Mépriser la passion du Christ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Mépriser la passion du Christ?

Message non lu par DavidB » jeu. 19 mai 2011, 19:06

Bonjour à tous,

je voulais vous partager une réflexion et vous demander votre avis. Jusqu'à hier soir, j'ai prié les 15 oraisons de Sainte Brigitte et le chapelet de la miséricorde en croyant dur comme fer que je pouvais me réfugier derrière les mérites de Jésus-Christ pour mon salut.

Or, depuis quelques jours, j'ai souvent en tête comme un "clip" de Jésus cherchant son souffle sur la croix, le visage tout sanguinolent. Devant ce "clip" je me sentais empli de consolation et d'espérance, parce que je voyais mon sauveur payer pour ma dette... Or voilà qu'hier soir, je voyais la même "clip" et comme je pensais pouvoir m'élancer vers mon sauveur, j'ai pris conscience de combien j'avais peu de considération pour la souffrance qu'Il vivait...

Ma réflexion, la voici, peut-on vraiment obtenir le pardon dans les mérites de Jésus-Christ sans prendre pleine conscience de ce que ce sont nos péchés qui l'ont crucifié? J'ai remarqué que Le voyant ainsi, j'étais heureux pour le salut que j'obtenais... Alors que dans le font, ne dois-je pas plutôt être tordu de douleur qu'un innocent subisse ainsi le châtiment qui doit me revenir?

La contrition peut-elle se faire sans cette prise de conscience?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Mépriser la passion du Christ?

Message non lu par Raistlin » ven. 20 mai 2011, 14:01

DavidB a écrit :Ma réflexion, la voici, peut-on vraiment obtenir le pardon dans les mérites de Jésus-Christ sans prendre pleine conscience de ce que ce sont nos péchés qui l'ont crucifié? ?
Autant vous rassurer tout de suite : bien peu prennent pleinement conscience de ce qu'a enduré le Christ et de ce que signifie la Passion. Quelques saints à la rigueur...
Je me rappelle qu'une fois, au cours d'une retraite, j'ai pris davantage conscience de ce que le Christ avait enduré pour nous et, surtout, du peu de reconnaissance qu'on lui témoignait en retour. J'en étais arrivé à la conclusion qu''en vérité, nous méritions tous l'enfer et que Dieu était bien bon de se contenter de ce que nous pouvions Lui donner...

Mais voilà, et c'est une bonne nouvelle, Dieu ne nous pardonne pas selon notre degré de "conscience" mais selon notre adhésion au Christ, notre foi en lui et notre désir d'avancer dans la sainteté. Dieu voit plus loin que ce que nous pouvons donner aujourd'hui : Il voit ce que nous serons si nous le laissons conduire nos vies.

Ainsi, que vous vous frappiez la poitrine d'être pécheur et de ne pas mériter ce que Jésus a fait pour vous, c'est légitime. Mais attention aux scrupules exagérés qui sont l'oeuvre du démon. Et n'oubliez pas que vous êtes un pécheur pardonné...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités