Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par Raistlin » ven. 12 déc. 2008, 10:13

Bonjour à tous, :fleur:

Alors, voilà, dans l'évangile d'hier, nous pouvions lire : Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11, 11)

En fait, je bloque depuis hier sur la grandeur de Jean Baptiste, notamment parce que pour moi, la Sainte Vierge était déjà plus "grande" que lui.

Plutôt que de tourner en rond dans mon petit crâne, j'en appelle à vos lumières.
Comment comprenez-vous cette grandeur de Jean Baptiste ? Comment la comprend l'Eglise ?

Merci de vos réponses. :)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par François-Xavier » ven. 12 déc. 2008, 10:25

L'Evangile de Saint Jean en parle avant la Vierge Marie, dès son prologue.
Il reconnaît le Christ avant même sa naissance, au moment de la Visitation.
En prison, il renvoie ses disciples avec une grande pédagogie vers le Christ.
Précurseur, le sang de son martyre déclenche la fécondité d u ministère public du Christ.
Il est à plusieurs reprises donné comme référence par le Christ lui même.

Bref, c'est une figure immense, dont on ne perçoit plus assez, aujourd'hui, l'envergure...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 12 déc. 2008, 11:45

Jean-Basptiste est le plus grand de tous, sans doute parce qu'il est situé au sommet de la "pyramide" des prophètes dans l'Ancien Testament... c'est ainsi que je le vois. Jean-Baptiste referme la porte de l'ancienne alliance, une porte que Jésus ouvre sur la nouvelle. J'ai laissé mon propre partage sur ce thème sous la rubrique méditations.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Bereshit
Barbarus
Barbarus

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par Bereshit » ven. 12 déc. 2008, 13:42

L'Évangile dit le plus grand des hommes. Il n'a pas parlé de la plus grande des femmes. :p

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 déc. 2008, 14:36

Bereshit a écrit :L'Évangile dit le plus grand des hommes. Il n'a pas parlé de la plus grande des femmes. :p
j'y ai pensé aussi, mais je viens de vérifier dans le texte grec, il est question de "parmi les enfants des femmes", le terme est vague.
Mais de toute façon, on ne peut pas dire que Marie est grande. C'est même parce qu'elle est toute petite et humble qu'elle a plu au Seigneur. Si elle est reine, c'est à cause de sa petitesse. Elle n'a jamais fait courir les foules comme Jean-Baptiste, je parle bien sûr de l'époque où elle vivait sur la terre, je ne parle pas de maintenant (Lourdes etc). Comme dit Bernanos, le Seigneur n'a jamais permis que la gloire l'effleurât du plus fin bout de son aile.

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par fil bleu » ven. 12 déc. 2008, 21:12

Il y avait parmi ceux qui cotoyaient les chrétiens des disciples de Jean Baptiste. Paul en rencontre à Ephèse. Il s'empresse de les baptiser au nom de Jésus et de les confirmer.
Je pense que la parole de l'evangile :Jean Baptiste est le plus grand des enfants de femme mais le plus petit dans le royaume est plus grand que lui, c'est pour dire aux disciples de Jean Baptiste C'est très bien de l'avoir suivi mais ce n'est pas suffisant
Dans le même sens : Il faut qu'il grandisse et moi que je diminue. Je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale
Marc fait commencer la vie publique de Jésus aprés l'arrestation de Jean Baptiste pour montrer qu'un nouveau chapitre s'ouvre Mc 1,14

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par zélie » sam. 13 déc. 2008, 13:10

La grandeur selon l'évangile est affaire de sainteté, il s'agit de grandeur spirituelle, de l'absence de tache dans l'âme. Jean-Baptiste a tressailli dans le ventre de sa maman parce que son âme a reconnu son sauveur et en a été purifiée. Je me souviens avoir lu que son âme avait été ainsi délivrée de la tache d'origine et que c'est cette pureté retrouvée, alliée à sa sainteté hors-norme, qui faisait de lui le plus grand des hommes. C'est une question de grâce divine et de mérite de l'âme qui a su garder précieusement ce don au lieu de le rejeter, comme une Eve par exemple. Jean-Baptiste étant donc rétabli dans la pureté première, il était délivré de la blessure du péché, et ce coté sans péché conservé toute la vie a fait de lui le plus grand (en matière de pureté) des hommes.

Il est cependant le plus petit dans le royaume de cieux, parce que là il y a quelque chose de lié à l'action de Jésus, mais je ne sais pas si je saurais l'expliquer. Jésus a fait quelque chose auquel Jean-Baptiste n'a pas participé, et je crois me souvenir que c'est justement parce que les hommes, étant sauvés par Jésus, se retrouvent participant de quelque chose. Mais je ne me souviens pas bien. Mais pour ne pas avancer de bêtise, il faudrait demander à un prêtre, ça doit pas être bien compliqué.

Par contre, cette question soulève effectivement celle de la place de Marie. Car si je conçois facilement que Marie, toute sainte, se soit effacée à l'époque parce qu'elle était infiniment humble et qu'il valait mieux pour l'évangélisation que des hommes de caractères soient mis en avant, elle n'en demeure pas moins grande que Jean-Baptiste, et il me semble logique qu'elle soit aussi la première dans le Royaume des Cieux. Mais c'est un être tellement à part, que je crois qu'on ne peut pas la "cataloguer" dans le registre général, et la situer autrement que par rapport à Dieu Lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Jean-Baptiste, le plus grand de tous ?

Message non lu par Geronimo » mar. 16 déc. 2008, 15:21

zélie a écrit : ...
Il est cependant le plus petit dans le royaume de cieux, parce que là il y a quelque chose de lié à l'action de Jésus, mais je ne sais pas si je saurais l'expliquer. ...
Il y a un début de réponse sur la grandeur de Jean ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =91&t=7026

Relisez l'Evangile, il me semble que Jésus ne dit pas que "Jean est le plus petit dans le royaume des cieux" mais que Jean est très grand sur la terre mais inférieure au plus petit du royaume des cieux, c'est à dire ceux qui sont morts saintement.
Il ne s'agit pas de comparer les mérites de la Très Sainte Vierge et de Jean Le Baptiste. Jean était hyper-connue en Israël comme un tres grand prophète, incarnant aux yeux des gens le retour d'Elie. Jésus part de ce que les gens connaissent et Il les invitent à contempler cette situation dans l'optique de l'éternité de Dieu, Il les invite à penser au ciel. Jean a beau être le plus grand des prophètes, il est un homme vivant sur terre. Et l'important pour Dieu ce n'est pas la vie sur terre.

L'amour réciproque entre Jean et Jésus est immense et cependant ont voit bien qu'ils sont tous les deux entièrement tournés vers la vie éternelle, vers "le royaume" alors que leurs disciples auraient tendance à faire des plans sur la "comette terre".

Jean-Baptiste avait un rôle préparatoire à la venue du Christ et Marie elle reçoit au pied de la croix le rôle d'être mère de l'Eglise. La grandeur de Marie sera révélée peu à peu à travers les siècles à l'Eglise par ses manifestations de soutien continuel.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités