Vous allez sûrement me prendre pour un abruti, mais pourquoi ne peux-t-on pas dire qu'un robot "vit" ?le bon Seb a écrit :Tout simplement parce qu’un robot ne vit pas.
Question sur l'âme
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Re: Question sur l'âme
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
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Re: Question sur l'âme
Enyo32 a écrit :Vous allez sûrement me prendre pour un abruti, mais pourquoi ne peux-t-on pas dire qu'un robot "vit" ?le bon Seb a écrit :Tout simplement parce qu’un robot ne vit pas.
Bonjour,
On ne peut pas dire qu'un robot vit car c'est une machine...
Il exécute simplement des mouvements mécaniques en fonction de commandes binaires(on, off)... C'est simplement un mélange d'informatique, d'électronique et de mécanique...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
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Re: Question sur l'âme
Parce qu'ils ne sont pas libres, ni sensibles, ni n'ont de conscience.Enyo32 a écrit :Pourquoi ne peux-t-on pas dire que les robots ont une âme (ou du moins un semblant d'âme) ?
Re: Question sur l'âme
Merci pour vos réponses ! c'était aussi bête que cela !
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Re: Question sur l'âme
Re-bonjour,
je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :
Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.
Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...
Merci d'avance,
je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :
Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.
Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...
Merci d'avance,
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Re: Question sur l'âme
Bonjour Enyo,
J'avance une réponse, mais vous devez comprendre que vous ne recevrez aucune réponse vérifiable.
Pourtant, il faut distinguer deux cas.
Pour Lazare, par exemple, mort depuis plusieurs jours et ressuscité par Jésus, l'âme avait quitté le corps et a été rappelée par Jésus.
Dans le cas que vous dites, l'âme du bébé n'avait pas encore quitté le corps. En fait, il n'est pas si facile de définir médicalement la mort, et ce n'est pas exceptionnel que quelqu'un, déclaré mort, revienne à la vie.
Cela démontre la profonde symbiose qui existe entre l'âme et le corps.
Cordialement,
Griffon.
J'avance une réponse, mais vous devez comprendre que vous ne recevrez aucune réponse vérifiable.
Pourtant, il faut distinguer deux cas.
Pour Lazare, par exemple, mort depuis plusieurs jours et ressuscité par Jésus, l'âme avait quitté le corps et a été rappelée par Jésus.
Dans le cas que vous dites, l'âme du bébé n'avait pas encore quitté le corps. En fait, il n'est pas si facile de définir médicalement la mort, et ce n'est pas exceptionnel que quelqu'un, déclaré mort, revienne à la vie.
Cela démontre la profonde symbiose qui existe entre l'âme et le corps.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
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Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
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Re: Question sur l'âme
A mon avis, l'âme de cet enfant n'est jamais revenue. Le massage cardiaque ne faisait que provoquer qu'une réaction artificielle du coeur, qui s'arrêtait lorsqu'on stoppait la stimulation.Enyo32 a écrit :Re-bonjour,
je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :
Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.
Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...
Merci d'avance,
Une comparaison: lors d'un pontage, les médecins arrêtent le coeur du patient pour pouvoir procéder à l'opération, cet arrêt n'est pas la mort, puisque après le pontage , à l'aide de choc électrique, ils remettent le coeur en marche. Évidemment, si le coeur ne repart pas, c'est qu'il y a eu décès durant l'opération, or ce décès n'est pas constatable avant, en raison des machines qui prennent la place du coeur. Ces appareils, provoquent dans le système la même chose qu'un battement, un respirateur artificiel remplace la fonction des poumons etc..
Ce n'est qu'au moment où on replace le coeur dans sa cavité et qu'on le stimule qu'on peut constater le décès.
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
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Re: Question sur l'âme
À propos de ce temps définitif de séparation entre l'âme et le corps :
Le monde de la bible le déterminait à 3 jours. C'est pour cela que le miracle de Jésus ressuscitant Lazare (Jn 11, 39) était jugé plus impressionnant que celui de la fille de Jaïre (Lc 8) :
Le monde de la bible le déterminait à 3 jours. C'est pour cela que le miracle de Jésus ressuscitant Lazare (Jn 11, 39) était jugé plus impressionnant que celui de la fille de Jaïre (Lc 8) :
Mais il s'agit d'une dimension symbolique, il ne faut pas s'appuyer sur ce genre de chose comme d'une "preuve"...Jean 11, 39 a écrit :Jésus dit : "Enlevez la pierre !" Marthe, la soeur du mort, lui dit: "Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour."
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Re: Question sur l'âme
Ah oui...La Chartreuse a écrit :A mon avis, l'âme de cet enfant n'est jamais revenue. Le massage cardiaque ne faisait que provoquer qu'une réaction artificielle du coeur, qui s'arrêtait lorsqu'on stoppait la stimulation.Enyo32 a écrit :Re-bonjour,
je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :
Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.
Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...
Merci d'avance,
Une comparaison: lors d'un pontage, les médecins arrêtent le coeur du patient pour pouvoir procéder à l'opération, cet arrêt n'est pas la mort, puisque après le pontage , à l'aide de choc électrique, ils remettent le coeur en marche. Évidemment, si le coeur ne repart pas, c'est qu'il y a eu décès durant l'opération, or ce décès n'est pas constatable avant, en raison des machines qui prennent la place du coeur. Ces appareils, provoquent dans le système la même chose qu'un battement, un respirateur artificiel remplace la fonction des poumons etc..
Ce n'est qu'au moment où on replace le coeur dans sa cavité et qu'on le stimule qu'on peut constater le décès.
J'avais cru comprendre que le bébé était définitivement revenu à la vie.
Faut mieux lire, Griffon !
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Re: Question sur l'âme
Griffon a écrit :
Ah oui...
J'avais cru comprendre que le bébé était définitivement revenu à la vie.
Faut mieux lire, Griffon !
Amicalement
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Re: Question sur l'âme
Ça doit être tout ce poil dans les yeux !Griffon a écrit : Faut mieux lire, Griffon !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
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Re: Question sur l'âme
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Re: Question sur l'âme
Pourquoi le catholicisme croit à l'existence de l'âme et du corps alors que les orthodoxes croient à l'esprit, âme et corps, cela me semble plus conforme à un schéma trinitaire.
-
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Re: Question sur l'âme
le bon Seb a écrit :Bonsoir Olivier,
l'homme est un, corps et âme. L'âme est la forme du corps, et bien qu'elle soit immortelle l'âme humaine sans le corps ne sait pas faire grand chose, d'où notre foi en la résurrection de la chair. Nous distinguons corps, âme, et pourquoi pas esprit, non pas pour faire plus "trinitaire" mais parce que notre mode de connaissance est ainsi fait que nous avons besoin de diviser l'objet de notre connaissance pour pouvoir mieux l'appréhender, contrairement à Dieu ou aux anges qui connaissent par intuition directe. Rien ne se trouve dans la connaissance humaine qui ne soit passé par les sens. Cela est dû à notre condition charnelle. Or comme vous le savez nous avons cinq sens.
Le pape demande de prier pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes
On pourrait donc diviser l'homme en infiniment plus de catégories, si cela était pertinent pour une meilleure connaissance de l'homme, et certains l'ont fait. Par exemple on a vu des philosophes grecs distinguer en l'homme trois âmes : la végétative, l'animale et la spirituelle.
Le pape demande de prier pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes
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Re: Question sur l'âme
Ajoutons encore que la conception tripartite (corps, âme, esprit) est aussi présente dans la Tradition catholique, la tradition carmélitaine par exemple.
Voici une conception anthropologique tripartite selon Édith Stein : La conception de la personne chez Édith Stein
Personnellement je ne vois aucun soucis sur ce point avec la Tradition Orthodoxe.
Par contre ici :
Voici une conception anthropologique tripartite selon Édith Stein : La conception de la personne chez Édith Stein
Personnellement je ne vois aucun soucis sur ce point avec la Tradition Orthodoxe.
Par contre ici :
Un rapprochement entre l'unité corps, âme, esprit et l'unité Trinitaire ne peut être qu'allégorique, même pas analogique à ce qu'il me semble : on ne joue pas du tout sur les même plans.Olivier a écrit :cela me semble plus conforme à un schéma trinitaire
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