Elie et Jean le Baptiste

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
naboth
Ædilis
Ædilis

Elie et Jean le Baptiste

Message non lu par naboth »

Bonjour à tous,
A la question des prêtres et des lévites de savoir s'il est Elie, Jean le Baptiste répond: "Je ne le suis pas".
(Jean 1, 19-21)
Cependant, selon MT 17, 10-13, Jean le Baptiste est bel et bien Elie.
Que devrions-nous alors retenir sur Jean le Baptiste au regard de ce qui précède :?:
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Elie et Jean le Baptiste

Message non lu par zélie »

Le retour d'Elie, (comme celui d'Enoch), reste une métaphore prophétique; il s'agit de personnes qui auront (ou ont eu) les caractéristiques, les qualités d'Elie; une foi vive,un caractère bien trempé, une parole ardente, une austérité d'ermite, etc...
Lorsque le Padre Pio était vivant, il arrivait de lire à son propos qu'il était "une humanité de sursis pour Jésus", qu'en fait c'était Jésus qui était revenu sous les traits d'un humble prêtre, tellement sa sainteté semblait spectaculaire: donnant des conseils et des ordres aux anges, renvoyant le diable dans ses pénates, lisant à travers n'importe quelle âme, se baladant la nuit aux quatre coins du monde, connaissant l'avenir, ayant des stigmates, et j'en passe... En fait, il est admis aujourd'hui qu'autant la sainteté de quelqu'un peut être grande, autant il peut être saturé de la présence de Jésus, autant il n'est pas Jésus, qui Lui est encore bien plus que tout cela.
C'est ainsi pour les "retours": il n'y a pas de réincarnation dans l'Eglise Catholique, donc il s'agit de retrouver, à une époque postérieure à celle d'Elie, des personnes ayant en elles les qualités d'Elie et le rappelant étrangement. Mais ce n'est pas l'âme d'Elie.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Je pense que l'évangile selon saint Luc peut nous aider à comprendre :

Un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens. Zacharie, en le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. Mais l'ange lui dit: "Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée: ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean. Et ce sera pour toi joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance ; car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin ni rien qui enivre, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère ; il ramènera beaucoup des enfants d'Israël au Seigneur leur Dieu ; et lui-même marchera devant lui, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants et les indociles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé." (Luc 1, 11-17)

Jean Baptiste n'était pas Elie au sens d'une réincarnation ou d'un retour du prophète. En cela, Jean Baptiste a eu raison de dire qu'il n'était pas Elie.
Mais, s'il n'est pas Elie, il n'en a pas moins l'esprit et la puissance. L'erreur vient simplement que les Juifs de l'époque s'attendaient à voir le prophète Elie revenir en chair et en os.

Jean Baptiste est donc Elie dans le sens où il assume la même mission prophétique, le même esprit.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je précise que d'après le 2ème livre des Rois, Elie a été emporté au ciel sur un char de feu (une sorte de soucoupe volante?), il était donc censé ne pas être mort. Donc s'il était revenu, ce n'était pas une réincarnation.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Fée violine a écrit :une sorte de soucoupe volante
Hein ???? :sonne:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul

ben, un char de feu qui part au ciel... :D
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:rire:
C'était quoi, ce livre, déjà? Présence des extra-terrestres?
Que de joyeux souvenirs! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Raistlin :) , c'est exactement ce que je voulais dire.
Pour Elie, Dieu a mieux qu'une casserole pour l'enlever, mais il fallait bien à l'époque rendre un phénomène intelligible avec les mots et les concepts de l'époque. Là où les apôtres ont vu Jésus s'élever pour l'Ascension entouré de lumière et d'anges, il fallait peut être parler de "Char de feu" à l'époque d'Elie pour rendre l'idée de la lumière mobile, extrêmement rapide, et très lumineuse.
Fée Violine, écris nous des histoires, c'est la bonne époque, on se régale à te lire! :amoureux: :D
Fée Violine
Consul
Consul

Désolée, je n'ai aucune imagination pour inventer des histoires !
naboth
Ædilis
Ædilis

Message non lu par naboth »

Merci à zélie et Raistlin qui ont bien répondu à ma préoccupation :ciao:
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Désolée Fée Violine si je vous ai agacée :oops: , d'autant que je me suis aperçue d'un tutoiement fortuit qui n'était pas dans mes intentions.
Fée Violine a écrit :Désolée, je n'ai aucune imagination pour inventer des histoires !
ah bon je croyais.... parce que j'aime bien la bible racontée par vous, ça change du curé! :D
Fée Violine
Consul
Consul

Euh non, pas agacée, pas de problème, c'est juste que je n'ai pas bien compris, car je n'avais pas l'impression d'avoir raconté des histoires ! Ou du moins quand j'en raconte, je ne les invente pas.
Pas de problème non plus pour le tutoiement, ça me fait plutôt plaisir. On peut se tutoyer si tu veux ! :)
olive
Quæstor
Quæstor

Message non lu par olive »

Bonjour ,

Je suis nouvelle sur le forum.
Cette question d'Élie et du Baptiste me pose problème, et je n'ai pas trouvé satisfaction dans vos réponses.
A vrai dire je comprend bien que c'est par son Esprit et sa puissance qu'Élie est revenu en Jean le Baptiste.
Mais Élie n'est pas mort. Il est bien monté au ciel, et l'Écriture dit qu'il reviendra pour la fin des temps...
Qu'en penser? L'un n'empêche pas l'autre ?
Dernière modification par Christophe le mar. 16 déc. 2008, 8:50, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules !

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
fil bleu
Censor
Censor

Message non lu par fil bleu »

Ce n'est pas une histoire. Élie étant parti sur un char de feu jetant son manteau sur Élisé, il reviendra.
Les juifs ont mis dans leur synagogue un beau fauteuil où pourra s'asseoir Élie quand il reviendra.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Désolée, Fée !

Je riais de l'image qui m'est revenue à l'esprit en vous lisant. Dans le livre Présence des ET (et dans le "documentaire" qui a suivi) la description du char d'Élie était présentée comme une preuve de l'existence des extraterrestres ! Et je gobais tout ça avec enthousiasme, je dois m'en confesser !

Sans rancune, j'espère ! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre