L'histoire et le salut de l'humanité

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Kaeso
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 1:16

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Kaeso » lun. 01 août 2011, 20:11

Salut Théo.


C'est rigolo ce que vous dites. Les animaux étaient là avant le Jardin d'Eden. Donc a priori, que certains fussent placés au Jardin n'empêchait pas qu'ils se fissent croquer tour cru. Et une Antilope sans système nerveux, ce n'est plus une antilope, c'est un légume.

:p
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Théo d'Or » lun. 01 août 2011, 20:41

Kaeso a écrit :Salut Théo.


C'est rigolo ce que vous dites. Les animaux étaient là avant le Jardin d'Eden. Donc a priori, que certains fussent placés au Jardin n'empêchait pas qu'ils se fissent croquer tour cru. Et une Antilope sans système nerveux, ce n'est plus une antilope, c'est un légume.

:p
Mais non, c'est super sérieux! J'interroge la nécessité de créer la douleur, d'où mon idée saugrenue d'une antilope, non pas sans système nerveux, mais avec un système nerveux qui ne lui fait pas mal. Une antilope qui s’enfuit par jeu et qui se plie de bonne volonté à la nécessité de se faire manger quand elle a perdu la course poursuite avec le lion... Je sais que ça peut paraître rigolo comme idée mais...

Au fait, quand Dieu établira sa royauté (le paradis), est-ce que l'antilope se fera toujours croquer dans la douleur? :sonne: Parce qu'au fond, le problème de l'existence du mal de nature se pose autant au passé qu'au futur!

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Raistlin » mar. 02 août 2011, 14:29

Théo d'Or a écrit :J'interroge la nécessité de créer la douleur, d'où mon idée saugrenue d'une antilope, non pas sans système nerveux, mais avec un système nerveux qui ne lui fait pas mal.
Est-ce seulement possible ? Ce serait un peu comme vouloir de l'eau qui ne mouille pas ou un soleil qui fasse bronzer mais sans provoquer des coups de soleil.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
l'observateur
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 24 juin 2011, 13:23

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par l'observateur » mer. 03 août 2011, 9:25

je partage les doutes de Raistlin: imaginez un peu ce que deviendrait la chaine alimentaire...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Kaeso
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 1:16

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Kaeso » mer. 03 août 2011, 12:23

Théo d'Or a écrit : J'interroge la nécessité de créer la douleur, d'où mon idée saugrenue d'une antilope, non pas sans système nerveux, mais avec un système nerveux qui ne lui fait pas mal. Une antilope qui s’enfuit par jeu et qui se plie de bonne volonté à la nécessité de se faire manger quand elle a perdu la course poursuite avec le lion... Je sais que ça peut paraître rigolo comme idée mais...
Vu la finalité du sens tactile, c'est totalement saugrenu d'imaginer un système nerveux qui ne lui permette pas de connaître la douleur. Imaginez un peu. Si j'approche ma main d'une flamme, je me brûle, et retire aussitôt ma main. Si je ne ressens pas la douleur, je vais brûler sans m'en apercevoir. Le système nerveux joue ici le rôle de vecteur des impressions sensibles, pour permettre de connaître sensiblement le monde qui nous entoure, et ainsi s'y conduire.

Et l'idée de se faire manger de bonne grâce, :p . Les natures tendent à leur conservation : c'est un instinct naturel...

Au fait, quand Dieu établira sa royauté (le paradis), est-ce que l'antilope se fera toujours croquer dans la douleur?
Pourquoi pas ? Mais si ça vous gène, vous pouvez toujours prendre le prophète Isaïe à la lettre.
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Théo d'Or » mer. 03 août 2011, 13:32

Raistlin a écrit :
Théo d'Or a écrit :J'interroge la nécessité de créer la douleur, d'où mon idée saugrenue d'une antilope, non pas sans système nerveux, mais avec un système nerveux qui ne lui fait pas mal.
Est-ce seulement possible ? Ce serait un peu comme vouloir de l'eau qui ne mouille pas ou un soleil qui fasse bronzer mais sans provoquer des coups de soleil.
l'observateur a écrit :je partage les doutes de Raistlin: imaginez un peu ce que deviendrait la chaine alimentaire...
Kaeso a écrit :Vu la finalité du sens tactile, c'est totalement saugrenu d'imaginer un système nerveux qui ne lui permette pas de connaître la douleur. Imaginez un peu. Si j'approche ma main d'une flamme, je me brûle, et retire aussitôt ma main. Si je ne ressens pas la douleur, je vais brûler sans m'en apercevoir. Le système nerveux joue ici le rôle de vecteur des impressions sensibles, pour permettre de connaître sensiblement le monde qui nous entoure, et ainsi s'y conduire.
Et l'idée de se faire manger de bonne grâce, :p . Les natures tendent à leur conservation : c'est un instinct naturel...
J'ai un imaginaire hyper débridé et terriblement développé (trop sans doute). Naturellement, tout fonctionnerait différemment, toutes les chaînes causes-effets ne seraient pas les mêmes. Cela dit, j'aime bien l'idée de se faire manger de bonne grâce malgré l'instinct naturel. C'est presque chrétien!
Kaeso a écrit :
Théo d'Or a écrit :Au fait, quand Dieu établira sa royauté (le paradis), est-ce que l'antilope se fera toujours croquer dans la douleur?
Pourquoi pas ? Mais si ça vous gène, vous pouvez toujours prendre le prophète Isaïe à la lettre.
Donc, le mal de nature existerait également dans ce nouveau monde, et même, pourrait toujours nous concerner! Ça change de l'image habituellement admise que Dieu nous délivra de TOUT mal, puisque le mal de nature pourrait persister... Ça ne me dérange pas forcément, mais je suis intéressée de voir comment les autres voient les choses.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Griffon » mer. 03 août 2011, 18:18

Théo d'Or a écrit :Donc, le mal de nature existerait également dans ce nouveau monde, et même, pourrait toujours nous concerner! Ça change de l'image habituellement admise que Dieu nous délivra de TOUT mal, puisque le mal de nature pourrait persister... Ça ne me dérange pas forcément, mais je suis intéressée de voir comment les autres voient les choses.
Chère Théo d'Or,

Vous avez effectivement une imagination fertile, et un raisonnement qui poursuit sa course.

Puis-je me permettre de vous donner un truc qui m'a beaucoup aidé sur mon chemin spirituel ?

Quand vous arrivez sur un mur, mettez la question dans votre prière, et attendez patiemment.
Peu de temps après vous serez surprise de connaître la réponse.

Explications:
J'appelle "mur", une impossibilité qui vous amènerait à penser que Dieu ne serait pas tout amour, toute bonté,...
Dieu aime se révéler à ses amis. Vous faites preuve de foi, il vous donnera une réponse.
Le temps nécessaire peut être long au début, car il s'agit de "tremper" un peu la foi.
A l'usage, vous recevrez le plus souvent une réponse pratiquement immédiate.

Quant au monde à venir...
"La création elle-même attend la révélation des fils de Dieu", nous dit St Paul.
Elle participera au salut, et la Jérusalem céleste qui attend l'homme glorieux n'est pas sujette à un tel mal "de nature".

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par gerardh » mer. 03 août 2011, 18:25

________

Bonjour Vincichristi,

La réponse est que depuis la transportation des juifs, qui ont été déclarés Lo-ammi (Pas mon peuple), nous sommes entrés dans le "temps des nations", au cours duquel notamment, Dieu délègue son pouvoir temporel à des non-juifs.


__________

Kaeso
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 1:16

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Kaeso » jeu. 04 août 2011, 1:17

Théo d'Or a écrit : Donc, le mal de nature existerait également dans ce nouveau monde, et même, pourrait toujours nous concerner! Ça change de l'image habituellement admise que Dieu nous délivra de TOUT mal, puisque le mal de nature pourrait persister... Ça ne me dérange pas forcément, mais je suis intéressée de voir comment les autres voient les choses.
Vous n'êtes pas une antilope...

:zut:
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 11 août 2011, 11:13

Je trouve étrange la définition du mal réduit à la souffrance physique (antilope ou pas).
Ne peut-il y avoir du mal dans le plus grand confort physique?
Est-ce que vous ne connaissez pas (même de nom, même de vue) des êtres actifs dans le mal et plein d'autosatisfaction donc ne souffrant pas beaucoup? (il faut faire appel à des souvenirs historiques, pas forcément si lointains).
Et puis la souffrance n'est pas forcément cause ou source de mal. Songez à toutes les oeuvres artistiques issues d'un questionnement douloureux. Et le cheminement spirituel même, ne serait-il pas le fruit d'une souffrance aussi?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 11 août 2011, 11:17

Gerardh, je ne comprends rien à votre intervention concernant "peuple des nations" Pourriez-vous m'éclairer? merci. Veuillez excuser mon inculture. :fleur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Théo d'Or » jeu. 11 août 2011, 13:36

Isabelle47 a écrit :Je trouve étrange la définition du mal réduit à la souffrance physique (antilope ou pas).
Ne peut-il y avoir du mal dans le plus grand confort physique?
Est-ce que vous ne connaissez pas (même de nom, même de vue) des êtres actifs dans le mal et plein d'autosatisfaction donc ne souffrant pas beaucoup? (il faut faire appel à des souvenirs historiques, pas forcément si lointains).
Et puis la souffrance n'est pas forcément cause ou source de mal. Songez à toutes les oeuvres artistiques issues d'un questionnement douloureux. Et le cheminement spirituel même, ne serait-il pas le fruit d'une souffrance aussi?
Chère Isabelle,

On parlait d'un des trois maux cités au début de ce fil, le mal de nature:
Kaeso a écrit : Saint Thomas d'Aquin distingue trois maux.
1 Le mal de nature : mal physique. La proie doit être mangée pour que le prédateur puisse vivre. La mortalité, la maladie, la souffrance, sont des maux naturels.
2 Le mal de faute : le péché, mal moral.
3 Le mal de peine : les sanctions du péché, acte de justice. Dans la perspective du péché originel, le mal de nature est également, pour l'homme, une peine. Les sanctions les plus dures sont celles qui frappent les damnés, l'une privative (le dam, privation de la vision de Dieu), l'autre positive (feu de l'enfer)

Ces différents maux sont prévus dans le plan divin (préscience et prédestination). Ils sont donc voulus (1 et 3) ou permis (2).
Alors naturellement que des souffrances peuvent sortir de très belles choses, ce qui est encore différent d'imaginer qu'elle était absolument nécessaire pour accéder à ces choses sublimes. Parce que c'est ça ma question: en quoi était-ce nécessaire? D'où mon idée d'imaginer un monde qui aurait été tout à fait différent, avec des lois physiques différentes, des antilopes différentes, des lions différents et des humains différents, sans le mal de nature. Dans la raison, ça semble impossible à penser. Mais puisque c'est possible en imaginaire, pourquoi ça n'a pas pu être possible dans la réalité?

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Xavi » jeu. 11 août 2011, 15:44

En ce qui concerne le « mal » de nature, il me semble qu’il y a ici une profonde ambiguïté qui persiste.

Les mots du langage n’ont jamais que le sens qu’on leur donne.

Le mot « mal » est particulièrement ambigu.

Les mots « mal » ou « souffrance » doivent être compris avec prudence lorsqu’ils sont appliqués à des animaux, des plantes ou des phénomènes biologiques. Le « mal de nature » tente de nommer une réalité mais ne peut se comprendre comme un mal empêchant le bien-être de la vie en Dieu ou contraire à la bonté parfaite du monde créé. Les mouvements et les renouvellements des créatures ne sont pas un mal de ce point de vue mais des caractéristiques de la nature créée que l’homme aurait dû gouverner et développer comme le dit la Genèse (1, 28) et comme le redit si bien le Psaume 8.

Le sujet est certes bien difficile. Il a déjà été évoqué à plusieurs reprises ailleurs dans le forum :

Ecriture Sainte - Le péché originel : quelle réalité concrète ?
viewtopic.php?f=91&t=9852

Savoirs – Sciences et techno - La Bible et l’Univers (il s’agit du dialogue le plus intense sur la création dans ce forum !)
viewtopic.php?f=27&t=11186&start=30

Actualités : Haïti et l’existence de Dieu
viewtopic.php?f=94&t=12136&hilit=Ha%C3%AFti

Théologie - Le Christ, le péché originel et l’objectif de la création
viewtopic.php?f=92&t=13610

Théologie – Questions à propos du mal physique dans la création :
viewtopic.php?f=92&t=16497

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par stephlorant » jeu. 11 août 2011, 20:46

Théo d'Or a écrit : Pour ce qui est du fait que Dieu ait indirectement voulu et créé le mal de nature, on peut de demander pourquoi Il a fait à l'antilope un système nerveux qui sent la douleur quand elle se fait attaquer par le lion. Pourquoi ne pas avoir créé une antilope qui se laisse manger avec joie et sans douleur?
C'est une maladie rare, mais qui existe:

L'insensibilité congénitale à la douleur est une maladie très rare, avec moins de 100 cas recensés dans le monde. Elle enlève à celui qui en souffre toute douleur (ou l'atténue fortement), mais il conserve des sensations telles que le toucher. Elle est très dangereuse car le malade ne ressent pas les signes que lui envoie son corps lors de traumatismes ou de maladies.

Donc, pour prendre un exemple, cet homme qui ressent aucune douleur marche sur un clou rouillé et ne s'aperçoit de rien; le problème, c'est qu'il peut attraper le tétanos ou une infection virulente sans avoir jamais eu conscience de s'être blessé: sa peau a cicatrisé et il n'a rien senti non plus.

Pour reprendre l'exemple de l'antilope, si elle ne ressent pas la douleur, elle peut tout aussi bien brouter des épines et se perforer le tube digestif... il y a donc une utilité à la douleur.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: L'histoire et le salut de l'humanité

Message non lu par Théo d'Or » ven. 12 août 2011, 0:56

J'ai déjà entendu parler de cette maladie mortelle... dans la configuration du monde tel que nous le connaissons. Pour comprendre ma question, il faut imaginer un monde radicalement différent avec des causes et des effets radicalement différents, mon interrogation étant pourquoi pas un monde radicalement différent, exempt de tout mal, qu'il soit de nature ou d'autre nature...

Cela dit, un monde de souffrances qui mènent à la grâce, pourquoi pas, mais tout ça n'est pas très clair pour moi... Je vais aller lire les liens de Xavi.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités