Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Création

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Création

Message non lu par Enyo32 » sam. 19 juin 2010, 14:20

Bonjour à tous,

J'ai plusieures questions concernant le péché originel, le Christ et la Création : j'espère que ce qui suit, qui est ma vision de la foi catholique, est orthodoxe (conforme à l'enseignement de l'Eglise). Dans le cas contraire, merci de me corriger et de me ramener dans le droit chemin... :)

Si j'ai bien compris, Dieu, qui est Amour, a voulu le faire partager. Il a adonc créé l'univers et tout ce qu'il contient, et particulièrement l'Homme, à son image, afin qu'il soit uni à Lui : la divinisation (l'Homme pleinement uni à Dieu dans un corps glorieux) est l'objectif de la Création. Mais Dieu, qui nous aime, nous a créé libre. et cette divinisation, il ne la fait pas sans notre accord et notre participation : Dieu opère, l'Homme coopère.
Il a donc créé l'homme et la femme "en état de sainteté et de justice", comme dit le CEC ("saint et juste dans la vérité", comme le dit Ep 4, 24), mais inachevé ("psychique" comme dit St Paul dans 1 Cor 15, 45 : sans corps glorieux), afin que l'Homme "croisse" comme le dit la Genèse, par lui-même : il n'est pas une chose, mais une personne, avec sa dignité , le tout dans un Univers inachevé (Benoit XVI l'a souligné dans son discour aux Berbardins le 12/O9/08 : "...car la Création n'est pas encore achevée..."). Et c'est bien ce que semble nous dire la science avec la théorie de l'évolution : tout est en perfectionnement, "vers une nouvelle Création divinisée" semble nous dire l'Eglise.
Ici se trouve ma première question :

:arrow: Où est-il écrit, dans la Bible, que l'Univers est en perpétuelle création ? Le récit de la Genèse semble nous dire le contraire. Peut-être en Marc 4, 24 (le "royaume de Dieu" étant cette nouvelle Céation) ?
[+] Texte masqué
Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette en terre de la semence. Qu'il dorme et qu'il soit debout, de nuit et de jour, la semence germe et croît, sans qu'il le sache. D'elle-même la terre produit du fruit : d'abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi."
ou bien en Jean 5, 17
[+] Texte masqué
"Mais Jésus leur dit: "Mon Père agit jusqu'à présent, et moi aussi j'agis."


Malheureusement, l'Homme, parce qu'il est libre et parce qu'il a été tenté par Satan, au lieu de coopérer à cette créeation et de s'unir à Dieu (de devenir un Homme divinisé), a voulu devenir Dieu par lui-même. C'est le péché originel. La mort et la souffrance sont alors apparus et se sont répandus dans la Création (Adam et Eve, ainsi que tous leurs descendant, ont donc perdu "l'état de sainteté et de justice originel"). Voilà maintenant d'autres questions :

:arrow: Quel lien y a-t-il entre le péché originel et la souffrance et la mort ? j'ai l'impression que l'on passe du coq à l'âne. De plus, cette souffrance et la mort semblent inscrites dans les lois de la Nature, bien avant l'apparition de l'Homme (voir par exemple les dinosaures).

:arrow: Si Adam et Eve n'avaient pas péché, il n'y aurait pas eu la mort. Qu'y aurait-il eu à la place ? Etions-nous voués à vivre éternellement sur cette terre dans l'état ou Adam et Eve (nos premiers parents) ont été créé : inachevé ? dans ce cas, nous n'aurions jamais eu de corps glorieux. Ou alors étions nous voués à vivre, à un moment donné, une assomption, comme la Vierge, préservée du péché originel ?

Certains théologiens, comme John Dun Scot (1266-1308) ou encore Teilhard de Chardin (1881-1955) pensent que l'affirmation de St Thomas d'Aquin selon laquelle "la raison principale de l'Incarnation est la restauration, par le Christ, de la nature humaine blessée par le péché originel", est "tout à fait déraisonnable". Car cela voudrait dire que le Christ, qui est le chef-d'oeuvre de la Création, résulte d'une "occasion". Ils n'ont pas tout à fait tort. Pour eux, le Christ est donc rédempteur, mais aussi beaucoup plus que cela : il nous conduit à la divinisation de l'Homme voulue par Dieu (Il est lui-même le parfait homme divinisé car uni à Dieu dès sa conception).
Il semblerait alors que pour ces théologiens, même si nos premiers parents n'avaient pas péché, il y aurait eu le Christ.

:arrow: Mais à quoi aurait-il servi ? Il n'y aurait eu aucune rédemption à accomplir, ni à conduire l'Homme à la divinisation : il aurait été lui-même enseigné par Dieu, car il aurait été "en état de sainteté et de justice".

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'espère que mes question sont compréhensibles...
Dans l'attente de vos réponses,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2200
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Xavi » sam. 19 juin 2010, 18:08

Bonjour Enyo 32,

Merci pour votre synthèse qui me semble éclairante.

Dire que la création n’est pas encore achevée ne signifie pas que Dieu continue à créer de manière perpétuelle. Le développement de la création a été confié à l’homme. C’est, me semble-t-il, ce qu’indique Gn 1, 28 : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre ».

Bien sûr, l’homme aurait dû le faire en communion avec son créateur.

La terre et tous les êtres vivants lui auraient été soumis. Il n’aurait été soumis ni à la souffrance car il aurait pu vaincre toute douleur. Il n’aurait pas été soumis à la mort.

La mort existait avant le péché originel comme nous l’indique le récit de la Genèse car Dieu en parle à Adam pour l’avertir. Il ne lui dit pas que la mort va apparaître s’il s’empare du fruit de l’arbre de la connaissance, mais il lui dit que l’homme va mourir de la mort s’il s’en empare. Gn 2, 17 : de mort, tu mourras (traduction littérale).

La création des plantes et des animaux, la réalité des fruits comme nourriture à manger, supposent nécessairement le renouvellement biologique. Ce n’est pas vraiment la mort. Sans le péché originel, les lois de la nature, y compris la mort naturelle, existaient, mais l’homme en était le maître. Il n’était pas soumis à la mort. Par ses multiples miracles, Jésus nous a montré, en ressuscitant des morts, en guérissant des malades et par toutes sortes de miracles ce qu’aurait pu être la vie d’un homme sans le péché.

L’incarnation aurait-elle eu lieu sans le péché originel ? La question est évidemment sans réponse claire car il ne serait pas venu dans un monde marqué par le péché. Nous savons cependant que c’est par le Christ que tout a été fait. Il aurait certainement été pleinement présent sans le péché originel. Il aurait construit avec nous le monde que le péché a laissé dans les douleurs d’un enfantement encore inachevé.

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Création

Message non lu par Omega3 » sam. 19 juin 2010, 23:03

@Enyo32.
Bonjour.
Enyo32 a écrit :
[+] Texte masqué
Si Adam et Eve n'avaient pas péché, il n'y aurait pas eu la mort. Qu'y aurait-il eu à la place ? Etions-nous voués à vivre éternellement sur cette terre dans l'état ou Adam et Eve (nos premiers parents) ont été créé : inachevé ? dans ce cas, nous n'aurions jamais eu de corps glorieux. Ou alors étions nous voués à vivre, à un moment donné, une assomption, comme la Vierge, préservée du péché originel ?
Si Adam et Ève n'avaient pas péché il n'y aurait pas eu la mort. Comme le dit l'Écriture Sainte, Dieu les avait avertis : de tous les fruits du jardin tu peux en manger, mais de l’arbre de la science du Bien et du mal tu n’en mangeras pas, car du jour où tu en mangerais tu mourrais, (Gn 2, 16 et 17). Mais ils ont désobéi à sa Parole et ont préféré écouter la parole du serpent : Non vous ne mourrez point. Dieu sait, en effet, que du jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme des dieux, connaissant le Bien et le mal, (Gn 3, 4 et 5).

Qu'y aurait-il eu à la place de la mort ?

La Vie, la vie éternelle. Ils seraient passés du Jardin de Dieu (l'Éden) à la Maison de Dieu (son Royaume).
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Création

Message non lu par Omega3 » dim. 20 juin 2010, 19:58

@Enyo32.
Bonjour.
[+] Texte masqué
Enyo32 a écrit :Certains théologiens, comme John Dun Scot (1266-1308) ou encore Teilhard de Chardin (1881-1955) pensent que l'affirmation de St Thomas d'Aquin selon laquelle "la raison principale de l'Incarnation est la restauration, par le Christ, de la nature humaine blessée par le péché originel", est "tout à fait déraisonnable". Pour eux, le Christ est donc rédempteur, mais aussi beaucoup plus que cela : il nous conduit à la divinisation de l'Homme voulue par Dieu (Il est lui-même le parfait homme divinisé car uni à Dieu dès sa conception).
Il semblerait alors que pour ces théologiens, même si nos premiers parents n'avaient pas péché, il y aurait eu le Christ.
Saint Thomas a raison car s'il n'y avait pas eu de péché originel, il n'y aurait pas eu d'incarnation historique du Christ. C'est ce qu'on récite à tous les dimanches dans notre credo de Nicée-Constantinople : «Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel,..et s'est fait homme» (..à cause de nous les Hommes..à cause de notre péché).

Cependant on peut être en accord avec la deuxième affirmation : «Pour eux, le Christ est donc rédempteur, mais aussi beaucoup plus que cela : il nous conduit à la divinisation de l'Homme voulue par Dieu (Il est lui-même le parfait homme divinisé car uni à Dieu dès sa conception)».

Je dirais également qu'avant qu'il y ait une incarnation rédemptrice il y a eu une incarnation créatrice du Verbe. Incarnation signifie "prendre chair".
Dernière modification par Omega3 le lun. 21 juin 2010, 1:25, modifié 1 fois.
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Enyo32 » dim. 20 juin 2010, 20:53

Merci pour vos réponses.
Xavi a écrit :Dire que la création n’est pas encore achevée ne signifie pas que Dieu continue à créer de manière perpétuelle. Le développement de la création a été confié à l’homme. C’est, me semble-t-il, ce qu’indique Gn 1, 28 : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre ».

Bien sûr, l’homme aurait dû le faire en communion avec son créateur.
D'accord. merci pour ces précisions. Mais Dieu agit quand même dans la Création, non ?
Pour répondre à ma première question : il n'est donc écrit nulle part dans la Bible que Dieu soutient sa Création et la mène à son achèvement (dans ce cas les passages que je propose ne se raccordent pas à ce sujet) ?
Xavi a écrit :La mort existait avant le péché originel comme nous l’indique le récit de la Genèse car Dieu en parle à Adam pour l’avertir. Il ne lui dit pas que la mort va apparaître s’il s’empare du fruit de l’arbre de la connaissance, mais il lui dit que l’homme va mourir de la mort s’il s’en empare. Gn 2, 17 : de mort, tu mourras (traduction littérale).

La création des plantes et des animaux, la réalité des fruits comme nourriture à manger, supposent nécessairement le renouvellement biologique. Ce n’est pas vraiment la mort. Sans le péché originel, les lois de la nature, y compris la mort naturelle, existaient, mais l’homme en était le maître. Il n’était pas soumis à la mort. Par ses multiples miracles, Jésus nous a montré, en ressuscitant des morts, en guérissant des malades et par toutes sortes de miracles ce qu’aurait pu être la vie d’un homme sans le péché.
Si j'ai bien compris ce que vous répondez à ma deuxième question : l'Homme, contrairement à la Création qui l'entourait, n'était pas atteint par la souffrance et la mort, car Dieu l'en préservait par sa grâce (on pourrai dire "miraculeusement"). Mais puisque l'Homme s'est séparé de Dieu, puisqu'il l'a refusé, il s'est séparé par la même occasion de cette grâce qui le protégeait de la souffrance et de la mort. Mais alors pourquoi toute personne qui ne refuse pas Dieu et qui est unie à Lui (comme Jésus, par exemple), n'est pas préservée de la souffrance, du mal et de la mort ?

Xavi a écrit :L’incarnation aurait-elle eu lieu sans le péché originel ? La question est évidemment sans réponse claire car il ne serait pas venu dans un monde marqué par le péché. Nous savons cependant que c’est par le Christ que tout a été fait. Il aurait certainement été pleinement présent sans le péché originel. Il aurait construit avec nous le monde que le péché a laissé dans les douleurs d’un enfantement encore inachevé.
Oméga3 a écrit :Je dirais également qu'avant qu'il y ait une incarnation rédemptrice il y a eu une incarnation créatrice du Verbe. Incarnation signifie "prendre chair".
Merci de cette explication qui répond à ma dernière question !
Omega3 a écrit :Qu'y aurait-il eu à la place de la mort ?

La Vie, la vie éternelle. Ils seraient passés du Jardin de Dieu (l'Éden) à la Maison de Dieu (son Royaume).
Mais d'après ce que j'ai compris (j'ai peut-être tort), la Création était vouée à être petit à petit amenée à devenir ce "Royaume de Dieu", dans lequel l'Homme aurait été divinisé (pleinement uni à Dieu, dans un corps glorieux). Le péché originel est venu, mais Dieu nous a sauvé et nous permet de quand même participer à cette divinisation.

Dans le cas où il n'y aurait pas eu de péché originel, il n'y aurait pas eu de mort. Mais comme cette évolution vers le Royaume de Dieu se fait dans le temps, les Hommes, qui n'aurait pas été soumis au pouvoir de la mort, se seraient "accumulés" sur la Terre, au fil des années, et il n'y aurait plus eu de place ! Il aurait donc fallu "faire le ménage" (je ne trouve pas d'autres expressions pour l'instant). Ma troisième question, que je reformule ici est donc : comment se serait fait ce "ménage" ? Avec le péché originel, il se fait "grâce" à la mort. Sans le péché originel, se serait-il fait "avec des assomptions" (comme la Vierge) ? ou avec un autre "procédé" ?
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par gerardh » lun. 21 juin 2010, 1:14

_________

Bonjour,

La Création a eu lieu dans les 6 premiers "jours" de la Genèse. Mais Dieu peut encore agir en création. Par exemple les miracles qu'a fait Moïse devant le pharaon et que n'ont pas pu reproduire les mages du pharaon étaient des miracles en création.

Bien plus, la rédemption dans le Christ est une nouvelle création.


__________

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Création

Message non lu par Omega3 » lun. 21 juin 2010, 1:18

@Enyo32
Enyo32 a écrit :Le péché originel est venu, mais Dieu nous a sauvé et nous permet de quand même participer à cette divinisation.
Oui, Dieu le Père nous accorde son pardon et nous sauve en autant qu'on l'accepte cependant et Dieu le Fils par son Incarnation nous permet de participer à cette divinisation.
Enyo32 a écrit :
[+] Texte masqué
Dans le cas où il n'y aurait pas eu de péché originel, il n'y aurait pas eu de mort. Mais comme cette évolution vers le Royaume de Dieu se fait dans le temps, les Hommes, qui n'aurait pas été soumis au pouvoir de la mort, se seraient "accumulés" sur la Terre, au fil des années, et il n'y aurait plus eu de place ! Il aurait donc fallu "faire le ménage" (je ne trouve pas d'autres expressions pour l'instant). Ma troisième question, que je reformule ici est donc : comment se serait fait ce "ménage" ? Avec le péché originel, il se fait "grâce" à la mort. Sans le péché originel, se serait-il fait "avec des assomptions" (comme la Vierge) ? ou avec un autre "procédé" ?
Pas de péché originel, pas de mort, oui. L'évolution vers le Royaume de Dieu ne se fait pas comme l'évolution de la théorie de l'évolution des scientifiques. Le Royaume de Dieu n'est pas physique ou matériel. Le monde actuel ne peut devenir le lieu du Royaume (Jean 18, 36). Le Royaume de Dieu n'est pas un lieu mais un état. Le Royaume n’est pas quelque chose, un objet. Le Royaume de Dieu n'est pas matériel comme le croient les Témoins de Jéhovah, mais..spirituel.

