Le problème est de savoir parler de "toutes les religions". Vous sentez-vous capable de parler de manière crédible non seulement du christianisme (là, toute personne qui fait de l'apologétique devrait s'en tirer pas trop mal), mais du bouddhisme, du zen, du chamanisme... qui sont souvent liées à un état d'esprit très différent du nôtre, qu'il est difficile d'aborder de l'extérieur sans tomber dans le contresens).Amfortas a écrit :Eh bien je propose de parler en raison de toutes les religions et ensuite de laisser libre les aspirants à Dieu de juger sur pièces.
En fait, la question qui doit être analysée d'abord en profondeur, c'est ce que nous propose chaque religion - toute religion est loin d'avoir pour objet le salut - et la place qu'elle tient dans et éventuellement contre le plan divin. La vision chrétienne traditionnelle est claire sur le rôle du christianisme dans le plan divin. Les autres religions sont rejetées comme des fausses religions, des cultes idolâtres.
Au XXe siècle, sous l'influence d'une société de plus en plus mondialisée, et aussi de la déchristianisation progressive, les occidentaux ont été amenés à se pencher sur les "autres religions" et à constater, inévitablement (même si certains l'avaient constaté avant), que des éléments de vérités y existent. De là à démêler pour chacun de ces cas le vrai du faux, pour comprendre exactement à quoi on a à faire dans les croyances de telle ou telle religion... il y a un travail énorme, qui n'a jamais été fait de façon satisfaisante, et c'est à priori une tâche très difficile.
Un exemple? D'aucuns ont constaté qu'entre Osiris, le Dieu des morts égyptien, et le Christ, il y a certaines ressemblances frappantes. De là à identifier syncrétiquement Osiris et le Christ, et à se dire qu'au fond c'est la même personne, peu importe comment on y arrive... ça serait oublier que la religion égyptienne est franchement liée au royaume des morts, à toute l'atmosphère magique pas forcément très attirante qui s'en dégage... alors que le Christ est précisément celui qui a vaincu la mort et délivré les captifs. Bref, si on étudie la religion égyptienne (qui a influencé les religions helléniques, qui reste encore aujourd'hui très présente dans la franc-maçonnerie... on ne peut pas dire que ça soit une religion oubliée d'intérêt simplement anecdotique), est-on sûr de comprendre dans quel monde on met les pieds? La compréhension du "fonctionnement" des anciennes religions, des multitudes de sortes de paganisme, pour ne pas parler de cette exception récente qu'est l'islam, le tout par un esprit occidental moderne, n'est assurément pas gagnée.
Maintenant, s'il s'agit d'exprimer clairement ce que propose l'Eglise, et que ne proposent pas les autres religions (la participation dès maintenant à la vie du Dieu unique et trine), là, oui, c'est à faire et à répéter.
In Xto,
archi.