Corpus Christi

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Corpus Christi

Message non lu par renos » mar. 23 déc. 2008, 22:21

Actuellement, je suis en train de visionner le documentaire Corpus Christi ! Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Corpus Christi

Message non lu par franc_lazur » ven. 26 déc. 2008, 22:43

renos a écrit :Actuellement, je suis en train de visionner le documentaire Corpus Christi ! Qu'en pensez-vous ?

A toi de nous le dire, Renos, car nous, enfin moi, j'ai trop oublié pour pouvoir en parler . Je me souviens surtout que j'avais beaucoup dormi !


Cette fois-ci, pour "l'Apocalypse", j'enregistrais et je regardais tranquillement les jours suivants, comme tu le fais d'ailleurs avec Corpus Christi.


Alors, on attend tes commentaires !


Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Corpus Christi

Message non lu par renos » ven. 26 déc. 2008, 23:18

A vrai dire ce documentaire, nous berce pas mal !! mais celui-ci reste très intéressant A poursuivre si vous en connaissez d'autres faîtes-moi signe.
Dernière modification par Christophe le sam. 27 déc. 2008, 9:57, modifié 1 fois.
Raison : Ponctuation !

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Corpus Christi

Message non lu par franc_lazur » sam. 27 déc. 2008, 8:45

renos a écrit :a vrai dire ce documentaire, nous berce pas mal !! mais celui ci reste très intéressant A poursuivre .
Il me semble me souvenir que Corpus christi explorait, à travers l’analyse de six versets de l’évangile selon Jean, la transformation du Jésus de l’histoire en figure théologique, en Jésus-Christ

Quelle est ton impression ?


Renos a écrit :si vous en connaissez d autres, faites moi signe
Mais as-tu regardé la série de ce mois, intitulé "l'Apocalypse" ?


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Corpus Christi

Message non lu par Raistlin » sam. 27 déc. 2008, 11:33

franc_lazur a écrit :Il me semble me souvenir que Corpus christi explorait, à travers l’analyse de six versets de l’évangile selon Jean, la transformation du Jésus de l’histoire en figure théologique, en Jésus-Christ
Ah oui, la vieille rengaine du fossé entre le Jésus historique et le Christ de la foi... :roule:

A ceux qui ont vu Corpus Christi : aborde-t-il également l'historicité fortement probable de l'évangile selon saint Jean ? Je lis un livre à ce sujet en ce moment, et c'est frappant de voir comment cet évangile est truffé de petits détails historiques comme si c'était un vrai témoin qui racontait ce qu'il avait vu. On est bien loin de la construction théologique pure et simple que les "modernes" voudraient nous faire avaler.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Corpus Christi

Message non lu par renos » sam. 27 déc. 2008, 20:23

Bonjour a vous, j'aborde Corpus Christi avec des difficulté comme d'ailleurs un livre que j'ai acheté qui se prénomme : "Qui était Jésus-Christ" de Walter Brand car ma recherche dans tout ceci est de mieux comprendre et connaitre la religion et l'histoire de Jésus d'ailleurs j'en ai un intitulé dans les index du forum ; étant vraiment novice en connaissance religieuse c'est vraiment dur de comprendre tout ce monde entre Pilate, les Esséniens et j'en passe...... Je suis perdu !!! Pas Facile j'ai du mal à avancer.
Dernière modification par Christophe le dim. 28 déc. 2008, 20:08, modifié 2 fois.
Raison : Merci de soigner la rédaction de vos contributions (majuscules, orthographe, etc.)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Corpus Christi

Message non lu par franc_lazur » dim. 28 déc. 2008, 19:25

renos a écrit :Bonjour a vous, j'aborde Corpus Christi avec des difficulté comme d'ailleurs un livre que j'ai acheté qui se prénomme : "Qui était Jésus-Christ" de Walter Brand car ma recherche dans tout ceci est de mieux comprendre et connaitre la religion et l'histoire de Jésus d'ailleurs j'en ai un intitulé dans les index du forum ; étant vraiment novice en connaissance religieuse c'est vraiment dur de comprendre tout ce monde entre Pilate, les Esséniens et j'en passe...... Je suis perdu !!! Pas Facile j ai du mal a avancer.

Pose-nous toutes les questions que tu veux ... Nous sommes là, cher Renos !

Mais, dis-moi, as-tu au moins lu un évangile, celui de Matthieu, par exemple ?


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Corpus Christi

Message non lu par franc_lazur » dim. 28 déc. 2008, 19:31

Raistlin a écrit : A ceux qui ont vu Corpus Christi : aborde-t-il également l'historicité fortement probable de l'évangile selon saint Jean ? Je lis un livre à ce sujet en ce moment, et c'est frappant de voir comment cet évangile est truffé de petits détails historiques comme si c'était un vrai témoin qui racontait ce qu'il avait vu. On est bien loin de la construction théologique pure et simple que les "modernes" voudraient nous faire avaler.

