Jeanne d'Arc et l'état de grâce

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Jeanne d'Arc et l'état de grâce

Message non lu par Ignotus » dim. 09 déc. 2012, 11:47

On connait la réplique de Jeanne d'Arc à la question: Etes-vous en état de Grâce:
" ...Si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette."
Venant d'une future sainte, cette déclaration m'étonne. Est-elle vraiment en accord avec la doctrine ?
En effet, je croyais avoir appris que l'état de péché ne peut cesser que par le repentir, ce qui ne peut être qu'à l'initiative de l'homme (ou de la femme en l'occurrence).
A ce propos, je me souviens des paroles que Jésus a prononcées à plusieurs reprises en direction de malades: "Tes péchés te sont remis", alors que les pauvres bougres n'en demandaient pas tant...
Alors, si quelqu'un peut m'expliquer clairement ? Car le problème est simple: On est, ou on n'est pas en état de grâce (et je rappelle que l' éternité est en jeu), on n'y est pas plus ou moins...!
J'espère que cette question n'a pas déjà été traitée, car je n'ai pas pris la peine d'interoger le moteur de recherche.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jeanne d'Arc et l'état de grâce

Message non lu par etienne lorant » dim. 09 déc. 2012, 16:32

Ignotus a écrit :On connait la réplique de Jeanne d'Arc à la question: Etes-vous en état de Grâce:
" ...Si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette."
La citation n'est pas complète : il faut lire "Si j'y suis, Dieu m'y garde; si je n'y suis pas Dieu m'y mette. Je serais bien dolente si je n'y étais pas" (ce qui suppose qu'elle se savait en état de grâce).

(C'est dimanche, j'écris d'un cybercafé, mais je dois partir maintenant)...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Jeanne d'Arc et l'état de grâce

Message non lu par etienne lorant » dim. 09 déc. 2012, 16:35

Ignotus a écrit :A ce propos, je me souviens des paroles que Jésus a prononcées à plusieurs reprises en direction de malades: "Tes péchés te sont remis", alors que les pauvres bougres n'en demandaient pas tant...
J'espère que cette question n'a pas déjà été traitée, car je n'ai pas pris la peine d'interoger le moteur de recherche.
"Courage, mon enfant, tes péchés te sont remis" - tiré de l'Evangile dans lequel Jésus guérit le paralytique. Il me semble que Jésus indique ici que ne pas être en état de grâce est pire encore que d'être paralysé sur une civière toute sa vie...

Hop, je suis parti !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

BernardG
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 12:51

Re: Jeanne d'Arc et l'état de grâce

Message non lu par BernardG » mar. 25 déc. 2012, 12:49

Ignotus a écrit :On connait la réplique de Jeanne d'Arc à la question: Etes-vous en état de Grâce:
" ...Si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette."
Venant d'une future sainte, cette déclaration m'étonne. Est-elle vraiment en accord avec la doctrine ?
En effet, je croyais avoir appris que l'état de péché ne peut cesser que par le repentir, ce qui ne peut être qu'à l'initiative de l'homme (ou de la femme en l'occurrence).
Bonjour, je ne suis pas théologien, mais j'ai quand même lu et étudié, un peu.....

Si je ne me trompes, oui, la réplique de Jeanne d'Arc est tout à fait doctrinale. En effet, si le repentir est la condition nécessaire, la grâce est un don. Autrement, dit, il n'y a pas relation de cause à effet. Dieu donne, gratuitement, la grâce (entre autres...). A nous d'être en état de la recevoir.....

Bernard.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités