Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 janv. 2022, 9:54

Fée Violine a écrit :
jeu. 27 janv. 2022, 22:28

C'est qu'avec la médecine moderne et les progrès de la réanimation, la frontière est moins nette. Des gens qui ont l'air mort reviennent à la vie, des cœurs arrêtés se remettent à battre, inversement des gens ont le cœur qui bat mais sont cérébralement morts. On peut donc très bien imaginer Notre Seigneur profitant d'un de ces petits intervalles de temps. Ça peut être très rapide.
Bonjour Fée Violine,

Les progrès de la médecine ont permis de fixer la mort avec la fin de l'activité cérébrale.
Il n'y a pas de laps de temps pour cela : le cerveau fonctionne, puis il s'éteint.
Je pense que l'on torture ici toutes les données de la science et de la théologie pour faire apparaître un temps pendant lequel M Dumouch peut intercaler sa théorie.
Lorsque l'on meurt on emporte sa vie, ses œuvres, et rien ne peut être rajouté ou retranché à cela.
Notre Seigneur nous jugera à l'aune de ces éléments, alors veillons car nous ne savons ni le jour ni l'heure !
St Padre Pio : "Mon passé, ô Seigneur, à ta Miséricorde, mon présent à ton Amour, mon avenir à ta Providence"

Désolé mes commentaires, souvent censurés (7 en 20 jours), sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » ven. 28 janv. 2022, 9:57

Perlum Pimpum a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 9:17

Vous trafiquez les textes, comme à votre habitude. D'une c'est souvent et non toujours. De deux, c'est immédiat : « en un instant », « au dernier moment ». De trois, et surtout, c'est avant la mort, à l'article de la mort, à l'agonie : « j'accompagne souvent les âmes agonisantes », au « moment même de l'agonie ». Il suffit de lire l'extrait que vous citez pour comprendre qu'il est pleinement traditionnel et aux antipodes de votre doctrine pernicieuse. Loin que la doctrine traditionnelle dise qu'il ne se passe rien à l'article de la mort, elle dit que c'est l'ultime instant pour se convertir, vu qu'une fois mort c'est terminé.

Quand au CEC, plutôt qu'exciper un numéro pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas, allez au numéro où il traite du sujet, le n. 1013 : « La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour décider son destin ultime. »

Enfin quant au texte de Piccaretta, il n'est orthodoxe qu'à entendre le : « moment de la mort » comme du moment qui précède immédiatement la mort, ainsi qu'elle le donne elle-même à entendre lorsqu'elle dit «entre la vie et la mort », puisqu'elle précise « entre le temps qui est sur le point de finir [et qui donc n'est pas encore entièrement fini] et l’Éternité qui est sur le point de commencer [et qui donc n'a pas encore commencé] ».
Ces textes ne fondent pas ma thèse. Ils l'illustrent, sur un point ou l'autre
(sainte Faustine sur l'illumination finale à la mort, Luisa Piccaretta sur sa cause : "La venue du Christ", le CEC sur la descente du Christ dans l'Hadès, qui continue pour nous).
Ma thèse est fondée sur 5 dogmes de la foi mis ensemble. Je vus en parle dans la journée si cela vous intéresse. Reconnaissez cependant qu'on est loin de la scolastique et de "l'instant où il ne se passe rien". Le Cardinal Ottaviani ne s'y est pas trompé, lui qui pensait saint Thomas d'Aquin quasi infaillible. Voilà pourquoi il a mis la future sainte Faustine à l'Index. L'illumination finale de sainte Faustine, c'était déjà trop pour lui.

Quant à affirmer que "TOUT HOMME" voit le Christ, c'est une conclusion logique tirée de deux choses :

1° Le Christ est-il venu selon vous pour sauver "tous les hommes" ou seulement les chrétiens ?

2° Que pensez vous de ce repère dogmatique qui était inconnu de saint Thomas au XIII° s. A votre avis, il change quelque chose ? :
« En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal ». (Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).

A TOUS, selon vous, c'est tous sauf les païens, les enfants morts sans baptême et les chrétiens fragiles engoncés dans le "fomes peccati" ?

Je vous donne cependant un texte qui vous plaira et qui date du Moyen âge. Il vient du grand pape Innocent III. Certes, il n'engage pas l'infaillibilité mais il vous montrera qu'il n'y a pas que la scolastique thomiste en théologie catholique :

In Innocent III, De contemptu mundi sive de miseria conditione humanae, Libri III
[+] Texte masqué
- Le pape Innocent III (1160-1216) : l’apparition glorieuse du Christ crucifié à l’heure de la mort

Lotario, de la famille des comtes de Segni, (Gavignano, 1160–Pérouse, 1216), élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom d'Innocent III, est considéré comme le plus grand pape du Moyen Âge.
CAPUT 43
D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3

« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, à l'heure de sa mort. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »

Chapitre 43.
De adventu Christi ad diem mortis cujuslibet hominis. Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.
Videt etiam tam bonus quam malus, antequam egrediatur anima de corpore, Christum in cruce positum. Malus videt sibi ad confusionem, ut erubescat se non esse redemptum sanguine Christi, sua culpa exigente. Unde de malis dicitur in Evangelio: « Viderunt inquem pupugerunt », quod intelligitur de adventu Christi ad judicium, et de adventu ejus ad diem mortis cujuslibet hominis. Bonus vero videt ad exsultationem. Et hoc habemus ex verbis Apostoli, qui ait: « Usque in adventum Domini nostri Jesu Christi », id est ad diem mortis, quando apparet tam bonis quam malis Christus in cruce positus; et ipse Christus de Joanne Evangelista ait: « Si eum volo manere donec veniam » scilicet veniam ad obitum ejus. Quatuor namque leguntur adventus Christi, duo visibiles, et duo invisibiles. Primus adventus visibilis fuit in carne, quando natus est de Virgine; alius adventus visibilis est ad judicium, quando judicabit bonos et malos, quando statuet oves a dextris, haedos vero a sinistris. Primus adventus invisibilis fit in mente justi, per gratiam; unde Christus de viro justo ait: « Ad eum veniemus, et mansionem apud eum faciemus.» Est ergo anima justi sedes et habitaculum Dei, sicut scriptum est: «Anima justi sedes Dei », quia sedet Deus in eo per gratiam. Secundus adventus invisibilis est in obitu uniuscujusque fidelis; unde Joannes in Apocalypsi, desiderans liberari a carcere corporis, ad Christum ait: « Veni Domine Jesu » scilicet ad obitum meum; unde dicitur quod in die obitus sui, obviam venit ei Christus.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 janv. 2022, 10:15

Arnaud Dumouch a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 9:57
« En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal ». (Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).

A TOUS, selon vous, c'est tous sauf les païens, les enfants morts sans baptême et les chrétiens fragiles engoncés dans le "fomes peccati" ?

[/quote]

Cher Arnaud Dumouch,

Notre Seigneur offre à tous d'être associés au mystère Pascal avant la mort !
Se sont nos œuvres qui témoignent pour nous.
"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi."

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par cmoi » ven. 28 janv. 2022, 10:57

En m’appuyant sur votre réponse, j’aurais besoin de précisions supplémentaires :
Concernant le premier point, dans cet état, l’âme peut donc (à vous de me le confirmer) poursuivre un cheminement spirituel intérieur, penser, mais ses émotions sont-elles les mêmes ou, probablement atténuées par du moins l’absence du corps, absentes ? Peut-elle encore commettre le bien ou le mal, ou cela disparaît-il du fait d’une sorte d’innocence ou d’irresponsabilité impuissante, d’isolement ? Son cheminement spirituel ne serait-il pas alors borné en ce qu’au lieu de pouvoir se construire et évoluer, il n’aboutirait qu’à des questions sans réponse et ne pourrait poser de « nouveauté » ?
Elle serait dans une sorte de solitude mais aussi de liberté absolue ?

Concernant le second point, s’agissant d’un désert, j’en conclus qu’il ne lui est non seulement pas possible d’interagir avec les vivants ou les morts (quid des anges dont son ange gardien ?), mais même de percevoir leur présence, ou pourrait-elle entrer en communication « télépathique » avec d’autres ?
Car si elle peut voir, entendre (etc.) que voit-elle et qu’entend-elle, etc ? (Notre monde d’ici-bas ? Et peut-elle s’y déplacer ?)
Il ne s’agirait plus vraiment d’un « désert » au sens absolu…
A priori elle ne peut (ou peut-elle ?) ni toucher ni goûter, ni humer… Disons qu’elle ne pourrait signaler sa présence, même en usant de ces facultés : est-ce bien cela ? Mais acquiert-elle des facultés nouvelles du fait de son état nouveau (lire les pensées, les émotions, consulter la mémoire d’autrui…) ?
Jusqu’ici, je dirai que cela pourrait ressembler aux expériences de « sortie du corps », reconnues scientifiquement, et qui n’impliquent pas la mort.

Sur le troisième point, vous indiquez « quand l’âme est prête ». Je crois qu’il y a là l’objet d’un débat charnière. Qu’est-ce qu’être prêt et que faut-il pour l’être ?, peut-elle indéfiniment en reculer le moment ? ou l’avancer ?, quels sont les critères de détermination de cet instant et qu’en sait-elle elle-même ? De quel pouvoir dispose-t-elle au regard de ces critères ?
Un bouddhiste par exemple ne pourrait-il s’installer dans cet état et le tenir pour le nirvana ? Un opportuniste y « jouer » de nouvelles facultés acquises et s’y divertir jusqu’à plus soif ?
Souffrance, angoisse, désespoir, tristesse, ou… joie etc. (on en revient au premier point) y peuvent-ils tenir une place et selon quelle loi de causalité (la mémoire, l’imagination etc. seuls ? On en revient au second point…) ? La grâce ou des inspirations/motions, etc. (à l’opposé des tentations) y soufflent-elle ?
Qu’est-ce qui la fera passer, à son insu ou non, d’un état de non-prête, à prête ? Sa volonté ? Mais que peut-elle vouloir dans cet état où il y aurait quoi à réaliser ?
Si cette âme a été catéchisée (d’un minimum) est-il acceptable qu’elle soit ainsi privée de la suite et à quelle fin ? Votre réponse serait-elle que seules les âmes qui ne l’ont pas été ou qui ont besoin de passer par cet état y passent, c’est bien cela ? Ou alors que cela ne dépend pas de ce qu’elle sait, mais de son « état de grâce » : seules celles qui n’y seraient pas ou sui n'aurait pas atteint un certain niveau - les dispensant du purgatoire, par exemple... ?

Vous parlez de Kénose, mais la kénose concerne Dieu et non l’âme, or j’ai l’impression que vous en appliquez l’idée ou le concept à l’âme ! Sinon ce « lieu » serait comme un grand vestibule ou l’intrus est invité à s’assoir, isolé, pour le faire réaliser par son attente la grandeur de celui auprès de qui il va être introduit… ou qui va le rejoindre ? Cette kénose serait-elle seulement provoquée par l’absence des courants comme les tentations et les grâces ?

J’arrête ici mes questions pour ne pas mélanger les sujets et réserver ceux le plus susceptibles d’être discutables (la venue de Lucifer) pour la fin, une fois que les autres seront éclaircis.
Elles sont déjà nombreuses et je tiens à chacune ! J'évite aussi en ce moment de vous demander des références, mais il faudra bien y venir à un moment ou à un autre...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par cmoi » ven. 28 janv. 2022, 11:07

Arnaud Dumouch a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 9:57
« En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal ». (Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).
A TOUS, selon vous, c'est tous sauf les païens, les enfants morts sans baptême et les chrétiens fragiles engoncés dans le "fomes peccati" ?
Il me semble que cette question peut être résolue et se résoudre par la seule rencontre de l'âme avec Jésus-Christ. La "nouveauté" que vous présentez se tient seulement dans ce qui la prépare...! - Et dont il restera à voir comment cela peut changer quelque chose au sort éternel de l'âme...

Bien sûr certains nient cette possibilité dans cette rencontre, du moins la rendent extraordinaire (ou l'assimilent à une grâce à l'article de la mort rendue dans ces cas systématique pour correspondre à et ne pas violer un certain canon), mais ils ne sont plus dans les clous ou les ont déplacés par convenance dogmatique - sauf à l'admettre par extraordinaire, mais un extra qui pourrait être plus fréquent que l'ordinaire...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » ven. 28 janv. 2022, 11:39

PaxetBonum a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 10:15
Notre Seigneur offre à tous d'être associés au mystère Pascal avant la mort !
Se sont nos œuvres qui témoignent pour nous.
"Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi."
Bonjour PaxetBonum, on croit souvent que les bonnes oeuvres HUMAINES sauvent en elles-mêmes. On se trompe. C'est une petite nuance car cela revient presque au même : "Elles DISPOSENT au salut" mais, comme les hommes droits seront certainement sauvés, comme le bon larron à la croix, on confond ces deux expressions (être dans le salut, être préparé au salut).

Le Concile de Trente (Session VI, décret sur la justification de l'impie) explique :
"Nos bonnes oeuvres humaines ne justifient pas mais elles préparent la justification. La justification se fait par la charité" (Réponse à Luther qui pensait que la foi suffisait).
Le Concile Vatican II, dans la lignée, dit :
Dieu a mis chez les païens des SEMENCES (DES PREPARATIONS) au salut (DECRET SUR L'ACTIVITE MISSIONNAIRE DE L'EGLISE, AD GENTES 11)
Jésus dit la même chose à Nicodème, cet homme de foi :
"Jean 3, 3 Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu.
"En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
"
L'eau c'est la pureté d'un coeur humble.
L'Esprit, c'est la présence de l'Esprit Saint dans le coeur par la charité.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » ven. 28 janv. 2022, 12:32

cmoi a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 10:57
En m’appuyant sur votre réponse, j’aurais besoin de précisions supplémentaires :
1° (CITATION DE Cmoi) Concernant le premier point, dans cet état, l’âme peut donc (à vous de me le confirmer) poursuivre un cheminement spirituel intérieur, penser, mais ses émotions sont-elles les mêmes ou, probablement atténuées par du moins l’absence du corps, absentes ?

Les témoins des NDE répondent unanimement :
"On se sent bien, en paix. Toutes les angoisses ou névroses ont disparu. Si on a fui ce monde écrasés par les angoisses, elles ont disparu".
Théologiquement, c'est logique : Le "Foyer de péché" que Dieu a mis en nous depuis le péché originel est utile PROVISOIREMENT pour créer en nous un coeur humble et fragile mais nuisible pour choisir librement. Alors Jésus nous en guérit à l'heure de sa venue selon cette parole :
Matthieu 11, 4 Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient (fin de l'ignorance) et les boiteux marchent (fin du Fomes peccati), les lépreux sont purifiés (fin des addictions) et les sourds entendent (pleine intelligence de l'évangile), les morts ressuscitent (Venue de l'Esprit Saint) et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ; et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi (possibilité pour tous du blasphème contre l'Esprit) !"

2° (CITATION DE Cmoi) Concernant le second point, s’agissant d’un désert, j’en conclus qu’il ne lui est ...

Le livre de l'Exode montre que c'est à la fois un désert où le démon nous attaque (symbolisé par l'armée d'Egypte) mais que le Sauveur va s'y montrer puissamment (symbolisé par la colonne de Lumière la nuit et la colonne de fumée le jour).
Pour le reste, il faut je pense regarder les NDE. Les témoins disent qu'ils sentent la présence de leur ange gardien. Il veille sur eux. Et puis, il y a cette rencontre avec le Christ qui se fait d'abord notre avocat (il nous montre le film de notre vie, il nous apprend à voir nos péchés, mais il est amour et humilité). Il ne vient comme juge sévère que pour les hommes qui veulent une justice sévère.



3° (CITATION DE Cmoi) Sur le troisième point, vous indiquez « quand l’âme est prête ». Je crois qu’il y a là l’objet d’un débat charnière. Qu’est-ce qu’être prêt et que faut-il pour l’être ?

Idem, le livre de l'Exode répond : Le peuple hébreu n'est resté 40 ans dans ce désert que pour deux raisons :
1° Ils regrettaient les oignons d'Egypte (ce qui symbolise une attache pathologique à cette terre. Le sacrement de l'extrême onction vise à nous détacher).
2° Ils avaient peur des géants présents en Canaan (ce qui symbolise la terreur de l'homme au coeur dur, de la venue du Juge terrible).

L'âme est prête quand, morte à elle-même, elle se met à attendre dans la soif le Sauveur et non le juge arbitraire selon ce texte :
Nombres 14, 33 et vos fils seront errants dans le désert pendant 40 ans, portant le poids de votre infidélité, jusqu'à ce que vous y soyez complètement morts dans le désert..
Cela peut durer longtemps. Si on suit la première épître de Pierre, les hommes qui sont morts lors du déluge ont attendu le vendredi saint. Leur Hadès a donc dû durer 10 000 ans.


4° (CITATION DE Cmoi) Si cette âme a été catéchisée (d’un minimum) est-il acceptable qu’elle soit ainsi privée de la suite et à quelle fin ?

Les âmes humbles et assoiffées du Sauveur comme le bon Larron (qui n'avait pas été catéchisé) traversent ce désert comme l'éclair, portées par le Seigneur, et vont le jour même au paradis ( = la Vision béatifique). Donc, chez les nons chrétiens c'est l'humilité et le repentir qui préparent au salut (baptême de Jean). Chez nous chrétiens, c'est en plus la CHARITE (elle est le salut) fondée sur cette humilité.

5° (CITATION DE Cmoi) Vous parlez de Kénose, mais la kénose concerne Dieu et non l’âme, or j’ai l’impression que vous en appliquez l’idée ou le concept à l’âme !

Saint Thomas disait l'inverse de vous. Il niait la kénose en Dieu et l'appliquait à l'âme selon ce texte :
"Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
En vérité, je crois que c'est parce qu'il y a dans la Trinité et entre les trois Personnes une infinie humilité ( = kénose), qu'on ne peut voir un tel Dieu si humble sans mourir à soi-même. Je pense que c'est même la clef qui explique notre passage sur terre qui est une première étape de notre purgatoire.
"Nul ne peut voir Dieu sans mourir (à soi-même) (Livre de l'Exode).
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Kerygme » ven. 28 janv. 2022, 13:04

Bonjour M. Dumouch,

Je suis cet échange, avec un certain plaisir en lisant le contenu d'un trio qui arrive à échanger sans se lancer des anathèmes, mais tout comme notre ami Trinité quelque chose me fait sortir de ma réserve.

Je ne veux pas participer à ce débat, comme à tout autre pour cette année, mais ce propos me fait réagir intérieurement :
Arnaud Dumouch a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 12:32
Les témoins des NDE répondent unanimement : ...
L'esprit se situe en cet instant dans un domaine qui nous est inconnu, et dans lequel les êtres spirituels agissent en puissance.
Par exemple, il nous a été enseigné que des bons anges nous accompagnent au moment de notre mort pour protéger l'âme du défunt des attaques les plus puissantes.

Alors quel crédit donner à ces témoignages sans imaginer que les personnes aient pu être trompées, et que leur témoignage de retour ne pourrait être qu'une stratégie trompeuse ?

Si je veux connaître ce qu'est la Chine, je vais demander à quelqu'un qui a été dans ce pays. Pas à quelqu'un qui s'en est approché.
Car une NDE n'est qu'une approche de la mort, chaque témoin parle bien d'une limite (frontière) qu'ils ne peuvent dépasser et pour reprendre mon analogie : ils ne sont jamais allés en Chine.

J'ai du mal à concevoir, dans un discours qui se veut rationnel, que cette variable ajustable soit avancée comme une preuve ou un élément probant. J'ai été tout aussi surpris que ce soit pris en compte dans la lettre de l'archevêque alors qu'on est dans le spéculatif.

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Libremax » ven. 28 janv. 2022, 13:24

Bonjour,

en ce qui me concerne, il me semble que la parabole des vierges folles et des vierges sages n'a pas pour sujet la manière dont nous serons jugés, mais bien l'attitude à avoir en vue du jugement.
Le jugement dans cette parabole est réduit à a plus simple expression : la porte est fermée pour les vierges absentes. Point.
Tout le reste de la parabole décrit la sagesse et la prévoyance des unes et l'inconséquence des autres ; puis la question du réapprovisionnement et le départ pour racheter de l'huile. L'époux arrive, les vierges sottes sont absentes, les portes se ferment.

La morale est "veillez donc". L'avertissement est donné de rester vigilant, prévoyant. Nous devons conserver brûlante la lumière de l'Evangile, et veiller à ce qu'elle le reste. La sottise des autres vierges est d'avoir une vie spirituelle superficielle, qui peut s'éteindre et leur faire manquer la capacité d'entrer chez l'époux.
Jésus utilise à mon sens le temps et le contretemps dans sa parabole pour exprimer l'exigence du don de notre vie à Dieu.

En rien donc elle ne s'oppose à la thèse de la rencontre du Christ dans la mort : c'est dans cette rencontre que la lumière de notre coeur nous rendra apte à choisir ou non le Salut offert.

La parabole ne dit pas si les vierges sottes ont pu insister ou non, ni si, après avoir attendu davantage dans la nuit, la porte a fini par s'ouvrir, ou pas.
Dernière modification par Libremax le ven. 28 janv. 2022, 14:14, modifié 1 fois.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par cmoi » ven. 28 janv. 2022, 13:43

Cher Arnaud,
Je regrette que vous n’ayez pas répondu à beaucoup de mes questions, mais en même temps, à vous lire, j’en déduis que vous n’avez pas vous-même connu d’’expérience de NDE ni de sortie du corps, ou un de ces états dits modifiés de conscience (et dans lesquels peuvent se cacher des grâces surnaturelles) qui vous aideraient et par conséquent il est un peu normal que vous n’y répondiez pas. Toutefois si certaines réponses feraient appel à votre imagination, elles seraient possibles et je regrette quand même mais je comprends que ici, dans le contexte, vous préfériez vous abstenir.
Vous avez un handicap que vous essayez de résoudre théologiquement, mais il est important de bien définir cet état et de se mettre d’accord sur ce qu’il est et ses possibilités, vu qu’il interviendra nécessairement pour déterminer en quoi et comment il peut préparer l’âme.
Certaines considérations n’y sont pas strictement utiles, et relèveraient de la curiosité, mais d’autres si.

Par exemple, concernant le cheminement intérieur, ce que vous décrivez est purement passif, à l’image des comptes rendus de NDE, mais pour que cela ait un intérêt il faut que quelque chose d’actif soit possible (à moins que vous ne me contredisiez) et j’aimerais savoir quoi selon vous.
Ce point me semble capital et inévitable. Sans quoi cela ressemblerait à la prise d’un narcotique !
Vous faisiez intervenir la venue de Jésus dans un second temps, il semble maintenant que vous le rendiez présent dès le début (car la durée peut en être longue comme vous en parlez), quelle qu’en soit la forme : merci d’être plus clair sur ce point.
Je pense que vous reconnaitrez avec moi que ce qui peut être très long ne peut que précéder la venue du Christ, or vous semblez en rattacher toute possibilité de quoi que ce soit qu’après.

Les images bibliques que vous utilisez sont très belles et bien choisies, mais elles illustrent sans constituer à proprement parler un argument.
Vous écrivez ; « L'âme est prête quand, morte à elle-même, elle se met à attendre dans la soif le Sauveur et non le juge arbitraire », mais vous ne dites rien sur ce qui se passe et sur quoi portaient mes questions, ni ce qui induit ce changement en elle et si c’est le seul opéré.
Il semble pourtant à ce moment-là clair que le Christ est absent – pas de nuée non plus etc.

Quand vous écrivez « Si on suit la première épître de Pierre, les hommes qui sont morts lors du déluge ont attendu le vendredi saint. Leur Hadès a donc dû durer 10 000 ans » vous relancez la question de la durée en soi : il y avait une cause historique d’attente de la résurrection qui n’existe plus. Désormais cette durée tient à autre chose qui n’est même selon vous que liée au fait que l’âme soit prête.
Mais que s’y passe-t-il ? vous ne pouvez éviter ce sujet…
En quoi « l’humilité et le repentir » viendraient systématiquement tôt ou tard, selon un strict minimum déclenchant la venue du Christ, et pourquoi pas la révolte ou la colère, l’indifférence (puisque l’âme vit) ?

Concernant la kénose, oublions les définitions divergentes et restons-en au fait : vous parlez donc de l’âme et qui doit atteindre à un certain état d’abaissement préalable, comme si on la mettait au cachot ou au régime pour la faire y atteindre. Je viens d’exprimer mon objection quant au résultat.
Bref, il y des zones floues que je vous invite à préciser, avant que nous abordions le moment où Jésus se présentera, et qui sont importantes car s’y tient la nécessité de cet Hadès et qui elle-même tient à ce qui s’y passe.

J’ai peur sinon que l’on puisse schématiser votre pensée en faisant de votre Hadès un lieu de purification neutre dont chacun ressort humble et repenti, prêt à reconnaître ses fautes passées et les ayant donc « dépassées ».
Ce qui ne « colle pas » avec le fait que vous n’excluez pas ensuite que la personne tourne le dos à Jésus son sauveur, sauf à faire intervenir en effet une nouvelle tentation de Lucifer mais je ne vous crois pas assez naïf pour envisager que ce soit pour cela, comme si toute la vie humaine menée ici-bas n’avait plus aucune importance dans le choix final !

J'opine aux 2 interventions de Kerygme et Libremax...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 janv. 2022, 14:03

Libremax a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:24

En rien donc elle ne s'oppose à la thèse de la rencontre du Christ dans la mort : c'est dans cette rencontre que la lumière de notre coeur nous rendra apte à choisir ou non le Salut offert.
Bonjour Libremax,

Mais n'est-ce pas une évidence que nous rencontrions Notre Seigneur après notre mort ?
La lumière qui émane de Lui éclairera nos œuvres (notre vêtement de noces) et alors nous fuirons ou irons vers cette Lumière.
Mais l'arbre tombe du côté où il penche : 'Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ; heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté, car la seconde mort ne pourra leur nuire."
Le salut est offert à tous dans le Sacrifice du Christ, nos œuvres nous permettront d'en bénéficier ou non, il n'y a pas de rattrapage.


Désolé mes commentaires, souvent censurés (7 en 20 jours), sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » ven. 28 janv. 2022, 14:17

Kerygme a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:04

Arnaud Dumouch a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 12:32
Les témoins des NDE répondent unanimement : ...
Alors quel crédit donner à ces témoignages sans imaginer que les personnes aient pu être trompées, et que leur témoignage de retour ne pourrait être qu'une stratégie trompeuse ?
Ce qui est étonnant, ce sont les trois qualités que les témoins des NDE de toutes cultures attribuent à l'Être de lumière :

1° Vérité le péché de la vie passé est montré)
2° Amour incroyable
3° Humilité.


C'est pour moi la marque du Christ dont l'Ancien testament annonçait
"En lui amour et vérité se rencontrent"
Cependant : Notez que je ne me fonde pas sur les NDE. Elles servent de complément, selon la méthode Thomiste où foi et raison doivent marcher ensemble.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par nicolas-p » ven. 28 janv. 2022, 14:32

comme kérygme ou d'autres je reste dubitatif.

pour ma gouverne j'ai fait une recherche sur le net sur Mr Dumouch où, effectivement, on trouve tout et son contraire : à charge et à décharge.
son site met en avant la théologie du feu Père Marie Dominique Philippe, dont on connait les abus.
n'étant pas théologien je ne me prononcerai pas.

on retrouve de la discorde, des conflits voire plus : là où il y a désordre et violence n'est pas Dieu.
ce simple constat incite déjà à la prudence.

j'ai lu (sûrement trop superficiellement) les plus de 100 pages de ce fil et je garde toutes mes réserves.

les "théories" présentées collent difficilement avec ce que l'église bimillénaire enseigne et n'engagent que l'auteur et cela relève uniquement de l'interprétation personnelle.

entre la "Tradition" établie et les nouveautés d'une seule personne, la prudence est de regarder cela de loin.
Dernière modification par nicolas-p le ven. 28 janv. 2022, 16:20, modifié 3 fois.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par SergeA » ven. 28 janv. 2022, 14:43

Bonjour.
J'ai presque tout lu de ce fil. Voici ma question.

Que dire de cette phrase de Jésus qui dit que "nous serons jugés de la manière où nous jugeons les autres" ... ou quelque chose comme cela ?

Cela me fait penser que ceux qui croient en une forme de jugement divin (de Dieu ou de Jésus Christ) seront effectivement jugé de la même manière.
Ceux qui au contraire ont foi en l'amour infini de Dieu le Père (avec cette conscience d'être totalement pécheur) et qui pensent que cette foi sera suffisante pour tous ceux qui se tourneront vers Dieu (Jésus nous l'annonce dans la parabole du fils prodigue), alors ceux-là seront jugés aussi de cette manière là, dans un jugement plein de l'Amour de Dieu.

N'y a t-il pas une sorte de logique là dedans ? J'attends bien entendu et accepte toute contradiction.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Dumouch
Senator
Senator
Messages : 779
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 5:55
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

Message non lu par Arnaud Dumouch » ven. 28 janv. 2022, 14:44

cmoi a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:43
Par exemple, concernant le cheminement intérieur, ce que vous décrivez est purement passif, à l’image des comptes rendus de NDE, mais pour que cela ait un intérêt il faut que quelque chose d’actif soit possible (à moins que vous ne me contredisiez) et j’aimerais savoir quoi selon vous.
C'est vrai, ce point est capital.

Je dirais que les NDE sont diverses et adaptées dans une certaine mesure à chacun.

Mais ce qui est essentiel, c'est qu'un amour va se nouer entre l'Être de lumière et le mourant. Donc il y a bien ALLIANCE avec le Christ qui vient en premier (comme avocat et juge miséricordieux) et notre liberté qui l'accueille ou le refuse.

C'est tout à fait conforme à la théologie catholique de la justification de l'impie.

cmoi a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:43
Vous faisiez intervenir la venue de Jésus dans un second temps, il semble maintenant que vous le rendiez présent dès le début
Ca dépend. Parfois les NDE sont juste une entrée dans le passage de la mort, sans rencontre avec le Christ.

Parfois, c'est l'enfer et le démon qui se montrent en premier (17% des cas d'après le Docteur Moody. Mais l'enfer est présenté par le Ciel et fiche une telle terreur aux méchants qui le voient, qu'ils se convertissent souvent à leur retour sur terre.

Souvent (la plupart du temps), c'est l'Être de lumière accompagné des proches décédés qui vient en premier.

Et c'est là que la théologie et sa logique doivent mettre de l'ordre. Je vous donne ce que ça donne : Dieu adapte sa pastorale à chaque âme. Il se fait dur avec l'homme dur, il se fait miséricordieux avec le pauvre.
[+] Texte masqué
Le troisième Ciel : l’apparition du Christ dans le passage qu’est la mort
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... eA0wMyjOZv

Parousie 1- Pourquoi l’appelle-t-on le « troisième Ciel » ? (5 mn) https://youtu.be/AnXak420lbE
Parousie 2- Un choix engageant l’éternité doit-il être fait à l’heure de la mort ? (3 mn) https://youtu.be/ROSSwggYkpY
Parousie 3- Les 5 venues du Christ dans la vie d’un homme (6 mn) https://youtu.be/4Apnfd-qqng
Parousie 4- L’homme voit-il Dieu face à face dans le passage de la mort ? (2 mn) https://youtu.be/bIoNqJINF-Y
Parousie 5- L’homme voit-il de manière sensible l’humanité de Jésus à l'heure de la mort ? (3 mn) https://youtu.be/YU7I7X6L2to
Parousie 6- A l’heure de la mort, l’homme est-il délivré de la faiblesse de la sensibilité ? (3 mn) https://youtu.be/67K35Fa_iHo
Parousie 7- L’homme peut-il voir la Vierge Marie à l'heure de la mort ? (3 mn) https://youtu.be/fDp6mPeUW2s
Parousie 8- pourquoi la Vierge Marie est-elle appelée "mère de l’Eglise"? https://youtu.be/-mJO3vuRwy4
Parousie 9- L’homme peut-il voir des personnes décédées avant elle ? (3 mn) https://youtu.be/DKp3NHMnz8U
Parousie 10- L’homme voit-il le démon à l’heure de la mort ? (3 mn) https://youtu.be/ODXxwWhRpjM
Parousie 11- Le démon apparaît-il sous forme du Lucifer ou de Satan à l’heure de la mort ? (3 mn) https://youtu.be/xwpez2rDk4A
Parousie 12- Comment être sûr que c’est le Christ et non le démon, lors de son retour ? (4 mn) https://youtu.be/4qOLhmnE-Tg
Parousie 13- L’homme mourant peut-il voir des personnes encore vivantes sur terre ? (3 mn) https://youtu.be/Sr2w1FMeDDc
Parousie 14- L’homme voit-il défiler sa vie, le bien et le mal commis ? (4 mn) https://youtu.be/AQI3mytHE0k
Parousie 15- Peut-il y avoir repentir à l'heure de la mort ? (4 mn) https://youtu.be/CZfB5-Up1GA
Parousie 16- Cette révélation de l’Évangile fut-elle nécessaire pour tous les hommes ? (5 mn) https://youtu.be/e0wBrOHCIvQ
Parousie 17- La bataille d’Armageddon se passe-t-elle à l’heure de la mort ? Ap 16, 16 (4 mn) https://youtu.be/avpRGqgG500
Parousie 18- Que penser du dogme de Benoît XII : après la mort il est trop tard pour être sauvé ? https://youtu.be/56kC7Mzpkwc
Parousie 19- Objection au retour du Christ à l’heure de la mort: Ce n’est pas dans l’Ecriture. https://youtu.be/A1c0ZPB7svA
Parousie 20- Objection au retour du Christ à l’heure de la mort : on ira tous au paradis ? https://youtu.be/JBNCy_bPkBk
Parousie 21- Objection au retour du Christ à l’heure de la mort : péchons, Dieu pardonnera ! https://youtu.be/cZaC3pvw6cw
Parousie 22- Objection au retour du Christ à l’heure de la mort : inutile d’annoncer l’évangile ? https://youtu.be/5yNZbXaMJkA

cmoi a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:43
mais vous ne dites rien sur ce qui se passe et sur quoi portaient mes questions, ni ce qui induit ce changement en elle et si c’est le seul opéré.
Le changement est produit par l'errance entre ce monde et l'autre, dans ce désert de la soif qu'on appelle l'Hadès. Ce temps immense de solitude et de misère finit par vaincre beaucoup d'obstination et d'orgueil, sauf chez les plus durs qui résistent à tout et se damnent pour l'éternité (blasphème contre l'Esprit).

Cet Hadès est bien décrit pour le riche et pour la première fois, dans Spe Salvi 44-45, le pape Benoît XVI envisage l'idée qu'il est dans une étape du PURGATOIRE, pas en enfer éternel. Lisez :
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
cmoi a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:43
En quoi « l’humilité et le repentir » viendraient systématiquement tôt ou tard, selon un strict minimum déclenchant la venue du Christ, et pourquoi pas la révolte ou la colère, l’indifférence (puisque l’âme vit) ?
Non l'humilité et le repentir ne viennent pas toujours. Regardez ce qu'en dit sainte Faustine Elle décrit bien cette damnation librement choisie par orgueil :
« Sainte Faustine, Petit journal 1698
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
cmoi a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 13:43
Concernant la kénose, oublions les définitions divergentes et restons-en au fait : vous parlez donc de l’âme et qui doit atteindre à un certain état d’abaissement préalable,
Je vous donne ici, en quelques minividéo la clef de voûte de toute compréhension. Cette histoire de kénose est centrale. et explique cette parole de Dieu : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Trinité 13- Saint Thomas d’Aquin a-t-il raison de nier une « kénose » dans la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/sF07k9NhVDo
Trinité 12- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) https://youtu.be/6DhnevfoRow essentiel
Trinité 14- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) https://youtu.be/eaRksBdlq9w essentiel
Trinité 15- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) https://youtu.be/MH5k8E5hLsI essentiel
Trinite 16- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) https://youtu.be/SrXzpqwccWs essentiel
Trinité 17- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) https://youtu.be/W3GU0S8gwOQ essentiel
Arnaud

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités