Question sur l'âme

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Enyo32 » jeu. 29 juil. 2010, 10:58

le bon Seb a écrit :Tout simplement parce qu’un robot ne vit pas.
Vous allez sûrement me prendre pour un abruti, mais pourquoi ne peux-t-on pas dire qu'un robot "vit" ? :oops:
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 29 juil. 2010, 17:59

Enyo32 a écrit :
le bon Seb a écrit :Tout simplement parce qu’un robot ne vit pas.
Vous allez sûrement me prendre pour un abruti, mais pourquoi ne peux-t-on pas dire qu'un robot "vit" ? :oops:

Bonjour,
On ne peut pas dire qu'un robot vit car c'est une machine...
Il exécute simplement des mouvements mécaniques en fonction de commandes binaires(on, off)... C'est simplement un mélange d'informatique, d'électronique et de mécanique...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Aldous » jeu. 29 juil. 2010, 18:02

Enyo32 a écrit :Pourquoi ne peux-t-on pas dire que les robots ont une âme (ou du moins un semblant d'âme) ?
Parce qu'ils ne sont pas libres, ni sensibles, ni n'ont de conscience.

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Enyo32 » jeu. 29 juil. 2010, 18:53

Merci pour vos réponses ! c'était aussi bête que cela ! :-D
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Enyo32 » sam. 11 sept. 2010, 20:34

Re-bonjour,

je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :

Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.

Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...

Merci d'avance,
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Griffon » sam. 11 sept. 2010, 21:04

Bonjour Enyo,

J'avance une réponse, mais vous devez comprendre que vous ne recevrez aucune réponse vérifiable.

Pourtant, il faut distinguer deux cas.

Pour Lazare, par exemple, mort depuis plusieurs jours et ressuscité par Jésus, l'âme avait quitté le corps et a été rappelée par Jésus.

Dans le cas que vous dites, l'âme du bébé n'avait pas encore quitté le corps. En fait, il n'est pas si facile de définir médicalement la mort, et ce n'est pas exceptionnel que quelqu'un, déclaré mort, revienne à la vie.

Cela démontre la profonde symbiose qui existe entre l'âme et le corps.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Question sur l'âme

Message non lu par La Chartreuse » dim. 12 sept. 2010, 15:46

Enyo32 a écrit :Re-bonjour,

je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :

Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.

Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...

Merci d'avance,
A mon avis, l'âme de cet enfant n'est jamais revenue. Le massage cardiaque ne faisait que provoquer qu'une réaction artificielle du coeur, qui s'arrêtait lorsqu'on stoppait la stimulation.

Une comparaison: lors d'un pontage, les médecins arrêtent le coeur du patient pour pouvoir procéder à l'opération, cet arrêt n'est pas la mort, puisque après le pontage , à l'aide de choc électrique, ils remettent le coeur en marche. Évidemment, si le coeur ne repart pas, c'est qu'il y a eu décès durant l'opération, or ce décès n'est pas constatable avant, en raison des machines qui prennent la place du coeur. Ces appareils, provoquent dans le système la même chose qu'un battement, un respirateur artificiel remplace la fonction des poumons etc..

Ce n'est qu'au moment où on replace le coeur dans sa cavité et qu'on le stimule qu'on peut constater le décès.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Olivier C » lun. 13 sept. 2010, 18:40

À propos de ce temps définitif de séparation entre l'âme et le corps :

Le monde de la bible le déterminait à 3 jours. C'est pour cela que le miracle de Jésus ressuscitant Lazare (Jn 11, 39) était jugé plus impressionnant que celui de la fille de Jaïre (Lc 8) :
Jean 11, 39 a écrit :Jésus dit : "Enlevez la pierre !" Marthe, la soeur du mort, lui dit: "Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour."
Mais il s'agit d'une dimension symbolique, il ne faut pas s'appuyer sur ce genre de chose comme d'une "preuve"...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Griffon » lun. 13 sept. 2010, 19:05

La Chartreuse a écrit :
Enyo32 a écrit :Re-bonjour,

je fais remonter ce fil car il m'est venu une autre question :

Dans une conférence, une infirmière (croyante) nous expliquait qu'un bébé avait été retrouvé mort. Cependant, lorsqu'on lui pratiquait un massage cardiaque pendant quelques secondes, il se réanimait durant ces courts instants. Dès que l'on stoppait, il ne bougeait plus.

Dans ce cas-là, puisque le bébé est mort, l'âme est partie. Mais lorsque l'on pratiquait le massage cardique et qu'il revivait, l'âme était-elle donc revenue pendant un cours instant (elle était donc partie de l'enfer, ou du paradis) ? Cela me paraît bizarre...

Merci d'avance,
A mon avis, l'âme de cet enfant n'est jamais revenue. Le massage cardiaque ne faisait que provoquer qu'une réaction artificielle du coeur, qui s'arrêtait lorsqu'on stoppait la stimulation.

Une comparaison: lors d'un pontage, les médecins arrêtent le coeur du patient pour pouvoir procéder à l'opération, cet arrêt n'est pas la mort, puisque après le pontage , à l'aide de choc électrique, ils remettent le coeur en marche. Évidemment, si le coeur ne repart pas, c'est qu'il y a eu décès durant l'opération, or ce décès n'est pas constatable avant, en raison des machines qui prennent la place du coeur. Ces appareils, provoquent dans le système la même chose qu'un battement, un respirateur artificiel remplace la fonction des poumons etc..

Ce n'est qu'au moment où on replace le coeur dans sa cavité et qu'on le stimule qu'on peut constater le décès.
Ah oui...
J'avais cru comprendre que le bébé était définitivement revenu à la vie.

Faut mieux lire, Griffon ! :non:
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Question sur l'âme

Message non lu par La Chartreuse » mar. 14 sept. 2010, 14:27

Griffon a écrit :
Ah oui...
J'avais cru comprendre que le bébé était définitivement revenu à la vie.

Faut mieux lire, Griffon ! :non:
:)
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Anne » ven. 17 sept. 2010, 2:26

Griffon a écrit : Faut mieux lire, Griffon ! :non:
Ça doit être tout ce poil dans les yeux ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Griffon » ven. 17 sept. 2010, 18:49

:rire: Bravo :rire: Anne :rire:

Mais... sacripant !
Où sont passées mes lunettes ?
[+] Texte masqué
Ah ! :zut:
Elles sont sur mon nez.


:-D

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Olivier » jeu. 23 sept. 2010, 1:17

Pourquoi le catholicisme croit à l'existence de l'âme et du corps alors que les orthodoxes croient à l'esprit, âme et corps, cela me semble plus conforme à un schéma trinitaire.

Olivier
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : dim. 29 août 2004, 23:15
Localisation : Région marseillaise
Contact :

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Olivier » jeu. 23 sept. 2010, 9:25

le bon Seb a écrit :Bonsoir Olivier,

l'homme est un, corps et âme. L'âme est la forme du corps, et bien qu'elle soit immortelle l'âme humaine sans le corps ne sait pas faire grand chose, d'où notre foi en la résurrection de la chair. Nous distinguons corps, âme, et pourquoi pas esprit, non pas pour faire plus "trinitaire" mais parce que notre mode de connaissance est ainsi fait que nous avons besoin de diviser l'objet de notre connaissance pour pouvoir mieux l'appréhender, contrairement à Dieu ou aux anges qui connaissent par intuition directe. Rien ne se trouve dans la connaissance humaine qui ne soit passé par les sens. Cela est dû à notre condition charnelle. Or comme vous le savez nous avons cinq sens.

Le pape demande de prier pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes
On pourrait donc diviser l'homme en infiniment plus de catégories, si cela était pertinent pour une meilleure connaissance de l'homme, et certains l'ont fait. Par exemple on a vu des philosophes grecs distinguer en l'homme trois âmes : la végétative, l'animale et la spirituelle.

Le pape demande de prier pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur l'âme

Message non lu par Olivier C » jeu. 23 sept. 2010, 10:08

Ajoutons encore que la conception tripartite (corps, âme, esprit) est aussi présente dans la Tradition catholique, la tradition carmélitaine par exemple.

Voici une conception anthropologique tripartite selon Édith Stein : La conception de la personne chez Édith Stein

Personnellement je ne vois aucun soucis sur ce point avec la Tradition Orthodoxe.

Par contre ici :
Olivier a écrit :cela me semble plus conforme à un schéma trinitaire
Un rapprochement entre l'unité corps, âme, esprit et l'unité Trinitaire ne peut être qu'allégorique, même pas analogique à ce qu'il me semble : on ne joue pas du tout sur les même plans.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités