Eremos a écrit :je voulais dire que Dieu doit bien avoir accepté (et non subit puisqu'il est Tout Puissant) le Mal créé. Donc "accepté le mal créé" et non "créé le mal"...
Il l'a assumé jusque dans la mort mais non pas subit
"personne ne prend ma vie mais c'est moi qui la donne" nous dit Jésus. Jésus a parfaitement le contrôle des événements lors de son procès et de sa passion, jusqu'au bout, il a tout assumé. C'est Lui qui règne devant Pilate...c'est Jésus qui est assis sur l'estrade (place du roi qui gouverne) et Pilate est debout...tu remarqueras dans l'Évangile de Jean au chapitre 19, 13-16...c'est étonnant, le va et vient de Pilate, tout nerveux et angoissé en contraste avec Jésus, assis calmement, régnant sur la foule qu'Il est occupé à racheter...oui, Dieu voit et touche notre mal...Il ne peut souffrir de nous voir si perdu...voilà pourquoi Il vient lui même l'assumer. S'il avait trouvé une autre façon de faire, plus facile (genre tout détruire et refaire une nouvelle création ou tuer les méchants rebelles qui ne veulent pas de Lui), aurions-nous compris la Toute-Puissance de notre Dieu ? Aurions-nous compris la folie de l'Amour qu'Il a pour sa créature ? Aurions-nous compris le prix que nous avons à ses yeux ? Et la dignité pour laquelle Il nous a fait ? À son image...
D'où la suite de ma question (qui est alors plus logique). Enfin... peu importe, je me casse la figure à vouloir m'expliquer, donc je m'en remets seulement à votre charité et je demande humblement pardon au Seigneur pour ce blasphème, ainsi qu'à vous. Je reconnais que Vous avez créé "tout chose très bonne" (Genèse I,31), et je Vous en rend grâce.
Si nous avions tous l'humilité, comme Eremos, pour admettre notre ignorance, notre monde (à commencer par nous sur ce forum) s'en porterait mieux...Merci, c'est très édifiant...
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Bien sûr que je ne néglige pas ni n'oublie le Sacrifice de Notre Seigneur et le fait qu'Il nous sauve ! Mais pour nous sauver, il faut bien que nous nous soyons perdu.
Nous sommes étrangers à nous-mêmes...étrangers à notre terre (je parle de celle de quoi nous sommes formés, de la glaise du sol) intérieure et étrangers à Dieu en qui nous étions destinés à être, à vivre, à connaître. Encore faut-il savoir que nous sommes étrangers à nous-mêmes pour pouvoir se laisser ramener au centre de nous-même...là où Dieu habite...sur notre vraie terre d'existence. En réalité, il faut être sauvé de nous-mêmes ! :lol: De la prétention ou du rêve prométhéen d'être des dieux...que nous laisse miroiter le menteur. Alors que, comme le dit si bien Charles, nous refusons notre finitude.
Effectivement, la cause en est le démon. Mais (et là je reprends une des questions de la fameuse page 7 !! évidemment je ne la retrouve pas :-x ... ah si) "D'où vient le démon lui-même ? Si c'est par décision de sa volonté perverse que de bon ange il est devenu démon, d'où lui est venue cette volonté mauvaise qui devait le changer en démon puisqu'il avait été créé ange tout entier par un Créateur très bon ?". Et plus loin "Où est donc le mal ? D'où procède-t-il ? Par où s'est-il glissé jusqu'ici ? Qu'elle en est la racine ? Quelle en est la semence ?" Ma question porte vraiment sur la toute première origine du mal et je me demande pourquoi Dieu Qui en avait le pouvoir n'a pas immédiatement empéché son apparition (qui n'a pas pu se faire sans qu'Il le sache). En cela je reprennais une autre interrogation du Saint : "Ne pouvait-Il pas, Lui qui est Tout-Puissant, la changer, la transformer toute entière de sorte qu'il n'y restât rien de mauvais ?"
Le problème est que nous nous posons ces questions dans un cadre spacio-temporel humain. Or, Dieu n'est pas dans le temps ni dans la géographie terrestre. Si la Bible nous dit que
1000 ans sont comme un jour, une heure dans la nuit et que saint Paul nous dit que
Dieu nous a choisi depuis toute éternité et que notre vie est cachée en Christ à la droite du Père (personnellement, je ne me "sens" pas à la droite de Dieu avec Jésus depuis toute éternité ! Mais j'y crois dans la foi), c'est qu'il faut cesser de regarder les choses de Dieu avec nos petites conceptions humaines et regarder plutôt à partir, si cela nous est possible que nous l'accueillons humblement, de la Sagesse elle-même (Jésus, la Bible révélée dans l'Esprit) qui nous enseigne tout (d'ailleurs la liturgie nous sert de très beaux passages du Livre de la Sagesse depuis quelques jours). Le passage de votre intervention que j'ai mis en grasc'est parce que, selon la Bible, tout cela est
déjà accompli.
Tout est accompli nous dit Jésus (et tout, c'est tout...). Le temps humain n'est que le canal dans lequel tout doit s'accomplir en chacun de nous. Tout est achevé mais reste à nous de l'actualiser dans chacune de nos vies...Il est bien patient le Bon Dieu. Il patiente...il a toute l'éternité devant Lui ! Il n'est pas dans le temps chronologique limité comme nous. La chute des anges n'est pas un événement historique pour Lui, il est un événement actuel tout comme la Croix du Christ est a-temporelle, elle embrasse tous les temps et toutes les générations avant et après la venue de l'homme Jésus. Le Verbe est éternel et les ténèbres ne l'ont point arrêté...à vrai dire : Dieu peut répondre à une prière aujourd'hui pour une demande que je ferai demain ou encore, il peut répondre à une prière qu'un saint a fait il y a 1500 ans pour une personne qui viendra dans le monde dans 200 ans. Dieu est dans l'éternel Présent...on parle de l'aujourd'hui de Dieu. On peut prendre en exemple également la Création : l'acte créateur est éternel. Dieu nous crée à chaque instant (et nous sauve à chaque instant) par sa Parole Toute-puissante d'Amour qui nous porte dans l'existence. Il nous suscite à chaque instant dans l'être et nous res-suscite en son Fils lorsque nous rechoisissons d'être sauvés.
Ne connaissant pas parfaitement la réponse qui est apporté à toute ces questions je me permets de vous les poser. Ou si vous avez des conseils de lecture sur le sujet, je suis aussi prenneur. Cela dit ce n'est pas un reproche que j'adresse au Seigneur, car Il a certainement ses raisons que je ne connais pas (et n'ai peut-être pas à connaître). Et qui serais-je pour critiquer ?
Mille questions ne sont pas un doute. C'est parfait de poser les questions et de vouloir connaître...ça prend beaucoup d'humilité. En fait de lecture, je ne peux que vous suggérer...la Parole de Dieu. Je vous donne en exemple, la promenade du Seigneur à la brise du soir au jardin d'Eden (en Genèse). Dieu se promène dans le jardin et n'est même pas présent au moment où Adam et Ève commettent leur forfait. Que font-ils ? Ils se cachent... pauvres eux ! Pauvres nous ! Dieu n'est pas présent et non seulement cela, Il ne semble pas au courant de ce qu'ils ont fait...Il doit leur poser la question après les avoir cherché...
Adam où es-tu ? C'est pour dire que Dieu n'épie pas l'homme de ses moindre geste et qu'Il nous fait confiance aveuglément par amour. Il espère toujours que nous saurons reconnaître qu'Il nous aime. Et Il espère toujours que nous reviendrons à Lui. Il n'impose pas...Il propose. C'est toujours le fichu poids de notre liberté qui est en cause. La liberté est un don de Dieu, une perfection de la volonté et puisque les dons de Dieu sont sans repentance, Il ne reprend pas ses dons.
En ce qui concerne la chute des anges, je vous suggère la méditation de Isaïe 14, 3-23 - spécialement ce passage très émouvant de la part de Dieu :
"comment es-tu tombé du ciel, Astre brillant, Fils de l'Aurore ? Comment as-tu été précipité à terre..." - qui nous donne de percevoir la chute des êtres lumineux à travers ce récit de la chute du roi de Babylone. Également et beaucoup plus clairement exprimé, dans le Livre d'Ezéchiel au chapitre 28, 11-19, sur le même sort réservé au roi de Tyr. Remarquons que le récit va au-delà du roi de Tyr historique...
tu étais en Eden, dans le Jardin de Dieu...le roi de Tyr n'a jamais été en Eden ! Aussi, il me semble que le Livre de Daniel en parle mais il faudrait que je cherche. Il faut aussi faire les parallèles avec le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean et la bataille dans le Ciel entre Michel et les étoiles du ciel précipités sur la terre (étoiles symbolisant les anges). C'est une vraie catastrophe cosmique...il a mis en échec le plan de Dieu...par orgueil...pour se faire l'égal de Dieu alors qu'il est une créature...différente mais comme nous. Mais, le pauvre ne savait pas que Dieu était assez puissant pour nous sauver de la chute dans laquelle il voulait (il veut) nous entraîner. Il ignore le plan du salut...parce que le plan du salut est humble...et lui est orgueilleux. Il ne peut pas le voir. C'est pourquoi on dit que la Croix était un appât pour le démon sur lequel il est resté cloué...
C'est désespérant de voir à quel point j'ai des lacunes en matière de doctrine...
Voilà pourquoi l'Église nous donne tout ce qu'il faut pour rectifier notre pauvre condition...
Bref Hors-sujet : Au fait, avec le recul vous m'avez convaincu au sujet d'Harry Potter.
Youppi !!
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)