cmoi a écrit : ↑ven. 28 janv. 2022, 10:57
En m’appuyant sur votre réponse, j’aurais besoin de précisions supplémentaires :
1° (CITATION DE Cmoi) Concernant le premier point, dans cet état, l’âme peut donc (à vous de me le confirmer) poursuivre un cheminement spirituel intérieur, penser, mais ses émotions sont-elles les mêmes ou, probablement atténuées par du moins l’absence du corps, absentes ?
Les témoins des NDE répondent unanimement :
"On se sent bien, en paix. Toutes les angoisses ou névroses ont disparu. Si on a fui ce monde écrasés par les angoisses, elles ont disparu".
Théologiquement, c'est logique : Le "Foyer de péché" que Dieu a mis en nous depuis le péché originel
est utile PROVISOIREMENT pour créer en nous un coeur humble et fragile
mais nuisible pour choisir librement. Alors Jésus nous en guérit à l'heure de sa venue selon cette parole :
Matthieu 11, 4 Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient (fin de l'ignorance) et les boiteux marchent (fin du Fomes peccati), les lépreux sont purifiés (fin des addictions) et les sourds entendent (pleine intelligence de l'évangile), les morts ressuscitent (Venue de l'Esprit Saint) et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi (possibilité pour tous du blasphème contre l'Esprit) !"
2° (CITATION DE Cmoi) Concernant le second point, s’agissant d’un désert, j’en conclus qu’il ne lui est ...
Le livre de l'Exode montre que c'est à la fois un désert où le démon nous attaque (symbolisé par l'armée d'Egypte) mais que le Sauveur va s'y montrer puissamment (symbolisé par la colonne de Lumière la nuit et la colonne de fumée le jour).
Pour le reste, il faut je pense regarder les NDE. Les témoins disent qu'ils sentent la présence de leur ange gardien. Il veille sur eux. Et puis, il y a cette rencontre avec le Christ qui se fait d'abord notre avocat (il nous montre le film de notre vie, il nous apprend à voir nos péchés, mais il est amour et humilité). Il ne vient comme juge sévère que pour les hommes qui veulent une justice sévère.
3° (CITATION DE Cmoi) Sur le troisième point, vous indiquez « quand l’âme est prête ». Je crois qu’il y a là l’objet d’un débat charnière. Qu’est-ce qu’être prêt et que faut-il pour l’être ?
Idem, le livre de l'Exode répond : Le peuple hébreu n'est resté 40 ans dans ce désert que pour deux raisons :
1° Ils regrettaient les oignons d'Egypte (ce qui symbolise une attache pathologique à cette terre. Le sacrement de l'extrême onction vise à nous détacher).
2° Ils avaient peur des géants présents en Canaan (ce qui symbolise la terreur de l'homme au coeur dur, de la venue du Juge terrible).
L'âme est prête quand, morte à elle-même, elle se met à attendre dans la soif le Sauveur et non le juge arbitraire selon ce texte :
Nombres 14, 33 et vos fils seront errants dans le désert pendant 40 ans, portant le poids de votre infidélité, jusqu'à ce que vous y soyez complètement morts dans le désert..
Cela peut durer longtemps. Si on suit la première épître de Pierre, les hommes qui sont morts lors du déluge ont attendu le vendredi saint. Leur Hadès a donc dû durer 10 000 ans.
4° (CITATION DE Cmoi) Si cette âme a été catéchisée (d’un minimum) est-il acceptable qu’elle soit ainsi privée de la suite et à quelle fin ?
Les âmes humbles et assoiffées du Sauveur comme le bon Larron (qui n'avait pas été catéchisé) traversent ce désert comme l'éclair, portées par le Seigneur, et vont le jour même au paradis ( = la Vision béatifique). Donc, chez les nons chrétiens c'est l'humilité et le repentir qui préparent au salut (baptême de Jean). Chez nous chrétiens, c'est en plus la CHARITE (elle est le salut) fondée sur cette humilité.
5° (CITATION DE Cmoi) Vous parlez de Kénose, mais la kénose concerne Dieu et non l’âme, or j’ai l’impression que vous en appliquez l’idée ou le concept à l’âme !
Saint Thomas disait l'inverse de vous. Il niait la kénose en Dieu et l'appliquait à l'âme selon ce texte :
"Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
En vérité, je crois que c'est parce qu'il y a dans la Trinité et entre les trois Personnes une infinie humilité ( = kénose), qu'on ne peut voir un tel Dieu si humble sans mourir à soi-même. Je pense que c'est même la clef qui explique notre passage sur terre qui est une première étape de notre purgatoire.
"Nul ne peut voir Dieu sans mourir (à soi-même) (Livre de l'Exode).