Péché mortel : ses conditions

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Pierre75
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : lun. 28 sept. 2009, 21:47

Péché mortel : ses conditions

Message non lu par Pierre75 » mar. 07 sept. 2010, 9:09

Bonjour,
dans le Catéchisme de l'Eglise, il est précisé que le péché (pour être mortel) doit être accompli volontairement et en pleine conscience.
Mais en lisant l'Ecriture, je ne trouve pas les sources de ces conditions.
Qu'est-ce qui conduit l'Eglise à préciser ces deux conditions, qui ne semblent pas spécifiquement et absolument requises dans les Ecritures elles-mêmes ? Y a-t-il un passage de l'Ancien Testament ou du Nouveau qui donne ces conditions pour que le péché soit effectif ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Péché mortel : ses conditions

Message non lu par gerardh » mar. 07 sept. 2010, 12:17

_______

Pierre,

Dans la première épître de Jean, chapitre 5, il est question d'un péché "à la mort", ce qui est peut-être traduit dans d'autres versions par péché mortel.

Personnellement, je ne retiens pas la perception classique de ce genre de péché.


___________

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Péché mortel : ses conditions

Message non lu par La Chartreuse » mer. 08 sept. 2010, 22:42

Pierre75 a écrit :Bonjour,
dans le Catéchisme de l'Eglise, il est précisé que le péché (pour être mortel) doit être accompli volontairement et en pleine conscience.
Mais en lisant l'Ecriture, je ne trouve pas les sources de ces conditions.
Qu'est-ce qui conduit l'Eglise à préciser ces deux conditions, qui ne semblent pas spécifiquement et absolument requises dans les Ecritures elles-mêmes ? Y a-t-il un passage de l'Ancien Testament ou du Nouveau qui donne ces conditions pour que le péché soit effectif ?
Peut-être le passage où Notre-Seigneur dit : « Si vous étiez des aveugles, vous seriez sans péché ; mais précisément parce que vous dites: Nous y voyons! votre péché dure.» (Saint Jean (IX 41).

Sans les deux conditions que vous citez, il n'y a pas de péchés formels, mais seulement matériels.
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Péché mortel : ses conditions

Message non lu par Christophe » mer. 08 sept. 2010, 23:01

Lisez le paragraphe n°17 de l'exhortation apostolique Reconciliatio et poenitentia de Jean-Paul II.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Péché mortel : ses conditions

Message non lu par Olivier C » lun. 13 sept. 2010, 18:52

Christophe a écrit :Lisez le paragraphe n°17 de l'exhortation apostolique Reconciliatio et poenitentia de Jean-Paul II.
Merci pour le partage de ce document. J'en retiens notament ceci :
Reconciliatio et paenitentia a écrit :Au cours de l'assemblée synodale, certains Pères ont proposé une distinction tripartite des péchés: il conviendrait de les classer en péchés véniels, graves et mortels. Cette distinction tripartite pourrait mettre en lumière le fait que, parmi les péchés graves, il existe une gradation. Mais il reste toujours vrai que la distinction essentielle et décisive est celle entre le péché qui détruit la charité et le péché qui ne tue pas la vie surnaturelle : entre la vie et la mort il n'y a pas de place pour un moyen terme.
Et aussi la réflexion par rapport à "l'option fondamentale"...

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le_repentant et 97 invités