Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 11 juin 2011, 13:41

PaxetBonum a écrit :L'explication traditionnelle de la chute de Lucifer c'est son orgueil
Il était le plus beau des anges
Quand Dieu révéla son plan pour l'homme et l'accompagnement des hommes par les anges, le salut par le sacrifice de Dieu Lui-même, il s'opposa a rendre ses services à une créature si inférieure : "Non serviam !"
De là il s'oppose à Dieu, ne faisant plus communion avec Dieu, il s'emplit de ce qui est hors de Dieu : le mal, l'absence de Dieu, la désobéissance.


De là il s'oppose à Dieu, ne faisant plus communion avec Dieu, il s'emplit de ce qui est hors de Dieu : le mal, l'absence de Dieu, la désobéissance.

Ce que vous dites, on le sait tout cela, merci de le rappeler, mais ce n'est pas ma question.

Une question : Qui a été créé par Dieu le premier , et dans l'ordre d'arrivée , le deuxième, puis le troisième , entre les anges, l'arbre du bien et du mal, et Adam ?

JeSuisCeQueJeSuis
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 04 juin 2011, 7:49

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par JeSuisCeQueJeSuis » lun. 13 juin 2011, 10:25

Excusez-moi. Je croyais que ma question et vos réponses auraient été simples mais vous me faites comprendre la complexité de la notion du bien et du mal. Me permettriez-vous une très petite allusion entre ce qu'est le bien et le mal selon moi? Il y a un adulte, un rond de poele et un enfant. L'adulte utilise ce rond brûlant pour cuisiner un repas pour lui et l'enfant. Ce dernier l'observait et voulu apprendre. L'adulte le connaissant lui dit: "Ne touche pas au feu sinon tu te brûleras". L'enfant ne comprenant pas bien cette parole, étendit sa main et sous l'oeil attentif de l'adulte le toucha.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 14:11

Bonjour ! C'est de votre faute si je me pose ce problème : :rire: :rire: :rire:

J'ai la même vision que vous sur votre dernière intervention ! C'est drôle, parce que j'emploie souvent l'exemple d'une flamme et la main d'un enfant qui s'approche pour expliquer la différence entre le bien et le mal.....le feu brûle la main et la fait souffrir !

L'unique question que je me pose maintenant c'est qui a inventé le Poêle ou la flamme ? Je n'ai pas de réponse.

Pour que quelque chose existe il faut qu'elle soit créée ! Par exemple un ordinateur ne peut vous régurgiter de différentes manières que les informations que vous lui aurez transmises, et vous ne pourrez vous servir que des logiciels que vous aurez créés. D'où vient le Bug ? Je peux m'imaginer que l'entité du diable serait comme une sorte de virus dans le système informatique que seul l'éveil par la sauvegarde et le centre de sécurité des textes bibliques nous permettrait de le désactiver. Le désactiveur sauveur pour les hommes serait Jésus-Christ ressuscité.

Question : On nous montrerait la voie (le fait d'enregistrer et de travailler avec le logiciel Sauveur Jésus-Christ) pour désactiver ce virus créé par le système lui-même ? Le diable qui personnifie cette rupture serait-il donc l'élément en quelque sorte indispensable pour provoquer l'éveil ? Puisqu'à la base avant d'être très vilain, le diable était un ange ? Fait-il donc partie du tout divin ? Pour inciter l'homme à accepter librement de se faire reformater son unité centrale par cette clef USB unique Jésus-Christ Sauveur de l'humanité venu dans le monde pour régler tous les problèmes informatiques de l'âme humaine ! Pourrions-nous peut être trouver un minimum de sens à l'existence de Satan dans le monde ?

Un autre exemple, on peut dire que si l'on prend un verre rempli d'eau nous le considérons plein, et si on le renverse, on verra le verre vide, mais en réalité il sera toujours plein, mais cette fois ci d'air. Donc le vide peut être aussi considéré comme une création. Nos scientifiques nous disent que le vide n'existe pas dans l'espace, et que l'espace temps se contracte ou se dilate selon un rythme incessant, du quantum spatio-temporel. Qui a créé la matière et l'anti matière, qui a créé le Big Bang ?
Dernière modification par PriereUniverselle le lun. 13 juin 2011, 15:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Griffon » lun. 13 juin 2011, 14:24

Chère PrièreUniverselle,

Vous vous obstinez a chercher ce qui n'a jamais existe.
Personne n'a jamais crée un arbre de bien et du mal.
Donc... Bonne chance dans cette recherche !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Antoine Marie » lun. 13 juin 2011, 15:14

PriereUniverselle a écrit :
JeSuisCeQueJeSuis a écrit :Excusez-moi. Je croyais que ma question et vos réponses auraient été simples mais vous me faites comprendre la complexité de la notion du bien et du mal. Me permettriez-vous une très petite allusion entre ce qu'est le bien et le mal selon moi? Il y a un adulte, un rond de poele et un enfant. L'adulte utilise ce rond brûlant pour cuisiner un repas pour lui et l'enfant. Ce dernier l'observait et voulu apprendre. L'adulte le connaissant lui dit: "Ne touche pas au feu sinon tu te brûleras". L'enfant ne comprenant pas bien cette parole, étendit sa main et sous l'oeil attentif de l'adulte le toucha.
Bonjour ! C'est de votre faute si je me pose ce problème :rire: :rire: :rire:

J'ai la même vision que vous sur votre dernière intervention! C'est drôle , parce que j'emploie souvent l'exemple d'une flamme et la main d'un enfant qui s'approche pour expliquer la différence entre le bien et le mal.....le feu brûle la main et la fait souffrir !

L'unique question que je me pose maintenant c'est qui a inventé le Poêle ou la flamme et qui l'a placé à la portée de main de quiconque ? Je n'ai pas de réponse.

Pour que quelque chose existe il faut qu'elle soit créée ! Par exemple un ordinateur ne peut vous régurgiter de différentes manières que les informations que vous lui aurez trasmises, et vous ne pourrez vous servir que des logiciels que vous aurez créés.
Chère PU

Je crois que vous essayez trop de rationaliser le récit de la Création et de la Chute.

L'idée, développée sous forme d'un récit mythique, est celle-ci :
- Dieu a créé l'Univers qui est bon ;
- L'Homme sous l'inspiration du démon, a désobéi à Dieu en voulant devenir Dieu sans Dieu, ce qui a fait advenir le mal dans la Création. Il est important de comprendre que c'est l"usage de notre liberté dans un mauvais dessein qui est à l'origine du Mal, comme Satan a désobéi librement et lui, définitivement.

Le mal n'existe pas en soi : c'est une absence de bien. C'est comme le froid, ou l'obscurité qui sont des absences de chaleur et de lumière.

Le chrétien est libéré de cette spirale infernale du Mal par la confiance absolue qu'il a en Dieu qui gouverne l'Univers, malgré toutes les épreuves...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 15:59

Bonjour Antoinemarie !

Je suis en total accord avec vous, je pratique la religion catholique romaine et comme vous, je soutiens que le chrétien est libéré de cette spirale infernale du Mal par la confiance absolue qu'il a en Dieu qui gouverne l'Univers, malgré toutes les épreuves...Je n'ai absolument aucun doute à ce sujet ! et tout ce que vous m'avez dit depuis le début de nos échanges est lumineux de clarté.

Toujours est-il que la question que je pose reste pour le moment sans réponse ! Ce n'est pas si grave en soi, puisque nous pouvons continuer à vivre sans pouvoir l'élucider.

Excellente journée à vous et à tous.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Sapin » lun. 13 juin 2011, 16:21

Personnellement, je ne vois pas en quoi cette question peut faire avancer et épanouir la foi de quelqu'un! :roule:

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 17:02

Guy a écrit :Personnellement, je ne vois pas en quoi cette question peut faire avancer et épanouir la foi de quelqu'un! :roule:

In Xto



Je vous rassérène s'il y avait lieu de le faire, la mienne est totalement épanouie :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

Je crois également à l'Immaculée Conception de notre Très Sainte Vierge Marie et à la charité donnée ! Je place ma confiance en Dieu et notre très Saint Père le Pape Benoît XVI, continuateur du trône de Saint-Pierre.

Vous voyez je suis outillé pour Vivre ma Foi.

Et je vous remercie de prendre soin de la mienne !

Ce qui ne m'empêche nullement de continuer mes recherches !

Avec mes prières,

Bien à vous.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Mac » lun. 13 juin 2011, 17:24

Guy a écrit :Personnellement, je ne vois pas en quoi cette question peut faire avancer et épanouir la foi de quelqu'un! :roule: In Xto
Oui, et en plus il y a quand même d'autre façon bien plus utile de perdre son temps!

Comment en arrive-ton à penser que Dieu aime le père du mensonge, celui que le Christ appelle Lui-même l'homicide? Franchement ça me dépasse!!! Je ne retranscrirais pas ce que certains Saints disaient du diable, mais c'est radicalement ma position.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 20:25

Dieu n'aime pas le mensonge, ni les mauvaises actions, c'est une évidence ! Où êtes-vous allé chercher le contraire de cela ?

Je décrète qu'on ne perd jamais son temps lorsqu'on fait une recherche sincère ! Ce n'est pas parce que l'on pose des questions, que cela nous permet de nous affranchir de faire de bonnes actions.

Avec mes prières sincères, en Christ.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 13 juin 2011, 20:44

PaxetBonum a écrit :L'explication traditionnelle de la chute de Lucifer c'est son orgueil
Il était le plus beau des anges
Quand Dieu révéla son plan pour l'homme et l'accompagnement des hommes par les anges, le salut par le sacrifice de Dieu Lui-même, il s'opposa a rendre ses services à une créature si inférieure : "Non serviam !"
De là il s'oppose à Dieu, ne faisant plus communion avec Dieu, il s'emplit de ce qui est hors de Dieu : le mal, l'absence de Dieu, la désobéissance.

Oui ! On sait que l'orgueil est le premier péché capital ! Et pour cause ! C'est par lui que s'est incarnée la chute du Prince des Anges qui est devenu mauvais, Lucifer le vilain nommé ! Et on le voit tristement à l'oeuvre dans le monde lorsque les hommes l'écoutent quand ils sont assoifés de pouvoir et imbus de leur personne à tous les postes de responsabilité possible qu'offre une société humaine du passé comme du présent.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Silvio1190 » jeu. 16 juin 2011, 2:26

Dieu aime Lucifer car il aime TOUTE ses créatures.
Pensez que Satan est trop mauvais pour être pardonné alors que Dieu peut pardonner n'importe qu'elle être humain, c'est faire preuve d’orgueil ! Satan ne peut agir que sur l'humain en chair. Une fois les humains en pur esprit, guerrit de leur péché. Satan sera pardonné par Dieu, car il n'a plus de raison d'exister mise à part Dieu, surtout qu'on aura montré notre valeurs ?

Peut-être même que nos prières guériront l'orgeuil de Satan. Mais je pense qu'on peut toucher un ange qu'en pur esprit, nous sommes trop faible.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Griffon » jeu. 16 juin 2011, 7:10

Ouf !
Cher Silvio1190,

Aucune créature ne peut exister sans recevoir son existence de la source de tout Être.
D'accord.

Votre pensée est bien sympathique et montre la grandeur de votre coeur.
Mais pour une réconciliation, il faut être deux.
Et Satan est trop brulé par l'orgueil pour envisager la réconciliation avec Dieu.
Sauf si Dieu accepte de lui demander pardon à lui, Satan.
Ce qui serait contraire à la justice.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Silvio1190 » jeu. 16 juin 2011, 11:24

Oui, espérons qu'il se repentira .

Bonne journée :)
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Est-ce que Satan hait Jésus? Et pourquoi?

Message non lu par Mac » jeu. 16 juin 2011, 16:31

Bonjour silvio,
Silvio1190 a écrit :Dieu aime Lucifer car il aime TOUTE ses créatures.
Pensez que Satan est trop mauvais pour être pardonné alors que Dieu peut pardonner n'importe qu'elle être humain, c'est faire preuve d’orgueil ! Satan ne peut agir que sur l'humain en chair. Une fois les humains en pur esprit, guerrit de leur péché. Satan sera pardonné par Dieu, car il n'a plus de raison d'exister mise à part Dieu, surtout qu'on aura montré notre valeurs ? Peut-être même que nos prières guériront l'orgeuil de Satan. Mais je pense qu'on peut toucher un ange qu'en pur esprit, nous sommes trop faible.
Comme dit griffon vous devez avoir bon coeur.

Mais pour être clair, Jésus dit dans l'évangile que lors du jugement ceux qui auront été mauvais irons en enfer dans le feu préparer pour satan et les anges déchus.
Donc, vos prières ne peuvent plus rien pour satan, sinon Jésus ne vous aurait pas attendu, mais aurait prié Lui-même pour cet ange mauvais. Jésus ne l'a pas fait, et je ne crois pas qu'Il vous demande de le faire (cf l'évangile), bien au contraire selon moi.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités