Désolé Arnaud, votre interprétation de la bénédiction d'Ismaël est très contestable. Vous voyez là une annonce de l'islam alors que rien ne le justifie. Quel rapport avec les 12 princes issus d’Ismaël et l’islam ? La Bible dit qu’Ismaël s’est établi à Shur, à l’est de l’Égypte et vers l’Assyrie : quel rapport avec l’Arabie de la région de Médine ou de La Mecque ?
D'ailleurs, sauf erreur de ma part, jamais ces passages sur Ismaël n'ont donné lieu à une quelconque interprétation prophétique chez les Juifs. Jamais Ismaël n’a joué de rôle dans l’attente d’Israël. Jamais l’Église n’a donné une quelconque place à ce personnage.
Et concernant la prophétie qui le concerne dans la Bible, rien ne permet de penser qu’elle dépasse le cadre qui lui est fixé. Vous-même le reconnaissez : rien ne permet de faire une filiation entre Ismaël et les arabes. Que l’islam fabrique et revendique cette filiation n’est pas une réalisation d’une quelconque prophétie, mais une récupération.
Arnaud Dumouch a écrit :Raistlin a écrit :Mais le plus troublant, c'est que si Dieu bénit l'islam, alors Il bénit une religion qui nie la vérité et persécute ses fils et ses filles.
C'est au contraire typiquement lattitude de Dieu depuis Babel, même pour son alliance sainte : Car tant que l'homme est sur terre, il a tendance à transformer sa religion en une tour de Babel. Alors Dieu divise. Un exemple Biblique qui se passe dans la chair d'Israël et annonce et symbolise ce qu'il se passe pour l'Esprit (l'Eglise) :
1 Rois 11, 11 Alors Yahvé dit à Salomon : "Parce que tu t'es comporté ainsi et que tu n'as pas observé mon alliance et les prescriptions que je t'avais faites, je vais sûrement t'arracher le royaume et le donner à l'un de tes serviteurs.
1 Rois 11, 12 Seulement je ne ferai pas cela durant ta vie, en considération de ton père David ; c'est de la main de ton fils que je l'arracherai.
1 Rois 11, 13 Encore ne lui arracherai-je pas tout le royaume : je laisserai une tribu à ton fils, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem que j'ai choisie.
1 Rois 11, 14 Yahvé suscita un adversaire à Salomon : l'Edomite Hadad, de la race royale d'Edom.
Là encore, vous me semblez faire un contresens malheureux. C’est une chose d’utiliser un ennemi d’Israël pour punir Israël, c’en est une autre de bénir une religion qui nie les vérités fondamentales nécessaires au Salut, et qui au passage blasphème puisqu’elle nie la divinité du Christ et la Sainte Trinité.
Que Dieu se serve de l’islam, je n’ai aucun problème avec ça. Mais que l’islam puisse être bénie de Dieu, comme Ismaël le fut, c’est impensable. Dieu se contredirait, il bénirait le blasphémateur et le persécuteur.
Bref, je ne peux pas vous suivre dans vos conclusions qui me semblent infondées. Bien plus, je les trouve assez limites car j’ai la désagréable impression que vous faites de Dieu un être qui se contredit et qui bénit le mensonge, l’erreur et le blasphème.
Cordialement,