L'Assomption de Marie c'est autre chose. C'est lorsque Marie est montée au ciel, portée par des anges. Elle était déjà divinisée (mais en Dieu..pour éviter l'hérésie !).
«J'existe parce que je suis»

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Raistlin » lun. 21 juin 2010, 9:04

Omega3 a écrit :Saint Thomas a raison car s'il n'y avait pas eu de péché originel, il n'y aurait pas eu d'incarnation historique du Christ.
D'aucuns ne sont pas d'accord avec cela et disent que l'Incarnation aurait été voulue par Dieu indépendamment de la Chute de l'Homme. Ce qu'a changé la Chute, c'est que le Christ a du souffrir pour nous sauver de nos fautes.

Quoiqu'il en soit, nous ne le saurons qu'au Ciel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2200
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Xavi » lun. 21 juin 2010, 12:35

Enyo32 a écrit : Mais Dieu agit quand même dans la Création, non ?
Bien sûr !
Enyo32 a écrit :il n'est donc écrit nulle part dans la Bible que Dieu soutient sa Création et la mène à son achèvement
D’où sortez-vous cette conclusion ? Toute l’Ecriture nous dit le contraire puisque c’est avec Dieu (et donc avec son soutien) que, sans le péché originel, tout se serait passé.
Enyo32 a écrit : l'Homme, contrairement à la Création qui l'entourait, n'était pas atteint par la souffrance et la mort, car Dieu l'en préservait par sa grâce (on pourrai dire "miraculeusement").
Les mots « grâce » et « miraculeusement » me semble inappropriés parce qu’ils me semblent se référer à l’action de Dieu dans le monde marqué par le péché originel.

Dans le jardin d’Eden, le monde corporel et spirituel était en harmonie avec Dieu et sa grâce était l’ordinaire de la vie avec Lui. Il n’y avait pas besoin de « miracles » qui constituent des ouvertures dans ce monde que nous ne contrôlons plus à cause du péché. Dans la communion avec Dieu, tout nous était donné pour que nous développions ce monde en harmonie avec Dieu.
Enyo32 a écrit :Mais puisque l'Homme s'est séparé de Dieu, puisqu'il l'a refusé, il s'est séparé par la même occasion de cette grâce qui le protégeait de la souffrance et de la mort. Mais alors pourquoi toute personne qui ne refuse pas Dieu et qui est unie à Lui (comme Jésus, par exemple), n'est pas préservée de la souffrance, du mal et de la mort ?
Mais, elle l’est déjà dans le Christ ! C’est bien cela le salut que la mort et la résurrection du Christ offre à tous les hommes.

Mais, notre cœur est encore fort loin d’être celui d’une « personne qui ne refuse pas Dieu ». Hélas, nous constatons tous les jours que le péché est encore présent dans nos vies et que le salut est encore en route pour se réaliser pleinement.

Rappelons-nous l’Evangile, avec modestie : si nous avions la foi comme la plus petite des graines, nous dirions à une montagne de se déplacer et elle le ferait.

Ne sous-estimons pas la profondeur de la blessure du péché en nous-mêmes. Il reste un chemin à parcourir par la foi pour atteindre la plénitude du retour dans l’harmonie.
Enyo32 a écrit :Dans le cas où il n'y aurait pas eu de péché originel, il n'y aurait pas eu de mort. Mais comme cette évolution vers le Royaume de Dieu se fait dans le temps, les Hommes, qui n'aurait pas été soumis au pouvoir de la mort, se seraient "accumulés" sur la Terre, au fil des années, et il n'y aurait plus eu de place ! Il aurait donc fallu "faire le ménage" (je ne trouve pas d'autres expressions pour l'instant). Ma troisième question, que je reformule ici est donc : comment se serait fait ce "ménage" ? Avec le péché originel, il se fait "grâce" à la mort.
Ce sont de belles questions, mais elles sont enfermées dans le temps et dans l’espace. Ce sont des questions de notre tout petit cerveau terrestre.

Pourtant, nous savons déjà, par ce petit cerveau, qu’il est impossible de mettre une limite au temps ou à l’espace que nous essayons de mesurer. Si nous mettons un début : nous percevons un avant. Si nous mettons une fin, qui y a-t-il après ?

Nous savons qu’en Dieu, il n’y a pas de limites ni de temps, ni d’espace. La notion d’accumulation dans le temps et dans l’espace n’a donc pas d’objet.

Méfions-nous de nos perceptions présentes. Imaginerions-nous la musique de Mozart, si nous avions toujours été sourds ?

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Omega3 » lun. 21 juin 2010, 14:08

Raistlin
Raistlin a écrit :Omega3 a dit : Saint Thomas a raison car s'il n'y avait pas eu de péché originel, il n'y aurait pas eu d'incarnation historique du Christ.
Raistlin a écrit :D'aucuns ne sont pas d'accord avec cela et disent que l'Incarnation aurait été voulue par Dieu indépendamment de la Chute de l'Homme. Ce qu'a changé la Chute, c'est que le Christ a du souffrir pour nous sauver de nos fautes.
Quoiqu'il en soit, nous ne le saurons qu'au Ciel.
N'est-ce pas ce qu'on dit à tous les dimanches lorsqu'on récite notre credo de Nicée-Constantinople : «Pour nous, les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel»? (à cause de nous les hommes, à cause de notre péché il est venu sur terre).

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Raistlin » lun. 21 juin 2010, 14:31

Omega3 a écrit :N'est-ce pas ce qu'on dit à tous les dimanches lorsqu'on récite notre credo de Nicée-Constantinople : «Pour nous, les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel»? (à cause de nous les hommes, à cause de notre péché il est venu sur terre).
Oui, je ne le nie pas, bien sûr que le Christ est venu pour nous sauver. Cependant, certains expriment l'idée que s'il n'y avait pas eu le péché originel, Dieu se serait quand même incarné. Et a priori, ça ne me semble pas contraire à la foi de l'Église.

Quoiqu'il en soit, c'est une question qui n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis. En effet, Dieu, en décidant de créer le monde, a embrassé d'un seul regard la Création de l'Homme, sa Chute et l'Incarnation pour relever sa créature. Il ne fait donc pas sens de dire que Dieu a voulu l'Incarnation en conséquence du péché orignel. En effet, Dieu aurait pu vouloir s'incarner et aurait alors créer l'Homme pour cela, sachant qu'il chuterait. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne fait pas sens de dire que l'Incarnation suit la Chute dans le dessin divin puisque Dieu embrasse tout d'un seul regard.

Je ne sais pas si je suis clair. :oops:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Omega3 » lun. 21 juin 2010, 14:48

Raistlin.
Raistlin a écrit :Oui, je ne le nie pas, bien sûr que le Christ est venu pour nous sauver. Cependant, certains expriment l'idée que s'il n'y avait pas eu le péché originel, Dieu se serait quand même incarné. Et a priori, ça ne me semble pas contraire à la foi de l'Église.
Tout en maintenant qu'il n'y aurait pas eu d'incarnation historique n'eut été du péché originel, je suis aussi d'accord que Dieu se serait quand même incarné même si ça peut paraître contradictoire.
Raistlin a écrit :Quoiqu'il en soit, c'est une question qui n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis.
Au contraire c'est très important.
Raistlin a écrit :Ce que je veux dire, c'est qu'il ne fait pas sens de dire que l'Incarnation suit la Chute dans le dessein divin puisque Dieu embrasse tout d'un seul regard.
Peut-être bien que Dieu avait tout prévu..même la mauvaise réponse de l'homme. Ou encore que dans son Acte créateur il ne crée que la liberté de choisir de l'homme et non ses mauvais choix.
Raistlin a écrit :Je ne sais pas si je suis clair. :oops:
Vous êtes très clair pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Enyo32 » lun. 21 juin 2010, 14:57

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'y vois plus clair ! :)
Il me reste quand même quelques petites questions...

Xavi a écrit :Enyo32 a écrit:
il n'est donc écrit nulle part dans la Bible que Dieu soutient sa Création et la mène à son achèvement

D’où sortez-vous cette conclusion ? Toute l’Ecriture nous dit le contraire puisque c’est avec Dieu (et donc avec son soutien) que, sans le péché originel, tout se serait passé.
En fait, quand je demande où il est écrit dans la Bible que Dieu soutient sa Création, je demande : où il est écrit dans la Bible que la Création n'est pas encore achevée ? (comme l'a dit Benoit XVI : "la Création n'est pas encore achevée..."). La Genèse semble nous dire qu'au contraire, la Création est achevée : Dieu "se repose" une fois qu'il a finit.

Xavi a écrit :Ce sont de belles questions, mais elles sont enfermées dans le temps et dans l’espace. Ce sont des questions de notre tout petit cerveau terrestre.

Pourtant, nous savons déjà, par ce petit cerveau, qu’il est impossible de mettre une limite au temps ou à l’espace que nous essayons de mesurer. Si nous mettons un début : nous percevons un avant. Si nous mettons une fin, qui y a-t-il après ?

Nous savons qu’en Dieu, il n’y a pas de limites ni de temps, ni d’espace. La notion d’accumulation dans le temps et dans l’espace n’a donc pas d’objet.

Méfions-nous de nos perceptions présentes. Imaginerions-nous la musique de Mozart, si nous avions toujours été sourds ?
Je suis désolé, mais je n'ai rien compris... :oops: Pourriez-vous réexpliquer ?

Il me vient à l'esprit une dernière question : dans la Genèse, il est dit que dans la Création, "tout est très bon". Mais tout le monde conviendra que les tremblements de terres, les cyclones, les tsunamis, les malformations, les mutations génétiques... tout cela semble inscrit dans les lois de la Nature, depuis le début (avant l'apparition de l'Homme). Cela est-il aussi la conséquence du péché originel ? Ou alors était-ce prévu ? (Dans ce cas, "tout n'aurait pas été bon".)
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Raistlin » lun. 21 juin 2010, 15:11

Omega3 a écrit :Peut-être bien que Dieu avait tout prévu..même la mauvaise réponse de l'homme. Ou encore que dans son Acte créateur il ne crée que la liberté de choisir de l'homme et non ses mauvais choix.
Dieu étant omniscient, Il aurait pu ttout prévoir et beaucoup pensent qu'Il l'a fait. Maintenant, j'ai lu une fois une hypothèse intéressante : celle d'un Dieu "ouvert", qui même s'Il peut tout savoir, choisir volontairement de ne pas le faire, afin de laisser une marge de manoeuvre à sa créature. En effet, tout comme Dieu sait ne pas user de sa Toute-Puissance, Il peut savoir ne pas user de son Omniscience.

J'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur l'orthodoxie de cette hypothèse donc c'est à prendre avec des pincettes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Omega3
Quæstor
Quæstor
Messages : 298
Inscription : lun. 05 avr. 2010, 20:55
Contact :

Le Christ, le Péché originel et l'objectif de la Créatio

Message non lu par Omega3 » lun. 21 juin 2010, 15:23

Enyo32
Enyo32 a écrit :En fait, quand je demande où il est écrit dans la Bible que Dieu soutient sa Création, je demande : où il est écrit dans la Bible que la Création n'est pas encore achevée ? (comme l'a dit Benoit XVI : "la Création n'est pas encore achevée..."). La Genèse semble nous dire qu'au contraire, la Création est achevée : Dieu "se repose" une fois qu'il a finit.
Pourriez-vous reformuler cette question afin qu'on comprenne encore mieux, même si c'est assez clair comme ça. Merci !
Enyo32 a écrit :Il me vient à l'esprit une dernière question : dans la Genèse, il est dit que dans la Création, "tout est très bon". Mais tout le monde conviendra que les tremblements de terres, les cyclones, les tsunamis, les malformations, les mutations génétiques... tout cela semble inscrit dans les lois de la Nature, depuis le début (avant l'apparition de l'Homme). Cela est-il aussi la conséquence du péché originel ? Ou alors était-ce prévu ? (Dans ce cas, "tout n'aurait pas été bon".)
Ça c'est la question du mal qui est apparu suite au péché originel. Une question pas facile à répondre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaudens, Olivier JC et 67 invités