Les animaux dans l'au-delà ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par cracboum » jeu. 09 déc. 2010, 13:33

Epsilon a écrit :En fait la question est simple :cool:

Devons-nous acheter l'"intuition" de ceux qui en ont à revendre ???


Epsilon
La réponse est simple :cool: : non, on vous en fait cadeau si vous en manquez, et si vous n'en manquez pas s'écartent-elles de vos raisonnements ?
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par cracboum » jeu. 09 déc. 2010, 13:40

Les animaux sont comme les hommes : si vous tissez avec eux une relation profonde, vous faites naître en eux de grandes espérances. Je vous laisse faire l'expérience sur la drosophile, Raistlin.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Epsilon » jeu. 09 déc. 2010, 13:56

cracboum a écrit :si vous n'en manquez pas s'écartent-elles de vos raisonnements ?
Absolument ... il est nul question "d'intuition" mais d'Écriture ... les Textes sont ce qu'ils sont que cela nous plaise ou non ... ils ne doivent pas être réinterpréter en fonction de telle ou telle "intuition" ... sinon autant "sortir" du Texte pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !!!

Question subsidiaire : Êtes-vous végétarien ???


Mais bon, Epsilon

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par cracboum » jeu. 09 déc. 2010, 14:30

Vous ne me ferez pas croire que vous êtes "littéraliste", pas vous!
Réponse à la question subsidiaire : je ne mange pas la conscience (ce qui me distingue des animistes).
Question subsidiaire : quand vous communiez, êtes-vous anthropophage ?
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Epsilon » jeu. 09 déc. 2010, 15:50

Le fait de manger de la viande ... n'est pas, du moins uniquement, lié à "l'âme" des animaux en elle même ... mais bien que l'on soit directement (ou indirectement) responsable de la mort de l'animal que nous consommons ... c'était cela ma question ???

Ceci dit ... je ne vois pas que vient faire les "animistes" dans cette galère ... c'est pousser le bouchon franchement trop loin et dans ce cas il y aurait de quoi à mourir de faim :cool:


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 09 déc. 2010, 16:02

cracboum a écrit :Le sujet, rien que le sujet...bon, mais le Christ était un homme complet, en plus, en temps que Verbe, tout a été fait par Lui etc...le salut est universel.
Pas tout à fait, toute la création ne se place pas sous l'économie du salut : les anges par exemple. Rebondissons sur votre remarque car elle est intéressante pour replacer le principe d'économie cher aux Pères de l'Église :

Reprenons l'exemple des anges : ceux-ci ne sont pas sous le régime de la Croix. Ils ont bien été créés de par le Verbe "en qui tout advint" nous dit le prologue de saint Jean, mais il n'y a pas de solidarité dans le mal, comme pour nous. Les anges bon n'ont pas eu a être rachetés par le Christ, même pas par avance, comme dans le cas de l'Immaculée Conception pour Marie. Des anges, créés bon à l'origine, certains sont restés bons d'autres ont chuté, mais leur acte libre une fois posé est radical et définitif, leur péché n'est pas "rattrapable" par le sacrifice du Christ.

On voit donc déjà avec les anges que l'économie du salut ne reprend pas toute la création.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par cracboum » jeu. 09 déc. 2010, 19:56

Olivier C a écrit :
cracboum a écrit :Le sujet, rien que le sujet...bon, mais le Christ était un homme complet, en plus, en temps que Verbe, tout a été fait par Lui etc...le salut est universel.
Pas tout à fait, toute la création ne se place pas sous l'économie du salut : les anges par exemple. Rebondissons sur votre remarque car elle est intéressante pour replacer le principe d'économie cher aux Pères de l'Église :

Reprenons l'exemple des anges : ceux-ci ne sont pas sous le régime de la Croix. Ils ont bien été créés de par le Verbe "en qui tout advint" nous dit le prologue de saint Jean, mais il n'y a pas de solidarité dans le mal, comme pour nous. Les anges bon n'ont pas eu a être rachetés par le Christ, même pas par avance, comme dans le cas de l'Immaculée Conception pour Marie. Des anges, créés bon à l'origine, certains sont restés bons d'autres ont chuté, mais leur acte libre une fois posé est radical et définitif, leur péché n'est pas "rattrapable" par le sacrifice du Christ.
On voit donc déjà avec les anges que l'économie du salut ne reprend pas toute la création.
Bon, les animaux et les anges ne sont pas sous le régime du Salut, mais ils doivent au Verbe leur existence, donc tout est possible en termes d'existence pour les animaux. Par ailleurs, leur existence terrestre peut être étroitement liée à celle de l'homme, y compris leur souffrance, et plus généralement elle est liée au christ crucifié dans la mesure ou Il assume par son incarnation la création matérielle en l'état. Mais il n'est pas question de dire que les animaux ont même statut ontologique que l'homme, pour répondre à Levergero.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 09 déc. 2010, 21:13

levergero a écrit :Qu'est-ce qu'une âme ? [...] Je ne pense pas que les animaux possèdent cet élément qui semble bien propre à l'homme.
Si, mais sous une qualité inférieure, nous en avons parlé un peu plus haut.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Noadya » jeu. 09 déc. 2010, 22:39

Une réponse en coup de vent, pardonnez moi ...
@cracboum`
Je partage votre point de vue et j'ai anticipé les objections qui ne manquèrent pas de venir. 'Comme quoi rien n'est plus prévisible que la raison. J'ai adoré votre réflexion sur les yeux des animaux parfois plein de patience de tristesse et de résignation. C'est dommage que les gens nient ce qu'ils n'ont pas expérimenté.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas, et ces questions ne se tranchent pas avec le couteau de la raison qui n'est pas le bon instrument à enfoncer dans la tendresse.

@Les autres contributions
Les animaux n'ont pas besoin de Salut puisqu'ils n'ont pas péché. D'ailleurs ils peuplaient déjà l'Eden. Non je ne veux pas brader le Paradis si dur à gagner., pour nous , pauvres pécheurs....

-'affection désordonnée ?
Un constat: Les hommes pèchent plus par idolâtrie envers l'argent qu'ils ne débordent de compassion pour les animaux.
Ceux ci sont souvent sacrifiés à celui-là.
L'amour est le seul bien qui se multiplie si on le partage, et l'amour envers un animal n'enlève rien à Dieu ou aux hommes.
Il se passe des choses entre le ciel et la terre, des choses très subtiles, et si vous ne les percevez pas, cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.
Pour bien des gens abandonné de tous, un animal est le seul ami. Ils sont utiles dans bien des thérapies .
D'ailleurs qui sommes nous pour prétendre savoir ce qui se passe dans la tête d'un animal.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Olivier C » ven. 10 déc. 2010, 8:04

Noadya a écrit :Les hommes pèchent plus par idolâtrie envers l'argent qu'ils ne débordent de compassion pour les animaux.
L'un n'empêche pas l'autre...
Noadya a écrit :C'est dommage que les gens nient ce qu'ils n'ont pas expérimenté.
Qu'en savez-vous ?
Dernière modification par Olivier C le ven. 10 déc. 2010, 17:04, modifié 1 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Noadya » ven. 10 déc. 2010, 8:07

@Olivier C
C'est très simple je le sais, car alors vous ne pourriez nier...
Expérimenté peut-être mais de manIère superficielle..

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par levergero78 » ven. 10 déc. 2010, 11:09

Noadya a écrit : Un constat: Les hommes pèchent plus par idolâtrie envers l'argent qu'ils ne débordent de compassion pour les animaux.
Ceux ci sont souvent sacrifiés à celui-là.

Oui, voir les sacrifices nombreux d'agneaux dans la Bible....S'ils avaient une âme, l'auraient-ils été ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Raistlin » ven. 10 déc. 2010, 13:24

cracboum a écrit :Les animaux n'ont pas une âme comme la nôtre, on ne le dira jamais assez, ce qui n'autorise qu'une seule conclusion : ils ne participeront pas de la même façon que nous à la vie de Dieu, rien de plus.
Une autre conclusion est possible : n'ayant pas d'âme rationnelle et immortelle, ils ne peuvent vivre de la vie de Dieu, si par vie de Dieu on entend la communion d'amour avec Lui qui nous fait entrer dans son Mystère.

Après, on peut toujours imaginer que Dieu donne aux animaux une vie immortelle (mais pourquoi au fait ?) mais il ne me semble pas juste de supposer qu'il leur donnera une forme de vie éternelle, au sens chrétien du terme. Car jamais les animaux ne vivront en communion avec Dieu or c'est justement là la clé de la vie éternelle.

Bon, je pense que la solution la plus simple pour essayer d'y voir plus clair, ce serait de se pencher sur ce qu'ont pu dire les docteurs, théologiens et Pères de l'Église sur le sujet. Un saint Thomas d'Aquin ne serait pas de trop pour nous aider à avancer sur le sujet.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par levergero78 » ven. 10 déc. 2010, 17:09

cracboum a écrit : Le Christ a été sacrifié comme un agneau, avait-il une âme ?
Allons, voyons, Il n'a pas été sacrifié comme un agneau, le Christ, même si c'est lui-même qui a programmé sa mort, le sacrifice de son corps terrestre !

Rappelons nous ceci, "Voici l'agneau de Dieu...." :

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les animaux ont-ils une âme ?

Message non lu par Olivier C » ven. 10 déc. 2010, 17:09

Noadya a écrit :C'est très simple je le sais, car alors vous ne pourriez nier...
C'est beau l'omniscience...

Et bien développez : que suis-je censé nier ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités