gerardh a écrit : ↑mer. 11 sept. 2019, 10:33
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L’encens symbolise la perfection de la personne du fils de Dieu, une odeur agréable devant son Dieu et Père, dans sa vie et dans sa mort.
MYRRHE (smurna) : Très odorante et de goût amer, elle figure la bonne odeur de Christ, l’homme de douleurs souffrant dans sa vie et dans sa mort sur la croix.
L’or symbolise, par son éclat et par son prix, la justice divine.
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Ces différents éléments reprennent surtout des symboles très présents dans l'Ancien Testament, notamment dans l'histoire de Joseph en Egypte. Les chameliers madianites auxquels est vendu Joseph par ses frères sont des marchands de parfums : gomme adragante, résine, baume, myrrhe ou ladanum et autres plantes aromatiques, dont ils vont faire le commerce en Egypte. L'or est le symbole du pouvoir de Pharaon. Lorsque Joseph devient son principal ministre, Pharaon lui met au doigt son anneau royal, et au cou un collier d'or. L'or est associé à l'Égypte. C'est en revenant d'Égypte qu'Abraham est riche et possède or et argent. Rébecca, la mère d'Israël, pour devenir la femme d'Isaac, a reçu des vases d'or et d'argent, et des boucles d'oreilles en or. L'or est aussi associé à la lignée patriarcale.
Par ailleurs, Joseph préfigure par de multiples côtés la personne du Christ : vendu par ses frères pour 20 pièces d'argent, sa robe baignée du sang d'un bouc pour le faire passer pour mort aux yeux de son père, ce qui renvoie au sacrifice sanglant du Christ, substitué au sacrifice des taureaux et des boucs destiné au Temple.
Plus tard, au moment de la famine, Jacob envoie à Joseph des produits aromatiques (les plus excellents, dit-il) tels que de la résine ou baume, du miel, du storax ou gomme adragante, de la myrrhe ou ladanum, de la térébenthine (ou des pistaches) et des amandes.
Et tout cela, or, myrrhe, encens, préfigure toute la liturgie du Temple.
Les mages qui viennent les offrir font également penser aux chameliers madianites, surtout si on se souvient que Moïse enfui d'Égypte séjourne au pays de Madian, où se déroule l'épisode du Buisson ardent, et où il épouse la fille d'un prêtre, dont il a un fils. Et c'est en faisant paître le troupeau de brebis de son père, prêtre de Madian, sur la "Montagne de Dieu" qu'il est confronté au Buisson ardent. Évidemment, le troupeau de brebis du beau-père de Moïse sur la "Montagne de Dieu" préfigure tout autant le peuple d'Israël et l'Église.