Fraternellement,
Mais bien sûr. Tu sais, pour moi, l'évangéliste Jean a écrit son texte avant même 70, puisqu'il ne parle même pas de la ruine du Temple!

Te souviens-tu, cher Raistlin, d'un fil "Datation des évangiles", où nous en discutions, et où tu m'avais même dit que tu allais faire des recherches pour savoir les raisons avancées pour une datation tardive des évangiles ?

As-tu fait ces recherches ? On peut relancer le topic si tu veux.


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Corpus Christi

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 déc. 2008, 23:41

Ah oui, ça m'intéresse aussi.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Corpus Christi

Message non lu par renos » lun. 29 déc. 2008, 12:36

Pour vous répondre franc_lazur je suis en pleine lecture du Compendium et dans cet lecture je trouve mon bonheur c'est simple et compréhensible pour moi puis j'ajoute a cela un support vidéo et qui le Corpus Christi, après je vais poursuivre avec "CATECHESI TRADENDAE" sous les conseils de Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Corpus Christi

Message non lu par Christophe » lun. 29 déc. 2008, 12:54

renos a écrit :Après je vais poursuivre avec "CATECHESI TRADENDAE" sous les conseils de Christophe.
Mais je ne vous ai jamais conseillé la lecture de cette exhortation ! Je vous ai donné le lien pour vous éviter d'acheter le livre si cela ne vous correspond pas à ce que vous cherchez.
Par contre, je vous ai conseillé le Compendium et le Catéchisme des adultes ! ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Corpus Christi

Message non lu par franc_lazur » lun. 29 déc. 2008, 14:59

renos a écrit :Pour vous répondre franc_lazur je suis en pleine lecture du Compendium et dans cet lecture je trouve mon bonheur c'est simple et compréhensible pour moi puis j'ajoute a cela un support vidéo et qui le Corpus Christi, après je vais poursuivre avec "CATECHESI TRADENDAE" sous les conseils de Christophe.

Je suppose qu'il s'agit du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église

Je l'ai chez moi : bonne lecture, mais un peu ardue.


Quant au Catéchisme de l'Église catholique, ouvrage essentiel, mais là aussi un peu ardu. Christophe sera d'accord avec moi !


Mais, cher Renos, tu n'as pas répondu à ma question : as-tu lu un ou des évangiles, ou non ???


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Corpus Christi

Message non lu par franc_lazur » lun. 29 déc. 2008, 15:28

Raistlin a écrit :
franc_lazur a écrit :Il me semble me souvenir que Corpus christi explorait, à travers l’analyse de six versets de l’évangile selon Jean, la transformation du Jésus de l’histoire en figure théologique, en Jésus-Christ
Ah oui, la vieille rengaine du fossé entre le Jésus historique et le Christ de la foi... :roule:
A ceux qui ont vu Corpus Christi : aborde-t-il également l'historicité fortement probable de l'évangile selon saint Jean ? Je lis un livre à ce sujet en ce moment, et c'est frappant de voir comment cet évangile est truffé de petits détails historiques comme si c'était un vrai témoin qui racontait ce qu'il avait vu. On est bien loin de la construction théologique pure et simple que les "modernes" voudraient nous faire avaler.


Cher Raistlin, je me suis permis de transférer une partie de ton message sur le fil "Datation des évangiles," dont je te rappelle le lien :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 098#p64098

Fee Violine a écrit :Ah oui, ça m'intéresse aussi.
Tu y as activement participé à ce fil, et dans ce sens, d'ailleurs.

Retournes-y, et donne-nous ton sentiment.


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Corpus Christi

Message non lu par renos » lun. 29 déc. 2008, 15:47

Non franc_lazur, je n'ai pas lu d'ouvrage sur l'Évangile.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Corpus Christi

Message non lu par Christophe » lun. 29 déc. 2008, 17:02

franc_lazur a écrit :Je suppose qu'il s'agit du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église [...] Quant au Catéchisme de l'Église catholique, ouvrage essentiel, mais là aussi un peu ardu.
Effectivement, la lecture du Catéchisme de l'Église catholique n'est pas aisée... mais je pense que Renos fait justement référence au Compendium du Catéchisme de l'Église catholique et non pas au Compendium de la Doctrine sociale de l'Église... Et le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique est très abordable, même s'il est bon d'avoir un interlocuteur - prêtre, catéchiste, ou sur ce forum - afin de pouvoir poser toutes les questions qui peuvent naître de cette lecture.
Mais nous nous éloignons un peu du sujet... ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités