§ 582:
(...) pour la question du sabbat: Jésus rappelle souvent avec des arguments rabbiniques que le repos du sabbat n'est pas troublé par le service de Dieu ou du prochain qu'accomplissent ses guérisons.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Les épis arrachés

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 14 déc. 2008, 21:33

Bonsoir :)
Les 10 commandements sont toujours en vigueur. Ce qui ne l'est plus, ce sont les multiples prescriptions de la loi hébraïque.
Alors quand on dit la Loi on pense aux dix commandements et pas aux multiples prescriptions de la loi hébraïque, c’est ça ?

(J’ai le Catéchisme de l'Eglise Catholique et aussi le Compendium seulement il faut du temps à lire et comprendre tout.)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités